Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1540 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Questions avant achat sur les SSD

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions avant achat sur les SSD

n°8417947
midiweb
Posté le 17-08-2012 à 10:43:39  profilanswer
 

Bonjour,  
 
 
J'envisage l'installation d'un disque SSD de 512 GB sur mon pc sous  windows 7.
Le modèle que je vise est le Samsung 830 Serie 512GB.  
 
Même si je trouve pas mal d'informations sur les SSD, je voudrais connaître votre expérience personnelle en tant qu'utilisateur et/ou professionnel :
 
1) J'ai un disque classique  Samsung 500GB sur lequel se situe mon Windows 7, donc disque de démarrage en (c:/), en plus,de deux autres disques , de chacun 500gb pour mes documents, images, musique, photos, films,.....
 
Faut-il tout réinstaller si je change de disque ou y -t-il un utilitaire qui me permet de copier Windows 7 et sélectivement d'autres programmes, bien que j'en doute?
 
2) Comment se gère un SSD? Pilotes, utilitaires, paramètres Windows, défragmentation,etc...?
 
3) Peut-on combiner SSD et disques classiques sur les mêmes connecteurs SATA?
 
4) Y-a-t-il un moyen de tout réinstaller sur le SSD comme disque de démarrage,  tout en gardant quelques temps  mon disque actuel branché, et faire une démarrage sélectif sur l'un ou l'autre, avec ma CM ASUS P5E? Ceci est très important pour moi!  
 
5) Y-a-t-il des modèles plus fiables que d'autres , plus solides, selon leurs puces électroniques, leurs interfaces,...des modèles plus adaptés à l'un ou autre système (Win, MAS OC, Linux...)
 
6) Par  ex.,  je lis des performances 520 MB/s. Comment faut-il interpréter cette  donnée. Est-ce une vitesse théorique à vide de certains fichiers? Qu'est qui influence la vitesse de transfert et de lecture? Un gros fichier Photoshop est-il , avec un SSD, aussi vite transféré qu'un DIVX de 700 MD, qu'un fichier WORD de 2 MB, etc....?
 
7) Vous, personnellement, que pensez-vous des SSD? Y-a-t-il vraiment une différence notable ou donne-t-on aux SSD des propriétés exagérées? Cela en vaut-il l'achat?
 
Bien à vous


Message édité par midiweb le 17-08-2012 à 10:44:27
mood
Publicité
Posté le 17-08-2012 à 10:43:39  profilanswer
 

n°8417981
wgromit
Posté le 17-08-2012 à 11:15:45  profilanswer
 

Heureux possésseur de 2 Samsung 830 (1 256 Go + 1 512 Go).

 

1) Pas besoin de tout réinstaller. Il suffit de faire un clone de ton disque système actuel sur ton SSD. Samsung livre Northon Ghost dans ses versions pack pour cela. Je n'ai pas pu le tester car j'avais déjà un logiciel de sauvegarde (Acronis TrueImage). En plus dans ton cas c'est super simple car capacité identique entre la source et la cible.

 

2) Rien à faire si Windows 7. Le SSD est vu comme un disque dur classique, d'un point de vue Bios mais Windows reconnait que c'est un SSD et adapte automatiquement certaines options (désactivation défragmentation, ...). Même si tu n'avais pas été pas sous W7, Samsung livre un logiciel, SSD Magician qui permet de faire les réglages également sous XP ou Vista.

 

3) Oui. Pareil qu'un disque dur.

 

4) Pour le démarrage sélectif, c'est plus délicat. Je n'ai pas la réponse. Tu veux avoir qu'un seul des 2 branché au même instant ? Si oui, tu as la possibilité éventuellement de mettre tes disques (le SSD + HDD) dans un rack amovible au pire. Mais quel intérêt ? (car tu auras sur le SSD une copie conforme de ton hdd). Si tu as peur pour la fiabilité du SSD (pourtant pas spécialement de craintes à avoir), rien ne t'empêche de faire des sauvegardes. D'ailleurs Norton Ghost livré avec le Samsung le permet (même si je ne suis pas spécialement fan de Ghost. Je préfère True Image). Mais même avec un HDD il est conseillé aussi de faire ces sauvegardes.

 

5) Le Samsung est une référence. Le M4 de Crucial est souvent cité (pas testé). En fait, il est souvent conseillé de choisir un SSD vendu par une société dont c'est son métier (et pas juste du repackaging), et qui ne propose pas de nouveaux firmwares tous les mois (preuve d'un manque de maturité). Je me méfierai des sociétés qui ne peuvent pas garantir le SAV (au niveau firmware notamment). Samsung a été choisi par Apple. Ils ont sorti 2 firmwares en 10 mois. Si tu souhaites t'orienter vers d'autres marques, se méfier de ceux équiper à base de contrôleur Sandforce (excepté pour Intel, mais prix bien plus élevé, et pas sur qu'il en existe en 512 Go). Ne pas hésiter à aller voir sur les sites webs de ces fabricants la périodicité de nouveaux firmwares, lire les forums des constructeurs, ...

 

6) Alors d'après mon expérience perso (plus de 5 ans en SSD), oublie un peu les benchmark. Ca m'étonnerait que tu verras la différence en utilisation courante entre un SSD qui fait du 520 et un autre qui fait du 550 Mo/s. Déjà, je n'ai même pas vu la différence sur mon Samsung connecté en Sata 2 (plafonné à 280 Mo/s) par rapport au Sata 3 (> 400 Mo/s). En plus, ce débit est plutôt pour les gros fichiers en débit séquentiel (cas de lecture d'une grosse vidéo par ex). Et ce n'est pas vraiment ce type de fichiers que l'on a le plus sur un ordinateur. Tu verras par exemple que quand tu copies des fichiers de 1-2 Mo (style photo), le débit est plutôt autour de 60 Mo/s (de souvenir). En plus, comme tu n'as qu'un seul SSD, tu feras surement des copies du SSD vers un disque dur (ou réciproquement) et le disque dur te limitera avant. Ce qui fait le gros + d'un SSD, c'est surtout son très faible temps d'accès (100 fois plus faible qu'un disque dur). Tout ton PC sera bien plus réactif. C'est pourquoi, je te conseillerai de ne pas trop t'attarder sur les débits benchés.

 

7) J'ai commencé par utiliser de la Compact Flash en RAID 0 sur IDE, il y a plus de 5 ans avant l'arrivée des SSD. J'étais déjà conquis à l'époque par la réactivité de l'ensemble. Et pourtant le débit plafonné à 40 Mo/s. Alors imagine aujourd'hui avec des SSD qui font plus de 400 Mo/s, des temps d'accès < 0.1 ms souvent, .... Bref, c'est selon moi, le plus gros progrès en perf vraiment visible au quotidien. On a vraiment l'impression d'avoir upgrader le CPU, ...
Pour rien au monde je reviendrai aux disques durs pour l'OS. J'ai même acheté un 2ième SSD de 512 Go pour virer le dernier disque dur de ma config. J'ai juste mis le disque dur dans un rack amovible, que je branche quand c'est nécessaire (essentiellement pour faire des sauvegardes); Et quel confort ! Pas qu'au niveau réactivité (je fais pas mal de traitement de photos sous Lightroom), mais aussi au niveau des oreilles (silence vraiment très appréciable). Certes, c'est encore assez cher, mais il apporte tellement d'avantages...

 

Sinon, certains se posent la question sur la fiabilité. Bien sur les mémoires du SSD sont usables. Elles acceptent un certain nombre d'écriture. Mais ce nombre d'écriture est vraiment très élevé, des algorithmes (genre wear leaving) permetent de ne pas écrire en permanence sur les mêmes cellules, plus le TRIM, ... Toutes ces technos permettent tout de même de fiabiliser le SSD. Je dirai juste qu'il ne faut pas remplir au max le SSD. Donc pourquoi un SSD bien choisi serait-il moins fiable q'un disque dur avec des parties mécaniques. Car la techno des têtes de lecture évoluent aussi pour les disques durs. Et la aussi, on peut avoir des soucis de fiabilité. Bref, dans tous les cas, toujours penser à faire des sauvegardes. Cela reste valable qu'on ait un SSD ou un disque dur.


Message édité par wgromit le 17-08-2012 à 11:21:19

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Questions avant achat sur les SSD

 

Sujets relatifs
Aide/Conseil achat nouveau pc.Config Silencieuse + SSD + i5 ~600€
Achat de matérielAchat disque dur Pata 1.8
SSD Transcend 320conseil achat gamer budget 500-530
Socket HS? Possibilité de garantie ? AsusSSD Scandisk U100 128 GO poussif
[Questions] Achat Ventirad & SSDQuestions avant l'achat d'un SSD
Plus de sujets relatifs à : Questions avant achat sur les SSD


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR