max317 a écrit :
1 ) RAID sur puces intégrée à la carte mère, cela presente il une quelquonque plus value.
|
Mais bien sûr !...
Le RAID-materiel (carte dédiée "pro" ) est performant, mais cher !! Le RAID-logiciel (grâce à l'OS) n'est pas un vrai RAID, dépendant de l'OS (OS hs -> "raid" hs)
Le RAID-semi-materiel (celui des chipsets des CM, et de carte filles "pô cher" ) c'est un vrai "RAID"
généralement suffisamment performant (en Raid 0 et/ou Raid1, la question peut se poser pour le Raid5 ...).
Ton projet de SSD + Raid0(médias) + Raid1(data) peut être pertinent ... (la nécessité d'un Raid0 pour les médias est peut-être à discuter ...)
max317 a écrit :
2 ) est il exact que tous les volumes attachés sur le même gestionnaire doivent être en RAID si l'on choisi cette option (dans le cas de la carte choisie (6 SATA sur 8).
|
Le mode, RAID ou AHCI ou CompatibleIDE, est unique pour tous les ports d'une même puce.
=> si tu met en mode "RAID", le contrôleur Sata du chipset d'une carte-mère, alors tous les ports de cette puce sont dans ce mode ... MAIS cela ne veut pas dire que tu est obligé d'y faire du Raid.
Par exemple, perso, mon chipset de CM est en mode RAID et j'ai dessus :
- 2 disques en Raid1
- 1 disque pas-en-raid, normale quoi ...
- 1 graveur DVD, évidemment pas en Raid ...
max317 a écrit :
3 ) est il exact que les DD doivent être neufs et accessoirement comment peut on les rendre neufs (soft et/ou méthode).
|
neuf ??...
La création d'une grappe Raid (= l'assemblage de plusieurs disques dans un type de Raid afin d'en faire 1 seul volume (: la grappe) du point de vue des OS), sous-entends généralement le formatage des disques.
Et donc la perte des données pré-existantes ... mais pas besoin de neuf.
Créer un Raid à l'aide d'un disque déjà existant (histoire de pas tout réinstaller) ?
Pour un Raid0, c'est clair, non !
Pour un Raid1, c'est possible je crois, il me semble que c'est ce que j'ai fait ... mais je ne suis même plus sûr (j'ai vraiment besoin de vacances ...)
---------------
Shawy|[Topic] Alim HEC-300W moddée 120mm|Fanbus maison