Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2553 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Aidez-moi à rendre mon PC silencieux...

n°1269082
hyperion66
Posté le 14-03-2002 à 14:38:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tu ne sais pas lire ? Tout est dit dans la page et il y a le tableau pour les températures !!!

mood
Publicité
Posté le 14-03-2002 à 14:38:39  profilanswer

n°1269100
Minou
C'est au pied du mur qu'on...
Posté le 14-03-2002 à 14:47:50  profilanswer

hyperion66 a écrit a écrit :

Tu ne sais pas lire ? Tout est dit dans la page et il y a le tableau pour les températures !!!  

Si, je l'ai vu ton tableau !  :jap:  
Il est bien fait, ms g du mal à trouver les indications qui m'intéresse...

---------------
...voit le mieux le mur. Vente matos
n°1269105
hyperion66
Posté le 14-03-2002 à 14:48:55  profilanswer

En fait, le proc a pris quelques degrés, mais tout juste 6.
Au niveau sonore, c'est beaucoup moins bruyant !

n°1269114
Minou
Posté le 14-03-2002 à 14:54:36  profilanswer

hyperion66 a écrit a écrit :

En fait, le proc a pris quelques degrés, mais tout juste 6.
Au niveau sonore, c'est beaucoup moins bruyant !  

:jap:  

Je recherche des solutions qui demande pas trop de bricolage...
La solution avec les S2 est tentante...

---------------
n°1269670
Minou
Posté le 14-03-2002 à 17:53:11  profilanswer

Bon, g continué mes recherches... Que pensez-vs de ces 2 composants :

- pour remplacer le ventilo de mon Epox :

ZALMAN ZM-NB32

http://www.zalmantech.com/images/ZM-NB32/ZM-NB32c.gif

http://www.zalman.co.kr/english/product/NB32.htm

Ca se trouve en France ?

- pour peut-être remplacer le ventilo de l'Aqua :

SUNON 60mm 3 pin

http://store5.yimg.com/I/power-on_1672_1704642

http://www.power-on.com/sunon60mm3pin.html

---------------
n°1269814
Minou
Posté le 14-03-2002 à 18:52:58  profilanswer

:bounce:

---------------
n°1269832
Michel Mer​lin
Posté le 14-03-2002 à 19:04:05  profilanswer

minou a écrit a écrit :

Bon, g continué mes recherches... Que pensez-vs de ces 2 composants :
............
- pour peut-être remplacer le ventilo de l'Aqua :

SUNON 60mm 3 pin

http://store5.yimg.com/I/power-on_1672_1704642

http://www.power-on.com/sunon60mm3pin.html

Celui-là est celui que j'ai recommandé moult fois. C'est la version 60x60x25, elle est BB (Ball Bearing), mais il faut la prendre en version LS (Low Speed, indice 3 chez SUNON, que j'ai en 3 exemplaires - excellent). La photo est celle du High Speed, indice 1.

Je rappelle qu'il est plus facile de commander chez Power-On, même pour un bon Français pas Anglophone, que chez bien des commerçants français. Power-On est très rapide, très simple, direct, efficace.

Paris, Thu 14 Mar 2002  19:04:05 +0100

n°1269838
Minou
Posté le 14-03-2002 à 19:06:53  profilanswer

Michel Merlin a écrit a écrit :

Celui-là est celui que j'ai recommandé moult fois. C'est la version 60x60x25, elle est BB (Ball Bearing), mais il faut la prendre en version LS (Low Speed, indice 3 chez SUNON, que j'ai en 3 exemplaires - excellent). La photo est celle du High Speed, indice 1.

Je rappelle qu'il est plus facile de commander chez Power-On, même pour un bon Français pas Anglophone, que chez bien des commerçants français. Power-On est très rapide, très simple, direct, efficace.

Paris, Thu 14 Mar 2002  19:04:05 +0100  

Et en low, ça refroidit bien qd même 1 proc oc ?

---------------
n°1269932
Michel Mer​lin
Posté le 14-03-2002 à 19:41:10  profilanswer

minou a écrit a écrit :

Et en low, ça refroidit bien qd même 1 proc oc ?

J'aurais dû rappeler en effet que je n'O/C pas - bien sûr il serait utile que qqun rapporte aur l'O/C. Mais sans O/C, p.ex. sur un Duron 800 (100x8), j'ai remplacé le ventilo par un SUNON 60x60x25 LSBB, il est devenu bien assez silencieux, et ne chauffe pas.

Paris, Thu 14 Mar 2002  19:41:10 +0100

n°1269960
ingmar
Posté le 14-03-2002 à 19:52:35  profilanswer

Juste mon input:

J'ai remplacé le ventilo d'alim par un Enermax réglable, et réglé biensûr.
Blue Orb Thermaltake en 7V sur la Geforce 2 GTS (il faut mettre une résistance sur le connecteur ventilo de la CG, même valeur que le ventilo d'origine). A 7V, on ne l'entend pas du tout.

Maintenant je n'entends plus que les HDD :sol:

mood
Publicité
Posté le 14-03-2002 à 19:52:35  profilanswer

n°1269993
shade93
persona non grata
Posté le 14-03-2002 à 20:08:50  profilanswer

Que pensez vous de virer le ventilo du chipset de ma Kg7 ?

ça va péter ?

---------------
"I choose a lazy person to do a hard job. Because a lazy person will find an easy way to do it" B. Gates
n°1271305
Minou
Posté le 15-03-2002 à 12:16:06  profilanswer

shade93 a écrit a écrit :

Que pensez vous de virer le ventilo du chipset de ma Kg7 ?

ça va péter ?  

Certains disent que ça fait planter la mobo, d'autres n'ont pas de pbs...

Moi, je suis tenté par cette soluce... Cf mon new topic :

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ic=&trash=

---------------
n°1271376
patrick1
Posté le 15-03-2002 à 12:41:46  profilanswer

minou a écrit a écrit :

G fait pas mal de recherches sur le sujet, ms g besoin de votre aide...  :jap:  

Tt d'abord g 1 alim NONAME 300w
Dois-je en profiter pour la changer pour 1 mdle + puissant (350w) ? Prendre 1 Enermax ou 1 Fortron (les seules dispo ds ma région) : quel mdle ? Prix, URLs...

Ensuite, g 1 Aqua 690 (non modifié)
G vu qu'1 solution consiste à mettre 1 adaptateur et 1 S2 (vous pouvez-vous me donner des liens de fiches techniques sur ce matos, prix, SVP) ? Existe-t-il des ventilos silencieux de même format que l'Aqua ?

G aussi le ventilo du chipset de ma mobo qui fait pas mal de bruit...
Certains m'ont dit de le gicler, ms je préfère pas... Y-a-t-il des ventilos pour chipset silencieux et pas chers (URLs, méthode de montage...)

Enfin, g 1 p..... de ventilo de rack
Je veux le virer, ms le HD est qd même 1 7200rpm...
Donc peut-être le remplacer...
Des infos ?

Mon but : avoir 1 PC silencieux sans trops me ruiner et en privilégiant la sécurité de mon didi ! ;)  

soit ca chauffe, soit ca fait du bruit t'as pas vraiment le choix alors franchement, le pc silencieux c'est un peu hutopique, on peus pas tout avoir (ou alors faus passer a un autre tye de refroidissement que pas ventilo

n°1271387
napalm02
La Mort vient d'en Haut !
Posté le 15-03-2002 à 12:45:28  profilanswer

Bon moi aussi j'ai eu le meme prob a vouloir diminuer le son y'a pas 50 solution le bruit vient de quoi ventilo (bien...) donc le truc style je met de la moquette, gedicoustic et autre j'ai tout teste et a part aug la temp dedans ca sert a rien il faut une chose BAY BUS chez LDLC ou tu regle tes ventilo en 12V, 0V ou reglage que tu effectue pour le voltage soit 4 5 6...V
LA T AS DU SILENCE L'ALIM une enermax avec Fan reglable o moins ca fait moins de bruit et pour l'aqua change le ventilo pour un S2 ou S3... :sol:

n°1271417
NewLook
Posté le 15-03-2002 à 13:03:48  profilanswer

Ben moi aussi je combat le bruit, jusqu'a présent j'avais un ventilo CPU Zalman Gold S3100 + ventilo S2, sur le net 43° avec ventilo 3% d'utilisation (inaudible !).. en pleine charge 50° ventilo 100%.

http://www.nvnews.net/reviews/zalman/pictures/zalmanside_s.jpg

J'ai fait un caprice en prenant l'Alpha 8045 + S2, ben j'arrive à avoir les memes perf !! que le Zalman :( , Alpha gagne en pleine charge, mais seulement de 2/3°.
Donc je reste sur ma faim, du coups j'ai le Zalman à vendre, qui est vraiment beau (plaqué or).....

Le test Zalman c ici http://www.nvnews.net/reviews/zalm [...] tion.shtml

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par NewLook--[/jfdsdjhfuetppo]

n°1271562
Minou
Posté le 15-03-2002 à 13:50:56  profilanswer

patrick1 a écrit a écrit :

soit ca chauffe, soit ca fait du bruit t'as pas vraiment le choix alors franchement, le pc silencieux c'est un peu hutopique, on peus pas tout avoir (ou alors faus passer a un autre tye de refroidissement que pas ventilo  

Je suis de ton avis... ms je cherche pas à ce qu'il soit totalemnt silencieux (ms lorsque je bosse, il faudrait qu'il ferme 1 peu sa g.....)  :D

---------------
n°1271644
NewLook
Posté le 15-03-2002 à 14:11:58  profilanswer

Tetedeiench ..C quoi c conneries ??? tu viens de me sanctioner car j'ai mis une signature ????

C quoi la raison ??  :gun: C le délire complet aujourd'hui !!

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par NewLook--[/jfdsdjhfuetppo]

n°1271730
zakkwylde
Posté le 15-03-2002 à 14:43:08  profilanswer

matz a écrit a écrit :

Si ton PC n'est pas overclocké à fond, donc qu'il ne chauffe pas trop, mets plutôt une QT Technology, chez LDLC, (inaudible) car l'enermax, par exemple, je l'ai essayé : pas du tout silencieuse ! Enfin, si, tant que ses ventilos thermorégulés ne se mettent pas en route, ça va, mais dès que ton boitier chauffe ! la vache !

Sinon, cherche, y'a enormément de sujet à ce propos... Mais en résumé :

- Alim QT technology silencieuse,
- S2 avec adapatateur sur l'aqua (evnetuellement met le en 7 volts avec l'adaptateur fourni)
- essaie speedfan (cherche sur google) si il est compatible avec ta carte mère
- disque dur : achète un Baracuda IV  

Je suis pas trop d'accord, je viens de m achter une alim enermax 350 w et avec le potar pour regler la vitesse des 2 ventilos, c est carément trop silencieux, tu ne les entends meme plus.... franchement satisfait, sauf du prix 550frs ca fait un peu mal au cheveux......

n°1273612
Michel Mer​lin
Posté le 16-03-2002 à 10:37:26  profilanswer

zakkwylde a écrit a écrit :

Je suis pas trop d'accord, je viens de m achter une alim enermax 350 w et avec le potar pour regler la vitesse des 2 ventilos, c est carément trop silencieux, tu ne les entends meme plus....

Je pense que les 2 points de vue sont compatibles :

• Enermax a d'abord vendu des alims thermo-régulées ;
  • comme tous ceux qui ont essayé, Enermax a dû se rendre à l'évidence que la thermo-régulation, c'est séduisant en théorie, ça ne marche pas dans la pratique. Ils ont donc corrigé leurs dernières générations d'alims en mettant un rhéostat manuel sur les ventilos.

Ce qui expliquerait pourquoi une alim Enermax ancienne est ressentie comme hyper-silencieuse quand la thermo-reg n'a pas encore déclenché le ventilo, ou comme hyper-bruyante une fois que la temp seuil a été atteinte, et pourquoi une Enermax récente est presque toujours ressentie comme silencieuse (puisque l'utilisateur a le pouvoir de la régler à son goût).

Paris, Sat 16 Mar 2002  10:37:25 +0100
In theory, theory and practice are the same. In practice they are not.  --  Popular wisdom

n°1275077
Minou
Posté le 16-03-2002 à 21:49:10  profilanswer

Quelques petites questions annexes :  ;)  

- c bruyant 2 ventilos de 26dB chacun ?

- qu'utilisent les grdes marques comme alim et ventilo pour que leur PC soit silencieux ?

- ce qui est important pour 1 ventilo, c son air flow (+ que ses rpm), non ?

- 1 chipser KT133A peut aller jusqu'à combien en temp sans que ce soit dommageable pour le système ?

Voilou !  :hello:  

Après les réponses à ces dernières interrogations, je vs dirais le matos que g choisi, et ce que pense...

Petit lien vers 1 autre topic :

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] c=1&trash=

---------------
n°1275214
Michel Mer​lin
Posté le 16-03-2002 à 22:39:31  profilanswer

minou a écrit a écrit :

c bruyant 2 ventilos de 26dB chacun ?

Cela fera a priori une puissance sonore double, donc 29dB (1 Bel = logaritme de 10 ; 1 deci-Bel = 1/10 de Bel ; log2/log10 = 0.301 ; donc doubler puissance = ajouter 3 dB)

Citation :

qu'utilisent les grdes marques comme alim et ventilo pour que leur PC soit silencieux ?

Ne sais pas. Parmi les PCs Desktops, les Fuji-Siemens sont particulièrement silencieux.

Citation :

ce qui est important pour 1 ventilo, c son air flow (+ que ses rpm), non ?

Bien sûr. Mais le CFM résulte à son tour des rpm, et du volume du ventilo (la surface pour le débit ; la profondeur pour la mise en vitesse du courant d'air). Par exemple, pour refroidir de la même façon, un ventilo 40x40x20mm sera moins bruyant qu'un 40x40x10, comme le montre la comparaison dans les (très bonnes) tables de ventilos traditionnels SUNON.

Paris, Sat 16 Mar 2002  22:39:30 +0100

n°1276512
Minou
Posté le 17-03-2002 à 14:26:39  profilanswer

Cela fera a priori une puissance sonore double, donc 29dB (1 Bel = logaritme de 10 ; 1 deci-Bel = 1/10 de Bel ; log2/log10 = 0.301 ; donc doubler puissance = ajouter 3 dB)
Ne sais pas. Parmi les PCs Desktops, les Fuji-Siemens sont particulièrement silencieux.
Bien sûr. Mais le CFM résulte à son tour des rpm, et du volume du ventilo (la surface pour le débit ; la profondeur pour la mise en vitesse du courant d'air). Par exemple, pour refroidir de la même façon, un ventilo 40x40x20mm sera moins bruyant qu'un 40x40x10, comme le montre la comparaison dans les (très bonnes) tables de ventilos traditionnels SUNON.

Paris, Sat 16 Mar 2002  22:39:30 +0100  

A partir de combien de dB peut-on considérer 1 Pc comme silencieux ?

La forme et le nbre des pales du ventilo rentre aussi en compte, non ?

Cert sites parlent de m3/h. C pareil que les CFM ou bien il y a 1 conversion à faire ?

Au fait, je t envoyé 1 MP, Michel Merlin... et tjs 1 grd  :jap: pour tes réponses tjs aussi précises !  :hello:

---------------
n°1276538
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2002 à 14:34:16  answer

A partir de 18-19 dB(A) on peut considérer un pc comme silencieux. Perso, j'ai deux S2 (18 dba) en alim et en proc (en 12v) et un Papst 412 FM (19 dba) sur la carte graphique : eh bien mon pc est beaucoup plus silencieux qu'avant (Neng Tyi + Blue orb)

Mais je pense que si mon boitier était de meilleur qualité, j'aurais un pc bien plus silencieux, mais c'est déjà très bien comme cela, et les boitiers silencieux, c'est quand même assez cher ! :sweat:

n°1276544
Minou
Posté le 17-03-2002 à 14:35:40  profilanswer

MasterMatt a écrit a écrit :

A partir de 18-19 dB(A) on peut considérer un pc comme silencieux. Perso, j'ai deux S2 (18 dba) en alim et en proc (en 12v) et un Papst 412 FM (19 dba) sur la carte graphique : eh bien mon pc est beaucoup plus silencieux qu'avant (Neng Tyi + Blue orb)

Mais je pense que si mon boitier était de meilleur qualité, j'aurais un pc bien plus silencieux, mais c'est déjà très bien comme cela, et les boitiers silencieux, c'est quand même assez cher ! :sweat:  

Et on peut monter jusqu'à combien ? 25dB, c bcp ?

---------------
n°1276708
Michel Mer​lin
Posté le 17-03-2002 à 15:37:11  profilanswer

minou a écrit a écrit :

A partir de combien de dB peut-on considérer 1 Pc comme silencieux ?

Je ne sais pas. Les qq repères que j'ai sont :

• sur tous les PCs où j'ai remplacé le ventilo d'alim (des 80x80x25mm standard) par des Silencer, on n'entend plus ce ventilo. Il faut passer la main derrière pour sentir le flux d'air régulier et relativement abondant. Or ce Silencer est annoncé à 20dBA.
  • Les petits ventilos 40x40x10mm de Power-On (qui sont à roulements à billes, soit dit en passant, bien qu'ils aient oublié de le dire sur leur site), sont annoncés à 23dBA. On les entend, mais peu.

Par ailleurs la gêne créée par un bruit dépend beaucoup de son timbre, de sa régularité, et de toute l'information que ce bruit transmet à notre subconscient. Si le ventilo tourne bien rond, qu'on sent que ça marche bien, ça ne dérange pas beaucoup. Mais si 'est un ventilo en train de s'user trop, de devenir irrégulier, alors c'est énervant. C'est l'ennui principal avec les Sleeve Bearing: ils sont assez silencieux au départ, mais deviennent rapidement irréguliers et horripilants.

Citation :

La forme et le nbre des pales du ventilo rentre aussi en compte, non ?

Sûrment, mais pas beaucoup je pense. À mon avis les facteurs les plus importants (en ce moment et dans notre domaine particulier, les PCs), le plus important est la vitesse de rotation, le système (il faut Ball Bearing), et le volume du ventilo.

Citation :

Cert sites parlent de m3/h. C pareil que les CFM ou bien il y a 1 conversion à faire ?

Il y a une table de conversions dans la page Engineering Information de SUNON, qui donne au passage bien d'autre renseignements utiles sur le choix des ventilos. Entre autres, 1 mètre-cube/seconde = 2118 CFM.

Citation :

Au fait, je t envoyé 1 MP, Michel Merlin... et tjs 1 grd  :jap: pour tes réponses tjs aussi précises !

Merci, ça fait toujours plaisir de voir reconnus les efforts qu'on a pu faire pour retrouver des renseignements et pour les écrire clairement. Merci d'avoir signalé le MP (Message Privé), comme les MP ne sont pas notifiés je risquais de l'ignorer. J'y réponds ici :

Citation :

Le Globalwin FA420 a 1 connecteur 3 pins et le connecteur alim de mon rack 2 pins : tu pourrais m'expliquer comment faire les branchements, STP...

N'étant pas un as de la soudure, dans ce cas (brancher un ventilo 3 fils sur un connecteur "Molex" 4 pins - qui dans ce cas n'ulitise que 2 fils) je coupe les fils des deux côtés (ventilo et connecteur Molex) et je raccorde les 2 fils utiles (noir et rouge) avec un domino style BHV pour le 220V de la maison. Un peu laid et volumineux, mais en général on arrive à le cacher...

Citation :

Il fait 26 dB, c correct ? (je veux pas 1 pc super silencieux (vu que j'OC)ms juste au niveau des PC de grde marque (Dell, Packard-Bell... qui st pas mal silencieux...)

Le Globalwin FA420 que j'ai utilisé ? J ne sais pas, c'est possible car il n'est pas tout-à-fait "silent", il est seulement "quiet", mais moi aussi ça me suffit dans mon cas, du moment que c'est un bruit sain et régulier (voir + haut).

Paris, Sun 17 Mar 2002  15:37:10 +0100

n°1276719
Michel Mer​lin
Posté le 17-03-2002 à 15:42:05  profilanswer

Raccordement ventilo 3 fils / Connecteur Molex 4 pins : j'oubliais de rappeler que, vu que (voir autres posts) je ne crois pas à la thermo-régulation (du moins avant d'importants progrès pratiques qui prendront des années), le 3ème fil est donc inutile pour moi - ce qui me simplifie les raccordements ! ;)

Paris, Sun 17 Mar 2002  15:42:05 +0100

n°1279108
Minou
Posté le 18-03-2002 à 14:43:22  profilanswer

Raccordement ventilo 3 fils / Connecteur Molex 4 pins : j'oubliais de rappeler que, vu que (voir autres posts) je ne crois pas à la thermo-régulation (du moins avant d'importants progrès pratiques qui prendront des années), le 3ème fil est donc inutile pour moi - ce qui me simplifie les raccordements ! ;)

Paris, Sun 17 Mar 2002  15:42:05 +0100  

:hello:  

Je dois tansformer le connecteur 3 pins en 2 pins...

Au fait g répondu à ton MP...

---------------
n°1279388
Minou
Posté le 18-03-2002 à 16:08:55  profilanswer

Bon, vlà les soluces que g retenu pour l'instant :

- ZALMAN ZM-NB32 pour le chipset

http://www.zalmantech.com/images/ZM-NB32/ZM-NB32c.gif

- 1 YS-Tech 60mm ULTRA Silent pour l'Aqua (pas de pbs d'adaptation ?)

http://www.low-noise.de/shop/images/ystech_60_silent_300.jpg

- puis 1 USF S2 à l'arrière du boitier pour refroidir le tt par sécurité

- pour l'instant, je touche pas à l'alim, je verrais +tard...
quoique que je me tâte à mettre 1 USF...

Votre avis ?

Vous savez combien ça fait de dB 1 alim 300w NONAME ?

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par minou--[/jfdsdjhfuetppo]

---------------
n°1279685
Minou
Posté le 18-03-2002 à 17:49:04  profilanswer

:hello:

---------------
n°1279701
ajnag
where no man has gone before
Posté le 18-03-2002 à 17:55:46  profilanswer

minou a écrit a écrit :

G fait pas mal de recherches sur le sujet, ms g besoin de votre aide...  :jap:  

Tt d'abord g 1 alim NONAME 300w
Dois-je en profiter pour la changer pour 1 mdle + puissant (350w) ? Prendre 1 Enermax ou 1 Fortron (les seules dispo ds ma région) : quel mdle ? Prix, URLs...

Ensuite, g 1 Aqua 690 (non modifié)
G vu qu'1 solution consiste à mettre 1 adaptateur et 1 S2 (vous pouvez-vous me donner des liens de fiches techniques sur ce matos, prix, SVP) ? Existe-t-il des ventilos silencieux de même format que l'Aqua ?

G aussi le ventilo du chipset de ma mobo qui fait pas mal de bruit...
Certains m'ont dit de le gicler, ms je préfère pas... Y-a-t-il des ventilos pour chipset silencieux et pas chers (URLs, méthode de montage...)

Enfin, g 1 p..... de ventilo de rack
Je veux le virer, ms le HD est qd même 1 7200rpm...
Donc peut-être le remplacer...
Des infos ?

Mon but : avoir 1 PC silencieux sans trops me ruiner et en privilégiant la sécurité de mon didi ! ;)  

www.pc-bourrin.fr.st
ce sera un bon debut ( pas cher voir gratuit et efficace )

ensuite
pour le chipset de la mobo
tu peut mettre un rad de pentium ça sera nickel

n°1282307
Minou
Posté le 19-03-2002 à 15:34:40  profilanswer

:bounce:

---------------
n°1282511
Ano
Old cooled Account
Posté le 19-03-2002 à 16:43:30  profilanswer

Tu as de la chance, je fais les mêmes recherches en ce moment. Voici les résultat de mes travaux...

1- La pose de moquette acoustique ou autre isolant phonique n'est qu'un pis aller, ou une cerise sur le gateau. On perd 1 ou 2 db dans certaines frêquences aïgues (isolant acoustique pour voiture dans mon cas), mais pas plus. Il faut s'attaquer aux sources du bruit: principalement les ventilos.

2- Enlever au dremel les grilles en tole percée des alims et boitiers aide considérablement à la diminution du bruit d'aspirateur et facilite la ventilation. Mettre des grilles en fil chromé si on a peur pour ses doigts.  

3- La facades des boitiers de 90% des PC est mal concue. La norme ATX (et la logique), c'est l'air frais entre devant en bas et sort derrière en haut par l'alim. Il faut déboucher la ventilation devant (blowhole à l'avant ou autre fantaisie): gain de 4°C au proc, pas plus de bruit. Boucher les trous qui ne servent pas à l'arrière, car souvent ils "shuntent" la ventilation de l'alim et l'air ne suit pas le circuit naturel. En plus, le bruit sort majoritairement par là.

4- Il faut injecter plus d'air qu'on en extrait! Sinon il s'infiltre par ou il peut: par derrière (et il shunte le circuit normal) et par devant (du coup les periphériques en facade servent de sac à poussière pour cet aspirateur, ça a causé des problèmes de fiabilité aux lecteurs "slot-in" par qui l'air passait plus facilement)

5- Inutile de mettre des fortunes! Ma boutique (et moi-même) est en Allemagne, mais on est tous à l'euro (http://www.com-tra.de) Il existe maintenant des ventilo de proc qui font moins de 20 dB pour moins de 25 EUR. Un S2 en facade, un S2 à la place du ventilo d'origine de l'alim, et l'ensemble fait moins de 23 dB pour moins de 60 EUR. Si tu veux conserver ton radiateur, ajoute un entonnoir et un S2.

6- Débit d'air: 1 CFM (Cubic Feet per Minute = pied cube par minute) = 0.028 m3/min. Navré, mais les enermax 80 font à vitesse minimale plus de bruit et brassent moins d'air que les S2.

7- Vibrations: si elles se transmettent au boitier il fait caisse de résonnance. J'ai trouvé qu'en montant ce qui vibre (les ventilos donc) sur des petits joints en caoutchouc on limitait la propagation des vibrations, donc le bruit. Attention à ne pas isoler complêtement les structures métalliques, il faut conserver une mise à la masse!

8- equivalence dB: 20 dB c'est un studio d'enregistrement, 25 dB une conversation chuchotée à 1,5m, 30 dB la nuisance standard d'un appartement de jour, 40 dB celle d'un bureau ou une conversation a voix normale, 50 dB le bruit de ton robinet d'eau ouvert à fond. L'impression de bruit double tous les 3 dB. A mon goût, vu qu'on passe des heures consécutives à côté, si on veux bien dormir à côté faut viser moins de 20 dB, si on veux travailler ou se passer un DVD (attention au bruit du lecteur!) sans être géné moins de 30 dB.

En ce qui me concerne, c'est un Artic cooling super silent 2000 sur mon Thunderbird 1GHz, et 2 S2: un en entrée en facade, et un en remplacement du ventilo de l'alim. Avec 0,83 m3/min, ça renouvelle totallement l'air de mon boitier toutes les 7 secondes. Largement suffisant. Plus quelques modifs au cutter des autres ventilos. D'ici quelques semaines je devrais expliquer tout ça au propre sur une page web.

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Ano--[/jfdsdjhfuetppo]

n°1282521
Minou
Posté le 19-03-2002 à 16:48:20  profilanswer

Bien joué Anno !

---------------
n°1285751
Minou
Posté le 20-03-2002 à 17:52:40  profilanswer

Allez, je fais remonter ce topic car on y apprend pas mal de choses...  :jap:

---------------
n°1290201
zakkwylde
Posté le 22-03-2002 à 11:18:26  profilanswer

Coucou à tous,

grosse nouvelle,

en fait j ai trouvé la source principale du bordel que fait mon pc, et vous allez rire, c ets le ventilo du chipset via sur une A7V133... hier je l ai débranché pour voir et la plus rien, 90 % du bruit vient de ce putain de ventilo qui fait 3 cm²... je suis vert, plus qu a le changer et hop plus de bruit, vous me coneillez quoi à prendre pour le remplacer???

n°1290204
zakkwylde
Posté le 22-03-2002 à 11:18:45  profilanswer

Coucou à tous,

grosse nouvelle,

en fait j ai trouvé la source principale du bordel que fait mon pc, et vous allez rire, c ets le ventilo du chipset via sur une A7V133... hier je l ai débranché pour voir et la plus rien, 90 % du bruit vient de ce putain de ventilo qui fait 3 cm²... je suis vert, plus qu a le changer et hop plus de bruit, vous me coneillez quoi à prendre pour le remplacer???

n°1290205
Minou
Posté le 22-03-2002 à 11:20:47  profilanswer

zakkwylde a écrit a écrit :

Coucou à tous,

grosse nouvelle,

Viens jeter 1 coup d'oeil sur ce topic...

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] c=1&trash=  

On va peut-être fair 1 commande groupée...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
svp au posseseur des liteons 24*10*40. aidez moiAlim Chieftec vs Enermax : lequel le plus silencieux ?
PC silencieux - mon avisAidez moi:Pb imprimante HP 895cxi
support de stockage silencieux a 100%Boitier silencieux ??
GROS PROBLEME KR7A please aidez moi !! C VRAIMENT URGENT C PA DU PIPOaidez moi svp pour le topic sur le DRAM frequency ds le bios !
Un ventilo silencieux svp...Comment rendre son boîtier + silencieux ?
Plus de sujets relatifs à : Aidez-moi à rendre mon PC silencieux...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)