Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3683 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

A8N32-SLI ALC850 AC'97 interférences

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°4507507
olg
Posté le 14-12-2005 à 23:12:09  profilanswer

Bonjour,

je viens de m'acheter une nouvelle machine, montée par mes soins comme je le fais depuis plusieurs années.
Elle se compose comme ceci :
- A8N32-SLI Deluxe
- AMD 64 3800+
- Leadtek Winfast 6800 GS TDH
- WD 36 Go Raptor 10000 tr/m SATA
- Logitech MX500 (USB)
- Logitech Elite Keyboard (USB)
- ... le reste n'yant pas d'interêt particulier

La machine en elle même bat des record de performances, et tout fonctionne parfaitement à un détail prés :
j'ai de grésillements (interférences) au niveau du son.
C'est assez "peu" audible pour dépister j'ai augmenter le son, mais cela reste trés désagréable à la longue.
Ces grésillements sont liés à des évennements, cela ressemble en fait a des crépitement réguliers et rapides, ils apparaissent suivant ces différents critères :
- Accés disque dur
- Calcul graphique (exemple j'ai des crépitements en fonction des smileys à gauche - sous les jeu ca devient un bourdonnement plus fort)
- Mouvement de la souris (ou encore la molette - uniquement si elle fait défiler quelquchose - des coups de molette sur le bureau n'ont aucun effet)
- Frappe au clavier
Chacun provoquant ces interférences de manière indépendantes.

Lorsque je suis sur le bureau et que rien ne bouge, ni ne travail, les crépitements cessent.
J'ai bien sûr mis à jour tout les drivers de tout les périphériques à commencer par celui du chipset son qui est un ALC 850 de chez Realtek, j'ai donc mis les A3.80.
Cela fait une semaine que je parcours jours et soirées les forums FR/EN en tout genre, mais rien ne m'a permis de constater le même problème chez quelqu'un d'autre et donc de trouver la solution.
La chipset sont a l'IRQ 22 et ne la partage avec aucun autre périphérique (du moins je le crois).
Cela ne vient pas de mes enceintes puisque j'ai le même problème avec mon casque.

Je viens donc chercher de l'aide car j'avoue ne plus trop savoir quoi tenter.

D'avance merci,
OLG.

EDIT : J'oubliais de préciser que je suis sous XP PRO SP2.

Message édité par olg le 15-12-2005 à 15:02:53
mood
Publicité
Posté le 14-12-2005 à 23:12:09  profilanswer

n°4507521
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2005 à 23:19:29  answer

Le DMA doit être activé sur ton Disque dur.

n°4507596
olg
Posté le 15-12-2005 à 00:02:50  profilanswer

Sauf erreur de ma part le mode DMA est natif en SATA, autrement dis tu ne peux pas le désactivé (ce qui je confirme aprés avoir retourner toutes les options disponibles sous le gestionnaires de périphériques).
De plus cela n'explique pas les mêmes phénomènes provoqués par la souris, la CG et le clavier.

Merci tout de même.

n°4507619
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2005 à 00:19:09  answer

olg a écrit :

Sauf erreur de ma part le mode DMA est natif en SATA, autrement dis tu ne peux pas le désactivé (ce qui je confirme aprés avoir retourner toutes les options disponibles sous le gestionnaires de périphériques).
De plus cela n'explique pas les mêmes phénomènes provoqués par la souris, la CG et le clavier.

Merci tout de même.

Arf, ca m'apprendra à lire en diagonale parfois :)

n°4507855
kriechbaum
Posté le 15-12-2005 à 09:24:02  profilanswer

desinstalles les pilotes realtek , et installes les pilotes Nvidia Nforce 4  et lors de l installation tu coches que tu veux installer le pilote son...

Chez moi ça a tout gueri !  adieu ces sales pilotes Realtek...

n°4507967
olg
Posté le 15-12-2005 à 11:06:21  profilanswer

kriechbaum a écrit :

desinstalles les pilotes realtek , et installes les pilotes Nvidia Nforce 4  et lors de l installation tu coches que tu veux installer le pilote son...

Chez moi ça a tout gueri !  adieu ces sales pilotes Realtek...

Disons qu'au début je n'avais pas installé les pilotes Realtek et j'avais le pb, c'est pourquoi j'ai mis à jour les pilotes.
Cependant j'avoue ne plus me souvenir quels sont les pilotes fournis sur le CD de la carte mère.

Avais-tu le même problème ? (sur la même carte mère ?)
Cela me rassurerais de savoir qu'il existe une raison logiciel à mon pb, je n'ai vraiment pas envie de renvoyer ma carte mère, surtout vu l'état des stocks :pfff:
Jcrois même que si c'est matériel je m'en accomoderais ou j'acheterais une carte son, je ne peux plus m'en passer :love:

Merci,
OLG.

Message édité par olg le 15-12-2005 à 11:32:44
n°4507970
Ninjar
dresseur de loutres
Posté le 15-12-2005 à 11:09:23  profilanswer

je crois que c'est plus du au chipset audio (en l'occurence un ALC850) qu'aux pilotes
j'ai dans une moindre mesure le meme probleme sur ma MSI

---------------
Sans loutres la puissance n'est rien !
n°4508011
DivX
Posté le 15-12-2005 à 11:45:58  profilanswer

sur toutes mes cartes avec chips realtek j'installe les pilotes realteks, avec les pilotes nvidia j'ai des pb de son du genre grésillements justement.

http://www.realtek.com.tw/download [...] tware=True

essaie ça

Message cité 1 fois
Message édité par DivX le 15-12-2005 à 11:46:31
n°4508064
olg
Posté le 15-12-2005 à 12:22:15  profilanswer

DivX a écrit :

sur toutes mes cartes avec chips realtek j'installe les pilotes realteks, avec les pilotes nvidia j'ai des pb de son du genre grésillements justement.

http://www.realtek.com.tw/download [...] tware=True

essaie ça

A vrai dire comme je l'ai dit dans mon premier post, j'ai déjà installé ces pilotes (A3.80) aprés avoir installé ceux livrés sur le CD de la carte mère pour tenter de résoudre le problème.

Merci quand même,
OLG.

n°4508149
bopannibal
Posté le 15-12-2005 à 13:32:33  profilanswer

J'avais exactement les meme problemes avec ma P4C800 et P4 2.8c... + Raptor 36Gb, donc je vois bien le problème venir du raptor (histoire d'interferences...)
pour le resoudre j'ai acheté une petit carte son...car apres tout changement de drivers j'avais meme des plntages dans les jeux donc...
Bon courage

Message édité par bopannibal le 15-12-2005 à 13:33:20
mood
Publicité
Posté le 15-12-2005 à 13:32:33  profilanswer

n°4508153
bopannibal
Posté le 15-12-2005 à 13:36:11  profilanswer

La je viens de racheter  
- A8N32-SLI Deluxe  
- AMD 64 x2 3800+  
- Leadtek Winfast 7800GTX
- Maxtor 250Gb  SATA et pour l'instant pas des gresillement mais je n'ai pas encore terminé d'installer tout....;(monté hier soir  :D  :D )

Message édité par bopannibal le 15-12-2005 à 13:36:24
n°4509057
olg
Posté le 15-12-2005 à 20:38:42  profilanswer

J'ai donc manipulé dans tout les sens les drivers audio.

Bilan :
- Drivers nForce 4 -> Grésillements super forts
- Drivers Realtek A380 -> Grésillements faibles

n°4509159
kriechbaum
Posté le 15-12-2005 à 21:19:45  profilanswer

J ai pas la meme carte mere que toi ,j ai une Gigabyte GA K8N XP SLI. Mais chipset Nforce4 SLi donc ça se vaut.

Question bete , as-tu as bien desinstallé les drivers Realtek ?  

Chez moi les Nvidia ont resolu ce ptit sifflement qui pouvait venir par moment ...

Si tu as un reel gresillement , c est surement une mauvaise masse sur ta carte mere et ton boitier , ou au niveau des connecteurs son derriere la carte mere...

Verifies que les masses soient bien etablies , le cas echeant teste ton equipement audio sur un autre pc si tu le peux bien sur.

A+

Message édité par kriechbaum le 15-12-2005 à 21:21:13
n°4509879
olg
Posté le 16-12-2005 à 10:01:49  profilanswer

Un problème de masse me paraît être une bonne explication, le problème est que j'ai tout branché, et j'avoue ne pas voir ce que je peux faire de plus.
J'ai pourtant souvenir sur mes anciens PCs d'avoir branché une masse du boitier sur la carte mère, chose que je n'ai pas retrouvé sur ce montage.

Ma tour est une Thermaltake XASER III V1000A. Je pensais que la fixation de la CM dans le boitier suffirait à assurer la masse, de plus je n'ai pas trouver de cable dans la tour prévu à cet effet. Que puis-je faire pour dépister un problème de masse ? et comment faire pour le régler "proprement" (car je ne suis pas fan des bidouilles surtout au prix que coute le matériel).

Merci,
OLG.

n°4510886
kriechbaum
Posté le 16-12-2005 à 19:49:41  profilanswer

Si tout est vissé correctement sur le boitier, y  a pas de fil supplementaire a mettre , du moins ,je n'en ai jamais vu.

la petite plaque qui est entre la carte mere et le boitier doit bien appuyer et faire la liaison entre eux deux.

quand tu as des gresillements , essaie de bouger tes fils de son vers la carte mere pour voir si c est pas une masse capricieuse.

n°4511019
dioche
Posté le 16-12-2005 à 20:47:38  profilanswer

Salut,
Je ne sais pas si c'est le meme problème que toi.
J'ai moi aussi ces petits bruits sur ma K8N lorsque que je dépasse les 3/4 du volume général dans windows :heink:  

C'est en réfléchissant au problème, qu'un jour j'ai essayé de brancher un casque muni d'un réglage de volume.
Sans rien écouter, si je mets le volume du casque à 100% j'ai ces fameuses parasites. Mais si je baisse un tout petit peu le volume du casque, les parasites disparraissent!  ;)  

Donc j'en ai conclu que dès que l'on intercale une résistance entre la sortie et les enceintes, les bruits disparaissent. C'est ce que j'ai fait et ça marche. Mais par contre, le signal envoyé est moins puissant mais il suffit de monter un peu plus l'ampli...

Et aussi essaie de cocher "muet" sur la table de mixage windows pour voir si cela ne vient pas d'un péripherique...

Voilà

n°4511056
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 16-12-2005 à 21:10:09  profilanswer

pause plutot ta questions sur le topik unik a8n32-sli http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 2408-1.htm

les chipsets sonore CM ça jamais vraiment été :/
achète plutot une carte son SB Audigy,on en trouve d occase à 20/30 €  [:spamafote]  
vu la config que t as,t es plus à ça prèt ;)

---------------
Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque
n°4511126
olg
Posté le 16-12-2005 à 21:56:10  profilanswer

dioche a écrit :

Et aussi essaie de cocher "muet" sur la table de mixage windows pour voir si cela ne vient pas d'un péripherique...

Voilà

Je l'avais fait mais dans le doute j'ai refait une passe, et la il me semble avoir a disposition plus de périphérique je commence donc a tous les mute un par un, et bingo quand je mute "Haut parleur du PC" les grésillements disparaissent.
Enfin pas tout à fait :p

Tout volume à fond on les entends encore ... mais bon le moindre "ding !" sous windows t'explose les tympans, je crois donc que je vais en rester là avec un volume normal et sans grésillements audibles :)
Petite remarque tout volume a fond j'ai testé sous un jeu (WoW) ou j'avais un bourdonnement, j'ai constaté que les grésillements étaient toujours présent je baisse alors le volume pour voir si à volume normal c'est génant (à ce moment je n'étais que sur l'écran de login donc aucun "son" de jeu) et je m'apercois que les grésillements disparaissent au profit du bourdonnement, plus je baisse le son moins j'entends les grésillements et plus j'entends les bourdonnement et inversement ... :pt1cable:

PS : Idem pour entrée ligne ca améliore encore et élimine kkes parasites.

Space a écrit :

pause plutot ta questions sur le topik unik a8n32-sli http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 2408-1.htm

les chipsets sonore CM ça jamais vraiment été :/
achète plutot une carte son SB Audigy,on en trouve d occase à 20/30 €  [:spamafote]  
vu la config que t as,t es plus à ça prèt ;)

C'est vrai pour les chipsets :)
Pour la carte son j'y avais pensé d'autant plus que ca m'aurait couté presqu'aussi cher de renvoyer la carte mère de plus j'avais pas envie de m'en passer pour une durée plus qu'indéterminée sachant qu'elle est constemment en rupture de stock.
En revanche même si c'est pas 20€ qui m'aurait dérangé, ca aurait été 20€ de trop, question de principe. Un peu comme si t'achete une SLK et qu'il te la livre avec un lecteur K7 ... autant ne rien mettre.

Bon bha moi j'ai plus qu'à tout débrancher et tout remonter :o
Merci à tous pour votre aide, en espérant que ce post aide d'autres personnes.

n°4511161
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 16-12-2005 à 22:09:01  profilanswer

quoique les chipsets sonores de CM de qualité moyenne seront ptete un lointain souvenir,il m a semblé avoir lu que Creative Labs allaient équipé certaines CM :)

---------------
Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque
n°4590672
freeman512
...samourai...
Posté le 20-01-2006 à 01:51:07  profilanswer

c'est bon, j'ai trouvé....
J'ai désintaller les driver nvidia.. et mis les derniers realtek (3.81), et j'ai désactivé le haut parleur du pc... dans le réglage du volume...
Les drivers Realtek permettent d'afficher le haut parleur du pc alors que les drivers nvidia ne le permettent pas...

pas mal d'info ici : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°4695569
tonic
Posté le 09-03-2006 à 23:58:47  profilanswer

Il y a quelque chose de plus simple a faire :  

Panneau de configuration -> son et periph audio

Volume -> parametre avances

Option -> propriété

Tu checkes PC SPEAKER et tu me met sur muet.

Et plus de grésillement....

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
vitesse ventilateur de châssis sur A8N SLI deluxeProb avec 2x7800GTX en SLI
Prob avec 2x7800GTX en SLIMontage XP-120 sur une A8N32 SLI
Flashage de bios A8N32 SLI Deluxe et athlon dual coreSLI ou pas ?
Carte mère SLI. Oui, mais comment? 
Plus de sujets relatifs à : A8N32-SLI ALC850 AC'97 interférences

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)