Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1175 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Usure prématurée SSD dans un pchc ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Usure prématurée SSD dans un pchc ?

n°8410707
ridergo
Posté le 10-08-2012 à 11:07:51  profilanswer
 

Salut tout le monde les gens.
 
Dans mon installation home cinéma, j'utilisais ma ps3 comme lecteur blu-ray, mp3, et des mkv hd.
Mais en ayant marre d'avoir toujours à découper les fichiers en morceaux de 4 go et remux.
 
J'ai acheté un petit pc home cinéma, le xtreamer ultra, voir ici:http://www.xtreamer.fr/boutique/pr [...] product=45.
Ils sont vendus sans disque dur, et voilà ma question, l'achat d'un SSD pour ce type d'usage est-il intéressant dans la mesure où il restera
allumé 24h/24 et 7j/7.
 
J'ai déjà installé deux SSD chez moi pour mon pc gamer et le netbook à ma copine, mais ils ne sont pas allumés tout le temps.
Risquera-t-il une usure prématurée ?
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 10-08-2012 à 11:07:51  profilanswer
 

n°8410722
mrdoug
Posté le 10-08-2012 à 11:23:31  profilanswer
 

Non car y a Windows 7 donc TRIM actif  
J'ai 2 SSD dans une machine qui tourne 24/24 depuis 2 ans, RAS :)
 
Ceci dit un SSD dans une home cinéma n'est pas super utile je pense.

n°8410723
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 10-08-2012 à 11:26:03  profilanswer
 

Mettre un SSD dans un HTPC (si utilisé pour l'OS) est justement très pratique pour plusieurs raisons:
- s'il y a aussi des disques durs, ils peuvent se mettre en veille. Le SSD peut rester allumé en permanence et le HTPC est alors d'autant plus silencieux.
- si tu éteints ton HTPC, démarrage plus rapide.
- réactivité augmentée lors de lancement de soft comme MCE, XBMC, Media Portal, ...

 

Quant à l'usure, à mon avis tu es tranquille.

 

J'utilise des SSD dans mon HTPC depuis plus de 5 ans sans soucis.
Car le HTPC écrit très peu sur le SSD. Plutôt des accès en lecture.

 

Attention toutefois au cas du logiciel MCE si tu penses utiliser le PVR (magnétoscope numérique). Il faudra surement déplacer le répertoire de timeshifting/enregistrement sur un disque dur pour éviter d'écrire de gros volumes de données sur le SSD. Ou alors il faut un SSD qui tient vraiment la route. J'ai recyclé un vieux Intel X25 de 32 Go mais en mémoire SLC, que j'utilise comme stockage timeshifting. Cela permet de regarder la TV, même avec les disques durs éteints.

 

Maintenant dans le cas de ton boitier, peux-tu mettre un SSD + disque dur ?
Si c'est que SSD, alors attention au soucis remonté plus haut (PVR).
Hormis ce problème, l'utilisation 24/24, 7/7 va forcément user un peu plus le SSD que s'il était éteint mais le volume d'écritures étant très faible, cela ne devrait pas avoir de grosses conséquences.

 

Sinon, pourquoi le laisser allumé 24/24 7/7 ?
J'utilise la veille (pas prolongée). Et comme il y a un SSD, le PC s'allume en 2s.
En plus, même en veille, tu peux utiliser la fonctionnalité PVR de MCE. Le PC s'allume quelques minutes avant l'enregistrement, effectue l'enregistrement puis s'éteint tout seul (comme les bons magnéto VHS).

 

Enfin, à vérifier toutefois sur ton équipement, on peut aussi allumer à distance le PC via le réseau grâce au Wake On Lan (WOL) au cas où il serait éteint.

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 10-08-2012 à 11:27:25
n°8410742
mrdoug
Posté le 10-08-2012 à 11:35:30  profilanswer
 

wgromit a écrit :

Mettre un SSD dans un HTPC (si utilisé pour l'OS) est justement très pratique pour plusieurs raisons:
- s'il y a aussi des disques durs, ils peuvent se mettre en veille. Le SSD peut rester allumé en permanence et le HTPC est alors d'autant plus silencieux.
- si tu éteints ton HTPC, démarrage plus rapide.
- réactivité augmentée lors de lancement de soft comme MCE, XBMC, Media Portal, ...
 
Quant à l'usure, à mon avis tu es tranquille.
 
J'utilise des SSD dans mon HTPC depuis plus de 5 ans sans soucis.
Car le HTPC écrit très peu sur le SSD. Plutôt des accès en lecture.
 
Attention toutefois au cas du logiciel MCE si tu penses utiliser le PVR (magnétoscope numérique). Il faudra surement déplacer le répertoire de timeshifting/enregistrement sur un disque dur pour éviter d'écrire de gros volumes de données sur le SSD. Ou alors il faut un SSD qui tient vraiment la route. J'ai recyclé un vieux Intel X25 de 32 Go mais en mémoire SLC, que j'utilise comme stockage timeshifting. Cela permet de regarder la TV, même avec les disques durs éteints.
 
Maintenant dans le cas de ton boitier, peux-tu mettre un SSD + disque dur ?
Si c'est que SSD, alors attention au soucis remonté plus haut (PVR).
Hormis ce problème, l'utilisation 24/24, 7/7 va forcément user un peu plus le SSD que s'il était éteint mais le volume d'écritures étant très faible, cela ne devrait pas avoir de grosses conséquences.
 
Sinon, pourquoi le laisser allumé 24/24 7/7 ?
J'utilise la veille (pas prolongée). Et comme il y a un SSD, le PC s'allume en 2s.
En plus, même en veille, tu peux utiliser la fonctionnalité PVR de MCE. Le PC s'allume quelques minutes avant l'enregistrement, effectue l'enregistrement puis s'éteint tout seul (comme les bons magnéto VHS).
 
Enfin, à vérifier toutefois sur ton équipement, on peut aussi allumer à distance le PC via le réseau grâce au Wake On Lan (WOL) au cas où il serait éteint.


 
 
Effecivement excellente raison, j'avais pas pensé à ca  :jap:

n°8410743
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 10-08-2012 à 11:36:57  profilanswer
 

mrdoug a écrit :

Non car y a Windows 7 donc TRIM actif  
J'ai 2 SSD dans une machine qui tourne 24/24 depuis 2 ans, RAS :)
 
Ceci dit un SSD dans une home cinéma n'est pas super utile je pense.


Je trouve au contraire que c'est vraiment très pratique.
Surtout si on décide de le mettre en veille, voire éteindre.
D'ailleurs, sur mes 3 PC à la maison, c'est le premier dans lequel j'ai mis un SSD.
J'ai même avant, utilisé des Compact Flash en RAID 0 ( http://htpcsrvproject.blogspot.fr/ [...] results=15 ).
Cela apporte tellement de confort d'utilisation.
 
Car je voulais avant tout que mon HTPC se comporte aussi rapidement, voire plus qu'une platine de salon.
Et le SSD permet justement cela. Grâce à sa réactivité, il permet souvent d'améliorer le confort de navigation et d'avoir moins moins l'impression d'utiliser un PC.
Enfin, on souhaite aussi souvent que le HTPC soit le plus silencieux possible. Et avoir la possibilité de mettre les disques durs en veille, tout en gardant le SSD allumé (car l'OS fait des accès dessus) c'est fichetrement pratique.

n°8410748
ridergo
Posté le 10-08-2012 à 11:40:24  profilanswer
 

Oui je n'avais pas précisé, le stockage sera sur un HDD externe de 1 téra-octet.
Le SSD sert juste pour l'OS (Windows 7 puis 8), xbmc, et tout le reste.
Non pas de magnétoscope numérique, la Freebox va très bien pour ça.
 
Il restera allumé car je veux m'en servir aussi de "serveur nas".
Sauvegarde de fichiers importants de tous les pc de la maison.
Balancé la musique de mon smartphone sans avoir allumé tout le temps le pc.
En tout cas, un très grand merci pour vos réponses, rapides de surcroît.

n°8410755
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 10-08-2012 à 11:42:54  profilanswer
 

ridergo a écrit :

Oui je n'avais pas précisé, le stockage sera sur un HDD externe de 1 téra-octet.
Le SSD sert juste pour l'OS (Windows 7 puis 8), xbmc, et tout le reste.
Non pas de magnétoscope numérique, la Freebox va très bien pour ça.
 
Il restera allumé car je veux m'en servir aussi de "serveur nas".
Sauvegarde de fichiers importants de tous les pc de la maison.
Balancé la musique de mon smartphone sans avoir allumé tout le temps le pc.
En tout cas, un très grand merci pour vos réponses, rapides de surcroît.


La Freebox fait NAS aussi ?
Peut-être pas la version 6 en ta posséssion ?


Message édité par wgromit le 10-08-2012 à 11:43:42
n°8410761
ridergo
Posté le 10-08-2012 à 11:47:34  profilanswer
 

Non j'ai la freebox v5.

n°8410763
mrdoug
Posté le 10-08-2012 à 11:51:00  profilanswer
 

wgromit a écrit :


Je trouve au contraire que c'est vraiment très pratique.
Surtout si on décide de le mettre en veille, voire éteindre.
D'ailleurs, sur mes 3 PC à la maison, c'est le premier dans lequel j'ai mis un SSD.
J'ai même avant, utilisé des Compact Flash en RAID 0 ( http://htpcsrvproject.blogspot.fr/ [...] results=15 ).
Cela apporte tellement de confort d'utilisation.
 
Car je voulais avant tout que mon HTPC se comporte aussi rapidement, voire plus qu'une platine de salon.
Et le SSD permet justement cela. Grâce à sa réactivité, il permet souvent d'améliorer le confort de navigation et d'avoir moins moins l'impression d'utiliser un PC.
Enfin, on souhaite aussi souvent que le HTPC soit le plus silencieux possible. Et avoir la possibilité de mettre les disques durs en veille, tout en gardant le SSD allumé (car l'OS fait des accès dessus) c'est fichetrement pratique.


 
Effectivement j'ai pas pensé au confort de navigation. Bon au final, un SSD est utile partout  :D

n°8410769
ridergo
Posté le 10-08-2012 à 11:56:37  profilanswer
 

Ok, alors je vais partir sur un petit SSD.
Certainement le Verbatim 128Go SSD 2.5" Black Edition, 70 € sur cdiscount.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Usure prématurée SSD dans un pchc ?

 

Sujets relatifs
SSD reconnu sous bios mais aps sous windows xpPremiers pas avec un SSd, quel sont vos conseils?
P55 & SSD CachingParamétrer le SSD pour install auto sur HDD
Comment déterminer les SSD acceptés par un PC portable?Raid 0 SSD msi P67AGD65 trim ?
Quelle puissance d'alimentation + SSD: Attendre baisse des prix ?Equiper un "vieil" Asus U6V de 4 ans avec un SSD ?
[HFR] Actu : Des SSD de 2 To à 8 To en HLNANDImpossible de détecter le SSD (disque neuf)
Plus de sujets relatifs à : Usure prématurée SSD dans un pchc ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR