Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1616 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  RAID : questions aussi basiques que terre à terre

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

RAID : questions aussi basiques que terre à terre

n°7938328
max317
Posté le 13-06-2011 à 17:48:06  profilanswer
 

J'ai lu les quelques topics sur le sujet et suis asez surpris de la très haute tenue des discutions.
Je suis interressé par le sujet parce que j'avais l'intention de monter un PC, destiné à porter CS Adobe pour le traitement photo et le montage film, composé comme suis :
carte ASUS P658xxx, I7 9xx, max de RAM, SSD 128 en ATA 6 pour supporter W7, et donc pour ce qui concerne ce fil :
2 WD 500 en RAID 0 pour les médias et 2 WD 1000 en RAID 1 pour les sauvegardes et autres datas.
Après avoir parcouru divers dics et les fils de discution de ce forum je me pose les questions suivantes :
1 ) RAID sur puces intégrée à la carte mère, cela presente il une quelquonque plus value.
2 ) est il exact que tous les volumes attachés sur le même gestionnaire doivent être en RAID si l'on choisi cette option (dans le cas de la carte choisie (6 SATA sur 8).
3 ) est il exact que les DD doivent être neufs et accessoirement comment peut on les rendre neufs (soft et/ou méthode).
 
En fait, si les questions 2 et 3 sont importantes dans la mesures ou ma curiosité et ma soif d'apprendre sont grandes c'est la question 1 qui peut se résumer ainsi : ne gagnerais je pas mon temps et en installant simplement 2 DD en SATA IDE, dont un en SATA 6 pour les médias.
 
Je remercie par avance tous ceux qui parmi vous prendrons en considérations ce topic et pardon pour la banalité des questions que je me pose.
Cordialement.
Max

mood
Publicité
Posté le 13-06-2011 à 17:48:06  profilanswer
 

n°7938387
jean pierr​e
Posté le 13-06-2011 à 18:21:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
peut etre le lien ci dessous te filera sans doute quelques info, tu peux meme y poser des questions
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 2109_1.htm

n°7938513
max317
Posté le 13-06-2011 à 19:33:44  profilanswer
 

Merci Jean Pierre,
Comme je le disais pour introduire ma question j'ai parcouru les qq fils traitant du sujet en particulier celui que tu me propose qui cumule 280 pages de considérations de très haut vol et dans lequel j'ai qq difficultés à retrouver une réponses à mes questions sauf peut être sur le point essentiel sans carte hard dédié de qualité pas dde RAID digne de ce nom, mais ai je bien compris.
Merci.
Cordialement.
Max

n°7938631
shawy
Euh ?!... pffff !!... GLÛT !!!
Posté le 13-06-2011 à 20:56:29  profilanswer
 

max317 a écrit :

1 ) RAID sur puces intégrée à la carte mère, cela presente il une quelquonque plus value.


Mais bien sûr !...
Le RAID-materiel (carte dédiée "pro" ) est performant, mais cher !! Le RAID-logiciel (grâce à l'OS) n'est pas un vrai RAID, dépendant de l'OS (OS hs -> "raid" hs)
Le RAID-semi-materiel (celui des chipsets des CM, et de carte filles "pô cher" ) c'est un vrai "RAID"
généralement suffisamment performant (en Raid 0 et/ou Raid1, la question peut se poser pour le Raid5 ...).
Ton projet de SSD + Raid0(médias) + Raid1(data) peut être pertinent ... (la nécessité d'un Raid0 pour les médias est peut-être à discuter ...)
 

max317 a écrit :

2 ) est il exact que tous les volumes attachés sur le même gestionnaire doivent être en RAID si l'on choisi cette option (dans le cas de la carte choisie (6 SATA sur 8).


Le mode, RAID ou AHCI ou  CompatibleIDE, est unique pour tous les ports d'une même puce.
=> si tu met en mode "RAID", le contrôleur Sata du chipset d'une carte-mère, alors tous les ports de cette puce sont dans ce mode ... MAIS cela ne veut pas dire que tu est obligé d'y faire du Raid.
Par exemple, perso, mon chipset de CM est en mode RAID et j'ai dessus :
- 2 disques en Raid1
- 1 disque pas-en-raid, normale quoi ...
- 1 graveur DVD, évidemment pas en Raid ...
 

max317 a écrit :

3 ) est il exact que les DD doivent être neufs et accessoirement comment peut on les rendre neufs (soft et/ou méthode).


neuf ??...
La création d'une grappe Raid (= l'assemblage de plusieurs disques dans un type de Raid afin d'en faire 1 seul volume (: la grappe) du point de vue des OS), sous-entends généralement le formatage des disques.
Et donc la perte des données pré-existantes ... mais pas besoin de neuf.
 
Créer un Raid à l'aide d'un disque déjà existant (histoire de pas tout réinstaller) ?
Pour un Raid0, c'est clair, non !
Pour un Raid1, c'est possible je crois, il me semble que c'est ce que j'ai fait ... mais je ne suis même plus sûr (j'ai vraiment besoin de vacances ...)


---------------
Shawy|[Topic] Alim HEC-300W moddée 120mm|Fanbus maison
n°7939037
max317
Posté le 14-06-2011 à 09:27:32  profilanswer
 

Merci Shawy,
pour votre réponse autant rapide que précise et pertinante.
Je viens de voir que je postais dans le mauvais fil et même dans le mauvais chapitre, veuillez tous pardonner les maladresses d'un bizu.
Pourriez vous éclairer votre point de vue sur la pertinance du RAID 0 pour y stocker mes fichier (surtout de type RAW), d'expérience personnelle la rapidité d'execution de Photoshop par exemple semble directement liée à la vitesse lecture et écriture du fichier mais aussi du disque cache que je voulais mettre sur le SSD.
Encore merci.
Cordialement.
Max.
 
si le modo supprime ou déplace ce fil je ne saurais lui en vouloir, sorry encore.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  RAID : questions aussi basiques que terre à terre

 

Sujets relatifs
Je n'arrive pas à faire un RAID 1 avec 1 SSD et 2 HDD[Abandonné]Copier table de partition GPT ??
supprimer/creer raidNouvelle config (jeux) : questions importantes
aide configuration RAID 1 sur Asus M2A-VMInstalation raid 0 pénible evga X58 et perte de cheveux
[RESOLU] Raid 0 sur SATA II ou SATA III ?problème RAID 0 2 x 2To pas reconnnu à 4To - cloturé
WD15EADS et Adaptec Raid 3805Agrandir un RAID 1
Plus de sujets relatifs à : RAID : questions aussi basiques que terre à terre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR