Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1517 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Quelle alimentation pour ITX

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle alimentation pour ITX

n°10368139
PO20
Posté le 12-05-2018 à 09:10:31  profilanswer
 

Bonjour
 
Je regarde les carte mères Mini-ITX (je découvre aussi, je ne connais que l'ATX) et je m'étonne de ne pas trouver d'alimentations dédiées.
si je prends l'exemple de celle ci https://www.ldlc.com/fiche/PB00217669.html , comme beaucoup d'autres je vois 10-15W de consommation et des commentaires qui parlent d'alimentation "300w" :heink:  ou "380w" :heink:  80bronze ou argent.
Quand je regarde les alimentations dans les catalogues
https://www.ldlc.com/informatique/p [...] -pc/c4289/ je ne vois que de l'ATX, pas de "ITX" et effectivement les plus petites font 300-380W
 
Une carte mère ITX "faible conso" est prévue de base pour s'alimenter avec des alimentation ATX conçues pour des machines qui consomment 10x plus ? Ces alimentations arrivent à avoir des rendements corrects à des puissances si faibles ?
 
Intuitivement je m'attendais sur de telles cartes mères à un simple bloc d'alim tel que l'on en a sur sa box internet, un nas ou un mini pc NUC...  
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 12-05-2018 à 09:10:31  profilanswer
 

n°10368161
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-05-2018 à 10:10:15  profilanswer
 

Salut
 
ITX c'est la taille de la carte mère, ce que les tech-commerciaux appellent dans leur jargon "le facteur de forme". ATX et µ-ATX sont les deux facteurs de formes les plus répandus avec le mini-ITX qui commence à pointer son nez dans les config HTPC (home théatre en franglais).
 
Les 10-15W de conso c'est purement commercial, tout dépend de ce que tu connectes dessus.  
Tu peux avoir une carte mère ITX avec 32Go de ram en 3000Mhz et un GPU comme la R9 390x, et une autre carte mère ITX avec un pentium, 4Go de ram à 2133Mhz et aucun GPU autre que celui qui est embarqué dans les CPU récents (Ryzen 'G', Intel non 'P').
 
L'alim a également ses facteurs de forme : ATX (ouais comme les CM mais pas pareil  :pt1cable:), SFX, TFX (ptet que je l'invente celui là)....
C'est le boitier que tu choisis qui détermine le choix de l'alim, mais pour faire simple autant rester sur une alim ATX.
 
En gros "ATX" c'est pour le commun des mortels, ils ont choisi ITX au lieu de mini-ATX pour éviter les confusions avec le micro-ATX.
 
Pour finir, une alimentation de 300W c'est pour TOUTE la configuration, pas seulement pour la carte mère, ce qui rejoint ce que j'écrivais au-dessus.
 
A mon tour pour la question : tu t'intéresses aux cartes mères ITX pour te faire une configuration "mini" ? gamer ? HTPC ? serveur ? both ?

n°10368169
PO20
Posté le 12-05-2018 à 10:17:45  profilanswer
 

Salut et merci pour la réponse

artouillassse a écrit :


A mon tour pour la question : tu t'intéresses aux cartes mères ITX pour te faire une configuration "mini" ? gamer ? HTPC ? serveur ? both ?

pour me faire un serveur à pas cher pour apprendre et faire joujou à la maison sur mon réseau local.
De la domotique (applications web), des petites application web perso, de la VM... le tout que je veux confortable (SSD et tout ce qui peut aider à la réactivité du truc) qui mais qui ne verront jamais plus que moi comme utilisateur et capable de faire du Raid, toujours pour apprendre, les mains dans Debian 9.
 
Après comme toute solution pour faire joujou et apprendre j'imagine qu'il y a 2 ou 3 bricoles que je serai bien comptent de laisser tourner  :whistle:
 
Donc faible conso. un  CPU, de la RAM, un SSD et 1 ou 2 disques dur => faible conso et pas de video


Message édité par PO20 le 12-05-2018 à 10:18:48
n°10368184
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-05-2018 à 10:44:51  profilanswer
 


Cette carte est équipée d'un CPU fixe (peut-être même soudé), de slots RAM au format So-Dimm (pour portable), et d'un connecteur PCI-E 1x, mais elle a besoin d'une alim avec connecteur 24 broches, donc standard, pas comme certaines bécanes chez Dell par exemple qui ont un transfo externe et une connectique propriétaire sur la carte mère.
 
Pour ne pas te prendre la tête et avoir une bécane évolutive il y a ça : https://www.ldlc.com/fiche/PB00200156.html
Niveau encombrement c'est pareil car il faut bien loger l'alim quelque part dans le boitier, qu'elle soit au format SFX ou ATX ne change pas grand chose.
 
La conso de la bécane dépend essentiellement de ce que tu mets comme composants dedans.
 
Le seul avantage que je vois à la carte mère de ton lien c'est le prix car le CPU est fourni, et la présence d'une sortie VGA, mais pour un serveur .... avec un accès à distance t'as pas besoin d'écran.
Par contre oublie le RAID sur ces cartes mères, il faut taper dans un chipset plus hdg comme le H370 ou plus.
 
Si c'est pour faire joujou comme tu dis, autant essayer de trouver de l'occase, de baisser les voltages CPU et ram quand c'est possible, et caser le boitier à l'abri de l'humidité dans un placard. Le tout avec une alim de qualité bien entendu, mais en ATX tu trouveras difficilement moins que 300W, sauf à partir dans des alim OEM tirées de PC d'assembleurs (en gros faire les décharges publiques).

n°10368893
PO20
Posté le 13-05-2018 à 14:23:41  profilanswer
 

Bonjour
 
tout pigé, mais je reste super étonné par cette gamme ITX que je vois un peu partout clairement conçue pour et utilisée pour des petites machines ou des serveurs faible conso...avec des alimentations énormes.
Du 80+ bronze ou chocolat n'a pas de sens avec une carte mère qui tire 10 ou 15W (en dessous de 60W pour une 300W bronze ça commence déjà à ne plus avoir de sens. Et pour moi qui suis électronicien (je bosse sur des alims notament) ça fait juste mal au cœur de monter une alim aussi surdimensionnée.
 
J'ai du mal à trouver d'informations sur les blocs d'alims 12v mais être être avez vous de l'expérience sur ceci :  
https://www.ldlc.com/fiche/PB00178205.html ?  
a associer à une alim 12 donc.
 

n°10369021
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-05-2018 à 17:49:25  profilanswer
 

Je suis d'accord avec toi pour cette carte mère uniquement, vu qu'il y a un CPU basse conso et de la DDR3L prévue pour (faible voltage donc faible conso), la présence d'une connectique 24 broches n'a aucun sens.

 

Par contre sur une carte mère mini-ITX standard le 24 broches (ATX donc) permet d'utiliser des alim plus puissantes, et de caser un gros GPU dans un boitier de taille réduite.

 

Le marché des mini-PC grand public est trop restreint pour que des industriels créent encore une niche.
Avec les NUC dont tu parlais, les HTPC, les NAS, les trucs bizaroides qui sont déjà entre le NUC le NAS le DUC et le RAC (je délire).... c'est vite le bordel dans un vrai foutoir.

 

A moins de sortir une série de boitiers avec un connecteur standard à l'extérieur, des transformateurs (alim) avec le même connecteur standard mais avec des puissances différentes. A l'intérieur du boitier côté CM ce serait toujours du ATX 24 broches et le tour est joué.

 

Edit : Ok j'ai vu le lien à la fin


Message édité par artouillassse le 13-05-2018 à 18:03:43
n°10574209
Cainis
s'improvise.
Posté le 31-05-2019 à 22:08:38  profilanswer
 

Bonjour. Je rebondis sur le sujet, les cartes mère itx faibles consommation sont elles également faibles en bruits électriques ? Pour ma part ça serait dans l'idée d'apporter un signal audio à un dac, en USB ou optique.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Quelle alimentation pour ITX

 

Sujets relatifs
Alimentation Boitier ITX trop grande / ou ventiradAlimentation 12v-19v carte mère Thin Mini-ITX
Alimentation silencieuse boitier MINI ITX node 304Mini ITX et alimentation exterieur
A fermerQuelle alimentation pour r9 285 ITX
[Résolu]Quelle alimentation pour config mini-ITX en 550W ?Mobo Mini-ITX alimentée par une alimentation 160 watts ?
GTX 760 ITX et Problème d'alimentationPuissance de l'alimentation avec une carte mère ITX
Plus de sujets relatifs à : Quelle alimentation pour ITX


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR