Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1031 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  ajout de Ram...ordi ne démarre plus - grillé CM ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ajout de Ram...ordi ne démarre plus - grillé CM ?

n°11054809
mlies
Posté le 19-10-2021 à 20:43:51  profilanswer
 

Hello  
J'ai une Mobal Asus P9x79 pro.
Un I7 3ème génération
J'avais 2x8go Crucial Ballistix réf : BLT8G3D1608DT1TX0
1600Mhz 8-8-8-24 - 1,5V
J'ai ajouté 2x8go crucial Ballistix LP ref : BLT8G3D1608ET3LX0
1600Mhz 8-8-8-24 mais en 1,35v
J'avais appelé crucial et la personne que j'ai eu au téléphone m'a confirmé qu'il n'y avait pas de souci.
J'éteins mon ordi, le débranche, place les nouvelles Ram...
et rien...
sur la mobal normalement il y a un code qui s'affiche pour confirmer que tout va bien...
et là rien ne se passe.  
Quand j'appuie sur interrupteur pour démarrer l'ordinateur, rien ne se passe.
J'ai alors retiré les "nouvelles ram" et tenté de redémarrer...mais rien.
J'ai grillé ma carte mère ?
Comment savoir si c'est ma carte mère qui est grillé ?
D'avance merci...
Je viens de me faire cambriolé et je n'ai plus mon portable.
Maintenant je n'ai plus mon ordinateur de bureau...
Je suis obligé de prendre l'ordinateur portable de mon fils de 9 ans...
Encore merci  
bien à vous
nicolas

mood
Publicité
Posté le 19-10-2021 à 20:43:51  profilanswer
 

n°11054827
zonka
x58 forever!
Posté le 19-10-2021 à 21:27:37  profilanswer
 

Fais un Clear CMOS / retrait de pile.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11054828
mlies
Posté le 19-10-2021 à 21:30:31  profilanswer
 

Je vais essayer ça merci !
et je peux ré-essayer de mettre ma ram ?
Merci merci !!!
bien à toi
n.

n°11054833
zonka
x58 forever!
Posté le 19-10-2021 à 21:58:45  profilanswer
 

Remets toi "comme avant" pour voir, ça devrait fonctionner avec les anciennes (retrait de la pile, cordon débranché, 2 bonnes minutes pour être sûr).
 
Normalement le BIOS/EFI devrait se débrouiller avec les barrettes surtout que même marque et timings.
 
Perso dans le doute, si tu reessaies et que ça fait pareil : mets les timings "en dur", ainsi que la tension de la RAM à 1.5v (pas de profil XMP, pas de "Auto" etc) avec tes anciennes, sauve/eteins, puis ajoute les nouvelles.
 
Parfois il est aussi nécessaire d'augmenter la tension du contrôleur mémoire intégré au CPU pour tenir bcp de barrettes/grosse capacité comme c'est le cas ici ("System Agent", "VccSA" selon les BIOS...)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11054834
Pachparla
ou par ici.
Posté le 19-10-2021 à 22:02:12  profilanswer
 

Salut,

 

j'avais fait le même type de mixage sans soucis sur ma carte mère GA-Z68XP-UD3P, sauf que moi ce sont des Ballistix sport au lieu de tactical (BLS4G3D1609ES2LX0 et BLS4G3D1609DS1S00, 2 barrettes de chaque), ta plateforme X79 serait-elle capricieuse  :)

Message cité 1 fois
Message édité par Pachparla le 19-10-2021 à 22:04:33
n°11054835
mlies
Posté le 19-10-2021 à 22:02:58  profilanswer
 

J'ai enlevé la pile et remise mais rien...
Je suis sur l'ancienne config, juste avec mes 2x8Go et il ne veut pas redémarrer.
Du coup impossible d'accéder au bios...et de rentrer les valeur en dur...
Démarre plus...du tout...
j'ai juste le voyant rouge arrêt marche qui s'allume ainsi que le bouton reset...
help !!!
merci

n°11054836
mlies
Posté le 19-10-2021 à 22:04:30  profilanswer
 

Pachparla a écrit :

Salut,  
 
j'avais fait le même type de mixage sans soucis sur ma carte mère GA-Z68XP-UD3P, sauf que moi ce sont des Ballistix sport au lieu de tactical (BLS4G3D1609ES2LX0 et BLS4G3D1609DS1S00), ta plateforme X79 serait-elle capricieuse  :)


Capricieuse au point de ne plus du tout démarre même si j'enlève les nouvelle ram ?
Bizarre non ?
pfff...

n°11054838
Pachparla
ou par ici.
Posté le 19-10-2021 à 22:09:50  profilanswer
 

Mouais inquiétant, tu avais vidé les condos, alim débranché et appuie sur le bouton de démarrage quelques instant pour décharger toute électricité résiduelle ? (tu peux toujours le faire en plus du clear cmos)

n°11054839
zonka
x58 forever!
Posté le 19-10-2021 à 22:16:32  profilanswer
 

Et parfois il faut vraiment virer la pile et laisser le cordon débranché une bonne heure.

 

Dépoussière les slots RAM au passage.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11054841
mlies
Posté le 19-10-2021 à 22:22:45  profilanswer
 

Pachparla a écrit :

Mouais inquiétant, tu avais vidé les condos, alim débranché et appuie sur le bouton de démarrage quelques instant pour décharger toute électricité résiduelle ? (tu peux toujours le faire en plus du clear cmos)


 
Euh...c'est quoi les condos ?
Les condensateurs ?
ont les vides comment ?
Manifestement je n'ai pas fait ça !
par contre alim débranché, éteinte + cordon enlevé.
Mais je n'ai pas appuyé sur démarrage pour décharger;..
Je vais refaire ça...et te tiens au courant
Merci
bien à toi
n.

mood
Publicité
Posté le 19-10-2021 à 22:22:45  profilanswer
 

n°11054843
mlies
Posté le 19-10-2021 à 22:23:42  profilanswer
 

zonka a écrit :

Et parfois il faut vraiment virer la pile et laisser le cordon débranché une bonne heure.
 
Dépoussière les slots RAM au passage.


 
Merci !!
Je vais laisser débranché toute la nuit je crois et m'y replonger demain...
Je te tiens au courant...
Merci
bien à toi
n.

n°11054848
zonka
x58 forever!
Posté le 19-10-2021 à 22:38:54  profilanswer
 

A part si tu t'es chargé d'électricité statique en te roulant en pull en laine sur la moquette juste avant, ta manip' ne doit normalement pas entraîner le décès de ta CM ;)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11054851
mlies
Posté le 19-10-2021 à 22:44:18  profilanswer
 

zonka a écrit :

A part si tu t'es chargé d'électricité statique en te roulant en pull en laine sur la moquette juste avant, ta manip' ne doit normalement pas entraîner le décès de ta CM ;)


 
Si elle a grillée, les voyant arrêt marche et reset ne s'allumerait pas non ?
remarque le lettrage code erreur ne s'allume plus...

n°11054852
zonka
x58 forever!
Posté le 19-10-2021 à 22:53:27  profilanswer
 

Il y a 1001 moyens de 'griller' partiellement une carte-mère. Une poussière ou un composant à 1 centime défectueux peuvent suffire.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11054854
Scrabble
Posté le 19-10-2021 à 22:54:15  profilanswer
 

Je me demande si les RAM d'origine n'étaient pas survoltées, en 1,65 V par exemple
Les nouvelles barrettes sont de la DDR3L, à 1,35 V
Si on leur a appliqué 1,65V (ou plus), elles ont peut-être pu griller et emporter la carte mère avec elles
 
Mais ce n'est qu'une hypothèse

n°11054856
Pachparla
ou par ici.
Posté le 19-10-2021 à 23:37:21  profilanswer
 

Non, celle d'origine sont 1,5v il n'y a pas de raison que le bios applique 1,65v https://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00229488.html
 
Edit: D'ailleurs j'ai les mêmes sur mon autres pc  ;)  
 
https://zupimages.net/up/21/42/ier8.png


Message édité par Pachparla le 19-10-2021 à 23:46:49
n°11054859
mlies
Posté le 19-10-2021 à 23:58:29  profilanswer
 

zonka a écrit :

Il y a 1001 moyens de 'griller' partiellement une carte-mère. Une poussière ou un composant à 1 centime défectueux peuvent suffire.


 
oui mais là j'ai utilisé des barrettes de meme marque, même cadence, même fréquence...
juste le voltage différent...mais normalement ça ne devrait pas poser de problème.
Le voltage était bien réglé sur 1,5v.
bon...

n°11054860
zonka
x58 forever!
Posté le 20-10-2021 à 00:01:50  profilanswer
 

toute manipulation dans un PC avec électricité statique, faux contacts etc , même la plus simple, peut mal se finir, ni plus ni moins.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11054862
mlies
Posté le 20-10-2021 à 00:26:50  profilanswer
 

zonka a écrit :

toute manipulation dans un PC avec électricité statique, faux contacts etc , même la plus simple, peut mal se finir, ni plus ni moins.


 
ok, mais comment être sûr du diagnostique !?
c'est forcément la carte mère non ?

n°11054888
mlies
Posté le 20-10-2021 à 08:25:01  profilanswer
 

Bon...
J'ai essayé un peu tout...sauf tout démonter et tout remonter...
Mais je ne vois pas pourquoi ça marcherait...
Désolé pour cette question de newbie...mais je peux prendre quoi comme nouvelle carte mère ?
C'est forcément un socket 2011 et chipset X79 ??
J'ai un i7 de 3ème génération et une carte graphique geforce GTX660ti
Et donc théoriquement 4x8go de Ram
4 disques durs / un lecteur dvd
Je voulais acheter ça d'occase et je ne trouve pas une autre asus P9X79 pro d'occase.
Enfin il y en a une sur ce forum...mais aucune réponse...
Sinon j'ai trouvé une Asus X79 deluxe sur lebon...à 100€...bon prix ?  
j'attends le retour de la personne.
Et petite question en passant, c'est la 4 fois que j'envoie des demandes d'achat sur des annonces de vente de matériel sur ce forum et aucune réponse...
Annonces sans doute trop vieille...Bon...
Merci d'avance pour votre retour.
bien à vous
n.


Message édité par mlies le 20-10-2021 à 09:05:16
n°11055119
zonka
x58 forever!
Posté le 20-10-2021 à 22:22:04  profilanswer
 

Plop.
 
Au total, tu as retiré la pile X heures, cordon débranché, et tu as essayé juste avec tes anciennes barrette?
 
Sinon tu es obligé de reprendre une CM en x79 / socket 2011 pour ton CPU, oui, absolument ; les séries x79 / x99 sont assez "fragiles" et capricieuses, mais ce qui t'arrive reste étonnant.
 
Dans ces ca là, perso, c'est démontage hors boitier complet, vérification des pins du socket, test sur un carton avec le minimum (aucun périph USB, aucun HDD/SSD) ; tu peux commencer par virer ta CG, débrancher les SATA, clavier/souris etc.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11055137
triste_lun​e
Posté le 21-10-2021 à 00:25:15  profilanswer
 

Comme dit Zonka a ce niveau il faut tous reprendre, tu a parfaitement pu juste faire bougé un câble ou autre qui pose problème, et après une manipe dans la machine ce type de problème peut arriver, mais ne signifie pas forcément que la carte mère est hs.  :non:  
 
Déjà ta carte mère, elle a un indicateur de code d'état (p2-22 du manuel)  
https://www.modes-d-emploi.com/manu [...] l?download
 
Regarde si il y a un code d'erreur qui peu aider, et dans tous les cas démontage remontage.
 
Enlève le câble d’alim et coupe l’alimentation via le Switch on off sur l'alim , tiens le bouton power enfoncer pendant 30s pour vider les condos.
 
Puis démontage, pour commencer tu laisse la carte mère dans le boitier et garde le CPU et le cooler installer.
 
Tous le reste on vire
 
Déconnexion de tous :
- périphérique usb
- périphérique Sata
- périphérique PCIE
- périphérique NVME  :lol:  
-RAM
-tous câble brancher sur la carte mère doit être retiré (câble du boitier, bouton power, led d'état, ports usb, son etc.., ventilos, alimentation carte mère,cpu... )
 
A ce stade là, la carte mère doit être nu avec juste le CPU et le cooler, si possible brancher le cooler via un adaptateur sur un port électrique pour hdd, si non tu débranche de la carte mère et tu le rebranche.
 
tu dois donc ne plus avoir les câbles d’alimentation il faut donc rebrancher le câble d’alim de la carte mère et celui ou ceux du CPU (voir manuel de la carte mère en cas de doute)
 
Puis si tu a un bouton power directement sur la carte mère tu va utiliser celui-ci, si non rebrancher uniquement le bouton power du boitier.
 
Tu re tiens le bouton power enfoncer pendant 30s pour vider les condos, histoire d’être certain d'avoir virer toute charge électrique résiduel.
 
Tu re branche l’alimentation, n'oublie pas de mettre le switch de l’alimentation sur on (ou tu va vivre un vieux moment de solitude au moment de l'allumage...  :cry: , c'est du vécu  :whistle: )
 
Et là tu prie et tu appuie sur le bouton power
 
Si rien ne se passe (moment de solitude inside):
L'interrupteur de l'alim est bien sur on  :pt1cable: , celui de la rallonge  :whistle:  ( le câble d’alimentation de l’alimentation est il branché comme il faut (débranche rebranche)? la rallonge est-elle bien branché sur la prise murale, le disjoncteur n'a pas sauté..., tu es sur que tu a de l’électricité chez toi ! :D )
 
Le bouton power on, est-il bien branché dans le bon sens et au bonne endroit ?  
les câbles d’alimentation carte mère et cpu sont t'il bien branché correctement (débranche rebranche) ?
Test avec une autre alim (va pleurer chez un copain avec ton pc sous le bras, si il faut [:alph-one])  on oublie souvent les problèmes d'alimentation
 
Si cela s'allume regarde le code sur le quel il s’arrête. (ou si pas d'affichage mais des bip voir p 2-52 du manuel le code erreur)
 
Si code erreur cpu :  
Les câbles d’alimentation carte mère et cpu sont t'il bien branché correctement (débranche rebranche) ?
Test avec une autre alim (va pleurer chez un copain avec ton pc sous le bras, si il faut [:alph-one])
+ si tu a de la pâte thermique en stock démontage cpu check des pin et remontage au propre (avec pâte thermique hein :whistle: )
 
Si code erreur ram :  
Ouf on avance :
(power off coupe l'allim et boutton power pendant 30s, a chaque arrêt a partir de là)
test avec 1 seul barrette de ram (une des ancienne pour commencer) et tu test les slots mémoires un par un et les barrettes mémoire une par une, jusqu’à ce que tu est un code erreur lié a l'affichage
 
Là tu remet la carte graphique et tu branche clavier souris écran
 
Si tu arrive sur le bios tu tiens le bon bout. reconfigure ton bios (commence par laisser la ram en auto, au pire si a un moment ça merde tu peux forcer les paramètres de la RAM comme indiqué précédemment).
 
A partir de ce moment tu remet progressivement toutes les barrettes de RAM l'une après l'autre, et si a un moment ça boot plus, faut voir si le problème est liée a une barrette ou un des ports via des tests, et/ou forcer les settings RAM dans le bios.
 
Si pas de soucis une fois toutes la RAM en place y a plus qu'a tout rebrancher par grappe avec un test a chaque fois  
- Tous les câble du boitier -> test
- Tous les périphériques Sata -> test
etc...
 
Et si a un moment ça merde ben tu retire ce que tu viens de brancher tu test et si ok tu remet un par un.
 
Avec ça si rien n'est grillé, tu vas t'en sortir, ou au pire de trouver le fautif.
 
Bon c'est du boulot mais ça paye, bon courage   :D  
 
 :hello:


Message édité par triste_lune le 21-10-2021 à 00:34:11
n°11059297
mlies
Posté le 02-11-2021 à 13:08:23  profilanswer
 

OUahhh...Merci pour ce joli suivi !!!  :jap:  
j'étais tellement sûr que c'était la carte mère...que j'en ai racheté une d'occaz...la X79 deluxe.
Mais j'ai eu le même souci.
du coup j'ai craqué  :pt1cable: et j'ai apporté mon pc pour un diagnostic.
On m'a pris 20 euros et au bout d'une demie journée on m'a diagnostiqué mon alimentation...?
C'était une seasonic ss-520FL (fan less).
Elle avait 7 ans et 2 mois...
Elle était garantie 7 ans... :pfff: ..
J'ai tout de même fait une demande de prise en charge RMA et c'est passé !!!  :love:  
Il me renvoit une PX 500 (SSR-500PL)
Du coup je me demande si c'est l'ajout de RAM qui a fait une surcharge et a fait lacher l'alimentation ?  
C'est possible ça ?
J'ai peur que l'alim ne soit pas suffisamment puissante aussi..
J'ai juste mon i7 3820, 4x8go en 1600mhz une nvidia 660tti et 4 disque durs...
Je ne fais pas de jeu, juste un peu de montage vidéo de temps en temps.
Dés que je récupère l'alim je teste mon ancienne carte mère et vous tiens au courant.  
Encore merci à tous pour votre suivi !!!
Belle semaine à vous
nicolas


Message édité par mlies le 02-11-2021 à 21:40:00
n°11060823
mlies
Posté le 05-11-2021 à 22:43:15  profilanswer
 

Hello,  
Pour ceux qui suivent...s'il y en a...
J'ai récupéré ma nouvelle Alim PX-500 Seasonic.
Tout marche impec !
J'ai mes 4 barrettes qui sont reconnus.
J'ai testé mon ancienne carte mère, la P9X79 deluxe et elle marche.
Je vais donc la mettre en vente.  
Je garde la X79 deluxe qui est sensé être mieux que la P9X79 deluxe.
Merci pour votre aide.
Bien à vous
n.


Message édité par mlies le 05-11-2021 à 22:43:41
n°11060847
Pachparla
ou par ici.
Posté le 06-11-2021 à 00:24:45  profilanswer
 

[:babaji]  [:petitebrunette1]   (bon je suivais de loin :) )


Message édité par Pachparla le 06-11-2021 à 00:25:55
n°11060848
Scrabble
Posté le 06-11-2021 à 00:30:32  profilanswer
 

C'est dommage,
 
si dès le début, tu nous avais dit que ton alim avait sept ans d'âge et que c'était une fanless, ça nous aurait peut-être mis la puce à l'oreille

n°11060886
zonka
x58 forever!
Posté le 06-11-2021 à 10:11:52  profilanswer
 

Bon, là c'est du vaudou (la vieille alim qui claque en changeant une barrette de RAM) ; on aurait pu l'évoquer au vu de son âge, mais bon, content que tu t'en sois sorti de toute manière :)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  ajout de Ram...ordi ne démarre plus - grillé CM ?

 

Sujets relatifs
Soft pour capacités port USB de la CMMise a jour Proc CM
Pb de boot W10 CM "MSI MPG B550 GAMING EDGE WIFI"L'ordi ne démarre plus , lumière qui clignote sur la CM
Ram 32gb 2666+3600mhz ou 16gb 3600mhz?Ajout 2 barettes Memoires sur Asus P8P67 LE
Frequence de RAM incorrecteCarte graphique PCI on UEFI sur une CM récente
Plus de sujets relatifs à : ajout de Ram...ordi ne démarre plus - grillé CM ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR