Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1506 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Asrock A88M-ITX avec PCIe hors-service ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Asrock A88M-ITX avec PCIe hors-service ?

n°10501111
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 06-01-2019 à 20:38:52  profilanswer
 

Histoire un poil longue, je vais faire court.
 
config :
 
Asrock A88M-ITX/AC rev 1.0
AMD Athlon X4 870K
2X 8Go de DDR3 1600 listée compatible par Asrock pour cette carte après suspicion d'incompatibilité RAM avec kit G.Skill 2133 2x4Go
XFX RX460 2go avec alimentation PCIe additionnelle
SSD 80go INTEL
 
PC à utilisation ponctuelle avec linux mint depuis la version 17.03.
 
Depuis quelques mois j'avais des freeze de plus en plus fréquents avec mon PC sur le bureau de Linux, même pas en jeu.
J'ai changé la RAM, sortie la carte-mère du boîtier avec le minimum vital - même avec un boot USB linux.
 
Résultat identique : freeze du bureau en quelques minutes voire moins.
 
J'ai réussi à endiguer le problème en désactivant le pilote spécifique de la carte-graphique, du coup le bureau est géré principalement par le CPU (software mode rendering). Dans ce cas, aucun souci de freeze !
 
J'ai essayé 4 autres cartes graphiques (7300GS ; GTX750ti ; HD6540 ; GT630 chacune étant alimentée uniquement par le port PCIe, sans câble d'alimentation dessus comme la RX460), aucune n'a voulu afficher ne serait-ce que le BIOS de la carte-mère avec 5 beep d'affilée signifiant "pas de GPU" selon la doc.
 
Que pensez-vous de cette situation ?
 
Je ne savais pas que l'alimentation additionnelle pouvait faire fonctionner un GPU en mode mini pour un rendu logiciel du bureau alors que, comme je le suppose, l'alimentation par le port PCIe ne fonctionne pas normalement.
 
Auriez-vous des pistes de dépannage ?
 
 [:muzah]


Message édité par muzah le 06-01-2019 à 20:40:46

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
mood
Publicité
Posté le 06-01-2019 à 20:38:52  profilanswer
 

n°10501860
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 07-01-2019 à 23:47:10  profilanswer
 

J'ai eu cette réponse du SAV Asrock
 

Hello,
 
 
 
I do not understand 100%. Does it mean, with 1 of 5 GPU you tested, you got a screen and working system?
 
Keep in mind, once the GPU have additional connector for extra power, you must use it.
 
You might try again with attached BIOS 1.02c and load BIOS defaults.
 
 
 
Best regards,
 
 
 
ASRock Support
 
 


 
Je ne suis pas certain d'avoir bien expliqué mon problème dans la langue d'Elton John :/
 
En tout cas il y a un BIOS que je ne connaissais pas en PJ, je vais tester demain ! [:tull chili]


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°10502237
Silicium77​7
█▓▒░ 20 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 08-01-2019 à 16:37:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
Oui je penche aussi pour un souci d'alimentation du port PCI-express, vu que les cartes qui tirent leur jus uniquement de celui-ci ne fonctionnent pas, contrairement à un mauvais fonctionnement d'une carte alimentée par câble. Mais même si elle est alimentée par câble, d'autres rails d'alimentation doivent quand même fournir du jus, ce qui explique le comportement erratique.
 
Au vu de la réponse d'Asrock, je pense aussi que tu n'as pas dû te faire comprendre. :o  
La carte mère est encore sous garantie ?
Recontacte-les.
 
Au besoin, poste la réponse que tu vas faire ici, on peut t'aider en la corrigeant.

n°10502242
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 08-01-2019 à 16:44:43  profilanswer
 

J'avoue déjà que pour moi la situation était complètement délirante, je pense que j'ai eu du mal à exprimer cette mauvaise expérience entre deux hurlements de rage [:dur]

 

Quoi qu'il en soit, retournement de situation inespéré ! Le BIOS fourni dans le courriel a réglé le problème depuis que je l'ai flashé. Je n'ai eu qu'un plantage en sortie de veille qui est probablement plus dû au système qu'au port PCIe / alimentation.

 

Le driver AMDGPU fonctionne (testé en 2D uniquement pour le moment depuis plusieurs heures, je ferai des tests 3D plus tard) sans freeze. Avant c'était random après voire avant le login en quelques secondes ou minutes. De la folie.

 

[:so-saugrenu4:9] Ce que je vais quand même demander au SAV après quelques jours de test c'est pourquoi diable ce BIOS n'est pas distribué sur votre site web ? Et même l'utilitaire onboard de flash qui va cherche le BIOS sur internet m'a mis un "mauvais" BIOS !

 

Je te jure j'attendais qu'une chose depuis des semaines : des soldes pour trouver une autre CM [:humanrage:3]


Message édité par muzah le 08-01-2019 à 16:47:04

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°10502247
Silicium77​7
█▓▒░ 20 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 08-01-2019 à 16:58:22  profilanswer
 

Du mini-ITX en AM2+, ça fait longtemps que ça ne se trouve plus. :p  
 
Je reste assez dubitatif sur la résolution du problème.
Teste avec d'autres cartes graphiques.
 
Je ne connais pas Linux, mais sur mon système j'ai déjà eu des soucis (très rares) avec écran noir en sortie de veille, mais où on pouvait redémarrer ou éteindre avec le clavier.
C'est la carte graphique qui ne s'initialise pas correctement (peut-être à cause de la carte mère ou pas, j'en sais rien).
ça doit rester exceptionnel.
 
Teste assidûment la CM, parce qu'elle pourrait avoir besoin d'un tour en SAV quand même.

n°10502334
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 08-01-2019 à 19:36:47  profilanswer
 

C'est vrai que ça devient rare mais ça se trouve encore sur des boutiques du net pas trop fréquentées. En revanche sur eBay c'est la mort.
 
Tu as raison de toute manière, je vais faire le tour du problème pour être certain que c'est réglé. Pas question de crier victoire trop rapidement :D
 
Quand le PC est sorti de veille cet après-midi, genre la LED du capslock ne réagissait pas. C'est un signe de système planté. [:binary finary:6]  
 
Sur un linux tu as plusieurs consoles, tu peux zapper de l'une à l'autre en faisant un ctrl-alt-F1-Fx et tomber sur une console disponible pour se logger en ligne de commande. Si déjà ça ne fonctionne pas, c'est dur de ne pas arrêter le PC autrement qu'en forçant avec le bouton on/off.
 
On va continuer le test, merci de t'être arrêté sur mon problème en tout cas [:kellian':4]


---------------
un instant monsieur ça-va-chier

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Asrock A88M-ITX avec PCIe hors-service ?

 

Sujets relatifs
[ACH/MONTAGE] config mini ITX orienté gaming "light"Nouvelle configuration Mini-Itx à moins de 500 euros.
M.2 PCIE 3.0 4x = Nvme ?2 ports pcie x16 sur MSI M3 H170?
Problème de BIOS - UEFI instable carte mère Asrockconseil achat ssd pcie economique
Config mini ITX pour 400€ (hors alim et CG)Port pcie et carte sata pcie
Asrock Z77 Extreme 4 et Geforce 1070[Vitrtualbox] Probleme nat d'un service WEB
Plus de sujets relatifs à : Asrock A88M-ITX avec PCIe hors-service ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR