Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2420 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Achat de matériel

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Achat de matériel

n°8416346
thomasmbai
Posté le 15-08-2012 à 22:57:30  profilanswer
 

Bonjour à tous et à toutes,
 
J'ai besoin d'augmenter sensiblement ma capacité de stockage et à un prix raisonnable. Ayant eu récemment un problème avec mon disque dur externe, j'ai perdu un giga de données. Je suis donc réticent à mettre tous mes oeufs dans le même panier comme on dit.
 
Le contexte ayant été exposé, je vais vous présenter mon idée. J'envisage d'acheter un boitier dans lequel je pourrais loger plusieurs disques dur (3 dans l'idéal). Ensuite j’achèterai deux disques dur (un giga et deux gigas). Le troisième emplacement de disque me permettra d'augmenter à nouveau la capacité de stockage lorsque j'en aurai besoin.
 
J'y vois les avantages suivants :
_ Moins honéreux que d'acheter un gros disque dur ou bien plusieurs disques dur externe d'un ou deux gigas.
_ Plusieurs disques réduit le risque de perte de données en cas de problème
_ Structure évolutive permettant de lisser l'investissement en fonction du besoin
_ Un seul device
_ Transportable (pas portable mais transportable)
 
 
Si je post sur le forum c'est pour avoir vos avis éclairés. Mon raisonnement est il juste ? Quels sont les avantages et les inconvénients que je pourrais rencontrer ? Me conseilleriez vous une approche différente ? Quel matériel acheter (boitier comme disque dur) ?
 
 
 
Pour information, à l'heure actuelle j'ai un portable Dell avec 500go de disque. Rapidement je compte le remplacer par un macbook avec un disque dur SSD (donc une capacité de stockage faible).
 
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils,
Thomas

mood
Publicité
Posté le 15-08-2012 à 22:57:30  profilanswer
 

n°8416352
effet-de-n​uit
Posté le 15-08-2012 à 23:06:52  profilanswer
 

si je te comprends bien, tu penses donc acheter quelque chose qui ressemble à ça? http://www.ldlc.com/fiche/PB00073874.html ou http://www.ldlc.com/fiche/PB00126853.html
Personnellement, je trouve que ça fait assez cher, autant investir dans un gros DD de 2To + un boîtier externe à un seul emplacement ;)
(les disques durs sont extrêmement fiables, ce serait une véritable malchance si le tien venait à tomber en panne :jap:)

n°8416369
brahim93
Posté le 15-08-2012 à 23:39:15  profilanswer
 

Pourquoi ne pas faire un NAS ? Dans une petite tour qui reste a la maison et dont tu aura accès d'où tu veux par internet ? Avec la quantité de disque dur que tu veux dedans .
Lorsque tu parle de disque dur qui font 1go et 2go je suppose que tu veux dire 1 tera ? c'est a dire 1000go  non ?


Message édité par brahim93 le 15-08-2012 à 23:40:12
n°8416376
Preludz
Posté le 15-08-2012 à 23:50:14  profilanswer
 

Comme dit brahim93, je pense qu'un NAS répondrait parfaitement à tes besoins. Sachant qu'aujourd'hui beaucoup sont "intelligents" et te permettent de faire de la redondance par exemple. De plus tu pourras effectivement y accéder de manière sécurisée de n'importe où du moment que tu as le net.
Tu as aussi des systèmes évolués comme sur les Synology pour lesquels tu peux par exemple streamer tes musiques via le logiciel fourni. Tu peux ainsi les écouter sur n'importe quel pc via un naviguateur ou meme sur ton téléphone en 3G si tu as un Androïd ou un iPhone par exemple.
Tu peux aussi y installer un WordPress, un gestionnaire de version type SVN, bref... énormément de possibilités :)


---------------
i5 3570k @ 4.2GHz @ Thermalright hr-02 Macho / Asus GTX670 DCU2 Top / Asus P8Z77-V / 2*4 Go Corsair Vengeance  / Crucial M4 128Go & OCZ Vertex 2 120Go & Seagate Barracuda 2To / Corsair HX 750W / Antec Three Hundred
n°8416388
thomasmbai
Posté le 16-08-2012 à 00:03:07  profilanswer
 

D'abord, merci pour ces réponses rapides.
 
Effectivement quand je dis 1 ou 2 Go, je pense à des To, je me suis trompé.
 
@ Effet de nuit
Oui c'est à ce type de boitier que je pensais. J'en ai pas choisi un particulièrement mais l'esprit est là. Certes c'est plus cher que plusieurs DD internes avec un boitier. Mais c'est plus pratique si je souhaite me déplacer avec. Enfin je pense.
 
@ Brahim et Preludz
Je suis pas très à l'aise avec le concept de NAS... J'ai acheté un disque dur Q one (Memup) qui faisait soit disant modem routeur wifi (avec possibilité de brancher plusieurs DD en USB) sur lequel je pourrais me connecter à distance. Alors je me suis imaginé une installation géniale avec tous mes fichiers accessibles n'importe quand de n'importe où ! En fait ce fut une très mauvais expérience! J'ai l'impression d'avoir mis de l'argent à la poubelle parce que quand je veux uploader un fichier il y en a pour des heures !!! Interminable... Que je sois en wifi ou en ethernet. De plus c'est assez compliqué à configurer.  
 
Ensuite ce qui me fait peur c'est le débit. Pour ne rien vous cacher je vis entre deux logements et mes connections internet (surtout une) offrent un débit limité. Parfois rien que charger une video youtube est compliqué. Donc en lançant une vidéo via le NAS qui est chez moi à Paris, je risque d'être embêté, non ?


Message édité par thomasmbai le 16-08-2012 à 00:05:52
n°8416396
brahim93
Posté le 16-08-2012 à 00:19:29  profilanswer
 

Je pensais que les parisiens n'était pas touché par de faible débit j'ai plusieurs amis qui sont sur Paris et qui ont des débit de malade par rapport a moi mais bon osef :p
Après si tu est chez free et que tu parle de video héberge sur YouTube c'est sûrement normal car free bride l'utilisation de YouTube...
mais en effet si tu as un mauvais débit c'est clair qu'a distance ça risque de ne pas trop le faire ...
Juste une question lorsque tu voulais uploader des fichiers sur ton NAS et que ça mettait des heures c'était a distance ou tu était connecte sur le même réseau ?
Après peut être que le NAS que tu as pris était nul perso memup c'est un peu du générique pour moi j'ai eu 3 boîtier multimédia memup tous partie a la poubelle
j'ai une revue avec des test de plusieurs NAS j'essaye de t'envoyer ça demain si ça t'intéresse


Message édité par brahim93 le 16-08-2012 à 00:20:17
n°8416422
thomasmbai
Posté le 16-08-2012 à 00:53:19  profilanswer
 

J'ai un appartement dans le centre de paris, je suis juste à coté du noeud de racordement et parfois j'ai du mal à faire du streaming. Mais enfin sur paris youtube fonctionne correctement c'est plus chez mes parents que le débit m'effraie. On nous a proposé la fibre optique mais nous sommes que deux dans l'immeuble à avoir dit oui, donc pas de fibre pour l'instant. Et pour info mon FAI sur Paris c'est SFR.
 
Après... Ca dépend des lecteurs, mégavideo était assez extraordinaire à ce niveau. Il était beaucoup plus facile de lire des vidéos que sur des sites concurrents.
 
Mon Q one, lorsque j'étais en wifi j'étais biensur sur le même réseau et j'ai exactement le même problème en Ethernet. J'ai essayé avec plusieurs PC et le résultat est le même.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Achat de matériel

 

Sujets relatifs
conseil achat materielAchat PC Materiel.net
Conseil d'achat pc materiel.netQuel site pour achat de matériel ?
Achat Config Materiel.net[CONSEIL] achat materiel pour Serveur NAS
Avis achat Config / Que choisir sur matériel.net pr environ1800 euros?Achat PC Neuf 650€ Materiel.net
achat materiel.netMateriel.net bon d'achat...
Plus de sujets relatifs à : Achat de matériel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR