Bonsoir,
rappel de ma config:
Asus PRIME B350M-A
Ryzen 5 4600G
2x16 Go RAM DDR4
vu quelque emmerdes (freezes etc) avec ma machine sous Debian 11 je me suis résolu à faire une installation "propre" de Debian 12 et cela sur un nouveau SSD pour pouvoir revenir sur l'ancien si ça foire...
Actuellement j'ai un SSD SATA, un Samsung SSD 860 EVO 1TB. Vu les prix actuels et à priori le gain supplémentaire en vitesse je me demande si j'ai intérêt à passer sur un SSD M.2 à cette occasion.
Sur LDLC le Samsung SSD 970 EVO Plus M.2 PCIe NVMe 1 To est à moins de 60€ ( https://www.ldlc.com/fiche/PB00265391.html ) , ça me paraît vraiment donné...
Seul soucis que je vois: Si quelque chose se passe mal un jour je ne pourrais pas sortir le SSD du PC et le brancher sur une autre machine en externe car je n'ai pas d'adaptateur M.2 vers USB3; alors que du SATA vers USB3 j'en ai un. Ca doit exister ce genre d'adaptateur mais ça fait encore un truc en plus qui traîne (et j'ai pas regardé les prix ).
Quels sont vos avis sur la question? M.2 ou SATA? 970 EVO de la "bonne came" ou surtout pas? ... ?
Concernant la CM, dans la doc il est précisé
Citation :
AMD Ryzen™ processors: - 1 x M.2 socket 3 with M Key, Type 2242/2260/2280/22110 (PCIe 3.0 x4 and SATA modes) storage devices support
When a SATA / PCIe mode M.2 device is installed, the M.2 socket shares bandwidth with the SATA6G_5/6 ports.
|
donc ça me paraît compatible?
Merci.
Message édité par rat de combat le 19-07-2023 à 21:09:24
---------------
matos à vendre