Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1470 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD Refuse de boot (Disk boot failure)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SSD Refuse de boot (Disk boot failure)

n°9983238
kimbly1
Posté le 02-11-2016 à 20:51:57  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Je fais ce post en dernier recours car je n'ai plus d'idées après avoir écumer le net.  
 
Je vous expose mon problème :
 
Un soir lorsque j'installais une distrib linux en tant que machine virtuelle j'ai sans faire exprès appuyé sur la mise en veille prolongée. Celle-ci a été longue à se réaliser mais l'ordinateur s'est éteint. J'ai voulu le sortir de la mise en veille mais il ne s'est jamais rallumé. Je l'ai donc éteint de manière forcée.  
 
Au reboot Windows 10 ne m'affichait que des écrans bleus (j'ai oublié l'intitulé de l'écran bleu mais cela indiquait un pb hardware). J'ai essayé de réparer l'installation avec les outils Win10 mais rien à faire. A chaque fois il m'indiquait qu'il ne pouvait pas lire les fichiers ou accéder au support. J'ai donc tenté de reformater et repartir from scratch. L'installation se déroulait correctement (avec une clef USB) mais extrêmement longue (1h30 et plus) pour au final m'afficher un message d'erreur lors de l'étape d'installation disant qu'il n'arrivait pas à lire les fichiers.
 
J'ai testé avec d'autres support pensant que c'était la clef qui ne convenait pas mais j'en ai testé 5 et j'ai fini par graver un DVD. Celui-ci fonctionnait car j'ai installé un PC portable le même jour avec. En essayant de brancher un nouveau disque dur physique en remplacement du SSD pour avoir un OS à faire tourner je me suis rendu compte que celui-ci ne voulait pas démarrer (un bruit de démarrage qui s'interrompait) J'ai pensé à l'alimentation qui pouvait être trop faible (car vieille et pas de conne qualité) pour alimenter 2 HDD + 1 SSD sur la même ligne.
 
 J'ai donc supprimé tous les disques sauf le SSD et là par miracle l'installation s'est déroulée en moins de 20 minutes. J'ai pu tout installer nickel ça a tourné pendant 1h. J'ai éteint le PC 30 minutes et lorsque j'ai redémarré DISK BOOT FAILURE.... Depuis impossible de tirer quoi que ce soit au boot de ce disque. J'ai essayé de le boot en slave avec un windows sur un autre HDD et il est bien reconnu, un diag avec Crystal m'indique que le SSD est en bon état, je n'ai écrit que 5To dessus depuis que je l'ai donc vraiment pas usé. J'ai essayé de changer l'alimentation, toujours pas résolu.  
 
Est-ce que quelqu'un aurait une idée sur la façon dont je pourrais me sortir de cette passe ???
 
Merci beaucoup d'avoir lu jusqu'au bout j'ai essayé d'être le plus simple possible.
 
J'attends vos remarques / idée / illuminations.
 
Cordialement, Nicolas.

mood
Publicité
Posté le 02-11-2016 à 20:51:57  profilanswer
 

n°9983262
zonka
x58 forever!
Posté le 02-11-2016 à 21:29:49  profilanswer
 

Hello.

 

Et c'est quoi ce fameux SSD? (Modèle?)

 

On peut 'réanimer' certains SSD en les forçant à faire leur test interne= laisse le SSD branché plusieurs heures juste avec le cordon d'alimentation (pas le cordon SATA), des fois ça marche...


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9983277
kimbly1
Posté le 02-11-2016 à 21:51:05  profilanswer
 

Hello,
Merci de ta réponse.
C'est un Samsung 840 Pro. Le SSD en slave fonctionne parfaitement c'est ça que je ne pige pas. Avec l'OS dessus ça refuse de boot ...
 
Et pour ce fameux rebirth du SSD il faut que je sois sur le systeme d'exploitation ?


Message édité par kimbly1 le 02-11-2016 à 22:25:17
n°9983336
zonka
x58 forever!
Posté le 02-11-2016 à 23:13:35  profilanswer
 

Hmmm j'ai lu un peu trop vite comme souvent ces jours-ci :)
 
La 'réanimation' c'est pour le disque "mort" qui n'apparait même plus dans le BIOS, ce qui n'est clairement pas ton cas. (ça se fait même branché dans un boitier externe, il faut juste l'alimenter sans "communiquer" avec, mais je le répète, ça ne semble pas être ton souci ici)
 
La, ça ressemble plus à un problème de secteur d'amorçage : quand tu as fait la réinstallation, c'était vraiment avec le SSD **SEUL** sur le système? aucun autre disque de branché?


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9983341
kimbly1
Posté le 02-11-2016 à 23:24:10  profilanswer
 

J'avais un autre disque qui était branché. Il faudrait que je refasse avec le SSD seul ? Ca changerait quoi ?  
Si tu peux m'en dire plus sur ce genre de PB de secteur d'amorçage :) .
 
Merci encore

n°9983350
zonka
x58 forever!
Posté le 02-11-2016 à 23:37:37  profilanswer
 

Windows a le don de mettre le secteur d'amorçage sur le mauvais disque en général : la règle veut qu'on installe windows sur un disque "seul", sans aucun autre disque branché.

 

Pourquoi? exemple: tu as un SSD (1 partition C) et un HDD de données (1 partition D).

 

Si tu branches les deux disques avant d'installer windows, il y a une chance que windows mette son secteur d'amorçage sur le 2e disque ; en pratique aucun problème. Sauf que le jour où tu retires le HHD (D), le disque C ne démarre plus.

 

Il faut trifouiller un peu avec des commandes du genre FIXMBR ; je ne suis pas super adroit là dedans, je ne le fais que contraint et forcé = attends qu' un cador du secteur de démarrage passer par là :)


Message édité par zonka le 02-11-2016 à 23:37:53

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9983353
kimbly1
Posté le 02-11-2016 à 23:55:15  profilanswer
 

Ah oki SUper je comprends. C'est ce que je comptais faire mais j'avais pas envie de tout défoncer :).
Je vais essayer de faire ça demain et je vous donnerai le résultat :).
 
Merci bien. BOnne nuit .

n°9995960
kimbly1
Posté le 20-11-2016 à 00:11:35  profilanswer
 

Hello, petit déterrage. Tellement content que tout ait fonctionné, et avec les problèmes persos qui se sont succédés, je ne suis même pas passé pour préciser que la réinstallation seulement avec le SSD branché a fonctionné à merveille.
Merci encore beaucoup de votre aide, et désolé pour cette réponse tardive...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD Refuse de boot (Disk boot failure)

 

Sujets relatifs
Séquence de boot improbable - aidez moiCarte mere ne boot pas !
Adaptateur SSD sur carte mère GA-Z77-DS3HSSD M.2x4 bridé sur port x2 ça vaut quand même le coup?
SSD M.2 4x vers PCIE x1?SSD MLC ou TLC ?
écran noir et plus de boot ... pas de bip[HFR] Actu : Intel P3100, SSD M.2 pour serveurs
Pb 2em Barrette RAM -> no bootZ170-A PRO EZ debug LED CPU reste rouge et PC ne boot pas
Plus de sujets relatifs à : SSD Refuse de boot (Disk boot failure)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR