Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1532 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Avis : SSDs, bottleneck et Optane

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Avis : SSDs, bottleneck et Optane

n°10215419
xineo
Posté le 21-08-2017 à 14:43:15  profilanswer
 

Hello !  
 
Alors voila, je viens de rafraîchir ma config, qui est la suivante :  
i7 2600K@4.7Ghz 1.40V
2*Corsair 8Go CMS3 1333
Asus P8Z68-V
Inno3D GTX 980Ti Black
Corsair CX650.
Samsung 840 EVO 128Gb
 
Au boulot, je tourne sur un gros machin :  
7700K, 512Go Samsung NVME, 32Go de RAM et 1080.  
 
Mon problème vient du fait que je trouve que mon système manque de réactivité. On ne peut clairement pas dire qu'il soit lent, mais en passant de la machine du boulot à mon ordi perso je ressens la différence.  
 
Dès lors :  
 
1 - De quel élément vient le "problème" ?  
2 - Je pense que cela vient du SSD, Investir dans un Optane pour accélérer le tout, quitte à updater le SSD plus tard vers un 512 Samsung SATA ?  
 
NB : en assumant que ma CM soit compatible, ce qui n'a pas l'air d'être évident !  
 
Merci de vos retours :)


---------------
FLICKR
mood
Publicité
Posté le 21-08-2017 à 14:43:15  profilanswer
 

n°10215441
zerist
Posté le 21-08-2017 à 14:57:36  profilanswer
 

:hello:
 
Le SSD que tu as chez toi est certes un peu petit et plus tout jeune, mais ça ne devrait pas à mon avis causer de telles différences de réactivité.
 
Est-ce que le SSD est rempli ? As-tu essayé de faire un crystalDiskMark pour voir ?
 
À mon avis c'est plutôt un ensemble de facteurs : SSD un peu moins bon, CPU un peu moins rapide, moins de RAM, OS sûrement installé depuis plus longtemps… qui amènent à ce ressenti.
 
Quoi qu'il en soit, coller un Optane par-dessus un SSD n'apporterait à mon avis pas grand-chose.
Et dans tous les cas, ta CM ne sera probablement pas compatible, il me semble qu'Optane n'est compatible qu'avec les chipset série 200.


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10215449
tom_s
Posté le 21-08-2017 à 15:04:57  profilanswer
 

C'est un peu normal que ces 2 configs ne soient pas aussi réactives.
Cela dit, si ta Ram est à 1333 ça doit jouer sur tes perfs.
Ton ssd n'est pas bien gros, ta swap est dessus ou sur un hdd ?

n°10215455
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 21-08-2017 à 15:14:05  profilanswer
 

5 générations entre les deux i7... alors certe d'une gen à l'autre il n'y a pas grand chose mais 5 gen je trouve cela tout à fait normal

n°10215461
xineo
Posté le 21-08-2017 à 15:21:39  profilanswer
 

Hello, merci de vos réponses !  
 
En effet, le SSD est bien rempli, au moins à 80%. Et indeed, Optane est trop récent pour le papy qui me sert de PC :p
 
Je ferais un crystalDiskMark ce soir, et je le posterai ici, car je ne sais pas du tout quelles sont les datas à regarder ou non. Une install fresh de windows serait peut être intéressante, mais dans ce cas je craquerai pour un nouveau SSD.  
 
Samsung Magician estime que mon SSD est en très bonne condition, ça vaut ce que ça vaut.  
 
Côté CPU, 5 gfénérations chez Intel c'est pas non plus énorme :D. Je score 850 sur cinebench, soit un peu moins de 100points d'écart avec un 7700K, et 100
points devant un 7600K (stocks) ! Je ne pense pas que cela vienne de là, si ?  
 
Quand à la fréquence RAM, cela joue-t-il vraiment ?  
 
NB : pagefile.sys est supprimé

Message cité 1 fois
Message édité par xineo le 21-08-2017 à 15:22:36

---------------
FLICKR
n°10215466
zerist
Posté le 21-08-2017 à 15:25:35  profilanswer
 

C'est possible que ça vienne du SSD trop plein. Les SSDs utilisent l'espace libre comme cache, donc s'il est plein (et en plus tu as une petite capacité) les perfs ont tendance à chuter.


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10215559
remcol
Posté le 21-08-2017 à 17:14:44  profilanswer
 

Bonjour, avec ta config ça devrait super bien "carburer", comme tu ne dis pas quel Windows tu as, j'ajouterais de vérifier que "Magician" n'est pas fait des optimisations qui vont à l'encontre d'un bon fonctionnement, vérifier aussi l'alignement du SSD si cela n'a jamais été contrôler, et aussi vérifier que la fonction trim soit bien active car ça arrive encore que ce ne soit pas le cas bien que la commande windows (fsutil behavior query disabledeletenotify) indique que c'est OK, il n'y a que trimcheck qui est fiable pour contrôler le trim. Supprimer toute optimisation éventuelle qui vont à l'encontre du bon fonctionnement d'un SSD (tout sur le SSD, temp, tmp, caches, etc.), et enfin vérifier que tu es bien sur un sata 6Gb/s (blanc).

n°10215562
jbs04
I'll be back
Posté le 21-08-2017 à 17:18:17  profilanswer
 

Coucou,
Pour une utilisation fiable le SSD doit garder entre 10Go et 15Go de libre.
Déplace le swap sur le HDD si c'est pas deja fait.

Message cité 1 fois
Message édité par jbs04 le 21-08-2017 à 20:11:57
n°10215635
tom_s
Posté le 21-08-2017 à 18:41:10  profilanswer
 

La fréquence et les timings de la ram ont un impact sensible dans certains cas :
http://www.hardware.fr/articles/90 [...] -ddr3.html

n°10215944
xineo
Posté le 22-08-2017 à 09:46:04  profilanswer
 

Hello !  
Merci pour vos messages, voici un petit retour :
 
-> vidé mon SSD de 2/3jeux, ça a l'air un peu mieux en effet, mais pas possible de s'en rendre compte aussi rapidement. Du coup je suis passé de 13 à 34Go de libre.
 
Voici un screen CrystalDIskMark, je ne sais aps trop quoi en penser (c'est élevé non ?!)
 
http://imgur.com/a/QeMH5

Message cité 1 fois
Message édité par xineo le 22-08-2017 à 09:46:47

---------------
FLICKR
mood
Publicité
Posté le 22-08-2017 à 09:46:04  profilanswer
 

n°10215953
leroimerli​nbis
Posté le 22-08-2017 à 10:04:13  profilanswer
 

xineo a écrit :


Samsung Magician estime que mon SSD est en très bonne condition, ça vaut ce que ça vaut.


 
et ça vaut en gros que dalle comme info, tout comme magician que tu peux désinstaller d'ailleurs.
 

xineo a écrit :

NB : pagefile.sys est supprimé


 
ben réactive le, c'est la meilleure chose à faire.

n°10215955
leroimerli​nbis
Posté le 22-08-2017 à 10:05:18  profilanswer
 

jbs04 a écrit :

Coucou,
Pour une utilisation fiable le SSD doit garder entre 10Go et 15Go de libre.
Déplace le swap sur le HDD si c'est pas deja fait.


 
Dans le genre conseil totalement useless :  [:somberlain_12]  
 
on laisse le swap sur SSD  [:hurle]
 
et pour la place libre à garder sur un SSD, c'est en pourcentage de la taille du disque, soit environ 20%.

Message cité 1 fois
Message édité par leroimerlinbis le 22-08-2017 à 10:08:21
n°10215956
leroimerli​nbis
Posté le 22-08-2017 à 10:07:21  profilanswer
 

xineo a écrit :

Hello !  
Merci pour vos messages, voici un petit retour :
 
-> vidé mon SSD de 2/3jeux, ça a l'air un peu mieux en effet, mais pas possible de s'en rendre compte aussi rapidement. Du coup je suis passé de 13 à 34Go de libre.
 
Voici un screen CrystalDIskMark, je ne sais aps trop quoi en penser (c'est élevé non ?!)
 
http://imgur.com/a/QeMH5


 
c'est tellement élevé que tu as activé l'option je-sais-plus-comment-elle-s'appelle-mais-ça-ne-sert-strictement-à-rien.
 
commence par virer toutes les optimisations useless que tu as pu faire avec magician et autres.
et vire magician dans la foulée.

n°10215962
xineo
Posté le 22-08-2017 à 10:12:32  profilanswer
 

Hum, indeed ça doit être le RAPID mode qui utilise la RAM pour cach sur le SSD.  
Je vais essayer de le remove proprement et de rebencher.


---------------
FLICKR
n°10215963
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 22-08-2017 à 10:14:33  profilanswer
 

Bonjour,
 
Vérifies que ton PC qui est plus 'lent' n'a pas des applications (et aussi des services et taches planifiées) en arrière plan inutiles que l'autre PC n'aurait pas.
 
Genre les auto updates de Google, Adobe, des outils d'Asus, ...
 
Sinon, comme dit plus haut, l'idée de mettre le swap sur le hdd est totalement mauvaise. C'est justement le contraire qu'il faut faire.
 
En revanche le supprimer totalement peut poser des problèmes avec certains logiciels (notamment ceux pour le traitement de photos).
Mieux vaut en mettre un peu, style 1 ou 2 Go, mais c'est toi qui fixe la taille et non Windows qui la gère dynamiquement. Cela peut éviter certains plantages.
 
Vérifies aussi si tu n'as pas des traces anormales dans l'observateur d'évènements.

n°10215968
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 22-08-2017 à 10:28:32  profilanswer
 

xineo a écrit :

Hum, indeed ça doit être le RAPID mode qui utilise la RAM pour cach sur le SSD.  
Je vais essayer de le remove proprement et de rebencher.


Le RAPID mode de Samsung est inutile car:
- il te prend une partie de la RAM
- il fonctionne comme un cache mais avec une notion d'apprentissage (donc la première passe, il ne fait rien)
- il fonctionne surtout avec des petits fichiers
- les données ne sont pas sécurisées, notamment en cas de plantage, car la donnée est toujours dans le cache RAPID et non sur le SSD.
- la différence en pratique est pratiquement nulle.
 
Sinon oublie les benchs.
Oui, tu vas avoir un débit mesuré par les benchs supérieur au 500 Mo du SATA (avec le RAPID MODE activé), mais en pratique, tu n'y verras que du feu avec en plus les inconvénients ci-dessus.
 
Aussi, méfie toi de l'optimisation Samsung faite par le logiciel Magician (si tu as toujours cette option).
Je ne te la conseille pas vraiment.
Elle va te bidouiller certains paramètres dans Windows, notamment l'économie d'énergie.
Ce qui peut faire (à vérifier dans ton cas) fonctionner ton PC non pas en mode "Performance élevée" mais dans un autre mode qui fait baisser la consommation (intéressant certes) mais au détriment de la performance. Après, je ne dis pas que ton problème peut venir de la, mais cette 'optimisation' Samsung n'en ait pas vraiment une.
 
Comme tu sembles pas mal utiliser le logiciel Samsung Magician, as tu activé aussi celle qui permet d'affecter une partie du SSD comme mémoire de secours ? (pour soi-disant augmenter la durée de vie du SSD au détriment de son espace disponible) ?
 
Enfin, quelle version de ce logiciel utilises tu ?
 
Car j'ai la version installée 5.00, et je ne vois plus les options "Optimisations" qui étaient présentes dans les versions 4.xx (mon PC est sous Windows 10 Pro).
En revanche, pour les SSD Samsung compatibles, la fonction 'Rapid Mode' est bien toujours présente. (que j'ai laissée, bien sur, désactivée).

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 22-08-2017 à 10:34:39
n°10215971
xineo
Posté le 22-08-2017 à 10:34:01  profilanswer
 

wgromit a écrit :


(...)
Aussi, méfie toi de l'optimisation Samsung faite par le logiciel Magician (si tu as toujours cette option).
Je ne te la conseille pas vraiment.
Elle va te bidouiller certains paramètres dans Windows, notamment l'économie d'énergie.
Ce qui peut faire (à vérifier dans ton cas) fonctionner ton PC non pas en mode "Performance élevée" mais dans un autre mode qui fait baisser la consommation (intéressant certes) mais au détriment de la performance. Après, je ne dis pas que ton problème peut venir de la, mais cette 'optimisation' Samsung n'en ait pas vraiment une.
 
Comme tu sembles pas mal utiliser le logiciel Samsung Magician, as tu activé aussi celle qui permet d'affecter une partie du SSD comme mémoire de secours ? (pour soi-disant augmenter la durée de vie du SSD au détriment de son espace disponible) ?
 
Enfin, quelle version de ce logiciel utilises tu ?
 
Car j'ai la version installée 5.00, et je ne vois plus les options "Optimisations" (mon PC est sous Windows 10 Pro).
En revanche, pour les SSD Samsung compatibles, la fonction 'Rapid Mode' est bien toujours présente. (que j'ai laissée, bien sur, désactivée).


 
Merci de ta réponse, je checkerai en rentrant. Dès lors, n'est-il pas plus intelligent de tout simplement désinstaller magician ?

Message cité 2 fois
Message édité par xineo le 22-08-2017 à 10:34:39

---------------
FLICKR
n°10215973
leroimerli​nbis
Posté le 22-08-2017 à 10:35:44  profilanswer
 

xineo a écrit :


 
Merci de ta réponse, je checkerai en rentrant. Dès lors, n'est-il pas plus intelligent de tout simplement désinstaller magician ?


 
bah c'est ce que j'ai dit au dessus..

n°10215977
xineo
Posté le 22-08-2017 à 10:38:38  profilanswer
 

OKay, bah merci à tous, je vais désinstaller ce wizard (hahaha), remettre un petit swap et retester le tout.  
Thanks !


---------------
FLICKR
n°10215989
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 22-08-2017 à 10:50:57  profilanswer
 

xineo a écrit :


 
Merci de ta réponse, je checkerai en rentrant. Dès lors, n'est-il pas plus intelligent de tout simplement désinstaller magician ?


Je dirais que Magician est utile QUE pour mettre à jour le firmware.
Sinon, pas vraiment utile.
 
Si tu viens à le désinstaller, désactive bien avant le RAPID MODE.
 
Si tu as fait les optimisations (versions 4.xx), alors c'est plus compliqué car tu ne peux pas les annuler.
J'ai connu ce problème, et j'ai du faire une réimage de mon OS (heureusement je fais des sauvegardes de ma partition système) car trop compliqué de savoir tout ce que le logiciel avait modifié. J'avais déjà repéré le problème sur la gestion d'alimentation.
 
Sinon, dans mon cas, j'ai quand même installé le logiciel Magician MAIS je ne l'autorise pas à se lancer à chaque démarrage du PC (il y a une option via l'icône dans la barre de tâche), qui est, bien sur, activé par défaut. Et une fois le logiciel installé (et son auto lancement désactivé), je le lance manuellement de temps en temps pour qu'il me détecte si une nouvelle version du firmware est disponible. C'est tout. Je n'utilise pas les options qu'ils proposent comme le RAPID MODE. Eventuellement juste le petit bench intégré au premier lancement pour vérifier s'il n'y a rien d'anormal sur les débits (par rapport à la connectique SATA).
 
Mais comme je te le disais plus haut, vérifies que tu n'as pas d'autres applications inutiles qui se lancent au démarrage du PC.
Justement le logiciel Samsung Magician en fait parti, mais il y en a surement d'autres.
 
Notamment toutes celles qui vérifient les mises à jour comme Google Chrome (souvent une tache planifiée), Adobe pour Flash, Reader, ... (souvent un exécutable qui se lance au démarrage. Utilises CCleaner pour les identifier ou si tu es sous Windows 10, tu peux le savoir via le gestionnaire de taches/onglet Demarrage), Java (comme pour Adobe), ...
 
Le problème de toutes ces applications d'arrière-plan, c'est qu'elles prennent de la RAM (pas forcément gênant dans ton cas), du CPU, mais surtout elles créent du traffic réseau.
 
Ton PC "lent" possède t-il bien plus d'icônes de notification (ceux à droite à coté de la pendule) que l'autre PC ?
Vérifies, parmi ces icônes (applications arrière-plan), s'ils sont tous utiles en permanence. Sinon, désactives les applications associées (soit via une option proposée par l'icône lui-même (souvent une option du style 'lancer au démarrage de Windows'), soit via CCleaner, soit via le gestionnaire des taches de Windows 10).
 
Si vous avez beaucoup d'applications d'arrière-plan, c'est que souvent, vous avez choisi, lors de leur installation, l'installation par défaut et non celle personnalisée qui permet souvent de choisir si on veut ou non vérifier périodiquement par la suite les mises à jour.
 
Certes, la vérification auto des mises à jour a un coté très pratique (surtout pour Mme Michu) car cela permet souvent d'avoir les logiciels à jour, notamment quand il s'agit d'un souci de sécurité MAIS cela peut provoquer des inconvénients (cités ci-dessus).
 
Et le problème s'accentue si on a beaucoup d'applications de ce type. On se retrouve avec plein d'applications en arrière-plan qui décident de vérifier les mises à jour pour chaque application dont elle dépende (et générant du trafic réseau, souvent au mauvais moment). Surtout qu'elles ont la fâcheuses tendance à vouloir le faire toutes au même moment.
 
Bref, il faut parfois faire un peu le ménage soi-même.
Surtout quand on a acheté un PC neuf constructeur (surement pas ton cas) qui ajoute des "outils" pas vraiment utiles.


Message édité par wgromit le 22-08-2017 à 11:03:10
n°10216251
jbs04
I'll be back
Posté le 22-08-2017 à 14:47:55  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
Dans le genre conseil totalement useless :  [:somberlain_12]  
 
on laisse le swap sur SSD  [:hurle]
 
et pour la place libre à garder sur un SSD, c'est en pourcentage de la taille du disque, soit environ 20%.


 
Sympa, pas cool.
C'est ça mes le Swap sur ton SSD pour l'user plus vite. Mon swap il est sur un HDD ça marche très bien.

n°10216256
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 22-08-2017 à 14:51:00  profilanswer
 

jbs04 a écrit :

Sympa, pas cool.
C'est ça mes le Swap sur ton SSD pour l'user plus vite. Mon swap il est sur un HDD ça marche très bien.


 [:lol_yvele]  
 
Je déconseille aussi le swap sur HDD

n°10216268
jbs04
I'll be back
Posté le 22-08-2017 à 14:59:33  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :


 [:lol_yvele]  
 
Je déconseille aussi le swap sur HDD


 
Oui bon ben ... c'était peut-être pas la peine dans rajouter.

n°10216269
zerist
Posté le 22-08-2017 à 15:00:34  profilanswer
 

jbs04 a écrit :


 
Sympa, pas cool.
C'est ça mes le Swap sur ton SSD pour l'user plus vite. Mon swap il est sur un HDD ça marche très bien.


Ne pas mettre le Swap sur SSD pour «ne pas l'user» c'était valable il y a 5 ou 6 ans sur les premiers SSDs. Les SSDs actuels sont tout à fait capables de supporter du swap pendant plusieurs années avant de finir par lâcher.
 
L'intérêt de mettre le swap sur SSD c'est justement que c'est beaucoup plus rapide que le HDD, donc ton PC va moins ramer s'il se met à swapper.
 
Si tu as ton swap sur HDD et que «ça marche très bien», c'est que tu as suffisamment de RAM pour ne pas utiliser le swap. Sinon c'est clair que tu le sentirais.


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10216276
jbs04
I'll be back
Posté le 22-08-2017 à 15:06:29  profilanswer
 

zerist a écrit :


Ne pas mettre le Swap sur SSD pour «ne pas l'user» c'était valable il y a 5 ou 6 ans sur les premiers SSDs. Les SSDs actuels sont tout à fait capables de supporter du swap pendant plusieurs années avant de finir par lâcher.

 

L'intérêt de mettre le swap sur SSD c'est justement que c'est beaucoup plus rapide que le HDD, donc ton PC va moins ramer s'il se met à swapper.

 

Si tu as ton swap sur HDD et que «ça marche très bien», c'est que tu as suffisamment de RAM pour ne pas utiliser le swap. Sinon c'est clair que tu le sentirais.

 

Ben regarde ma config, et dit mois si j'ai suffisamment de ram pour ne pas l'utiliser. A si j'ai un ramdisk (carte mère ASUS MAXIMUS VII HERO)

Message cité 1 fois
Message édité par jbs04 le 22-08-2017 à 15:08:34
n°10216277
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 22-08-2017 à 15:07:36  profilanswer
 

C'est clair, les soit disant optimisations de ce genre c'était bien pour l'époque où il fallait utiliser les SSD limite en lecture seule, pour l'OS. Aujourd'hui la plupart des SSD ont une endurance de >100TB, voire de l'ordre du peta octet pour les plus costauds.
Donc à moins d'avoir que 2Go de RAM sur ta machine, tu peux swapper autant que tu veux sur ton SSD.

 

Concernant le souci du premier post, je ne vois absolument pas où on va pouvoir aller sans un minimum de benches pour identifier les points qui sont en dessous du niveau de perf attendu...


Message édité par TotalRecall le 22-08-2017 à 15:08:23

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°10216278
zerist
Posté le 22-08-2017 à 15:07:41  profilanswer
 

jbs04 a écrit :


 
Ben regarde ma config, et dit mois si j'ai suffisamment de ram pour ne pas l'utiliser.


T'es à 16Go, à moins de faire tourner des programmes de calcul énormes sur ton PC tu n'utilisera jamais le swap.


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10216284
jbs04
I'll be back
Posté le 22-08-2017 à 15:15:17  profilanswer
 

Je fais tourner minecraft version modée très gourmand en memoire.
le le plus lourd, utilise plus 4Go juste pour lancer le jeux.

n°10216285
zerist
Posté le 22-08-2017 à 15:16:41  profilanswer
 

jbs04 a écrit :

Je fais tourner minecraft version modée très gourmand en memoire.
le le plus lourd, utilise plus 4Go juste pour lancer le jeux.


Je serais très étonné que Minecraft, même moddé comme un porc, utilise plus de 16Go de RAM.


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10216286
leroimerli​nbis
Posté le 22-08-2017 à 15:17:31  profilanswer
 

jbs04 a écrit :

 

Sympa, pas cool.
C'est ça mes le Swap sur ton SSD pour l'user plus vite. Mon swap il est sur un HDD ça marche très bien.

 

Swap inclu, je suis environ à 10 to par an en écriture sur ssd.
Sachant que les ssd bas de gamme commencent à avoir des problèmes vers 200 to et meurent à partir de 600 to et au delà de 2 po pour les haut de gamme.
Tout ça pour dire que tu verras jamais de ssd mourir à cause de l'usure des cellules.
La question est réglée depuis déjà longtemps. Tu as environ 3 ans de retard sur le sujet.

 

n°10216303
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 22-08-2017 à 15:39:16  profilanswer
 

zerist a écrit :


T'es à 16Go, à moins de faire tourner des programmes de calcul énormes sur ton PC tu n'utilisera jamais le swap.

Il me semble bien que, sauf si on le réduit fortement ou le supprime bien entendu, Windows swappe sans arrêt et de toutes façons (toutes configs), ce n'est pas juste une "RAM supplémentaire de secours", dès que tu fais un truc hop il le colle sur disque... d'ailleurs Swap en anglais ça veut dire échange et pas extension...


Message édité par Lt Ripley le 22-08-2017 à 15:39:34
n°10216328
jbs04
I'll be back
Posté le 22-08-2017 à 15:54:58  profilanswer
 

Espéreront que mes SSD ne sois pas trop vieux.

 

KINGSTON SKC400S37128G
https://www.kingston.com/datasheets/SKC400S37_fr.pdf
https://www.redcorp.com/fr/product/ [...] g/2935e705

 

KINGSTON SV300S37A120G
https://www.kingston.com/datasheets/SV300S3_fr.pdf
http://www.ldlc.com/fiche/PB00140208.html


Message édité par jbs04 le 22-08-2017 à 20:03:16
n°10216338
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 22-08-2017 à 16:07:28  profilanswer
 

Mettre le swap (même en ne mettant que 1 ou 2 Go) sur le SSD présente plusieurs avantages:
- un SSD a un temps d'accès globalement 100 fois plus rapide qu'un disque dur. Et c'est très important justement.
- cela permet éventuellement de mettre le disque dur en veille alors que si le swap se trouve sur ce dernier, ben c'est râpé. On peut donc gagner en silence de fonctionnement du PC (en plus d'économiser de l'énergie).
- de plus, si des applications font appel à des données sur le disque dur, genre montage vidéo ou traitement de photos et qu'en plus le swap se trouve sur le même hdd, alors le temps d'accès va fortement augmenter (nombreux déplacements des têtes). Ce qui aura pour effet de faire baisser les performances.
 
En revanche, éventuellement, désactiver la mise en veille prolongée peut être judicieux quand on a beaucoup de RAM (genre 16 go ou plus) car l'OS va faire une copie de la RAM sur le SSD avant d'éteindre le PC.
En plus, cela permet de supprimer le fichier hibernate qui prend justement pas mal de place sur le SSD.
 
Lire l'article (encore un peu d'actualité) de hardware.fr à ce sujet:
http://www.hardware.fr/articles/86 [...] n-ssd.html


Message édité par wgromit le 22-08-2017 à 16:19:58
n°10216340
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 22-08-2017 à 16:07:50  profilanswer
 

Le V300 niveau endurance c'est pas trop ça. C'est pas le genre de disque qui se met à devenir super lent passé une quinzaine (en gros) de To écrits ?
Nos remarques sur le swap valent pour les SSD actuels comme celui de l'auteur du topic, pas ton SSD d'il y a 5 ans...


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°10216349
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 22-08-2017 à 16:17:16  profilanswer
 

Mouais, même avec des vieux SSD, je n'ai jamais eu de soucis.
 
J'ai encore des SSD Falcon GSkill qui fonctionnent toujours (santé à plus de 80%), utilisés dans mon vieux HTPC.
Ok, ces SSD étaient à base de mémoire MLC (et non TLC), plus endurante.
 
J'ai même utilisé un vieux SSD Intel X25 de 32 Go (qui doit avoir plus de 9 ans), comme cache pour le timeshifting du logiciel Windows MCE (Media Center). Mais la, je vous l'accorde, c'est un peu logique qu'il dure encore car il est à base de mémoire SLC.
 
Bref, je me demande, avec le recul, si cette histoire d'usure, ce n'est (n'était) pas du vent, même il y a plus de 5 ans. J'ai des SSD Falcon GSkill (128 et 250 Go) qui ont plus de 8 ans, des Samsung 830 (256 et 512 Go), 840 (1 To) et le dernier 850 Evo (2 To), et aucun soucis avec le swap activé dessus.
 
C'est souvent le contrôleur du SSD (voir l'histoire des SSD OCZ) qui lâchait avant que la mémoire SSD soit totalement inutilisable.
 
Et j'utilise même les SSD pour faire de l'encodage vidéo.
 
Après, il ne faut pas prendre forcément mon cas pour une généralité.
En tout cas, selon moi, ce problème d'usure est un faux problème en utilisation grand public.
Pour une utilisation pro (dans des serveurs par ex), la, c'est déjà plus discutable.

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 22-08-2017 à 16:29:07
n°10216466
jbs04
I'll be back
Posté le 22-08-2017 à 17:37:42  profilanswer
 

J'ai trouver ça a propos du swap sur les systèmes d’exploitation.

 

http://www.clubic.com/forum/micros [...] page1.html

 

Voila utilisation du swap.
https://i.gyazo.com/103247d3670c751 [...] 2015cc.png


Message édité par jbs04 le 22-08-2017 à 18:29:21
n°10216597
jbs04
I'll be back
Posté le 22-08-2017 à 19:35:30  profilanswer
 

Bon pour celui la j'ai de la marge, c'est une version entreprise avec un petit plus.
 
(La  protection  intégrale  des  données  offerte  par  le  KC400  inclut  SmartECC  et  
SmartRefresh  pour  éliminer  les  erreurs  de  lecture.  En  cas  d’erreur,  les  données  
sont  reconstruites  et  le  disque  offre  la  récupération  après  une  coupure  de  courant  
imprévue,  grâce  à  la  gestion  de  perte  d’alimentation  contrôlée  par  le  firmware.  Les  
améliorations de la technologie des contrôleurs et des composants NAND donnent à  
ce disque une excellente intégrité des données.)
 
https://www.kingston.com/datasheets/SKC400S37_fr.pdf

n°10216999
xineo
Posté le 23-08-2017 à 11:09:06  profilanswer
 

Bonjour à tous et merci de vos messages, du coup :  
- j'ai viré le RAPID mode et toutes les optimisations de Magician
- J'ai remis un swap controlé (entre 800Mo et 2Go) sur le SSD
- CrystalDiskMark me donne des chiffres cohérents.  
 
Je verrai donc à l'usage, mais je sens toujours quelques lenteurs. A voir dans le futur.  
Je ferais un compte rendu après une utilisation plus poussée.


---------------
FLICKR
n°10217104
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 23-08-2017 à 13:35:16  profilanswer
 

On a toujours aucune idée de ton problème. Ta machine est une bête de course, donc elle n'est pas sensé être lente dans un usage "normal".  
Le souci peut très bien être logiciel aussi (genre un truc qui engendre un lock quelque part et l'OS attend quelque chose avant de rendre la main à l'utilisateur, etc).
D'où ma demande de benches et de précisions que tu as complètement ignorée...


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°10217114
leroimerli​nbis
Posté le 23-08-2017 à 13:41:58  profilanswer
 

xineo a écrit :

Bonjour à tous et merci de vos messages, du coup :
- j'ai viré le RAPID mode et toutes les optimisations de Magician
- J'ai remis un swap controlé (entre 800Mo et 2Go) sur le SSD
- CrystalDiskMark me donne des chiffres cohérents.

 

Je verrai donc à l'usage, mais je sens toujours quelques lenteurs. A voir dans le futur.
Je ferais un compte rendu après une utilisation plus poussée.

 

C'est quoi que tu appelles "quelques lenteurs"???
Faudrait être plus précis

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Avis : SSDs, bottleneck et Optane

 

Sujets relatifs
Avis configurationGTX1080ti Bottleneck, passage au 1440p ?
La boutique du net ? avis ...avis pc multimédia à 800euros
Avis pour achat Carte grafiqueAvis config gamer
Avis & conseils, MaJ de ma configAvis Scarlett2 Studio pack
[AVIS] Que faire avec cette tour 
Plus de sujets relatifs à : Avis : SSDs, bottleneck et Optane


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR