Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3368 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

3.06 hypertreading défaillant

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2836975
janno
Posté le 19-11-2003 à 11:14:16  profilanswer

Bonjour,

Je viens de constater qu'après 11 mois de bons et loyaux services l'hypertreading de mon 3.06 ne fonctionne plus et pire que çà génère une baisse de 20% des performances. (ex 200 à cpumark sans hypertreading et 160 lors de l'activation !

La carte-mère peut-elle être mise en cause (Asus p4pe) ou seul le cpu pose problème ?

Merci pour votre aide.

Janno

mood
Publicité
Posté le 19-11-2003 à 11:14:16  profilanswer

n°2836986
Liartiste
L'artiste et non Liartiste !
Posté le 19-11-2003 à 11:19:18  profilanswer

Le CPU ne peut pas baisser le régime de performance, seule la carte mère est la cause !

Et ceux par plusieurs raisons :

La mauvaise gestion de ressource de votre PC, la mémoire se lâche, l'alimentation s'affaiblit, ... .

---------------
"Liartiste" se prononce "L'artiste", maman :pleure: nous sommes le seul au monde! Je ne suis pas encore habitué à mon nouveau nom, Snif, snif.
n°2836991
dolan
Made in madinina
Posté le 19-11-2003 à 11:20:38  profilanswer

Sous quel os?

---------------
Topic A7N8X - Topic UX32VD
n°2837052
janno
Posté le 19-11-2003 à 12:05:29  profilanswer

-Je suis en dual boot win98 et win xp pro.

-si la carte-mère est en cause alors pourquoi le cpu tourne à 100% lorsque l'hypertreading est désactivé et cela sous les 2 OS ?

Janno

n°2837059
Liartiste
L'artiste et non Liartiste !
Posté le 19-11-2003 à 12:09:47  profilanswer

Oui, c'est bien mais superbement merdique pour être exploitable en dual OS. Moi, je vous suggère en deux disque durs et en rack pourquoi s'en priver !

Euh, le temps passe très vite quand on a que une connerie à recompter. Bon appétit à vous tous les gars du monde Francophone.

---------------
"Liartiste" se prononce "L'artiste", maman :pleure: nous sommes le seul au monde! Je ne suis pas encore habitué à mon nouveau nom, Snif, snif.
n°2837125
janno
Posté le 19-11-2003 à 12:39:53  profilanswer

Cela ne répond à la question, et d'autre part le dual boot fonctionne très bien.

n°2837156
matlu
Posté le 19-11-2003 à 12:49:45  profilanswer

ben déjà, fo pas espérer que le HT focntionne sous 98...
et t sur ke cpumark gère le bi-proc ? (je dis ça, j'en sais rien, mais si il le gère pas, ça pourrait expliquer la perte de perfs...)

n°2837224
janno
Posté le 19-11-2003 à 13:18:07  profilanswer

Bien sûr que cpumark ne gère pas l'hypertreading, pas plus que Win98 mais le but c'était de donner un exemple de valeur avec un utilitaire connu de tous.
Ce qui est caractéristique de mon problème, c'est le fait que même sous Win98 qui ne gère pas l'hypertreading, la puissance de calcul s'effondre en activant celui-ci, ce qui n'était pas le cas il y a encore 24h.

n°2837235
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 19-11-2003 à 13:22:52  profilanswer

janno a écrit :

Bien sûr que cpumark ne gère pas l'hypertreading, pas plus que Win98 mais le but c'était de donner un exemple de valeur avec un utilitaire connu de tous.

Bah oui... et tu comprend pas qu'avec 1/2 cpu t'aies moins de perfs qu'avec 1 cpu? :heink:

n°2837590
yannick_fr​ere
Posté le 19-11-2003 à 16:35:39  profilanswer

Pas la peine de l'agresser.

Janno> En mode HT, le P4 partage sa mémoire cache en deux. Donc sur un bench qui va tester la puissance brute du cpu, il est normal de constater une baisse surtout sur un P4 où la mémoire cache est primordiale pour les performances.

Et en général, l'HT n'apporte pas toujours un gain. Puisque ton cpu partage ses ressources entre plusieurs (2) programmes/threads, il est évident que tu n'auras aucun gain lorsque deux progs/threads utilisent les mêmes ressources (par exemple, du calcul flottant) : un seul d'entre eux tournera à la fois et l'autre attend. Ceci couplé à la diminution de la mémoire cache et au fait que l'OS doit plus souvent donner le processeur à des processus/threads fait que tu peux avoir des pertes.

Les gains arrivent quand tu lances deux programmes ou deux threads qui utilisent des ressources différentes. Par exemple, encoder un divx (calcul flottant + IO) et travailler sur Photoshop (calcul entier) fonctionne très bien : les gains sont importants.

Message édité par yannick_frere le 19-11-2003 à 16:37:43
mood
Publicité
Posté le 19-11-2003 à 16:35:39  profilanswer

n°2837598
fodger
ARRRACHHEE TTAAA FFFOUUFFOUNE!
Posté le 19-11-2003 à 16:39:07  profilanswer

Ca peut paraître con, mais janno fais donc un pt'i coup d'adaware et/ou search&destroy, il est en effet possible que ton micro ait récupéré une merde de gator par exemple qui bouffe presque toutes les ressources cpu...

n°2837608
Fouge
Posté le 19-11-2003 à 16:43:36  profilanswer

Gigathlon> arrete de raconter des conneries.

L'HT n'est bien géré que sous WinXP(Home et Pro).
Sous cet OS, CPUMark donne presque le même score avec ou sans HT.
Sous 98 et 2000, une perte de performance est tout à fait possible.

janno> si tes score CPUMark sont obtenus sous XP, alors t'as bien un problème. Surtout si ça s'est produit du jour au lendemain. Désolé si je peux pas t'aider.

n°2837631
yannick_fr​ere
Posté le 19-11-2003 à 16:52:45  profilanswer

fouge a écrit :

L'HT n'est bien géré que sous WinXP(Home et Pro).
Sous cet OS, CPUMark donne presque le même score avec ou sans HT.
Sous 98 et 2000, une perte de performance est tout à fait possible.

janno> si tes score CPUMark sont obtenus sous XP, alors t'as bien un problème. Surtout si ça s'est produit du jour au lendemain. Désolé si je peux pas t'aider.

S'il y a un problème, c'est logiciel ... Je pense qu'une panne de cpu aurait des conséquences largement plus graves qu'une simple perte de performance (bugs en série, reboot etc).

n°2837645
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 19-11-2003 à 16:57:20  profilanswer

fouge a écrit :

C'est pourtant bien la question...

Le HT n'a jamais doublé les perfs donc si le 2e proco virtuel fait quelque chose (quoi que ce soit) on a des perfs moins bonnes sur le premier, ça tombe sous le sens.

n°2837646
fricot1
cafeine is my friend
Posté le 19-11-2003 à 16:59:36  profilanswer

je sent le cach L2 crame moi non? tu OC ton proc? si oui quel refroidissment as tu eu de grosse montee en temps cette ete ... je ve pas t'alarmer mais C possible (je lé fais) ca empeche pas le cpu de demarer mais plus de L2 don perte de perf

n°2837648
Fouge
Posté le 19-11-2003 à 17:01:58  profilanswer

"Un logiciel qui gère pas l'HT n'utilise qu'un 1/2 CPU"
C'est cette phrase qui est une grosse connerie.
Disons que c'est mal dit si tu veux.

En tout cas, avec l'HT sous XP, les baisse de perf sont rares et inférieur à 5%.
Donc une baisse de perf de 20% est anormale (sous XP c'est sur). De plus CPUMark n'est pas trop influcencé par la présence ou non d'HT.

Message édité par Fouge le 19-11-2003 à 17:05:54
n°2837653
yannick_fr​ere
Posté le 19-11-2003 à 17:04:36  profilanswer

Gigathlon a écrit :

C'est pourtant bien la question...

Le HT n'a jamais doublé les perfs donc si le 2e proco virtuel fait quelque chose (quoi que ce soit) on a des perfs moins bonnes sur le premier, ça tombe sous le sens.  

Au total, le gain reste positif la plupart du temps. Evidemment que chaque processeur virtuel tourne moins bien qu'avec l'HT désactivé. Mais ce n'est pas un débat sur l'utilité de l'HT ici.

n°2838249
janno
Posté le 19-11-2003 à 21:28:42  profilanswer

J'ai trouvé la raison, juste avant de me rendre compte que le cpu était loin de donner son maximun, j'avais fait une mise à jour du pilote de ma carte adsl (Bewan pci st).Je viens de désinstaller le pilote en question et tout ok comme avant!

Comment un pilote de carte modem peut-il pomper sur les ressouces cpu en hypertreading???

Janno

n°2838297
fodger
ARRRACHHEE TTAAA FFFOUUFFOUNE!
Posté le 19-11-2003 à 21:53:53  profilanswer

janno a écrit :

J'ai trouvé la raison, juste avant de me rendre compte que le cpu était loin de donner son maximun, j'avais fait une mise à jour du pilote de ma carte adsl (Bewan pci st).Je viens de désinstaller le pilote en question et tout ok comme avant!

Comment un pilote de carte modem peut-il pomper sur les ressouces cpu en hypertreading???

Janno

Des intuctions propres au driver qui fouttent la merde avec le HT tout simplement... debugage rulez...

n°2838335
Jennifer
Posté le 19-11-2003 à 22:09:08  profilanswer

Fodger a écrit :

Des intuctions propres au driver qui fouttent la merde avec le HT tout simplement... debugage rulez...

ouais y'avait eu le pb sur les sb live au début des bi-cpu amd  :jap:

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
Recupération des données sur un disque dur defaillant[Pb matos] A la recherche du composant défaillant !
Windows défaillant2400+ défaillant ?!?
Chipset ASUS A7N8X défaillant ??Décompte mémoire défaillant + erreur FSB ?
SMART du disque dur défaillant aidez moi SVPVentillo processeur défaillant = Températeur elevé ?
Graveur défaillant, la lumiere reste allumée!!!!DD Externe USB défaillant ???? Hlp plz.
Plus de sujets relatifs à : 3.06 hypertreading défaillant

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)