Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1650 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

[HFR] Actu : Seagate MACH.2, un disque dur à 480 Mo/s

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°10346806
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 27-03-2018 à 10:47:33  profilanswer
0Votes positifs

Seagate a fait la démonstration lors de l'OCP Summit de sa technologie Multi Actuator, appelée désormais MACH.2, qui permet pour rappel d'avoir deux blocs de ...
Lire la suite ...

mood
Publicité

n°10346807
minouz12
8Votes positifs

Ce gif est hypnotisant ! c'est tres sympa ce couvercle transparent.

n°10346809
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 27-03-2018 à 10:53:51  profilanswer
0Votes positifs

Du coup j'ai quand même l'impression que c'est plus une prouesse pour la partie mécanique qu'autre chose.

Parce que si on lit entre les lignes, le vrai gain c'est les perfs/emplacement physique.

Mais au bout du compte, l'HDD sera vu comme 2 devices SATA/SAS, et du coup pour profiter de ce gain de perfs il faudra utiliser soit du RAID0, soit un mécanisme niveau SGF similiaire.

Et là du coup ça sera moins glorieux que sur la papier, puisque soit tu fait du RAID 0 et donc réparti les blocks fichiers sur les deux groupes de plateaux, et donc augmente le débit, mais n'augmente pas vraiment les IOPS.

Soit tu répartis fichier/fichier et augment les IOPS mais pas le débit sur chaque fichier.

Bref, ça restera un gain que dans un usage très spécifique du monde Pro, Serveur & Cloud. ;)

n°10346821
helionn
Posté le 27-03-2018 à 11:08:31  profilanswer
6Votes positifs

minouz12 a écrit :

Ce gif est hypnotisant ! c'est tres sympa ce couvercle transparent.

Ça commence ça... et après on va nous mettre des led RVB dans les disques durs ;)

n°10346823
Soraphirot
become a part of the KLOK
Posté le 27-03-2018 à 11:09:55  profilanswer
13Votes positifs

Rien n'indique que le système verra 2 disques. Il est juste dit que le fonctionnement se rapproche d'un RAID0, pas que ça l'est.

n°10346835
lulunico06
Posté le 27-03-2018 à 11:41:52  profilanswer
1Votes positifs

C'est du 7200 tpm ?  
Combien de cache ?
Je me dis que cette techno couplé au sshd on peut peut être faire encore mieux.

n°10346836
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 27-03-2018 à 11:44:23  profilanswer
0Votes positifs

helionn a écrit :

Ça commence ça... et après on va nous mettre des led RVB dans les disques durs ;)

C'est un modèle spécial salon pour illustrer, donc je pense qu'en version finale, ça sera un couvercle classique. ;)

Même si on a déjà eux des WD Raptor avec couvercle en plexi. :D

Message édité par MEI le 27-03-2018 à 11:44:31

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°10346838
floppytoo
Membre Hardware.fr depuis 2001
Posté le 27-03-2018 à 11:46:13  profilanswer
1Votes positifs

Personnellement les données magnétiques, c'est fini pour moi. C'est bien trop fragile. A force d'avoir des disques durs non reconnu sous Windows, des têtes qui grattent etc... Le passage au SSD me parait plus que sensé :)

n°10346839
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 27-03-2018 à 11:48:54  profilanswer
0Votes positifs

Soraphirot a écrit :

Rien n'indique que le système verra 2 disques. Il est juste dit que le fonctionnement se rapproche d'un RAID0, pas que ça l'est.

cf. : https://blog.seagate.com/enterprise [...] rough-ocp/

Citation :

MACH.2 solves the need for increased performance by enabling parallelism of data flows in and out of a single hard drive. By enabling the data center host computer to request and receive data from two areas of the drive in parallel, simultaneously, MACH.2 doubles the IOPS performance of each individual hard drive, more than offsetting any issues of reduced data availability that would otherwise arise with higher capacities.

Même si ce n'est pas forcement clair, d'autre news l'on clairement dit : le principe de MACH.2 c'est de permettre à l'OS de pouvoir adresser 2 requête simultanée à l'HDD... du coup, le seul moyen de faire ça, c'est quand même de voir chaque actuateur comme un HDD distinct.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°10346857
Gnaag
Posté le 27-03-2018 à 12:44:18  profilanswer
0Votes positifs

Sûrement pas le seul moyen : il peut s'agir d'un simple disque dur dont la moitié des plateaux s'accède via le ''bras du dessus'' et l'autre moitié via ''le bras du dessous''.  

Ainsi on peut lire ou écrire à deux endroits du disque en même temps. Pour écrire 1Mo le firmware du disque écrirait un demi Mo en haut et un demi Mo en bas du disque : débit doublé. Même principe pour la lecture : débit doublé.  

En dessous d'une certaine taille d'IO le firmware ne découpe plus les fichiers, il écrit le premier petit fichier en haut, et en même temps le deuxième petit fichier en bas : iops aléatoires doublées.

Message édité par Gnaag le 27-03-2018 à 12:47:26
mood
Publicité
Posté le 27-03-2018 à 12:44:18  profilanswer

n°10346865
Fox-s
Posté le 27-03-2018 à 13:01:40  profilanswer
0Votes positifs

helionn a écrit :

Modèle de démonstration ...

n°10346879
HashBoost
Posté le 27-03-2018 à 13:40:10  profilanswer
1Votes positifs

MEI a écrit :

Même si ce n'est pas forcement clair, d'autre news l'on clairement dit : le principe de MACH.2 c'est de permettre à l'OS de pouvoir adresser 2 requête simultanée à l'HDD... du coup, le seul moyen de faire ça, c'est quand même de voir chaque actuateur comme un HDD distinct.

Non, permettre au système d'envoyer plusieurs requêtes en simultanée ne signifie pas que l'OS verra 2 disques en RAID 0. C'est juste une possibilité dans la file des commandes, peut être une sorte de NCQ coté système. Le RAID 0 implique d'autres processus et ne permet pas l'envoi et la réception de données de plusieurs zones du disque.

n°10346910
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 27-03-2018 à 14:20:15  profilanswer
2Votes positifs

HashBoost a écrit :

Non, permettre au système d'envoyer plusieurs requêtes en simultanée ne signifie pas que l'OS verra 2 disques en RAID 0. C'est juste une possibilité dans la file des commandes, peut être une sorte de NCQ coté système. Le RAID 0 implique d'autres processus et ne permet pas l'envoi et la réception de données de plusieurs zones du disque.

J’avais aussi un truc du genre en tête avec une optimisation des accès coté disque (par contre je ne sais pas trop si c’est réalisable).

C’est pas mal que le meca n’ait pas encore dit son dernier mot et qu'il continue la R&D

floppytoo a écrit :

Personnellement les données magnétiques, c'est fini pour moi. C'est bien trop fragile. A force d'avoir des disques durs non reconnu sous Windows, des têtes qui grattent etc... Le passage au SSD me parait plus que sensé :)

Tu dois être un sacrée bourrin ou avoir du matos vraiment bas de gamme,  car ca tient quand même pas mal les HDD :p

Message cité 1 fois
Message édité par vladobar le 27-03-2018 à 14:22:37
n°10346916
yvrogne89
Posté le 27-03-2018 à 14:26:17  profilanswer
1Votes positifs

ils les utilisent mal c'est tout ;).

n°10346930
3615Buck
54 ans de Belgitude...
Posté le 27-03-2018 à 14:41:29  profilanswer
0Votes positifs

Cette technologie existe depuis plus de 20 ans.
https://en.wikipedia.org/wiki/Conne [...] ator_drive

n°10346937
vladobar
Posté le 27-03-2018 à 14:46:47  profilanswer
0Votes positifs

Je ne connaissais pas, merci pour le lien. N’empêche que c’est bien qu’il continue de bosser :p
L'idée de base du SSD aussi a plus de 20 ans et pourtant ca ne fait que quelques années qu’ils sont présents dans nos bécanes

Message édité par vladobar le 27-03-2018 à 14:48:10
n°10346939
NEmergix
Lanceur d'Heden depuis 1854
Posté le 27-03-2018 à 14:48:34  profilanswer
0Votes positifs

Mouais ... Si le prix augmente par un facteur de 2 ou 3x alors pour la même capacité je vais garder mes SSD si car la rien ne me prouve la fiabilité du système ...

n°10347001
Cityhunter​67
Ne craint personne !
Posté le 27-03-2018 à 16:27:45  profilanswer
0Votes positifs

Une double tête de lecture un risque sur deux que si le disque subit un léger choc une des têtes décalées touche l'autre alors qu'avec une tête le risque est moindre

n°10347003
Cityhunter​67
Ne craint personne !
Posté le 27-03-2018 à 16:30:07  profilanswer
0Votes positifs

Cityhunter67 a écrit :

Une double tête de lecture un risque sur deux que si le disque subit un léger choc une des têtes décalées touche l'autre alors qu'avec une tête le risque est moindre sans oublier l'usure prématuré du plateau dont les têtes vont lire ou écrire les plateaux avec plus de passages

n°10347008
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 27-03-2018 à 16:41:47  profilanswer
0Votes positifs

3615Buck a écrit :

Cette technologie existe depuis plus de 20 ans.
https://en.wikipedia.org/wiki/Conne [...] ator_drive

L'IBM Model 3390 d'environ 1990 avait déjà deux jeux de plateau/tête indépendants  :D

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°10347262
arises
Posté le 28-03-2018 à 01:35:24  profilanswer
0Votes positifs

Double mécanique, double panne.
Et aux vues de leurs précédent modèles si peu fiables... j'imagine déjà le désastre.

n°10347316
vladobar
Posté le 28-03-2018 à 08:24:53  profilanswer
0Votes positifs

arises a écrit :

Et aux vues de leurs précédent modèles si peu fiables... j'imagine déjà le désastre.

J'adore ce genre de commentaire. On peut reprocher plusieurs chose à Seagate (personnellement, c’est leur système de garantie que j’ai a leur reprocher), mais pas la fiabilité, comme toute les marque, ils ont eu 2-3 modèles ratés, mais dans l’ensemble, ca va.

Sur tous les disques durs que je ai eu, je n’ai pas eu plus de panne sur mes Seagate que sur mes WB.

n°10347526
Silmarys
Posté le 28-03-2018 à 16:38:25  profilanswer
1Votes positifs

vladobar a écrit :

Tu dois être un sacrée bourrin ou avoir du matos vraiment bas de gamme,  car ca tient quand même pas mal les HDD :p

J'ai sensiblement le même avis que lui.

Sur les 25 dernières années, les disques durs que j'ai pu avoir ont connu des taux de panne désastreux. Certaines marques plus que d'autres. Et après stockage longue durée d'une vingtaine d'entre eux, aucune donnée ou presque n'a pu être récupérée…

Paradoxalement, mes milliers de vieilles disquettes 3"1/2 de 25 ans (Atari ST) et 15~20 ans (PC) ont étonnamment très bien vieilli, et malgré un stockage dans un carton au fond du garage, j'ai pu récupérer et archiver quasiment l'intégralité de leur contenu. Je ne m'y attendais vraiment pas.

De même, très peu de pertes sur mes CD-R|RW d'il y a 15~20 ans : essentiellement quelques CD-R sans marque ou de marque de merde qui se sont dégradés, ceux de marque (Verbatim, Sony, Panasonic, etc.) n'ont aucunement souffert.

Pareil pour les DVD±R|RW (Sony et Verbatim) d'il y a ~10 ans, aucun problème, excellent état.

Du coup, j'archive et ré-archive en masse sur BD-R|RE (Sony, graveur Pioneer). Le support optique étant vraiment le support qui me semble le plus fiable en adéquation avec mes contraintes.

En ce qui concerne les disques durs, je n'ai plus vraiment confiance (même si j'ai encore du HGST en stockage) et je sais que dans un avenir plutôt proche, je m'en passerai allègrement.

n°10347741
Black_Eagl​e
Posté le 28-03-2018 à 22:49:03  profilanswer
0Votes positifs

Par contre pour les disques compact RW ne les laisse pas trainé devant une fenêtre... Car le soleil va effacé le contenu des disques.

n°10347804
vladobar
Posté le 29-03-2018 à 08:37:04  profilanswer
0Votes positifs

Je ne sais pas ce que tu appelles stockage longue durée, mais les HDD ne sont clairement pas fait pour cela non plus (je parle sur une quinzaine d’année éteint dans un placard) et encore, j’ai toujours un Samsung de 500go dans un boitier externe qui a plus de 10 ans et qui tourne comme une horloge. Et a mon avis, meme probleme avec les SSD

Pour les supports optiques, je suis plus mitigé que toi. Paradoxalement mes premiers CD gravés avec mon pioneer scsi il y a pas loin de 20 ans n’ont pas bougé et la plupart sont toujours nickel. Par contre, pour le DVD gravé avec un LG d’entrée de gamme acheté quand les DVD étaient vraiment démocratisé (dans les 10-15 ans a vu de nez), c’est l’hécatombe (marque ou pas marque).

EDIT : seul le M-Disc est une solution d'archivage optique pour moi

Message cité 1 fois
Message édité par vladobar le 29-03-2018 à 11:33:04
n°10347839
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 29-03-2018 à 10:16:17  profilanswer
0Votes positifs

vladobar a écrit :

Je ne sais pas ce que tu appelles stockage longue durée, mais les HDD ne sont clairement pas fait pour cela non plus (je parle sur une quinzaine d’année éteint dans un placard) et encore, j’ai toujours un Samsung de 500go dans un boitier externe qui a plus de 10 ans et qui tourne comme une horloge. Et a mon avis, meme probleme avec les SSD

Pour les supports optiques, je suis plus mitigé que toi. Paradoxalement mes premiers CD gravés avec mon pioneer scsi il y a pas loin de 20 ans n’ont pas bougé et la plupart sont toujours nickel. Par contre, pour le DVD gravé avec un LG d’entrée de gamme acheté quand les DVD étaient vraiment démocratisé (dans les 10-15 ans a vu de nez), c’est l’hécatombe (marque ou pas marque).

Les SSD c'est pire, 1 ans sans alimentation et tu pourrais tout perdre.

Seul les media optique de qualité peuvent vraiment être considéré pour de l'archivage. Et encore il faut régulièrement les tester et les regraver (~10 ans max).

---------------
n°10347876
HashBoost
Posté le 29-03-2018 à 11:39:14  profilanswer
0Votes positifs

Je vais faire mon rabat-joie, mais savez vous que depuis pas mal d'années, l'archivage recommandé est... un archivage en ligne, sur plusieurs plateformes ? Il courant de voir des sociétés ne plus conserver d'archives en local (pour la sécurité en cas de sinistre par exemple) et d'envoyer vers de grands data center comme Amazon et Google toutes leurs données. Libre à eux de les crypter ou de choisir des emplacements dans l'UE s'ils considèrent leurs données comme sensibles.

n°10347886
yvrogne89
Posté le 29-03-2018 à 11:45:07  profilanswer
1Votes positifs

la tu rêve, la ou je travail, c'est plutôt ultra déconseillé, même pour les enseignant d'utiliser n'importe quel cloud.

n°10347897
HashBoost
Posté le 29-03-2018 à 11:51:46  profilanswer
0Votes positifs

yvrogne89 a écrit :

la tu rêve, la ou je travail, c'est plutôt ultra déconseillé, même pour les enseignant d'utiliser n'importe quel cloud.

Je ne savais pas que l'éducation nationale était une entreprise, qui plus est en prise avec son époque et dans le cours du temps... Merci de confirmer ma pensée :) Un autre contre exemple peut être ? L'armée, les ministères, les grandes administrations, bref tout ce qui fait que la France est un pays toujours à la traine et très couteux ? :) :)

n°10347926
yvrogne89
Posté le 29-03-2018 à 13:07:26  profilanswer
1Votes positifs

mettre sur Amazon ou Google c'est leur offrir toutes nos données.
donc non, surtout que les grandes entreprises ont souvent plusieurs emplacement physique et sont donc totalement capable de faire leur propre sauvegarde dans un autre emplacement physique.

n°10347934
vladobar
Posté le 29-03-2018 à 13:20:25  profilanswer
0Votes positifs

Quand les données sont sensibles, cryptage ou pas tu les mets pas sur dans un cloud privé.  

Par contre, je te rejoins sur le fait qu'il y ai plusieurs forme d'archivage, on tourne avec des bandes de sauvegarde (stockage locale) + sauvegarde sur machine distantes (plusieurs sites)

n°10347991
zanbarbone
Posté le 29-03-2018 à 15:11:06  profilanswer
0Votes positifs

Silmarys a écrit :

J'ai sensiblement le même avis que lui.

Sur les 25 dernières années, les disques durs que j'ai pu avoir ont connu des taux de panne désastreux. Certaines marques plus que d'autres. Et après stockage longue durée d'une vingtaine d'entre eux, aucune donnée ou presque n'a pu être récupérée…

Paradoxalement, mes milliers de vieilles disquettes 3"1/2 de 25 ans (Atari ST) et 15~20 ans (PC) ont étonnamment très bien vieilli, et malgré un stockage dans un carton au fond du garage, j'ai pu récupérer et archiver quasiment l'intégralité de leur contenu. Je ne m'y attendais vraiment pas.

De même, très peu de pertes sur mes CD-R|RW d'il y a 15~20 ans : essentiellement quelques CD-R sans marque ou de marque de merde qui se sont dégradés, ceux de marque (Verbatim, Sony, Panasonic, etc.) n'ont aucunement souffert.

Pareil pour les DVD±R|RW (Sony et Verbatim) d'il y a ~10 ans, aucun problème, excellent état.

Du coup, j'archive et ré-archive en masse sur BD-R|RE (Sony, graveur Pioneer). Le support optique étant vraiment le support qui me semble le plus fiable en adéquation avec mes contraintes.

En ce qui concerne les disques durs, je n'ai plus vraiment confiance (même si j'ai encore du HGST en stockage) et je sais que dans un avenir plutôt proche, je m'en passerai allègrement.

Je crois que je dois avoir quasiment l'inverse expérience de toi :D
Je compte plus les disquettes foutues et dvd gravés illisibles au bout de quelques années, alors que quasiment aucun soucis en HDD ou SSD :)

Message édité par zanbarbone le 29-03-2018 à 15:12:05
n°10348349
bjone
Insert booze to continue
Posté le 30-03-2018 à 10:31:20  profilanswer
0Votes positifs

MEI a écrit :

cf. : https://blog.seagate.com/enterprise [...] rough-ocp/

Citation :

MACH.2 solves the need for increased performance by enabling parallelism of data flows in and out of a single hard drive. By enabling the data center host computer to request and receive data from two areas of the drive in parallel, simultaneously, MACH.2 doubles the IOPS performance of each individual hard drive, more than offsetting any issues of reduced data availability that would otherwise arise with higher capacities.

Comme pour les SDD avec leurs multiples canaux: le NCQ pour le random, et du prefetch quand un I/O séquentiel est deviné.
Après c'est juste la translation LBA => cylindres sera du coup entrelacé différemment de d'habitude.

Mais bon ils arrivent avec 10 ans de retard leur HDD à double tête.

n°10353549
Schmit
Posté le 11-04-2018 à 21:10:41  profilanswer
1Votes positifs

c'est du raid 0 dans un même boitier, je charrie mais je suis très intéressé par cette prouesse si le prix au go est au niveau des meca actuelle comme disque pour les jeux ça me parait pas mal

n°10357041
sirilou
Posté le 20-04-2018 à 09:03:51  profilanswer
0Votes positifs

arises a écrit :

Donc augmenter le nombre de disques multiplie par le nombre de disques présents le risque de panne, en fait le raid ne sécurise rien du tout... faut vite que tu avertisses tout le monde de ta découverte :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

Sujets relatifs
Mini barebone pouvant accueillir un disque dur d'au moins 4 ToBugs base overclocking HFR
[HFR] Actu : AMD va patcher les failles pointées par CTS-Labséquiper un ordi portable d'un nouveau disque système
[HFR] Actu : Pilotes GeForce 391.24 pour Sea of ThievesQuel disque dur pour un NAS
[HFR] Actu : Microsoft annonce DirectX Raytracing 
Plus de sujets relatifs à : [HFR] Actu : Seagate MACH.2, un disque dur à 480 Mo/s

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)