Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1538 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware

  [APN] Microdrive

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[APN] Microdrive

n°1609191
Titprem
Posté le 12-07-2002 à 02:52:27  profilanswer
 

J'envisage bientôt (quand j'aurai les sous en fait :D) de faire l'acquisition d'un appareil photo numérique.
 
Dans la mesure ou je n'ai pas de portable, et que je n'aurai pas toujours accès à un PC (vacances notamment), il me semble judicieux d'opter pour un système offrant les meilleures capacités de stockage, et je me tourne logiquement vers les Microdrive d'IBM.
 
Mais je me pose quelques questions sur ces Microdrives. :)
 
0) Peut-être existe-t-il mieux ? Plus grande capacité et coût moindre ?
 
1) Ces cartes sont au format Compact Flash II, mais il me semble que leur structure particulière (mini disque dur) ne les rendez pas nécessairement compatibles avec les APN acceptant les CFII traditionnelles. Vrai / Faux ?
 
2) Qu'en est-il de la fragilité de ces cartes ? Les disques-durs sont en général fragiles, est-ce également le cas pour les Microdrives ?
 
3) Plus globalement, quels sont les avantages/inconvénients de ce support vis-à-vis des autres ?
 
4) J'ai pu constaté, au travers notamment de nombreux sujets dans ce forum, que les "accessoires" étaient souvent indispensables. Quels sont donc les "accessoires réellement indispensables ? (Batterie... ) Quel buget representent-ils ?
 
Sinon, j'ai lu pas mal de sujets traitant des APN sur ce forum, mais pas le gros topic de 350 pages. :D Il est surement très intéressant mais 350 pages... c'est assez indigest, malgré les liens bien utiles du premier post.
 
D'ou cette idée : pourquoi ne pas créer un topic avec les APN "du moment" en premier poste, choisi par les forumeurs, et régulièrement mis à jour ? Ca serait fort pratique.


---------------
Pas de signature.
mood
Publicité
Posté le 12-07-2002 à 02:52:27  profilanswer
 

n°1609368
ark
No wukkas
Posté le 12-07-2002 à 08:52:23  profilanswer
 

Titprem a écrit a écrit :

J'envisage bientôt (quand j'aurai les sous en fait :D) de faire l'acquisition d'un appareil photo numérique.
 
Dans la mesure ou je n'ai pas de portable, et que je n'aurai pas toujours accès à un PC (vacances notamment), il me semble judicieux d'opter pour un système offrant les meilleures capacités de stockage, et je me tourne logiquement vers les Microdrive d'IBM.
 
Mais je me pose quelques questions sur ces Microdrives. :)
 
0) Peut-être existe-t-il mieux ? Plus grande capacité et coût moindre ?
 
1) Ces cartes sont au format Compact Flash II, mais il me semble que leur structure particulière (mini disque dur) ne les rendez pas nécessairement compatibles avec les APN acceptant les CFII traditionnelles. Vrai / Faux ?
 
2) Qu'en est-il de la fragilité de ces cartes ? Les disques-durs sont en général fragiles, est-ce également le cas pour les Microdrives ?
 
3) Plus globalement, quels sont les avantages/inconvénients de ce support vis-à-vis des autres ?
 
4) J'ai pu constaté, au travers notamment de nombreux sujets dans ce forum, que les "accessoires" étaient souvent indispensables. Quels sont donc les "accessoires réellement indispensables ? (Batterie... ) Quel buget representent-ils ?
 
Sinon, j'ai lu pas mal de sujets traitant des APN sur ce forum, mais pas le gros topic de 350 pages. :D Il est surement très intéressant mais 350 pages... c'est assez indigest, malgré les liens bien utiles du premier post.
 
D'ou cette idée : pourquoi ne pas créer un topic avec les APN "du moment" en premier poste, choisi par les forumeurs, et régulièrement mis à jour ? Ca serait fort pratique.
 




:hello: alors dans l'ordre
 
0=> pour la capacité pas mieux. tu auras des compact flash 1Go mais le prix est exorbitant
sinon plusieurs compact flash de 128/256 reviennent à plus cher
1=>je sais pas trop
apparemment ce serait compatible avec tous les CF2 mais mieux vaut que ce soit bien spécifié avec l'APN : compatible microdrove ou demande au fabricant
2=>fragilité : pas encore d'echos vu que c'est récent :/ si tu fais attention aux chocs, pas de problème à mon avis. c'est pas un truc à laisser tomber ou envoyer par la poste c'est sur, et une compact flash est plus solide. par contre si c'est bien traité je vois pas pk ca casserait
3=>avantage : stockage énorme, prix du Mo faible inconvénient : + fragile, cher quand meme, compatibilité avec assez peu d'apn
4=> ah la je peux pas trop t'aider :/


---------------
Quand j'entends le mot "société", je sors mon revolver...
n°1609373
gitanes38
Posté le 12-07-2002 à 08:56:18  profilanswer
 

il ne faut pas négliger le prix d'un microdrive :
 
1 Go = 379?  sur Diggital Shopping
1 Go = ~250? sur EBay aux enchères
 
Pour ce qui est de la fragilité, restrictions = pas de chocs

n°1609392
ark
No wukkas
Posté le 12-07-2002 à 09:06:27  profilanswer
 

gitanes38 a écrit a écrit :

il ne faut pas négliger le prix d'un microdrive :
 
1 Go = 379?  sur Diggital Shopping
1 Go = ~250? sur EBay aux enchères
 
Pour ce qui est de la fragilité, restrictions = pas de chocs




comparé à 1Go de compact flash, c'est pas trop cher :/


---------------
Quand j'entends le mot "société", je sors mon revolver...
n°1609397
gitanes38
Posté le 12-07-2002 à 09:11:05  profilanswer
 

non, je pense que c'est bon, le Go en compact ~750?

n°1609403
Carbon_14
Posté le 12-07-2002 à 09:16:59  profilanswer
 

Pour (me) rassurer, il faut peut-être distinguer les chocs au repos, et les chocs pendant la prise de vue/écriture sur le disque dur. Si la tête est "rangée" quand elle n'écrit pas, ça craint moins qu'en cours d'accès car tout déraillement risque de compromettre l'intégrité de ce qui a été déja écrit.
 
J'ai rempli 1 Go pendant 5 semaines de périple (G2 "Pro" CANON), j'ai tout récupéré bien que m'étant "étalé" deux fois.
 
Mon appareil est arrivé par la Poste.
 
Faudrait qu'on demande à une association de consommateurs de faire des test de chocs et chute d'un appareil numérique avec HD  :D  :D.

n°1609408
gitanes38
Posté le 12-07-2002 à 09:21:01  profilanswer
 

non, tu as raison, je parle de chocs sérieux, les microdrive sont résistants, il faut etre réellement violent !!
 
 :heink:

n°1609477
ark
No wukkas
Posté le 12-07-2002 à 09:54:44  profilanswer
 

carbon_14 a écrit a écrit :

Pour (me) rassurer, il faut peut-être distinguer les chocs au repos, et les chocs pendant la prise de vue/écriture sur le disque dur. Si la tête est "rangée" quand elle n'écrit pas, ça craint moins qu'en cours d'accès car tout déraillement risque de compromettre l'intégrité de ce qui a été déja écrit.
 
J'ai rempli 1 Go pendant 5 semaines de périple (G2 "Pro" CANON), j'ai tout récupéré bien que m'étant "étalé" deux fois.
 
Mon appareil est arrivé par la Poste.
 
Faudrait qu'on demande à une association de consommateurs de faire des test de chocs et chute d'un appareil numérique avec HD  :D  :D.




il est vraiment bien le g2 ou pas ?
(je compte l'acheter en version pro :D)
edit : j'hésite avec le dimage 7i


Message édité par ark le 12-07-2002 à 09:55:02

---------------
Quand j'entends le mot "société", je sors mon revolver...
n°1609505
seblamb
Posté le 12-07-2002 à 10:05:22  profilanswer
 

Attention il y a des inconveniants :
 

  • plus lent que de la mémoire flash.

 

  • consomme plus de baterie.


Il y a eu un test d'utilisation sur un PDA il faut que je retrouve

n°1609518
Titprem
Posté le 12-07-2002 à 10:09:09  profilanswer
 

:jap:
 
Ha oui effectivement ça doit consommer plus. :( Mais pour la vitesse, ça ne doit pas être trop important, puisqu'il y a, il me semble, un cache. :??:
 
Ca doit être plus génant en mode raffale certainement.
 
Avec 256 Mo, on peut prendre combien de photo en resolution "classique" et de bonne qualité ?


---------------
Pas de signature.
mood
Publicité
Posté le 12-07-2002 à 10:09:09  profilanswer
 

n°1609540
seblamb
Posté le 12-07-2002 à 10:15:52  profilanswer
 
n°1609595
coco966
Posté le 12-07-2002 à 10:38:13  profilanswer
 

Titprem a écrit a écrit :

:jap:
 
Ha oui effectivement ça doit consommer plus. :( Mais pour la vitesse, ça ne doit pas être trop important, puisqu'il y a, il me semble, un cache. :??:
 
Ca doit être plus génant en mode raffale certainement.
 
Avec 256 Mo, on peut prendre combien de photo en resolution "classique" et de bonne qualité ?



j'ai un Canon S20 avec un Microdrive 340Mo et je met environ 400photos en 2048*1536 en qualité intermédiaire

n°1609797
Carbon_14
Posté le 12-07-2002 à 11:30:01  profilanswer
 

Sur le G2, sur 1Go, j'ai mis 850 photos en 1600*1200 jpeg haute qualité + environ 150 en 1024*768 jpeg haute qualité aussi.
 
La taille des fichiers(images) varie avec la variété des couleurs. Ca peut aller de 1,2Mo à 450ko pour mon cas => prévision "en gros" seule possible.
 
Si on ne fait pas de grands tirages, une résolution moyenne suffit. J'ai pas essayé la résolution maximale, mon écran est trop petit pour les regarder ensuite !!

n°1609957
grybouille
Posté le 12-07-2002 à 12:12:16  profilanswer
 


 
1/ en effet vérifier que l'APN est compatible CF2 et verifier sur la fiche technique que le c'est également compatible Microdrive, mieux vaut être sur.
Les derniers APN moyens de gamme le font en général.
 
4/ les accessoires +/- indispensables selon utilisation :
- batteries de rechange + chargeur (batterie ou pile rechargeable selon modèle)
- pochette/sac de rangement
- lecteur de carte CF (ou autre format type SmartMedia) éventuellement : evite de passer par l'APN pour transférer les photos sur PC.
- si tu veux "t'amuser" selon budget : filtres divers (polarisant), compléments optiques, etc.

n°1610194
Carbon_14
Posté le 12-07-2002 à 13:23:09  profilanswer
 

Voire un flash on veut faire beaucoup de photos intérieures (ça soulage aussi la batterie de l'appareil).
 
Aucun de mes flashs (un vieil AGFA (1978), un (vieux) CANON pour le T70, un (vieux) "noname" ) ne fonctionne sur le G2 CANON.
 
Faut prévoir d'acheter un flash de la marque => dépenses supplémentaires car tj plus cher qu'un compatible.
 
J'ai l'impression que le microdrive dérape...

n°1610275
LaPointe
Roule toujours
Posté le 12-07-2002 à 13:49:10  profilanswer
 

gitanes38 a écrit a écrit :

non, je pense que c'est bon, le Go en compact ~750?




 :non: 999? sur digital shopping


---------------
LaPointe - USB OTG File Manager for Nexus - Version Trial - Simple Music Player - Version gratuite
n°1611637
Titprem
Posté le 12-07-2002 à 20:13:36  profilanswer
 

C'est beaucoup plus clair maintenant. :) :jap:
 
Donc niveau capacité, les compact flash font aussi bien que les Microdrive, mais le prix est complétement à l'avantage du Microdrive.
 
Malheureusement le Microdrive n'est pas forcement compatible avec tous les APN CFII, il est un peu plus lent et tire plus sur la batterie. :(
 
Bon... Finalement le choix n'est pas si simple...


---------------
Pas de signature.
n°1611662
ark
No wukkas
Posté le 12-07-2002 à 20:23:07  profilanswer
 

Titprem a écrit a écrit :

C'est beaucoup plus clair maintenant. :) :jap:
 
Donc niveau capacité, les compact flash font aussi bien que les Microdrive, mais le prix est complétement à l'avantage du Microdrive.
 
Malheureusement le Microdrive n'est pas forcement compatible avec tous les APN CFII, il est un peu plus lent et tire plus sur la batterie. :(
 
Bon... Finalement le choix n'est pas si simple...




sisi, microdrive powah, à moins que tu ne risques réellement des chocs importants
d'après un vendeur photo que j'ai vu, l'impact du microdrive sur la batterie est faible et serait plutot du au fait que tu prennes bcp de photos avec :/

n°1814131
jinkazama
Posté le 17-09-2002 à 02:09:57  profilanswer
 

Avec un microdrive de 1 Go, tu le laisse dans l'appareil tous le temp et tu le sort que lorsque tu veut transferer des photos... Si tu fait tomber l'appareil, a mon avis, le microdrive crevera APRES l'appareil :-)

n°1814232
azrak
Posté le 17-09-2002 à 08:26:43  profilanswer
 

Pourquoi pas prendre l'archos multimédia 20 Go avec le module photo pour vider ta carte Compaq flash.La différence de prix n'est pas énorme par rapport à la capacité

n°1814703
oums_itine​rant
Posté le 17-09-2002 à 12:42:43  profilanswer
 

jinkazama a écrit a écrit :

Avec un microdrive de 1 Go, tu le laisse dans l'appareil tous le temp et tu le sort que lorsque tu veut transferer des photos... Si tu fait tomber l'appareil, a mon avis, le microdrive crevera APRES l'appareil :-)




 
+1 et entre nous, le prix de l'appareil est souvant le triple de celui du md
 
par contre je sais pas vous, mais des fois, j'ai du mal a sortir mon md de l'appareil a cause des bords arrondis, c'est moins pratique que pour les cf

n°1826166
OBL91
Posté le 21-09-2002 à 00:36:01  profilanswer
 

oums_itinerant a écrit a écrit :

 
 
+1 et entre nous, le prix de l'appareil est souvant le triple de celui du md
 
par contre je sais pas vous, mais des fois, j'ai du mal a sortir mon md de l'appareil a cause des bords arrondis, c'est moins pratique que pour les cf




ca depend de l'appareil. C'est une plaie pour l'extraire du Canon G2, mais ca sort tout seul du Canon D30...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware

  [APN] Microdrive

 

Sujets relatifs
Problème d'Effacement avec un APN>>> Comparo d'APN (Coolpix 5000 vs Dimage 7i) <<<
APN : c'est vraiment différent ????APN --> achat chez cdiscount?
vs connaissez le minolta dimage X (APN inside)?un teleobjectif pour APN ça sert a koi??
APN sans format TIFF, pas important?128Mo Compact Flash c'est pas trop lent dans un APN après ?
APN Toshiba ?A propos des APN et du moyen de stockage
Plus de sujets relatifs à : [APN] Microdrive


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR