Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2539 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Asrock Extreme4-M + Xeon E5-1603 = freeze aléatoire

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Asrock Extreme4-M + Xeon E5-1603 = freeze aléatoire

n°8654393
demik
Posté le 11-03-2013 à 19:58:14  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'essaye de faire marcher une configuration depuis une semaine. Elle vise à remplacer un vénérable Q6600. Je poste si ça peut aider des gens qui ont le même soucis (en arpentant google depuis une semaine, ça fait un peu peur tous les problèmes avec les Z77 / X79...) Si vous avez des idées n'hesitez pas, je désespère  :??:  
 
Le build freeze aléatoirement dès que je charge la machine ou même sur la longueur en idle (c'est juste plus long). Par exemple un OCCT:Linpack ou un 3DParm bloque la machine a coup sur au bout de quelques secondes. Il n'y a pas d'overclock.
 
Configuration :
CPU : Intel Xeon E5-1603
Ventirad : Enermax ETS-t40  
CM : Asrock Extreme4-M
RAM : G.Skill RipJaws Z Series 32 Go (4 x 8 Go) (F3-2133C9Q-32GZH)
DD : Seagate 7200.11 SATA (pour le moment)
GPU : Sapphire HD7850
Alim : Enermax Platimax 500W
 
La conf est pas super géniale, c'est un PC secondaire avec quelques pièce de récupération (la 7850, les disques), mais ça devrait marcher  :fou:. La température du CPU ne dépasse pas les 45°C. J'ai également laissé un memtest une nuit : 0 erreurs.
 
Essais sans succès :
- changer l'alimentation par une autre (la conso est toujours < 250W à la prise)
- changement du disque dur par d'autres modèles (Un Western, un hitachi, un autre seagate)
- changer la HD7850 par une autre
- tester mode RAID / mode AHCI sur les ports du X79
- désactiver le controleur SATA interne et utiliser l'ASMedia
- désactiver le controleur SATA ASMedia
- désactiver : la carte réseau, la carte son, la carte firewire, le controleur USB3 Asmedia
- mettre les ventilateurs en mode souffleur de feuille
- reset CMOS + chargement des  
- relâchement des timings RAM
- Augmentation du VCCSA jusqu'a 1.3V :sweat:
- Augmentation du VTT jusqu'a 1.25V
- Augmentation du VDRAM jusqu'a 1.8V
- Downclocking de la RAM jusqu'a DDR3-800
- Ajouter un ventilo sur les VRM CPU.
- Passer le BCLK à 101 Mhz
- Essayer les ports PCIe en 1.1 / 2.0 / 3.0
- Changer le GPU de slot PCIe x16
- Chargement des presets par défaults du BIOS
- Upgrade du BIOS à la dernière version (2.70), et beta L2.75...
- Test des catalyst 13.1 et 13.2 beta 7.
- Inverser les barrettes.
- Essayer avec une seule barrette dans le premier slot.
- Changer la RAM par 4 barrettes Corsair Dominator 4x2 Go 1600CL9 qui tournent parfaitement sur un E8600. Là ça tient un peu plus loin (ça passe la première scène de 3DMark et ça plante à la fin).
 
En gros rien de tout ci dessus ne résout les freezes, au mieux on gagne quelques secondes... J'ai trouvé des problèmes similaires au mien sans solution un peu partout sur les forums US...
 
RAM, CPU ou Carte mère  :pfff:  ?

mood
Publicité
Posté le 11-03-2013 à 19:58:14  profilanswer
 

n°8654802
demik
Posté le 12-03-2013 à 09:16:25  profilanswer
 

Essai de hier soir :
 
Un GPU PCI 1.1 : Sapphire Radeon X1650 XT Ultimate. Marche très bien dans d'autres machines. Sur cette conf, ça ne démarre pas, code d'erreur d6 et trois beeps. Quelqu'un a déjà réussi a faire marcher un GPU PCIe 1.1 sur du X79 ?

n°8654901
pepes003
Loués soient les Or(d)i
Posté le 12-03-2013 à 11:04:11  profilanswer
 


Simplement:
 
1. tout virer sauf CM+proc+CG+1 barette mémoire (qui n'a aucune erreur Memtest)+1HDD (qui n'a aucune erreur SMART) et ne pas connecter de cordon RJ45 ni de périphériques USB autre que clavier/souris
2. BIOS par défaut (j'enleve la pile, je boot, attendre 30s, éteindre, remettre la pile et configurer le BIOS/UEFI pour booter sur clef USB)
3. mettre sa clef USB et faire une fresh install de Windows 7 / 8 32bits (pas de restore ghost, etc...)
4. installer les pilotes vitaux (du CD fourni avec la carte mère)
5. lancer direct OCCT et check des températures
 
> si freeze, bug, autre => SAV carte mère avec demande d'échange (voir changement de modèle (Gigabyte) auprès du magasin)
> si grosse montée en température (75-80°) => vérifier évidemment le rad et voir si aucune pin de la carte mère n'est endommagée
 
Le risque de panne proco est infime mais existant. Changer la carte mère (surtout de modèle) est statistiquement bien plus judicieux.

Message cité 1 fois
Message édité par pepes003 le 12-03-2013 à 11:07:19

---------------
> Mon FEEDBACK <
n°8655653
Jak394
Posté le 12-03-2013 à 20:38:02  profilanswer
 

slt
ca me rapel un freeze que j ai eut il ya quelque années sur une MSI...=) essaye de baisser ton FSB pour voir : si ca passe , comme dis pepes003 : SAV . :kaola:

n°8657059
demik
Posté le 13-03-2013 à 22:46:43  profilanswer
 

pepes003 a écrit :


Simplement:
 
1. tout virer sauf CM+proc+CG+1 barette mémoire (qui n'a aucune erreur Memtest)+1HDD (qui n'a aucune erreur SMART) et ne pas connecter de cordon RJ45 ni de périphériques USB autre que clavier/souris
2. BIOS par défaut (j'enleve la pile, je boot, attendre 30s, éteindre, remettre la pile et configurer le BIOS/UEFI pour booter sur clef USB)
3. mettre sa clef USB et faire une fresh install de Windows 7 / 8 32bits (pas de restore ghost, etc...)
4. installer les pilotes vitaux (du CD fourni avec la carte mère)
5. lancer direct OCCT et check des températures
 
> si freeze, bug, autre => SAV carte mère avec demande d'échange (voir changement de modèle (Gigabyte) auprès du magasin)
> si grosse montée en température (75-80°) => vérifier évidemment le rad et voir si aucune pin de la carte mère n'est endommagée
 
Le risque de panne proco est infime mais existant. Changer la carte mère (surtout de modèle) est statistiquement bien plus judicieux.


 
Merci vos réponses.
1) fait, pas de résultat
2) fait, pas mieux
3) j'ai pas de 32 bits sous le coude...
4) pas de lecteur DVD mais j'ai pris ceux sur le site d'Asrock.
5) fait, les températures sont entre 24 et 26 en idle, 45 en burn avant que ça plante. j'ai des pointes à 127° qui durent genre 1 seconde sur le CPUTIN et ça revient à 45°C pendant 10 secondes après. Les cores restent à 45°C. Sonde pourrie ?
 
Testé le fait de  replacer le CPU dans son socket, pas de pins tordues, et pas de changement notable :/
 
Je suis d'accord que statistiquement c'est la carte mère. j'avais pris ce modèle parce qu'il était Micro-ATX, sans fonctions inutiles et qu'Asrock était arrivé premier au niveau des retours sur le dernier article. Après je suis pas fixé sur la marque, pourquoi pas Gigabyte :)
J'ai également contacté Asrock, mais j'y crois pas trop, en effet ça sent le SAV.
 
Jak394, tu parles du FSB, tu parles du QPI de ces CPU ? L'idée est pertinente cependant, mais je n'ai pas trouvé moyen de baisser le QPI :(
 
Par curiosité, je vais tester avec un Linux.

n°8659279
demik
Posté le 16-03-2013 à 00:21:52  profilanswer
 

Bon pour info sous Linux ça freezait aussi aléatoirement donc c'était pas un soucis de drivers.
 
Résolu : J'ai mis la main sur un i7 3820, et du coup ça fonctionne très bien... C'était donc le Xeon E5 qui freezait la machine, je pense donc qu'il est cramé  :heink:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Asrock Extreme4-M + Xeon E5-1603 = freeze aléatoire

 

Sujets relatifs
Intel M.B. : 48.3EG01.011 MIH67/P67LProblèmes divers de freeze, quelle origine?
[HFR] Actu : ASRock Z87E-ITX : Z87 Express et Mini-ITXProblème bizarre sur asrock N68C-GS FX
Freeze sur jeux et internet sapphire hd7970 3go OC[HFR] Actu : Quatre cartes Thin Mini ITX chez Asrock
ASrock extreme3 et AMD Phenom IIPC qui redémarre tout seul et qui freeze
[HFR] Actu : Les ASRock Z87 et H87 Express se dévoilent 
Plus de sujets relatifs à : Asrock Extreme4-M + Xeon E5-1603 = freeze aléatoire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR