Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2357 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD intel 730 series 240 go sous performant en lecture

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SSD intel 730 series 240 go sous performant en lecture

n°9474769
krisstoff
Posté le 29-04-2015 à 15:47:13  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Je n'ai pas pour habitude de poster mes soucis sur des forums car je trouve toujours les solutions à mes problèmes sur la toile.
 
pourtant aujourd'hui j'ai besoin de vos conseils car je ne trouve pas réponse à ma problématique concernant le SSD que je viens d'acquérir.
 
Quelques infos sur mon CV afin de cadrer le personnage:  
Je monte et fait évoluer mon PC moi-même depuis dix ans (PC de jeux), j'en ai monté quelques un pour la famille et jusqu'à présent je n'ai pas eu de soucis, dans mon boulot je suis amené à régulièrement changer des cartes électroniques et je connais les risques ESD. Je ne suis pas informaticien non plus.
 
Ma config (les pièces peuvent être de qualité inégale, en fonction du budget au moment ou j'ai le désire de changer mes pièces:
 
Boitier: Cooler Master Cosmos 1000 black
CM: Asus P7P55D-E (BIOS non flashé, j'ai toujours lu qu'il y avait des conséquences, donc version datant de 2010)
Proc: Intel Core i5 760
RAM: Corsair 2 x 2 Go, PC3-12800, CAS 8, Dominator ( je boost ça ASAP)
CG: EVGA GTX970 (remplace une GTX 295 depuis le début de semaine)
Alim: Corsair TX 650w
HDD: WD Caviar Black 2To pour stockage
SSD: Intel 730 series 240go (remplace un vieux HDD de 500go depuis une semaine)-> une partition de 100go pour l'os une autre partition pour mes "jeux du moment"
OS: Win7-64bits Pro OEM
 
Mon problème se porte sur le SSD.
Je l'ai installé à la va vite en pensant que la puissance du SSD s’imposerait d'elle même, bref je suis bien naïf.
 
Donc j'installe le SSD sur mon port Sata 3 en pensant que ça boosterait bien le truc, j'installe mon windows sans activer l'AHCI (of course) et je le test pendant une petite semaine (gaming)
Et la je me dis que bon, le SSD c'est bien sympas, mais j'ai pas l'impression que ce soit plus la révolution qu'une simple ré-install de windows.
 
Donc je DL crystaldisk mark et je matte les scores je suis sur du 150mbs Read/150mbs (sur lecture séquentielle et 512k) write alors que les specs sont autour de 500R/250W  
 
Je parcours les forums, découvre l’existence de L'ahci, que mon port sata3 est un marvell visiblement pourrave.
 
Donc je réinstalle Win7 tout bien comme il faut avec le ssd branché sur Sata 2 intel et AHCI dans le BIOS.
La mes scores CrystaldiskMark sont de 250read/250write.
 
C'est mieux mais je suis toujours deux fois en dessous des specs de lecture annoncé par le constructeur
 
Ma question est la suivante:La vitesse de lecture est-elle limitée par l'un de mes composant ?  
Question annexe, quels sont les drivers CM qui pourrait impacter la vitesse de lescture du SSD ?  
 
Je vous remercie par avance pour vos réponses,
 
Bien Cordialement,
 
Christophe
 
Edit: Bon après avoir élargit le chap de mes recherches aux cables sata, je tombe sur des posts de forums qui semble montrer que le sata2 limitera le débit des ssd aux alentours de 250 en read. Quelqu'un peux confirmer ?
 
Edit: En cherchant un peux mieux je suis tombé sur le topic de base expliquant quels sont les drivers impactant le débit SSD.


Message édité par krisstoff le 29-04-2015 à 16:05:58
mood
Publicité
Posté le 29-04-2015 à 15:47:13  profilanswer
 

n°9474798
yf38
Posté le 29-04-2015 à 16:24:44  profilanswer
 

Oui, c'est le sata 2.
Il y a bien du sata 3 sur ta carte, ce sont les deux ports gris, pas le noir, d'un contrôleur Marvell, mais je ne sais pas s'il est bien performant.

 

Autre cause de lenteur: partition non alignée correctement (peu probable sauf formatage avec un vieux utilitaire datant de XP ou sous XP.).


Message édité par yf38 le 29-04-2015 à 16:25:59
n°9474807
krisstoff
Posté le 29-04-2015 à 16:29:58  profilanswer
 

Merci pour cette réponse rapide !
 
Voila un  bien un des défaut des mises à jours en fonction du budget... Se retrouver avec des vieux composants limitant les nouveaux !
 
Donc SSD fonctionnant en mode dégradé jusqu'à mon prochain changement de Carte mère !

n°9474827
yf38
Posté le 29-04-2015 à 16:52:53  profilanswer
 

Pas bien grave, l'intérêt du SSD c'est en grande partie le temps d'accès.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD intel 730 series 240 go sous performant en lecture

 

Sujets relatifs
Cloner un RAID0 vers un seul SSDintel 3420 ou 3258
Achat SSD OCZ Vector 150Installation SSD que choisir?
possible de changer les câbles modulaire de la BE QUITE L8 730 CMSSD samsung pro 4.6 BADABOUM !
Conseil: Configuration SSD - RaidConseils SSD et processeur
[HFR] Actu : ASML vend 15 machines EUV à IntelUne Config 750euros, Amd? Intel?, Nvidia, AMD ? Help spv :p
Plus de sujets relatifs à : SSD intel 730 series 240 go sous performant en lecture


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR