Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2300 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Z 390 !!!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Z 390 !!!

n°10504553
Psykokowp
Posté le 10-01-2019 à 21:30:32  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je cherche une carte mère inférieur à 300 euros pour un i9 9900k et 16 Go de mémoire Corsair Rgb Pro 4000 Mhz
 
Je souhaite pouvoir OC le cpu à 5 Ghz et la mémoire à 4 Ghz et le Gpu (2080 Ti) à 2Ghz en core clock.
 
Merci d'avance.
 
J'ai repéré la Z390 Aorus Master, mais beaucoup se plaignent de ne pas arriver à 4000 et je veux vraiment 4000 en mémoire et pareil pour le reste.


Message édité par Psykokowp le 10-01-2019 à 21:31:00
mood
Publicité
Posté le 10-01-2019 à 21:30:32  profilanswer
 

n°10504560
Nono0000
Posté le 10-01-2019 à 21:38:55  profilanswer
 

Salut,

 

Il faut bien comprendre que pour avoir la mémoire à 4Ghz, cela dépend surtout du CPU (le contrôleur mémoire se trouve dessus) et que les CPU capables d'y arriver sont rares.
Donc personne ici ne pourra te garantir que tu pourras y arriver et ce, quelle que soit la CM.

 

Sur les CPU de cette génération, 3600Mhz est la fréquence à partir de laquelle l'OC de la RAM devient compliquée.

Message cité 1 fois
Message édité par Nono0000 le 10-01-2019 à 21:43:45

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10504566
Psykokowp
Posté le 10-01-2019 à 22:01:12  profilanswer
 

Nono0000 a écrit :

Salut,
 
Il faut bien comprendre que pour avoir la mémoire à 4Ghz, cela dépend surtout du CPU (le contrôleur mémoire se trouve dessus) et que les CPU capables d'y arriver sont rares.
Donc personne ici ne pourra te garantir que tu pourras y arriver et ce, quelle que soit la CM.
 
Sur les CPU de cette génération, 3600Mhz est la fréquence à partir de laquelle l'OC de la RAM devient compliquée.


 
D'accord !
 
J'ai un i9 9900k ça doit passer non ? le bus est assez rapide ?

n°10504567
Psykokowp
Posté le 10-01-2019 à 22:02:59  profilanswer
 

De ce que j'ai vu soit le profil XMP fonctionne directement, soit il faut aller sur le qvl de la carte mère pour trouver les mémoires copatibles, mais la mienne je l'ai pas trouvé :p elles sont certifié par le constructeur si j'ai bien compris.
 
Car le 5Ghz va pas m'apporter plus en jeu car je joue pas en 1080p mais le 4000 Mhz, là je vais gagner 5 10% et de la stabilité d'où mon intérêt !  
 
Je peux changer de cpu s'il le faut j'ai 600e max de budget pour.

n°10504571
Nono0000
Posté le 10-01-2019 à 22:32:55  profilanswer
 

Un 9900k est certifié pour de la RAM à 2666Mhz max.
Au delà c'est de l'OC. Et mettre plus d'un 1Ghz d'OC sur la RAM nécessite un très bon CPU

 

Ce n'est pas le modèle mais l'exemplaire que tu as qui compte (comme pour tout OC)
Si tu as un exemplaire très bon, tu pourras atteindre les 4ghz mais ces exemplaires sont rares.
C'est juste une question de chance.

 

Et sans tester avec ton exemplaire, il n'y a aucun moyen de savoir si c'est possible à atteindre ou non.

 

Mais franchement, entre de la RAM à 3600 ou à 4000, cela ne changera presque rien même en 1080p.

Message cité 1 fois
Message édité par Nono0000 le 10-01-2019 à 22:33:19

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10504578
Psykokowp
Posté le 10-01-2019 à 22:46:39  profilanswer
 

Nono0000 a écrit :

Un 9900k est certifié pour de la RAM à 2666Mhz max.
Au delà c'est de l'OC. Et mettre plus d'un 1Ghz d'OC sur la RAM nécessite un très bon CPU  
 
Ce n'est pas le modèle mais l'exemplaire que tu as qui compte (comme pour tout OC)
Si tu as un exemplaire très bon, tu pourras atteindre les 4ghz mais ces exemplaires sont rares.
C'est juste une question de chance.
 
Et sans tester avec ton exemplaire, il n'y a aucun moyen de savoir si c'est possible à atteindre ou non.
 
Mais franchement, entre de la RAM à 3600 ou à 4000, cela ne changera presque rien même en 1080p.


 
 
D'accord, merci pour tes explications claires.
 
Car franchement, j'ai un coup de coeur pour la Master Aorus Z390 avec la qualité audio qui m'a l'air bien mieux que les autres.
 
J'hésite à cherche sur les qvl des autres modèles hdg voir si je trouve du gskill rgb 4000 ou rgb pro corsair 4000
 
J'ai trouvé que la Hero XI est copatible avec 4 Ghz en mémoire corsair rgb pro et g skill.
 
Par contre elle est très mauvaise niveau Vrm d'après les tests, donc pour l'OC cpu ça va être dur.
 
 
Mais finalement, le passage de 4,7 à 5 m'apportera presque aucun gain car la fréquence est déjà très élevée (1440p 144 Hz), tandis que le passage à 4000 lui fait gagner 10%. Donc vaut mieux pas privilégier le controleur mémoire meilleur sur la asus hero xi que la aorus master qui a un controleur mémoire pourri mais de la bonne vrm pour le cpu.
 
Je pense partir sur l'aorus master avec 3,6 en mémoire, j'acheterai un pack à 4200 et le downgrade à 4000 voir si ça passe sinon renvois et je resterai à 3,6 ça doit passer.
 
400 Mhz mémoire ou 300 Mhz cpu ^^' j'aurai bien aimé avoir les deux mais asus n'est plus de la parti niveau température dès qu'on dépasse les fréquence stock il y a une diff de 20° pref entre les deux (merci le 4 phase d'asus).
 
Donc i9 9900k 5 Ghz et 3,6 pour la mémoire 2 Ghz pour le gpu. (2080 Ti et 16 Go) je devrai être tranquille en 144 Hz 1440p sachant que je doute l'utilité d'avoir plus de 60 fps dans un jeu d'aventure :p
 
Et pour ton histoire de silicone lottery, je sais pas, mais d'après les test c'est dû au controleur mémoire bas de gamme chez aorus et meilleur chez asus. Après le cpu doit limiter à 4000 4500 je pense d'où ce que tu me dis, enfin je sais pas, je suis nouveau dans le domaine :p

Message cité 1 fois
Message édité par Psykokowp le 11-01-2019 à 00:16:34
n°10504653
Nono0000
Posté le 11-01-2019 à 06:18:38  profilanswer
 

Juste pour clarifier.
La "silicon lottery" est sur le processeur, pas sur la CM.
Le contrôleur mémoire se trouve dans le CPU.
C'est lui qui gère la mémoire, pas la CM.
 
Alors oui, la qualité de la CM joue quand même un rôle (vrm pour la RAM, isolation des lignes...) Mais cela reste presque anecdotique comparé au rôle du CPU dans la gestion de la RAM.


---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10504917
Psykokowp
Posté le 11-01-2019 à 12:44:43  profilanswer
 

Nono0000 a écrit :

Juste pour clarifier.
La "silicon lottery" est sur le processeur, pas sur la CM.
Le contrôleur mémoire se trouve dans le CPU.
C'est lui qui gère la mémoire, pas la CM.

 

Alors oui, la qualité de la CM joue quand même un rôle (vrm pour la RAM, isolation des lignes...) Mais cela reste presque anecdotique comparé au rôle du CPU dans la gestion de la RAM.

 

Ah d'accord ^^

 

https://www.tomshardware.com/review [...] ,5845.html

 

Ils spécifient bien cela au niveau de la CM :p

 

Après, pourquoi la Asus XI, le qvl proposent juqu'à 4500 Mhz avec beaucoup plus de mémoire compatible tandis que la Z390 Aorus Master 4111 avec bcp moins de mémoire compatible (xmp)

 


Message édité par Psykokowp le 11-01-2019 à 12:44:58
n°10504922
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 11-01-2019 à 12:56:41  profilanswer
 

Psykokowp a écrit :


...
Car franchement, j'ai un coup de coeur pour la Master Aorus Z390 avec la qualité audio qui m'a l'air bien mieux que les autres.
 
...


Possédant cette carte mère, je ne trouve pas la qualité audio "exceptionnelle", du moins à en croire les arguments marketing comme la présence d'un DAC Sabre (utile pour le casque).
 
Certains sites l'ont même testée face à d'autres cartes mères, et visiblement, elle fait même moins bien.
 
http://www.comptoir-hardware.com/a [...] ml?start=3
https://www.bit-tech.net/reviews/te [...] -master/6/
 
Après, je ne dis pas non plus que c'est de la "daube". Loin de la. Mais de la à dire qu'elle est bien au-dessus des autres cartes mères ... Pas si sur.
Et j'espère que ce n'est pas ton seul critère sur le choix de cette carte mère qui a bien d'autres qualités (étage d'alimentation et son refroidissement par ex).

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 11-01-2019 à 13:02:21
n°10504925
Psykokowp
Posté le 11-01-2019 à 13:02:17  profilanswer
 

wgromit a écrit :


Possédant cette carte mère, je ne trouve pas la qualité audio "exceptionnelle", du moins à en croire les arguments marketing comme la présence d'un DAC Sabre (utile pour le casque).
 
Certains sites l'ont même testée face à d'autres cartes mères, et visiblement, elle fait même moins bien.
 
http://www.comptoir-hardware.com/a [...] ml?start=3
https://www.bit-tech.net/reviews/te [...] -master/6/
 
Après, je ne dis pas non plus que c'est de la "daube". Loin de la.
Mais j'espère que ce n'est pas ton seul critère sur le choix de cette carte mère qui a bien d'autres qualités (étage d'alimentation et son refroidissement par ex).


 
Oui, c'est un ensemble, et d'après les reviews, c'est la meilleur 2390, j'aime bien le visuel aussi, mais le problème mes ram en XMP ne doivent pas passer tandis que sur la asus XI si, mais elle est moche et l'étage d'alimentation est 4 phase bref c'est de la daube comparé à la aorus

mood
Publicité
Posté le 11-01-2019 à 13:02:17  profilanswer
 

n°10504936
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 11-01-2019 à 13:13:47  profilanswer
 

Psykokowp a écrit :


 
Oui, c'est un ensemble, et d'après les reviews, c'est la meilleur 2390, j'aime bien le visuel aussi, mais le problème mes ram en XMP ne doivent pas passer tandis que sur la asus XI si, mais elle est moche et l'étage d'alimentation est 4 phase bref c'est de la daube comparé à la aorus


D'après le forum US de Gigabyte, pour les mémoires, ce n'est pas simple.
 
Après, est-ce que Gigabyte gère mieux les mémoires qu'Asus, MSI ou AsRock ...
Pas si sur. Surtout que la QVL n'est pas énorme chez Gigabyte.
 
Pour la problématique des VRM sur la Hero XI, notamment son nombre de phases, comme on peut le voir sur de nombreuses vidéo Youtube, je me demande si on n'en fait pas tout un fromage. Car, même sur la chaine Youtube Hardware Unboxed qui a comparé les cartes mères Z390 (et découvert la supercherie des phases), la Hero X1 est en effet la plus chaude, mais les températures relevées les plus chaudes sont autour de 71°C (de mémoire). Et 71°C, pour des VRMs ... Pas sur qu'on doit vraiment s'affoler car ces composants peuvent monter à plus de 100°C normalement.
 
En tout cas, les anciennes générations de cartes mères devaient surement dépassées les 71°C et étaient-elles vraiment moins fiables ?
 
Mais la où Asus a merdé (mais corrigé le tir depuis) c'est qu'ils annonçaient la présence de 8 phases pour le CPU (seul) au départ. Lors qu'en réel c'est 4 phases et qu'ils osent vendre leur carte au prix d'une carte HdG alors que l'étage d'alimentation est plutôt "classique" (voir video de GamerNexus à ce sujet).
 
Bon, il est vrai que je suis parti tout de même sur la Gigabyte Z390 Aorus Master pour justement la qualité de son étage d'alimentation qui est plus "frais", pour espérer avoir un PC plus silencieux (car moins à refroidir).
 
Après, je ne pourrais pas te confirmer si l'Aorus est vraiment le meilleur choix pour ton cas, car je n'ai pas cherché absolument à mettre des mémoires à 4000 MHz.
Je me suis contenté de la 3200 MHz (pas d'exigence en OC MAIS en revanche une parfaite stabilité).
 
Les débuts, il y a 1.5 mois, ont été assez compliqués (quelques freezes), à cause que Gigabyte avait choisi une fréquence Uncore trop élevée par défaut (fréquence à 4.7 GHz). Mais depuis le bios version F7 (fréquence à 4.3 GHz maintenant), plus aucun problème.
Cette fréquence Uncore est en plus très importante car elle est utilisée notamment par le bus mémoire intégré au CPU.
Possible d'ailleurs qu'elle joue aussi à la gestion de la stabilité avec les mémoires à 4000 MHz.
 
Dans le topic dédié à la Z390 Aorus Master, certains avaient des soucis de stabilités avec des mémoires > 4000 MHz.
Lire https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] #t10501535
 
J'avais alors suggéré de jouer avec cette fréquence Uncore (en la baissant un peu par ex) pour voir si cela pouvait améliorer les choses mais pas eu de retours concrets. Ce n'était bien sur qu'une hypothèse mais c'est comme cela que j'avais pu stabiliser mon PC en attendant la correction du Bios F7 de Gigabyte.

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 11-01-2019 à 13:27:57
n°10504983
Psykokowp
Posté le 11-01-2019 à 14:00:29  profilanswer
 

wgromit a écrit :


D'après le forum US de Gigabyte, pour les mémoires, ce n'est pas simple.

 

Après, est-ce que Gigabyte gère mieux les mémoires qu'Asus, MSI ou AsRock ...
Pas si sur. Surtout que la QVL n'est pas énorme chez Gigabyte.

 

Pour la problématique des VRM sur la Hero XI, notamment son nombre de phases, comme on peut le voir sur de nombreuses vidéo Youtube, je me demande si on n'en fait pas tout un fromage. Car, même sur la chaine Youtube Hardware Unboxed qui a comparé les cartes mères Z390 (et découvert la supercherie des phases), la Hero X1 est en effet la plus chaude, mais les températures relevées les plus chaudes sont autour de 71°C (de mémoire). Et 71°C, pour des VRMs ... Pas sur qu'on doit vraiment s'affoler car ces composants peuvent monter à plus de 100°C normalement.

 

En tout cas, les anciennes générations de cartes mères devaient surement dépassées les 71°C et étaient-elles vraiment moins fiables ?

 

Mais la où Asus a merdé (mais corrigé le tir depuis) c'est qu'ils annonçaient la présence de 8 phases pour le CPU (seul) au départ. Lors qu'en réel c'est 4 phases et qu'ils osent vendre leur carte au prix d'une carte HdG alors que l'étage d'alimentation est plutôt "classique" (voir video de GamerNexus à ce sujet).

 

Bon, il est vrai que je suis parti tout de même sur la Gigabyte Z390 Aorus Master pour justement la qualité de son étage d'alimentation qui est plus "frais", pour espérer avoir un PC plus silencieux (car moins à refroidir).

 

Après, je ne pourrais pas te confirmer si l'Aorus est vraiment le meilleur choix pour ton cas, car je n'ai pas cherché absolument à mettre des mémoires à 4000 MHz.
Je me suis contenté de la 3200 MHz (pas d'exigence en OC MAIS en revanche une parfaite stabilité).

 

Les débuts, il y a 1.5 mois, ont été assez compliqués (quelques freezes), à cause que Gigabyte avait choisi une fréquence Uncore trop élevée par défaut (fréquence à 4.7 GHz). Mais depuis le bios version F7 (fréquence à 4.3 GHz maintenant), plus aucun problème.
Cette fréquence Uncore est en plus très importante car elle est utilisée notamment par le bus mémoire intégré au CPU.
Possible d'ailleurs qu'elle joue aussi à la gestion de la stabilité avec les mémoires à 4000 MHz.

 

Dans le topic dédié à la Z390 Aorus Master, certains avaient des soucis de stabilités avec des mémoires > 4000 MHz.
Lire https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] #t10501535

 

J'avais alors suggéré de jouer avec cette fréquence Uncore (en la baissant un peu par ex) pour voir si cela pouvait améliorer les choses mais pas eu de retours concrets. Ce n'était bien sur qu'une hypothèse mais c'est comme cela que j'avais pu stabiliser mon PC en attendant la correction du Bios F7 de Gigabyte.

 

Merci pour ton retour :p

 

Oui, je suis d'accord, peut importe le choix, elles sont toutes bien les Z390 à 300e (tu m'étonnes :p), le seul truc ça va être le fait que la master va tenir l'OC jusqu'à 5,3 par exemple tandis que l'Asus à 5,1, rien de bien affolant ^^
Surtout dans mon cas, l'OC du cpu ne vas m'apporter aucun fps (1440p 144 Hz) si je dis pas de connerie, tandis que la mémoire à 4000 là ça peut faire gagner pas mal 10% max.
Après, le qvl c'est ceux testé, ça se trouve ça doit fonctionner si on peaufine manuellement les réglages, c'est uniquement le plug and play qui fonctionnera pas, mais après ajustement ça peut fonctionner. Mais vu que je sais pas vu que j'ai pas testé :p ça me ferait **** de rester sur 3,6 :p je veux le 4 haha avec le 5 en cpu vu le prix de la bête aussi (cm).


Message édité par Psykokowp le 11-01-2019 à 14:01:22

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Z 390 !!!

 

Sujets relatifs
PNY GTX 1080ti xlr8 11gb vs MSI RTX 2070 GAMING ZSound blaster Z gestion software et alternative
Frequence RAM curieuse dans CPU ZOptimisation BIOS Asus Prime Z370-P
G.Skill Trident Z avec Aorus Z370 gaming 5[RESOLU] Demarrage sur BIOS UEFI Asus Z-170A
RX 570 problème CPU-Z / MSI AB core=0 mhzCompatibilité RYZEN 2700X / G.SKILL TRIDENT Z
Probleme de démarrage win 10 sur Dell Precision 390 à cause du ventiloB,H,Q,P,Z,X des lettres pour quoi ?
Plus de sujets relatifs à : Z 390 !!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR