Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1711 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  [RESOLU] Problème de boot avec mon SSD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] Problème de boot avec mon SSD

n°7869258
hinathepoo​h
Admin Systèmes et réseaux
Posté le 18-04-2011 à 00:11:27  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je viens désespérément chercher une réponse a ma question après avoir passé quelques heures sur mon problème sans y avoir trouvé de solutions  !
 
J'ai acheté un SSD il y a quelques temps, un Samsung 40GO pour y mettre mon OS !
Et j'ai remarqué que quand j'allume mon ordinateur, le bouton de l'écran clignote une bonne quarantaines de secondes avant d'enfin démarrer et d'afficher l'image de la carte mère.
J'ai essayé de formaté plusieurs fois, rien n'y fait ! J'ai débranché mes autres HDD ainsi que mon lecteur ( un ami m'a conseillé de faire ça ) Ca n'a rien changé
J'ai aussi regardé dans le BIOS, c'est bien le premier HDD qui est censé boot donc aucun soucis de ce côté la !
 
J'ai parcourus plusieurs forum ou ils parlent de mettre le SSD en IDE ou AHCI, j'ai vite fait regardé dans le BIOS et je n'ai pas trouvé ou ça se trouvais, en plus de cela j'ai un peu peur de l'écran bleu que pourrait
engendrer cette manipulation ( même si ils parlent de l'écran bleu sous XP et moi je suis sous Seven )
 
Si vous avez une idée je suis preneur !
Merci d'avance


Message édité par hinathepooh le 25-04-2011 à 17:05:26
mood
Publicité
Posté le 18-04-2011 à 00:11:27  profilanswer
 

n°7869672
bernardo56
Posté le 18-04-2011 à 13:55:49  profilanswer
 

Salut,  
 
Donc avant que tu aies ton SSD, Ca mettait pas 40 secondes a faire apparaitre quelque chose ?  
 
Tu as surement plusieurs ports SATA sur la carte mere, As tu mis ton SSD sur le SATA 1 (je suis pas sur que ca change quelque chose mais ca vaut le coup d'essayer) ? si tu as un SSD et un lecteur de DVD , il vaut mieux de preference mettre le SSD en SATA1 et le DVD en SATA2. Et aussi a ce propos, tu as peut-etre 2 controlleurs sur ta carte mere qui gere les ports SATA , 1 integrer au chipset de ta CM et 1 autre externe au chipset qui permet de faire du RAID ou des choses comme ca. Dans ton cas il faut que tu mettes ton SSD et DVD sur les ports SATA geres par le chipset de ta carte mere.
 
Quelle l'image qui apparait quand ton ecran s'allume ? une image genre avec le nom/marque de ta carte mere ou alors la vraie sequence POST du bios avec les details de ton materiel qui defilent peu a peu ?
 
Essaies de donner un peu plus de details...
 
Tu peux aussi aller voir dans ta sequence BOOT dans le bios, il faut que tu mettes le SSD en 1er Boot device et le DVD en second...dans ton cas , le systeme a peut-etre toujours l'ancien HDD en premier BOOT device, ce qui ralentirait la sequence de POST du BIOS...
 
Les histoires d'IDE ou AHCI ne devraient pas avoir d'effet sur ton probleme...

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 18-04-2011 à 13:56:59
n°7869806
hinathepoo​h
Admin Systèmes et réseaux
Posté le 18-04-2011 à 15:23:45  profilanswer
 

Salut bernardo, merci d'avoir prit le temps de te pencher sur mon problème.
 

Citation :

Donc avant que tu aies ton SSD, Ca mettait pas 40 secondes a faire apparaitre quelque chose ?


 
Avant d'avoir le SSD, mon ordinateur démarrais tout de suite, donc pas de 40 secondes a attendre avec l'écran qui clignote !
 

Citation :

Tu as surement plusieurs ports SATA sur la carte mere, As tu mis ton SSD sur le SATA 1 (je suis pas sur que ca change quelque chose mais ca vaut le coup d'essayer) ? si tu as un SSD et un lecteur de DVD , il vaut mieux de preference mettre le SSD en SATA1 et le DVD en SATA2.


 
C'est déjà le cas, mon SSD est sur le 1 et les autres à la suite ainsi que mon lecteur DVD.
 

Citation :

Et aussi a ce propos, tu as peut-etre 2 controlleurs sur ta carte mere qui gere les ports SATA , 1 integrer au chipset de ta CM et 1 autre externe au chipset qui permet de faire du RAID ou des choses comme ca. Dans ton cas il faut que tu mettes ton SSD et DVD sur les ports SATA geres par le chipset de ta carte mere.


 
Hmmm je ne sais pas trop de quoi tu parles, ce que je peux te dire c'est que je n'ai qu'une "série" de 4 ports SATA tous au même endroit (une ligne).
 

Citation :

Quelle l'image qui apparait quand ton ecran s'allume ? une image genre avec le nom/marque de ta carte mere ou alors la vraie sequence POST du bios avec les details de ton materiel qui defilent peu a peu ?


 
C'est bien l'image du nom/marque de la CM, le POST arrive après.
 

Citation :

Tu peux aussi aller voir dans ta sequence BOOT dans le bios, il faut que tu mettes le SSD en 1er Boot device et le DVD en second...dans ton cas , le systeme a peut-etre toujours l'ancien HDD en premier BOOT device, ce qui ralentirait la sequence de POST du BIOS...


 
C'est également déjà le cas, mon SSD est en premier, le DVD en second.
 
Merci d'avance pour ton aide,

Message cité 1 fois
Message édité par hinathepooh le 18-04-2011 à 15:27:16
n°7869815
old100
V8 Power
Posté le 18-04-2011 à 15:28:33  profilanswer
 

bernardo56 a écrit :


...
Dans ton cas il faut que tu mettes ton SSD et DVD sur les ports SATA geres par le chipset de ta carte mere.
 
Essaies de donner un peu plus de details...
 
Les histoires d'IDE ou AHCI ne devraient pas avoir d'effet sur ton probleme...


 
+1
 
connaitre la carte mère pourrait aider.

n°7869834
bernardo56
Posté le 18-04-2011 à 15:42:37  profilanswer
 

hinathepooh a écrit :

Salut bernardo, merci d'avoir prit le temps de te pencher sur mon problème.
 

Citation :

Donc avant que tu aies ton SSD, Ca mettait pas 40 secondes a faire apparaitre quelque chose ?


 
Avant d'avoir le SSD, mon ordinateur démarrais tout de suite, donc pas de 40 secondes a attendre avec l'écran qui clignote !
 

Citation :

Tu as surement plusieurs ports SATA sur la carte mere, As tu mis ton SSD sur le SATA 1 (je suis pas sur que ca change quelque chose mais ca vaut le coup d'essayer) ? si tu as un SSD et un lecteur de DVD , il vaut mieux de preference mettre le SSD en SATA1 et le DVD en SATA2.


 
C'est déjà le cas, mon SSD est sur le 1 et les autres à la suite ainsi que mon lecteur DVD.
 

Citation :

Et aussi a ce propos, tu as peut-etre 2 controlleurs sur ta carte mere qui gere les ports SATA , 1 integrer au chipset de ta CM et 1 autre externe au chipset qui permet de faire du RAID ou des choses comme ca. Dans ton cas il faut que tu mettes ton SSD et DVD sur les ports SATA geres par le chipset de ta carte mere.


 
Hmmm je ne sais pas trop de quoi tu parles, ce que je peux te dire c'est que je n'ai qu'une "série" de 4 ports SATA tous au même endroit (une ligne).
 

Citation :

Quelle l'image qui apparait quand ton ecran s'allume ? une image genre avec le nom/marque de ta carte mere ou alors la vraie sequence POST du bios avec les details de ton materiel qui defilent peu a peu ?


 
C'est bien l'image du nom/marque de la CM, le POST arrive après.
 

Citation :

Tu peux aussi aller voir dans ta sequence BOOT dans le bios, il faut que tu mettes le SSD en 1er Boot device et le DVD en second...dans ton cas , le systeme a peut-etre toujours l'ancien HDD en premier BOOT device, ce qui ralentirait la sequence de POST du BIOS...


 
C'est également déjà le cas, mon SSD est en premier, le DVD en second.
 
Merci d'avance pour ton aide,


 
 
c'est vraiment etonnant ces 40 secondes...
 
Pourrais tu essayer de reinitialiser le bios (remettre tout a zero) soit en loadant "bios default parameters" dans le bios, soit en enlevant la pile de ta carte mere pendant 10 secondes (sans ton cordon electrique branche) ? si tu as un overclock parametre dans le bios , tu risques de le perdre en faisant ca...une fois que tu as remis le bios a zero, redemarres et dis nous si ca prend toujours 40 secondes...
 
Sinon tu devrais verifier si tu n'as pas une mise a jour du bios disponible pour ta carte mere...
 
Ca serait pas mal que tu listes ton materiel , surtout la carte mere...
 
Pour les controlleurs SATA, je pense que tes 4 ports sont controlles par le controlleur integre mais encore une fosi , ca serait mieux d'avoir le nom de ton materiel pour te repondre avec certitude...


Message édité par bernardo56 le 18-04-2011 à 15:44:01
n°7869841
hinathepoo​h
Admin Systèmes et réseaux
Posté le 18-04-2011 à 15:46:10  profilanswer
 

Alors déjà, mon HDD est un Intel "Postville", je me suis trompé avec mon autre PC.

 

Pour ce qui est de la CM c'est une P5N-E SLI.

 

Je test le default du BIOS.

Message cité 1 fois
Message édité par hinathepooh le 18-04-2011 à 15:47:38
n°7869861
bernardo56
Posté le 18-04-2011 à 15:56:32  profilanswer
 

hinathepooh a écrit :

Alors déjà, mon HDD est un Intel "Postville", je me suis trompé avec mon autre PC.
 
Pour ce qui est de la CM c'est une P5N-E SLI.
 
Je test le default du BIOS.


 
 
Essaies des 2 manieres: bios default ou pile...si l'une des 2 solutions ne marche pas...

n°7869877
bernardo56
Posté le 18-04-2011 à 16:09:47  profilanswer
 

J'ai regarde vite fait sur google et il semble que ce soit un probleme assez commun sur cette carte et l'asus striker aussi...Les mecs ont l'air de dire qu'il faut pas hesiter a flasher le bios (meme si c'est pour le downgrader)...D'autres disent que ca aurait a voir avec la RAM...Genre un mec a resolu son probleme en changeant le voltage de sa RAM...bon a prendre avec des pincettes car c'est ptet pas exactement le meme probleme que toi...

n°7869887
hinathepoo​h
Admin Systèmes et réseaux
Posté le 18-04-2011 à 16:20:15  profilanswer
 

Alors je viens de réinitialiser le bios, ça n'a pas fonctionné, j'ai ensuite retiré la pile de la CM et ça n'a pas fonctionné non plus.
 
Je suis assez novice dans le domaine donc je vais voir avec un amis qui s'y connait un peu mieux pour "flasher mon bios" et voir pour le voltage de le ram  
 
Sinon, changer le voltage peut être dangereux pour la ram ? ou pour le pc ?

n°7869900
bernardo56
Posté le 18-04-2011 à 16:26:55  profilanswer
 

hinathepooh a écrit :

Alors je viens de réinitialiser le bios, ça n'a pas fonctionné, j'ai ensuite retiré la pile de la CM et ça n'a pas fonctionné non plus.
 
Je suis assez novice dans le domaine donc je vais voir avec un amis qui s'y connait un peu mieux pour "flasher mon bios" et voir pour le voltage de le ram  
 
Sinon, changer le voltage peut être dangereux pour la ram ? ou pour le pc ?


 
 
En meme temps pour les histoires de RAM , je vois pas pourquoi ca se mettrait a deconner juste en changeant de disk...donc je pense pas que ce soit le probleme. Si t'as un pote capable de flasher le bios, c'est le mieux. Pour flasher le bios , tu as un utilitaire asus qui te permet de flasher le bios sous windows mais vrai que c'est mieux que quelqu'un qui s'y connait le fasse ;)

mood
Publicité
Posté le 18-04-2011 à 16:26:55  profilanswer
 

n°7869908
hinathepoo​h
Admin Systèmes et réseaux
Posté le 18-04-2011 à 16:34:42  profilanswer
 

bernardo56 a écrit :


 
 
En meme temps pour les histoires de RAM , je vois pas pourquoi ca se mettrait a deconner juste en changeant de disk...donc je pense pas que ce soit le probleme. Si t'as un pote capable de flasher le bios, c'est le mieux. Pour flasher le bios , tu as un utilitaire asus qui te permet de flasher le bios sous windows mais vrai que c'est mieux que quelqu'un qui s'y connait le fasse ;)


 
Ok, je verrai ça avec lui alors ! En tout cas merci beaucoup pour tes réponses rapide et claire, je te tiendrai au courant de ce que ça a donné après le flash du Bios :)

n°7872550
sojiro69
3D Xpoint !!!
Posté le 20-04-2011 à 18:54:07  profilanswer
 

Si tu trouves une soluce (fais signe sur le topic)
J'ai à peu près le même cas que toi :  
Le bios se lance mais au démarrage de windows(il se fige)(1/10)
Pourtant ni le SSD/ni la carte mère à de blèmes.


---------------
Ventes
n°7872942
hinathepoo​h
Admin Systèmes et réseaux
Posté le 21-04-2011 à 00:21:01  profilanswer
 

Salut ! Non j'ai toujours mon pote qui doit venir flasher mon Bios :) Dès qu'il le fait je ferai un UP sur ce poste pour dire si ça à fonctionné ou pas

n°7877691
hinathepoo​h
Admin Systèmes et réseaux
Posté le 25-04-2011 à 17:04:39  profilanswer
 

Salut !
 
Bon, mon pote est venu chez moi pour flasher ma carte mère et cela a résolu le problème. Cependant, le problème ne venait finalement pas du SSD mais du BIOS de la carte mère qui foirait avec ma carte graphique (cf ci-dessous)
 

Citation :

Description P5N-E SLI BIOS 1406
Fix it takes long time to show up on screen with certain AMD graphic card when booting up the system.


 
Le flash a donc fonctionné à merveille!
 
Problem solved.

n°7878640
bernardo56
Posté le 26-04-2011 à 11:34:07  profilanswer
 

hinathepooh a écrit :

Salut !
 
Bon, mon pote est venu chez moi pour flasher ma carte mère et cela a résolu le problème. Cependant, le problème ne venait finalement pas du SSD mais du BIOS de la carte mère qui foirait avec ma carte graphique (cf ci-dessous)
 

Citation :

Description P5N-E SLI BIOS 1406
Fix it takes long time to show up on screen with certain AMD graphic card when booting up the system.


 
Le flash a donc fonctionné à merveille!
 
Problem solved.


 
 
 :jap:

n°7879808
sojiro69
3D Xpoint !!!
Posté le 27-04-2011 à 02:30:15  profilanswer
 

Ok !  
Bon je vais essayer un petit flash bios ^^


---------------
Ventes

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  [RESOLU] Problème de boot avec mon SSD

 

Sujets relatifs
Problème 3eme carte crossfireProblème mise en veille??
i3 530 / p7h55m pro / probleme microMais à quoi sert à le catalyst control center et probleme de mise à jo
SSD et NZXT VulcanProblème avec HDD Samsung
SSD H.S ? (Encore une fois... ;( )Problème PC : ecran bleu et pb intégrité Windows
problème p5nt deluxe et ssd vertex 2SSD Transcend 64 Go : perfs désastreuses sous Windows
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] Problème de boot avec mon SSD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR