Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2566 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD pour base de données... Oui ou non ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SSD pour base de données... Oui ou non ?

n°7757115
lauleg
Posté le 17-01-2011 à 06:58:46  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,  
 
J'aimerai savoir, si selon vous, l'utilisation de disque SSD est approprié pour y mettre une base de données accessible via un réseau.
Sachant que 5 utilisateurs peuvent accéder à cette base de données, et que le tout est gérer par un serveur sous Windows 2003 (possibilité de migrer vers 2008), donc allumé 24h/24, 365j/an.
 
Si oui, y a-t-il des précautions a prendre ?  
Qu'en est-il au niveau de la maintenance ?  
Qu'en est-il de la durée de vie de ce type de support ?  
Des modèles à proposer, que ce soit SATA ou sur PCI ?
 
D'avance merci à toutes celles et tous ceux qui pourront m'apporter quelques réponses.  
 
Amicalement.  


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
mood
Publicité
Posté le 17-01-2011 à 06:58:46  profilanswer
 

n°7757145
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 17-01-2011 à 08:45:45  profilanswer
 

ca doit etre possible
penser a mettre un bon cache dans le soft de base de données pour éviter les écritures intempestive sur le SSD.

 

un petit test sur la durée de vie d'un SSD : http://www.presence-pc.com/actuali [...] ssd-42125/


Message édité par Z_cool le 17-01-2011 à 08:59:55

---------------
#mais-chut
n°7757150
ccp6128
Syntax error
Posté le 17-01-2011 à 08:53:22  profilanswer
 

Salut,
 
Alors dans l'ordre
 
- Un SSD sur une appli de 5 utilisateurs ? Si c'est déjà lent, soit l'appli est pourrie avec des requêtes peu optimisées, et c'est un peu un emplâtre sur une jambe en mousse, soit c'est un truc super spécifique (datawarehouse avec un cube et des extractions ou un truc du genre) et il faudra vérifier que le goulet d'étranglement ne vient pas d'autre chose.
 
- Oui ca se fait. Il y a d'ailleurs une boite qui fait des SSD en PCI-Express en gamme pro avec une assez grosse liste de clients qui les utilisent pour cet usage précis (Fusion IO).
 
- Dépend de ce que tu prends comme solution. Si tu pars sur du SSD "pro" avec des contrôleurs RAID (gros volume en IO), tu devras faire une croix sur le TRIM et il faudra planifier un format de temps a autre pour garder des perfs optimales. Si tu pars sur du SSD "grand public" ou pro sans RAID je te conseillerais de privilégier la durabilité sur les perfs brutes (regarde les SSD Intel par exemple).
 
- Dépend du SSD, et de tes IO, mais normalement 5 ans au moins.
 
- Si tu cherches de la fiabilité, un modèle avec de la SLC. Si c'est des performances brutes, un modèle avec de la MLC.

n°7757159
lauleg
Posté le 17-01-2011 à 09:03:39  profilanswer
 

Tout d'abord, merci à vous deux pour vos réponses  :D  
 
@ccp6128
L'application n'est pas spécialement pourrie, mais je cherche juste à augmenter encore un peu plus les performances, notamment lorsque des requêtes sont faites sur cette même base de données... Requêtes qui peuvent, actuellement, prendre pas loin de 20min, en fonction des différents paramètres. Les différentes bases de données représentes pas loin de 2Go de données.
 
J'ai bien noté que soit j'avais le TRIM et donc, pas de maintenance... Soit je n'avais pas le TRIM auquel cas, un formattage du SSD est nécessaire... Une idée de la fréquence ?  
 
Je prefère mettre en avant la fiabilité plutôt que les performances... Performances qui seront, de toute façon, supérieur qu'avec des disques durs classiques.


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°7757170
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 17-01-2011 à 09:09:27  profilanswer
 

Me semble que le TRIM commence être supporté par les chips de RAID, non ?
 
et sinon il n'y a pas forcement besoin de formater, il existe des programme permettant de faire la même chose sans effacer les données il me semble


---------------
#mais-chut
n°7757174
ccp6128
Syntax error
Posté le 17-01-2011 à 09:16:11  profilanswer
 

Sur une BDD, a priori je dirais que le TRIM ne sera pas un trop gros souci. Avec juste 2 Go de fichiers sur le disque, je pense pas que tu auras de soucis de dégradations de performances.
 
Il parait qu'en effaçant juste les blocs libres tu peux te passer de format, à vérifier.
 
Par contre, si c'est juste 2 Go de fichiers, ne pourrais tu pas accélérer énormément les transactions juste en blindant ta machine de RAM, pour mettre l'intégralité du contenu des DB en cache (sauf si tu as de nombreuses requêtes d'insertion).
 
A vérifier aussi, certains contrôleurs SSD n'ont pas de trop bonnes perfs avec les BDD, à cause du cache interne du SSD (c'est le cas je crois des Intel X-25). La mise en cache du SSD influe avec le cache de la BDD, ce qui donne des perfs assez basses et peut conduire à de la corruption de données si le serveur est éteint brutalement.

n°7757287
lauleg
Posté le 17-01-2011 à 11:14:14  profilanswer
 

Lors du remplacement du serveur, il est prévu d'y mettre 4Go minimum. Le serveur est tjs protégé par un onduleur en cas de coupure de courant... C'est le minimum ça  :D  


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°7757300
buffo
Redfarceur :o
Posté le 17-01-2011 à 11:19:47  profilanswer
 

Et raid 1 ça passe bien avec les SSD? Ca permettrait d'assurer une bonne sauvegarde, par contre pour le TRIM ça saute il me semble. Y'a pas moyen de combiner les deux?


Message édité par buffo le 17-01-2011 à 11:20:00

---------------
On peut voir si une femme est vraiment belle, le matin, quand elle se réveille
n°7757307
lauleg
Posté le 17-01-2011 à 11:23:56  profilanswer
 

Le RAID 1 n'est pas la pour assurer une sauvegarde... mais juste un maintien de fonctionnement en cas de défaillance d'un des disques.  
 
Je suis entrain de chercher effectivement, si il y a moyen de conserver le TRIM tout en étant en RAID 1....


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°7757313
ccp6128
Syntax error
Posté le 17-01-2011 à 11:27:42  profilanswer
 

En raid software sous Linux doit y avoir moyen. En RAID Hardware, à ma connaissance, il n'y a pas encore de solution.
 
Et je suis un peu sceptique sur le RAID1 avec deux SSD, puisque vu que tu les achèteras en même temps et que la panne mécanique est à exclure, tu te retrouveras avec deux SSD qui tomberont en panne en même temps suite à un même nombre de cycles ou un truc du genre.

mood
Publicité
Posté le 17-01-2011 à 11:27:42  profilanswer
 

n°7757324
buffo
Redfarceur :o
Posté le 17-01-2011 à 11:31:13  profilanswer
 

ccp6128 a écrit :

En raid software sous Linux doit y avoir moyen. En RAID Hardware, à ma connaissance, il n'y a pas encore de solution.
 
Et je suis un peu sceptique sur le RAID1 avec deux SSD, puisque vu que tu les achèteras en même temps et que la panne mécanique est à exclure, tu te retrouveras avec deux SSD qui tomberont en panne en même temps suite à un même nombre de cycles ou un truc du genre.


 
Justement loin d'être sur, certains affichent des cycles de l'ordre de 13000 pour une cellule (là où il aurait du en faire 10000 au max), donc peu probable que les deux flanchent en même temps
 
Certains ont des SSD qui tombent au bout de 1 an, d'autres 3 ans après sont toujours opérationnels.


---------------
On peut voir si une femme est vraiment belle, le matin, quand elle se réveille
n°7757331
ccp6128
Syntax error
Posté le 17-01-2011 à 11:35:28  profilanswer
 

Tiens, et un truc que j'ai loupé :
 
Si tes requêtes prennent jusqu'a 20 minutes pour seulement 2 Go de base de données, la limitation devrait pas venir de tes disques mécaniques.
 
T'as normalement de quoi lire plusieurs dizaines de fois la BDD avec le plus mauvais des disques mécaniques en ce temps la. Faudrait vraiment que tu traces tes requêtes pour voir d'ou le souci vient (manque de ram ? manque d'index sur la BDD ? requêtes peu optimisées ?).
 
Si tu n'as pas la possibilité de faire ça, ou que tu n'en as pas envie, t'embête même pas avec un SSD, blinde le serveur de RAM + montage de la BDD sur un Ramdisk.

n°7757336
ccp6128
Syntax error
Posté le 17-01-2011 à 11:37:01  profilanswer
 

buffo a écrit :


 
Justement loin d'être sur, certains affichent des cycles de l'ordre de 13000 pour une cellule (là où il aurait du en faire 10000 au max), donc peu probable que les deux flanchent en même temps
 
Certains ont des SSD qui tombent au bout de 1 an, d'autres 3 ans après sont toujours opérationnels.


 
Sur deux SSD achetés en même temps, donc même série + même firmware + mêmes cellules, j'ai des doutes.
 
Il faudrait au moins panacher les SSD (s'assurer qu'ils ne viennent pas du même lot).

n°7757369
lauleg
Posté le 17-01-2011 à 11:59:18  profilanswer
 

Je peux parfaitement commencer avec 2 SSD identiques acheté en meme temps, puis en remplacer 1, 1 ou 2 ans après...


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD pour base de données... Oui ou non ?

 

Sujets relatifs
Racetrack : la mort du HDD et du SSD programmée ?Récupération des données d'un disque en RAID 1
Question rongeante sur les SSDDisque Dur non alloué, comment récupérer ses données?
[Resolu] Performances (réels) des SSDComment détruire complètement les données de mon disque dur?
config à base de AMD phenom x4SSD ou DD classique?
Données vérolées 
Plus de sujets relatifs à : SSD pour base de données... Oui ou non ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR