Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1583 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD Samsung 830 écrit à 0MB/s... [Résolu]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SSD Samsung 830 écrit à 0MB/s... [Résolu]

n°10079005
newbee
Alias : 0liveO1
Posté le 26-02-2017 à 10:53:21  profilanswer
 

Bonjour à tous ! :hello:
 
Je fais appel à vos lumières par rapport à un souci que j'ai avec mon Samsung 830 512MB, que j'ai maintenant depuis environ 3 ans.
Pour l'historique de son utilisation, je l'ai acheté neuf et utilisé comme disque système pendant près de 2 ans. Puis j'ai mis l'OS sur un autre disque depuis 1 an.
 
En voulant refaire un peu le ménage dans mes disques, j'ai repassé l'OS (Win10) sur ce disque et jusque là, tout allait bien pendant quelques jours.
Puis, lors d'un shutdown, l'écran tournait en boucle sur "Veuillez patienter" pendant plus de 30min. Du coup, j'ai forcé le reboot, mais Win n'a pas aimé, et impossible de lancer l'OS depuis (en boucle sur "Veuillez patienter" au démarrage).
 
Du coup, j'ai réinstallé l'OS. Install OK, mais lors du premier reboot, ça reste encore bloqué à "Veuillez patienter" pendant plusieurs minutes. Puis ça boot sur Windows mais uniquement le bureau est cliquable - ses icones et clic droit avec le menu contextuel OK, avec accès uniquement au gestionnaire des tâches, les autres options m'indiquant "...n'est pas installé" :??: Même la barre des taches n'était pas cliquable et le bouton Win du clavier ne faisait pas apparaître le menu... :/
 
Nouvelle tentative de réinstallation mais cette fois, lors du choix du disque pour installation, après avoir supprimé la partition, j'essaie de la formatter, ça me sort une erreur 0x80070057. Nouvelle tentative, rebelote.
 
Un peu saoulé, je me dis que je vais cloner mon autre SSD de 500 GO (840 EVO) sur celui-ci, et installer l'OS sur l'autre. Sauf qu'au bout de 26H, le clonage n'était toujours pas terminé et la barre de progression n'avait pas bougée [:tinostar]
 
Encore plus saoulé, je sors un DD classique de ma réserve, installe l'OS dessus pour vérifier l'état de santé du SSD 830.
Samsung Magician indique "Etat du lecteur Bon" et les infos SMART n'indiquent rien d'anormal. Nombre total d'octets écrits 2.7 To, ce qui ne présage rien d'anormal. Un ptit benchmark via cet outil qui m'indique une vitesse de lecture 548MO/s et écriture 408 MO/s.
Ouf, rassurant.
 
Je crée et formate le SSD via le gestionnaire de disques de Windows, tout normal. J'essaie de copier quelques fichiers de dizaines de MO, tout normal.
J'essaie de copier un fichier d'1 GO, tout normal, vitesse de copie ~350MO/s. Le fichier (vidéo) est bien lisible.
 
Puis j'essaie de copier un fichier de 30GO et là, ça démarre vite, mais au bout de quelques secondes, ça tombe à quelques MO/s, pour descendre à 0MO/s  :pt1cable:  
 
J'essaie avec un fichier de 2Go, idem...
 
En gros, on dirait que le SSD ne fonctionne normalement que pendant quelques secondes pour ensuite arrêter de fonctionner... Pour autant, si je répète l'opération, de nouveau ça fonctionne normalement pour ensuite être kaput de nouveau... :/
 
Je sais que les 840 avaient eu des soucis qui pouvaient être corrigés via un patch, mais je n'ai rien trouvé sur les 830, et Samsung Magician m'indique que le firmware est à jour (CXM03B1Q).
 
Là, je sèche vraiment et s'il y a un sauveur parmi vous, je lui serai reconnaissant s'il pouvait m'aider à redonner vie à mon SSD ! :jap:


Message édité par newbee le 21-05-2017 à 20:43:59

---------------
>> [MOD] Another PC in the wall <<
mood
Publicité
Posté le 26-02-2017 à 10:53:21  profilanswer
 

n°10079238
zonka
x58 forever!
Posté le 26-02-2017 à 15:07:24  profilanswer
 

Hello.

 

Le 840 "non EVO" et le 830 n'ont pas le même contrôleur ni la même mémoire donc normalement le souci n'a rien à voir.

 

Pour les bugs "étranges" de ce genre, il y a bien sûr la possibilité que ton SSD soit mourant, mais quelques pistes qui ne coûtent rien:

 

- changer de câble SATA et/ou de port SATA (oui, ça fonctionnait très bien avant donc il n'y a pas de raison, et pourtant ça reste parfois la solution aussi bizarre soit-elle ^^')

 

- tu es bien en AHCI? controleur principal Intel?

 

- tu peux nous faire un screen de HDtune lecture (courbe) du SSD entier ? (je ne parle pas de CrystaldiskMark qui va juste faire un test limité sur un tampon de 1 Go)


Message édité par zonka le 26-02-2017 à 15:07:36

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10079278
newbee
Alias : 0liveO1
Posté le 26-02-2017 à 16:19:12  profilanswer
 

Merci pour ces pistes !
 
Le contrôleur utilisé est bien le principal, en AHCI. Je n'ai pas encore testé le changement de port/câble, je ferai ça un peu plus tard.
 
En attendant, les screens HD Tune :
 
Read :
 
http://i481.photobucket.com/albums/rr179/0liveO1/26-f_vrier-2017_16-09-read.png~original
 
Write (ça ne mange pas de pain) :
 
http://i481.photobucket.com/albums/rr179/0liveO1/26-f_vrier-2017_16-15-write.png~original


---------------
>> [MOD] Another PC in the wall <<
n°10079321
zonka
x58 forever!
Posté le 26-02-2017 à 17:20:44  profilanswer
 

Essaie de faire un remplissage/réécriture complet du SSD pour voir, peut-être un souci de rafraichissement de cellules, ce serait assez classique.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10079421
newbee
Alias : 0liveO1
Posté le 26-02-2017 à 19:38:11  profilanswer
 

Il y a un outil pour ça ?
Parce qu'à la mano, je risque de galérer à trouver 512 fichiers de 1Go pour remplir le disque [:tinostar]


---------------
>> [MOD] Another PC in the wall <<
n°10079431
leroimerli​nbis
Posté le 26-02-2017 à 19:47:06  profilanswer
 

Pour tester un SSD, il ne faut pas utiliser HDtune  
Il faut utiliser crystal disk mark.
 
HDtune, c'est pour les disques dur.

n°10079448
zonka
x58 forever!
Posté le 26-02-2017 à 20:13:51  profilanswer
 

newbee a écrit :

Il y a un outil pour ça ?
Parce qu'à la mano, je risque de galérer à trouver 512 fichiers de 1Go pour remplir le disque [:tinostar]

 

Hdtune peut le faire dans l'onglet 'error scan' il me semble.

 

@leroimerlinbis: comme dit précédemment le but n'est pas de faire un test de benchmark sur 1go mais faire travailler le contrôleur sur toute la capacité du SSD pour évaluer les soucis liés à des erreurs d'écriture, soucis de trim etc.

 

Hdtune rend de précieux services, même avec les SSD.

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 26-02-2017 à 20:17:01

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10079451
leroimerli​nbis
Posté le 26-02-2017 à 20:16:39  profilanswer
 

zonka a écrit :


@leroimerlinbis: comme dit précédemment le but n'est pas de faire un test de benchmark sur 1go mais faire travailler le contrôleur sur toute la capacité du SSD pour évaluer les soucis liés à des erreurs d'écriture, soucis de trim etc.
 
Hdtune rend de précieux services, même avec les SSD.


 
et tu vois quoi avec ces 2 tests HDtune?
 

n°10079456
zonka
x58 forever!
Posté le 26-02-2017 à 20:18:57  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :

 

et tu vois quoi avec ces 2 tests HDtune?

 


 

Je vois qu'il n'y a pas de décrochage de vitesse sur certaines zones.

 

Je suis sur portable là mais je te ressortirai mon topic sur soucis de lecture sur 840 non Evo et la courbe de vitesse désastreuse


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10079459
leroimerli​nbis
Posté le 26-02-2017 à 20:20:08  profilanswer
 

zonka a écrit :


 
Je vois qu'il n'y a pas de décrochage de vitesse sur certaines zones.
 
Je suis sur portable là mais je te ressortirai mon topic sur soucis de lecture sur 840 non Evo et la courbe de vitesse désastreuse


 
ouais c'est pas faux.
 
je connais le problème du 840 EVO

mood
Publicité
Posté le 26-02-2017 à 20:20:08  profilanswer
 

n°10079486
newbee
Alias : 0liveO1
Posté le 26-02-2017 à 21:12:42  profilanswer
 

Bon, je ne comprends plus là...
 
J'ai rempli le 830 de fichiers d'1 Go environ et ça a bien copié nickel.
Du coup, j'ai viré quelques fichiers et copié un fichiers de 10Go depuis mon NAS et ça fonctionnait nickel [:gratgrat] Pourtant, ça n'avait pas fonctionné plus tôt...
Ah mais oui, plus tôt, c'était depuis mon 840 EVO ! Du coup, nouvelle tentative de copie depuis le 840 vers le 830, et là, c'est le drame... Même scénario qu'avant avec début de copie OK mais ensuite chute à 0 MB/s  :sweat:  
Je lance un HD Tune dessus et le graphe arrête de se tracer au bout de quelques secondes [:tinostar]
 
1ère conclusion : le 840 EVO merde grave !
 
2ème conclusion : je ne sais toujours pas pourquoi l'instal de Windows sur le 830 a merdé et pourquoi je ne pouvais pas le formater depuis l'install de Windows :o
 
Du coup, prochaines étapes :
- lancer l'optimisation du 840 depuis Samsung Magician (en cours), le dernier firmware était déjà installé depuis sa sortie. A l'époque, je pensais que cela aurait suffit à éviter que le problème de perf ne survienne, fatal error !
- réessayer d'installer Windows sur le 830, en l'ayant préalablement formaté.
 
 
edit : optimisation terminée, toujours pareil... je pense que mon 840 va retourner de là où il vient :o
edit² : merde, la garantie s'est terminée il y a quelques mois... :/


Message édité par newbee le 26-02-2017 à 21:28:03

---------------
>> [MOD] Another PC in the wall <<
n°10079511
zonka
x58 forever!
Posté le 26-02-2017 à 22:12:12  profilanswer
 

Ah si le 840 EVO fait des siennes....ok.
 
Pour ce que ça vaut, mon retour d'expérience sur les bugs (840 non evo) : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 0009_1.htm
 
Le nouveau firmware correctif pour 840 et l'option dans Samsung Magician ne font en fait que permettre la réécriture des cellules du SSD, ce qui est la seule solution quand la vitesse de transfert est totalement écroulée ; ce n'est pas une vraie solution, le problème reste entier, il faut "rafraichir" le SSD pour qu'il fonctionne à 500 Mo/sec et non pas 30 Ko/sec mais c'est sur les zones déja écrites que se pose le problème.
 
Donc ce n'est pas forcément ce qui t'arrive, mais j'aurais tendance à penser que par la suite, tu seras peut-être échaudé comme moi par Samsung :(


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10079519
newbee
Alias : 0liveO1
Posté le 26-02-2017 à 22:24:27  profilanswer
 

Ouais en gros faut faire un couper/coller de tout de disque de temps en temps quoi :o
Bon bah j'ai intérêt à guetter mon 840 EVO de 1To alors, parce que je l'aurai mauvaise s'il se met à faire le con aussi !
 
Du coup, retour sur le 830, j'ai supprimé la partition et j'ai voulu formater depuis Windows (clic droit -> formater), en décochant "Formatage rapide", bah ça ne formate toujours pas !
Arrivé à 100%, "Windows n'a pas pu effectuer le formatage" [:tinostar]
 
Formatage rapide ça fonctionne par contre, mais ça ne règle pas le problème...  
 
Help !!!!


---------------
>> [MOD] Another PC in the wall <<
n°10081423
zonka
x58 forever!
Posté le 28-02-2017 à 19:52:48  profilanswer
 

Hmmmm tu as essayé de changer de contrôleur/cable/alim SATA?


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10081729
newbee
Alias : 0liveO1
Posté le 28-02-2017 à 22:52:26  profilanswer
 

Pas encore, un peu galère à changer le branchement :o
 
=> http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t2328201
 
 
Mais je pense que tu as raison et que ça vient de là.
Pour rappel des testes de copie de disque à disque de gros fichiers.
840 vers 830 => KO
830 vers 840 => KO
DD (avec l'OS dessus) vers 830 => Nickel
 
Et là je viens de tester :
840 => DD => Nickel
DD => 840 => KO
 
A noter que ma CM est une Asus R4E et que les 2 SSD sur connectés sur les ports 6Gb/s et le DD sur un port 3Gb/s.
Tous les ports sont gérés par le chipset.
 
Avant de changer les ports, je vais ptet essayer de faire une maj du chipset, on ne sait jamais...
 


---------------
>> [MOD] Another PC in the wall <<
n°10152932
newbee
Alias : 0liveO1
Posté le 21-05-2017 à 20:43:42  profilanswer
 

Après moult tests et mises à jour dans tous les sens, il s'avère que c'est un des ports SATA de la CM qui rend l'âme... Je ne savais même pas que c'était possible [:tinostar]
Pourtant, le câble et le SSD branché dessus n'ont pas bougé depuis 2 ans, donc ce n'est même pas une manipulation excessive qui aurait pu causer ça :/
Enfin, faut pas toujours chercher à comprendre en fait...


---------------
>> [MOD] Another PC in the wall <<

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD Samsung 830 écrit à 0MB/s... [Résolu]

 

Sujets relatifs
Samsung 960 EVO M.2 >>800Mo ecritureSsd m2 non reconnu
Samsung 2.5" 160Go IDE fiable ?Meilleure optimisation SSD Photoshop/lightroom/OS
Intel SSD M2 + MSI Z97 GAMING 3HDD de données tout le temps allumé, SSD
Gerer SSD avec les jeuxprobleme de fichier corrompu SSD
[Résolu]Plusieurs méthodes pour installer un SSD dans un pc portable ?PROBLEME WIFI AVEC SSD KINGSTON 120GO
Plus de sujets relatifs à : SSD Samsung 830 écrit à 0MB/s... [Résolu]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR