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| Sujet : Aidez-moi à rendre mon PC silencieux... | ||
| Minou |
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| Vue Rapide de la discussion |
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| Minou |
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| zakkwylde | Coucou à tous,
grosse nouvelle, en fait j ai trouvé la source principale du bordel que fait mon pc, et vous allez rire, c ets le ventilo du chipset via sur une A7V133... hier je l ai débranché pour voir et la plus rien, 90 % du bruit vient de ce putain de ventilo qui fait 3 cm²... je suis vert, plus qu a le changer et hop plus de bruit, vous me coneillez quoi à prendre pour le remplacer??? |
| zakkwylde | Coucou à tous,
grosse nouvelle, en fait j ai trouvé la source principale du bordel que fait mon pc, et vous allez rire, c ets le ventilo du chipset via sur une A7V133... hier je l ai débranché pour voir et la plus rien, 90 % du bruit vient de ce putain de ventilo qui fait 3 cm²... je suis vert, plus qu a le changer et hop plus de bruit, vous me coneillez quoi à prendre pour le remplacer??? |
| Minou | Allez, je fais remonter ce topic car on y apprend pas mal de choses... :jap: |
| Minou | :jap: Bien joué Anno ! |
| Ano | Tu as de la chance, je fais les mêmes recherches en ce moment. Voici les résultat de mes travaux...
1- La pose de moquette acoustique ou autre isolant phonique n'est qu'un pis aller, ou une cerise sur le gateau. On perd 1 ou 2 db dans certaines frêquences aïgues (isolant acoustique pour voiture dans mon cas), mais pas plus. Il faut s'attaquer aux sources du bruit: principalement les ventilos. 2- Enlever au dremel les grilles en tole percée des alims et boitiers aide considérablement à la diminution du bruit d'aspirateur et facilite la ventilation. Mettre des grilles en fil chromé si on a peur pour ses doigts. 3- La facades des boitiers de 90% des PC est mal concue. La norme ATX (et la logique), c'est l'air frais entre devant en bas et sort derrière en haut par l'alim. Il faut déboucher la ventilation devant (blowhole à l'avant ou autre fantaisie): gain de 4°C au proc, pas plus de bruit. Boucher les trous qui ne servent pas à l'arrière, car souvent ils "shuntent" la ventilation de l'alim et l'air ne suit pas le circuit naturel. En plus, le bruit sort majoritairement par là. 4- Il faut injecter plus d'air qu'on en extrait! Sinon il s'infiltre par ou il peut: par derrière (et il shunte le circuit normal) et par devant (du coup les periphériques en facade servent de sac à poussière pour cet aspirateur, ça a causé des problèmes de fiabilité aux lecteurs "slot-in" par qui l'air passait plus facilement) 5- Inutile de mettre des fortunes! Ma boutique (et moi-même) est en Allemagne, mais on est tous à l'euro (http://www.com-tra.de) Il existe maintenant des ventilo de proc qui font moins de 20 dB pour moins de 25 EUR. Un S2 en facade, un S2 à la place du ventilo d'origine de l'alim, et l'ensemble fait moins de 23 dB pour moins de 60 EUR. Si tu veux conserver ton radiateur, ajoute un entonnoir et un S2. 6- Débit d'air: 1 CFM (Cubic Feet per Minute = pied cube par minute) = 0.028 m3/min. Navré, mais les enermax 80 font à vitesse minimale plus de bruit et brassent moins d'air que les S2. 7- Vibrations: si elles se transmettent au boitier il fait caisse de résonnance. J'ai trouvé qu'en montant ce qui vibre (les ventilos donc) sur des petits joints en caoutchouc on limitait la propagation des vibrations, donc le bruit. Attention à ne pas isoler complêtement les structures métalliques, il faut conserver une mise à la masse! 8- equivalence dB: 20 dB c'est un studio d'enregistrement, 25 dB une conversation chuchotée à 1,5m, 30 dB la nuisance standard d'un appartement de jour, 40 dB celle d'un bureau ou une conversation a voix normale, 50 dB le bruit de ton robinet d'eau ouvert à fond. L'impression de bruit double tous les 3 dB. A mon goût, vu qu'on passe des heures consécutives à côté, si on veux bien dormir à côté faut viser moins de 20 dB, si on veux travailler ou se passer un DVD (attention au bruit du lecteur!) sans être géné moins de 30 dB. En ce qui me concerne, c'est un Artic cooling super silent 2000 sur mon Thunderbird 1GHz, et 2 S2: un en entrée en facade, et un en remplacement du ventilo de l'alim. Avec 0,83 m3/min, ça renouvelle totallement l'air de mon boitier toutes les 7 secondes. Largement suffisant. Plus quelques modifs au cutter des autres ventilos. D'ici quelques semaines je devrais expliquer tout ça au propre sur une page web. [jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Ano--[/jfdsdjhfuetppo] |
| Minou | :bounce: |
| ajnag |
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| Minou | :hello: |
| Minou | Bon, vlà les soluces que g retenu pour l'instant :
- ZALMAN ZM-NB32 pour le chipset http://www.zalmantech.com/images/ZM-NB32/ZM-NB32c.gif - 1 YS-Tech 60mm ULTRA Silent pour l'Aqua (pas de pbs d'adaptation ?) http://www.low-noise.de/shop/image [...] nt_300.jpg - puis 1 USF S2 à l'arrière du boitier pour refroidir le tt par sécurité - pour l'instant, je touche pas à l'alim, je verrais +tard... quoique que je me tâte à mettre 1 USF... Votre avis ? Vous savez combien ça fait de dB 1 alim 300w NONAME ? [jfdsdjhfuetppo]--Message édité par minou--[/jfdsdjhfuetppo] |
| Minou |
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| Michel Merlin | Raccordement ventilo 3 fils / Connecteur Molex 4 pins : j'oubliais de rappeler que, vu que (voir autres posts) je ne crois pas à la thermo-régulation (du moins avant d'importants progrès pratiques qui prendront des années), le 3ème fil est donc inutile pour moi - ce qui me simplifie les raccordements ! ;)
Paris, Sun 17 Mar 2002 15:42:05 +0100 |
| Michel Merlin |
Je ne sais pas. Les qq repères que j'ai sont :
Sûrment, mais pas beaucoup je pense. À mon avis les facteurs les plus importants (en ce moment et dans notre domaine particulier, les PCs), le plus important est la vitesse de rotation, le système (il faut Ball Bearing), et le volume du ventilo.
Il y a une table de conversions dans la page Engineering Information de SUNON, qui donne au passage bien d'autre renseignements utiles sur le choix des ventilos. Entre autres, 1 mètre-cube/seconde = 2118 CFM.
Merci, ça fait toujours plaisir de voir reconnus les efforts qu'on a pu faire pour retrouver des renseignements et pour les écrire clairement. Merci d'avoir signalé le MP (Message Privé), comme les MP ne sont pas notifiés je risquais de l'ignorer. J'y réponds ici :
N'étant pas un as de la soudure, dans ce cas (brancher un ventilo 3 fils sur un connecteur "Molex" 4 pins - qui dans ce cas n'ulitise que 2 fils) je coupe les fils des deux côtés (ventilo et connecteur Molex) et je raccorde les 2 fils utiles (noir et rouge) avec un domino style BHV pour le 220V de la maison. Un peu laid et volumineux, mais en général on arrive à le cacher...
Le Globalwin FA420 que j'ai utilisé ? J ne sais pas, c'est possible car il n'est pas tout-à-fait "silent", il est seulement "quiet", mais moi aussi ça me suffit dans mon cas, du moment que c'est un bruit sain et régulier (voir + haut).
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| Minou |
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| A partir de 18-19 dB(A) on peut considérer un pc comme silencieux. Perso, j'ai deux S2 (18 dba) en alim et en proc (en 12v) et un Papst 412 FM (19 dba) sur la carte graphique : eh bien mon pc est beaucoup plus silencieux qu'avant (Neng Tyi + Blue orb)
Mais je pense que si mon boitier était de meilleur qualité, j'aurais un pc bien plus silencieux, mais c'est déjà très bien comme cela, et les boitiers silencieux, c'est quand même assez cher ! :sweat: |
| Minou |
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| Michel Merlin |
Cela fera a priori une puissance sonore double, donc 29dB (1 Bel = logaritme de 10 ; 1 deci-Bel = 1/10 de Bel ; log2/log10 = 0.301 ; donc doubler puissance = ajouter 3 dB)
Ne sais pas. Parmi les PCs Desktops, les Fuji-Siemens sont particulièrement silencieux.
Bien sûr. Mais le CFM résulte à son tour des rpm, et du volume du ventilo (la surface pour le débit ; la profondeur pour la mise en vitesse du courant d'air). Par exemple, pour refroidir de la même façon, un ventilo 40x40x20mm sera moins bruyant qu'un 40x40x10, comme le montre la comparaison dans les (très bonnes) tables de ventilos traditionnels SUNON.
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| Minou | Quelques petites questions annexes : ;) - c bruyant 2 ventilos de 26dB chacun ? - qu'utilisent les grdes marques comme alim et ventilo pour que leur PC soit silencieux ? - ce qui est important pour 1 ventilo, c son air flow (+ que ses rpm), non ? - 1 chipser KT133A peut aller jusqu'à combien en temp sans que ce soit dommageable pour le système ? Voilou ! :hello: Après les réponses à ces dernières interrogations, je vs dirais le matos que g choisi, et ce que pense... Petit lien vers 1 autre topic : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] c=1&trash= |
| Michel Merlin |
Je pense que les 2 points de vue sont compatibles :
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| zakkwylde |
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| NewLook | Tetedeiench ..C quoi c conneries ??? tu viens de me sanctioner car j'ai mis une signature ????
C quoi la raison ?? :gun: C le délire complet aujourd'hui !! [jfdsdjhfuetppo]--Message édité par NewLook--[/jfdsdjhfuetppo] |
| Minou |
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| NewLook | Ben moi aussi je combat le bruit, jusqu'a présent j'avais un ventilo CPU Zalman Gold S3100 + ventilo S2, sur le net 43° avec ventilo 3% d'utilisation (inaudible !).. en pleine charge 50° ventilo 100%.
http://www.nvnews.net/reviews/zalm [...] side_s.jpg J'ai fait un caprice en prenant l'Alpha 8045 + S2, ben j'arrive à avoir les memes perf !! que le Zalman :( , Alpha gagne en pleine charge, mais seulement de 2/3°. Donc je reste sur ma faim, du coups j'ai le Zalman à vendre, qui est vraiment beau (plaqué or)..... Le test Zalman c ici http://www.nvnews.net/reviews/zalm [...] tion.shtml [jfdsdjhfuetppo]--Message édité par NewLook--[/jfdsdjhfuetppo] |
| napalm02 | Bon moi aussi j'ai eu le meme prob a vouloir diminuer le son y'a pas 50 solution le bruit vient de quoi ventilo (bien...) donc le truc style je met de la moquette, gedicoustic et autre j'ai tout teste et a part aug la temp dedans ca sert a rien il faut une chose BAY BUS chez LDLC ou tu regle tes ventilo en 12V, 0V ou reglage que tu effectue pour le voltage soit 4 5 6...V
LA T AS DU SILENCE L'ALIM une enermax avec Fan reglable o moins ca fait moins de bruit et pour l'aqua change le ventilo pour un S2 ou S3... :sol: |
| patrick1 |
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| Minou |
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| shade93 | Que pensez vous de virer le ventilo du chipset de ma Kg7 ?
ça va péter ? |
| ingmar | Juste mon input:
J'ai remplacé le ventilo d'alim par un Enermax réglable, et réglé biensûr. Blue Orb Thermaltake en 7V sur la Geforce 2 GTS (il faut mettre une résistance sur le connecteur ventilo de la CG, même valeur que le ventilo d'origine). A 7V, on ne l'entend pas du tout. Maintenant je n'entends plus que les HDD :sol: |
| Michel Merlin |
J'aurais dû rappeler en effet que je n'O/C pas - bien sûr il serait utile que qqun rapporte aur l'O/C. Mais sans O/C, p.ex. sur un Duron 800 (100x8), j'ai remplacé le ventilo par un SUNON 60x60x25 LSBB, il est devenu bien assez silencieux, et ne chauffe pas.
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| Minou |
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| Michel Merlin |
Celui-là est celui que j'ai recommandé moult fois. C'est la version 60x60x25, elle est BB (Ball Bearing), mais il faut la prendre en version LS (Low Speed, indice 3 chez SUNON, que j'ai en 3 exemplaires - excellent). La photo est celle du High Speed, indice 1.
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| Minou | :bounce: |
| Minou | Bon, g continué mes recherches... Que pensez-vs de ces 2 composants :
- pour remplacer le ventilo de mon Epox : ZALMAN ZM-NB32 http://www.zalmantech.com/images/ZM-NB32/ZM-NB32c.gif http://www.zalman.co.kr/english/product/NB32.htm Ca se trouve en France ? - pour peut-être remplacer le ventilo de l'Aqua : SUNON 60mm 3 pin http://store5.yimg.com/I/power-on_1672_1704642 http://www.power-on.com/sunon60mm3pin.html |
| Minou |
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| hyperion66 | En fait, le proc a pris quelques degrés, mais tout juste 6.
Au niveau sonore, c'est beaucoup moins bruyant ! |
| Minou |
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| hyperion66 | Tu ne sais pas lire ? Tout est dit dans la page et il y a le tableau pour les températures !!! |




