Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2890 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Quel SSD M2 choisir?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel SSD M2 choisir?

n°10545291
norgei
Posté le 20-03-2019 à 07:14:48  profilanswer
 

Bon voila, je sais que ce type de sujet a du être abordé des millier de fois, mais la c'est à mon tour de poser la question d'un point de vue perso car je m'interroge.

 

Je viens d'acquérir le Asus ROG Zephyrus S GX735GX équipé d'un SSD M2 NVMe PCIe x4 Intel 660P de 1TB avec de la mémoire QLC (sur ce point j'ai été désagréablement surpris et j'ai un peu les boules car certains Asus ROG Zephyrus S GX735GX sont équipés d'un SSD Samsung, qui lui fonctionne avec de la mémoire TLC).

 

Si la capacité de 1TB pouvait me suffire j'aurais fait avec, mais il me faut obligatoirement 2TB de stockage, or en SSD M2, il y a très peu de choix ; il y a bien entendu le Intel 660P qui vaut moins de 300€, mais le fait que ça soit de la QLC ne m'enchante pas du tout, le prix reste quand même un atout en plus du fait que ce soit un SSD M2 NVMe PCIe x4 bien qu'avec des perfs en retrait par rapport à d'autres SSD M2 NVMe PCIe x4 (QLC oblige, on peut pas tout avoir). Autre SSD M2 de 2TB, le Samsung 860 Evo, mais aussi le Western Digital Blue qui m'intéresse beaucoup moins que le Samsung car plus cher et moins perf, ces 2 SSD M2 ont l'avantage d'être à bon prix, et pour cause, ce sont des SSD M2 SATA, et donc avec les performances du SATA. Puis il reste les autres SSD M2 NVMe PCIe x4 tel que le Samsung 970 Evo et le 970 Evo Plus, mais leur prix pour du 2TB sont trop cher pour moi.

 

Il y a un SSD que je rêve d'avoir, ce'st le Samsung 960 Pro, le seul SSD M2 NVMe PCIe x4 avec puces MLC proposé en 2TB (le 970 Pro n'existe pas en 2TB), mais son prix aux alentours de 1000€ m'est totalement inenvisageable. Sauf que je viens de tomber sur un commerçant qui le vends 450€, il s'agit de Senetic, commerçant que je ne connais pas du tout et que je ne connaissais pas, avez vous des retours sur sa fiabilité et son sérieux?

 

En fait, j'hésite désormais entre 3 SSD M2 ; le Intel 660P, qui serait vraiment le choix de la dernière chance, le Samsung 860 Evo que je peux toucher à 315€ fdpin avec The Division 2 offert, et le Samsung 960 Pro pour lequel je serai prêt à monter jusqu'à 450€ s'il n'y a pas d'entourloupe.

 

Mon dilemme est que je ne sais pas si les performances du NVMe PCIe x4 valent le surcoût (sauf pour le Intel 660P dans une moindre mesure vu que moins cher que du SATA et plus performant) ; jusqu'à présent, je n'ai goûté qu'aux performances d'un SSD SATA classique, celui présent dans ma tour (Sandisk Extreme Pro), et j'en suis très satisfait. Je n'ai pour l'instant pas ressenti de grosses différences avec le Intel 660P présent dans mon Asus ROG Zephyrus S GX735GX. Mais cela pourrait changer car je fais du montage vidéo et du développement photo, un SSD M2 NVMe pourrait avoir un impact non négligeable en terme de performance et de gain de temps (surtout pour le montage vidéo).

 

J'aurai donc aimé avoir vos avis ; Intel 660P pour aller au moins cher bien que ce choix ne m’enthousiasme pas du tout car mémoire QLC, Samsung 860 Evo, choix le plus intéressant pour moi actuellement car dans le budget que je me suis fixé (d'environ 300€) et avec un jeu offert, ou carrément craquer pour le Samsung 960 Pro vu le prix de 450€ proposé par Senetic, ça serait le choix de luxe, mais avec le risque de l'inconnue vis à vis du commerçant.

 

Si je n'ai pas de réponse de votre part d'ici le 22, je passerai à l'achat pour le Samsung 860 Evo car il est en promo, d'ou son prix, en plus du jeu offert, je me contenterai alors des performances du SATA.

 

Je scrupte le marché de l'occas pour voir si je trouve la perle rare à savoir soit un SSD Samsung 960 Pro neuf ou tout comme à vil prix, ou alors un Samsung 860 Evo neuf ou tout comme à très bas prix (en dessous des 200€), pour l'instant, nada, que ce soit sur LBC ou ici même. Je vais faire une demande, sait-on jamais.

 

Autre chose, je vais surement envisager l'achat de 2 de ces SSD, un pour le laptop, et un pour ma tour ; je veux passer à 2TB également sur ma tour, et un SSD M2 me permettrai de me débarrasser du SSD 2,5", plus encombrant, et moins esthétique.


Message édité par norgei le 20-03-2019 à 10:05:11

---------------
Mes ventes
mood
Publicité
Posté le 20-03-2019 à 07:14:48  profilanswer
 

n°10545389
Nono0000
Posté le 20-03-2019 à 11:26:39  profilanswer
 

Salut,
 
C'est pour quel usage?
Je ne vois pas trop ce que tu peux faire sur un portable qui nécessite l'utilisation d'un disque PCIE.
 
Pour un usage standard, un SSD Sata est largement suffisant.
En plus pour un portable, c'est largement souhaitable, sachant que les disques PCIE chauffent beaucoup plus et consomment, du coup, beaucoup plus.


---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10545412
norgei
Posté le 20-03-2019 à 12:15:44  profilanswer
 

Nono0000 a écrit :

Salut,

 

C'est pour quel usage?
Je ne vois pas trop ce que tu peux faire sur un portable qui nécessite l'utilisation d'un disque PCIE.

 

Pour un usage standard, un SSD Sata est largement suffisant.
En plus pour un portable, c'est largement souhaitable, sachant que les disques PCIE chauffent beaucoup plus et consomment, du coup, beaucoup plus.


Salut Nono0000, usage principalement basique, c.a.d bureautique, jeux ... De temps en temps, montage/encodage vidéo, développement photo, et bientot utilisations de logiciels de CAO. Que ce soit sur la tour comme sur le portable.

 

D'après ce que j'ai pu comprendre, oui les SSD NVMe chauffent pas mal, mais sur une utilisation prolongée et intensive, je crois pas que ça chauffe autant dans le cas d'un usage basique. Pour la conso, aucune idée, autant pour la tour je m'en cogne pas mal, mais si ça consomme pas mal sur le laptop, autant partir sur un SSD M2 SATA, car consomme moins, chauffe moins, différences de performances imperceptibles vu mon usage en comparaison à du NVMe, et bien moins cher.

 

De toute manière, à moins que je ne trouve le Samsung 960 Pro ou même le 970 Evo/Evo Plus en 2TB à vil prix, je pense partir sur le Samsung 860 Evo vu le prix et le jeu offert.

 

T'en pense quoi du Intel 660P? Ça vaut le coup de partir sur de la QLC plutôt que de la TLC?

 

Si d'autres ont leur avis sur mes interrogations, qu'ils ne se gênent pas pour dire ce qu'ils en pense.


Message édité par norgei le 20-03-2019 à 12:19:02

---------------
Mes ventes
n°10545449
Nono0000
Posté le 20-03-2019 à 13:37:48  profilanswer
 

Vu ton usage, un SSD PCIE est effectivement inutile compte tenu de leur prix.

 

Pour ce qui est de la QLC, je n'ai vu aucun article montrant une fragilité particulière. Encore une fois pour ton usage, je ne pense pas qu'un QLC serait mis à rude épreuve.

 

Après, rien ne garanti que les SSD Sata soient supportés (du moins sur le site d'Asus) donc il est fort possible que tu sois limité aux SSD PCIE.

Message cité 1 fois
Message édité par Nono0000 le 20-03-2019 à 13:38:32

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10545479
norgei
Posté le 20-03-2019 à 14:15:16  profilanswer
 

Nono0000 a écrit :

Vu ton usage, un SSD PCIE est effectivement inutile compte tenu de leur prix.


J'ai failli passé à la caisse tout à l'heure pour 2 Samsung 860 Evo, mais j'ai quelques soucis de paiement ; plafond d'achat mensuel maximal de ma CB atteint, c'est con parce que j'ai de quoi payer, fond iech avec ce plafond, je vais essayer de débloquer ça ce soir et d'avoir les infos pour la compatibilité des SSD au plus vite (avant que la promo ne se termine le 22).

 

Si tout est bon, je passe commande. Si par contre je suis limité à du NVMe, faudra que je revois le tout, genre achat du Intel 660P 2TB, seule solution restante pour pas me ruiner. Dommage que les derniers SSD M2 NVMe PCIe x2 de chez Western Digital ne soient pas disponible en 2TB, curieux de voir à quel prix ils sera proposé.

 
Nono0000 a écrit :

Pour ce qui est de la QLC, je n'ai vu aucun article montrant une fragilité particulière. Encore une fois pour ton usage, je ne pense pas qu'un QLC serait mis à rude épreuve.


Je préfère partir à minima sur de la TLC quand même, la MLC n'existant pas en SSD M2 SATA.

 
Nono0000 a écrit :

Après, rien ne garanti que les SSD Sata soient supportés (du moins sur le site d'Asus) donc il est fort possible que tu sois limité aux SSD PCIE.


Bien vu, j'avais gardé ça à l'esprit, je vais me renseigner auprès de M. Asus directement, histoire de pas me louper, au pire j'en aurai au moins un pour ma tour (la aussi faut que je vérifie la compatibilité pour être sur à 100%).


Message édité par norgei le 05-04-2019 à 18:50:41

---------------
Mes ventes
n°10546094
norgei
Posté le 21-03-2019 à 20:59:33  profilanswer
 

Je reviens aux nouvelles, j'ai pas pu résister  :D  (je voulais pas laisser passer l'opportunité qui était valable jusqu’à demain), n'ayant pas trouvé mon bonheur en occas à vil prix entre temps, j'ai passé commande non pas pour 2 Samsung 860 Evo 2TB, mais pour 1 seul, celui qui ira sur la CM de ma tour (elle est bien compatible).

 

Dans mon histoire, j'ai quand même perdu le bénéfice du jeu offert (The Division 2) avec le SSD chez le commerçant  :cry: , ça s'est joué à pas grand chose, je me console en me disant que j'ai touché ce SSD à prix correct (315€ fdp-in), je pense pas pouvoir le payer moins cher en ce moment. Je me dis aussi que ce délais supplémentaire du aux complications de paiement m'aura permis d'éviter un achat inutile, car je n'ai pas encore la réponse pour savoir si mon Asus ROG Zephyrus S GX735GX est compatible avec les SSD M2 SATA, d'ailleurs je crains que ça ne soit pas le cas à mon grand regret, j'attends la confirmation de M. Asus, car je n'ai pas réussi à trouver une information sur à ce sujet.

 

Les SSD M2 NVMe ne m'enchantent gère finalement, bien plus cher (sauf le Intel 660P), différences de performance qui me seront surement pas perceptibles, chauffent plus, consomment plus ...

 

Au pire, je testerai le Samsung 860 Evo sur le laptop quand je l'aurai reçu et préparé. De toute manière pour le moment, le plus urgent était la tour, car le SSD de 1TB (960GB pour être précis, Sandisk Extreme Pro) est souvent à sa limite, ce qui n'est pas encore le cas avec le laptop.


Message édité par norgei le 21-03-2019 à 23:39:00
n°10552220
norgei
Posté le 05-04-2019 à 19:15:19  profilanswer
 

Petit retour suite à la réponse définitive de Asus au sujet de la compatibilité du Asus ROG Zephyrus S GX735GX avec les SSD M2 SATA, verdict, le laptop est uniquement compatible avec les SSD M2 NVMe, je m'attendais à cette réponse, mais ça me chagrine un peu  :(  car les SSD M2 NVMe sont bien plus cher (exception faite du Intel 660P grâce à l'utilisation de mémoire QLC) et chauffent plus.
 
Tant pis pour le SSD M2 SATA de 2TB que je voulais installer dans ce laptop (j'ai bien fait de pas acheter 2 Samsung 860 Evo 2TB d'ailleurs  :sweat: , j'en ai pris qu'un, celui qui ira dans ma tour), je vais attendre que les SSD M2 NVMe de 2TB baissent pour me décider, d'ici la, celui de 1TB fera l'affaire en attendant. Je pourrais craquer pour le Intel 660P de 2TB car il est souvent à 250€, ce qui est encore moins cher que le Samsung 860 Evo 2TB. Mais je vais attendre de voir également si Western Digital se décide à produire une version de 2TB de son SSD M2 NVMe Blue SN500 et à quel prix pour me décider.

 

Petit HS : finalement, j'ai eu une très agréable surprise suite à ma commande chez TA, lors de ma première tentative, le SSD bénéficiait d'une offre promotionnelle, le jeu The Division 2 était offert pour l'achat de ce SSD. Malheureusement, ma première tentative d'achat avait échoué, repoussant ma commande. Quand j'ai recommencé ma commande, l'offre promotionnelle n'était plus visible sur la page produit  :( , je me suis dit tant pis, bien que j'aurai préféré en bénéficier évidemment.

 

Et bien j'ai reçu à ma grande surprise aujourd'hui plusieurs emails de TA pour me confirmer et me transmettre le code de téléchargement du jeu  :sol: , moi qui croyait avoir fait l'impasse dessus. Je me tâte encore à utiliser le code, mais j'hésite, car je sais pas si le jeu va me plaire (j'avais joué vite fait à la démo gratuite du premier opus et je m'étais pas attardé dessus), sans compter qu'avec ma petite connexion, le téléchargement va me prendre une éternité (c'est pour cette raison que j'ai horreur des jeux uniquement dispo en téléchargement, si le jeu existe en version physique, je préfère largement).

 

Ou alors je revends ça ici même. Je vais me renseigner pour savoir si le jeu pourrait me convenir, ou bien dans le cas contraire combien pourrait me rapporter sa revente.


Message édité par norgei le 20-04-2019 à 17:24:58

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Quel SSD M2 choisir?

 

Sujets relatifs
Quel SSD choisir ?SSD 2 modèles,lequels choisir?
Choisir une SSDquel disque SSD choisir
Lequel choisir ? (Disque SSD)SSD: lequel choisir ?? :s
Quel SSD choisir pour pc portableChoisir un SSD
Quel SSD de 240go choisir ?Quel SSD choisir ?
Plus de sujets relatifs à : Quel SSD M2 choisir?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR