Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2764 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  problème de Go fictifs sur mon SSD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

problème de Go fictifs sur mon SSD

n°7913380
Sata_2
Velociravore
Posté le 24-05-2011 à 11:20:39  profilanswer
 

Bonjour à tous!
 
Je suis nouvelle sur ce forum et je me joint à vous car comme vous avez du le comprendre, j'ai un petit soucis avec mon SSD (j'ai cherché sur le forum, mais en vain).
Je suis étudiante en 3D, et mon ordinateur étant mon outil de travail, je l'ai monté avec l'aide de mon père, et j'en prend le plus grand soin, voici ma config' (qui date du mois d'octobre dernier):
 
- carte mère Asus p7p55d
- CPU Intel core i7 860 2,8 GHz
- GPU Nvidia cuadro FX 1800 768 Mb
- 8 Go de RAM Corsair DDR3 2,4 GHz en dual
- disque dur SSD intel  X25-V 40 Go "Postville" - SATA - 2.5
 
et un disque dur de 1 To pour le stockage de chez samsung en SATA 2
 
mon soucis en simple:
sur mon SSD j'ai uniquement Windows et 3 programmes: Autodesk Maya, Autodesk Mudbox et Adobe Photoshop CS5.
 
le tout me prend précisément 22,2 Go sur mon disque. Or quand j'ouvre ma page ordinateur et que je vais voir les propriétés de mon disque SSD, l'espace que ça me prend est de 33,2 Go, soit 10 Go de plus, ce qui n'est pas rien pour un SSD.
 
le problème est que je ne voit pas du tout qu'est-ce qui peux me prendre autant de place...
 
j'ai regardé un peu partout, j'ai vérifié que mon dossier système winsxs ne grossissait pas tout seul (mais il s'est stabilisé à 6,3 Go depuis quelques mois). j'ai nettoyé la banque de registre avec CCleaner, puis avec Tune up, j'ai lancé un scan complet pour voir si je n'avait pas un virus quelque part, puis Spybot...
bref, je commence à tourner en rond (j'ai essayé le carré mais ça marche pas)...
donc si une âme charitable pouvait m'aider, ou me lancer sur une piste, voir me lancer sur une série de test que je n'ai pas encore fait... ça serait vraiment sympa de votre part ^^
 
PS: je n'ai pas lancé de défragmentation du SSD car j'ai cru comprendre que ça altérait considérablement ses capacités. Et même si le micro logiciel d'Intel fait en sorte d’harmoniser l'écriture sur le disque, je n'y stock rien, même pas une seule pauvre petite image. c'est juste pour me permettre de gagner plus de temps dans mon travail (et ça marche).
si vous avez besoin de plus de détails sur ma config, faite moi signe!
 
 
 merci à tous ^^


---------------
"la mer est à l'océan ce que format/:c est à Windows"
mood
Publicité
Posté le 24-05-2011 à 11:20:39  profilanswer
 

n°7913389
shump
aka Razen
Posté le 24-05-2011 à 11:27:01  profilanswer
 

:hello:  
Y a des petits softs sur le net qui devraient pouvoir t'aider parce que la j'avoue ne pas avoir la moindre idée ^^'
 
Regarde du coté de http://windirstat.info/
Et sinon il existe pas mal d'alternatives du meme genre
http://alternativeto.net/software/windirstat/


Message édité par shump le 24-05-2011 à 11:27:11
n°7913390
Gazette
Posté le 24-05-2011 à 11:27:49  profilanswer
 

Windows seven je suppose?
 
Déja avec tes 8go de ram windows a du crée un fichier swap de 8go qui est caché.
 
Tu as aussi la mise en veille prolongé qui crée des fichiers volumineux.


Message édité par Gazette le 24-05-2011 à 11:30:49

---------------
Feedback
n°7913409
Gazette
Posté le 24-05-2011 à 11:34:46  profilanswer
 

Si tu n'utilise pas la mise en veille prolongé voici déjà de quoi gagner quelques 6go.  
 
http://www.pcastuces.com/pratique/ [...] /page1.htm


Message édité par Gazette le 24-05-2011 à 11:35:40

---------------
Feedback
n°7913411
yf38
Posté le 24-05-2011 à 11:35:24  profilanswer
 

Bonjour,
As-tu essayé de supprimé le mécanisme de restauration sur le SSD, quitte à éventuellement le remettre si tu y tiens.
Il y a aussi 3GB à gratter en allant faire un nettoyage du disque (propriétés etc... mais faire descendre l'ascenceur pour voir la suite, en particulier nettoyage après service pack).


Message édité par yf38 le 24-05-2011 à 11:37:22
n°7913440
danar
Nobody's Perfect!
Posté le 24-05-2011 à 11:53:49  profilanswer
 

voici un super tuto pour resoudre ton probleme et améliorer le rendement et la vie de ton SSD. http://www.presence-pc.com/tests/o [...] ite-23370/


---------------
Mon topic de ventes
n°7913472
shump
aka Razen
Posté le 24-05-2011 à 12:17:01  profilanswer
 

Ah le fameux article Tom's Hardware, il faut bien le lire jusqu'au bout, notamment la conclusion qui précise bien que les modifications abordées dans l'article sont a prendre au cas par cas.  
 
Car si effectivement ça peut être utile pour prolonger la durée de vie du SSD (ce dont je vois pas tellement l’intérêt, des gens sont a 4To d’écriture sans le moindre pépin, voir le topic dédié aux SSD Intel) ca n'est pas sans impact sur les performances selon ce qu'on modifie.
 
Pour moi ça relève plus du Tweak pas très judicieux qu'autre chose. Mon X-25M me donnera tord quand il rendra l’âme mais pour l'instant tout va bien :p

n°7913540
Sata_2
Velociravore
Posté le 24-05-2011 à 12:58:29  profilanswer
 

oui je suis bien sous Windows 7 64 bits ^^.
pour ce qui est des fichiers cachés j'ai fait le test en les affichant tous, et j'ai toujours mes 10 Go fictifs.
 
par contre windirstat me trouve aussi 32 Go de pris (je pense que c'est lui qui a raison) car il y a deux fichiers .sys à la racine de /:C. Dont hiberfil.sys
j'utilise la mise en veille prolongée, mais j'ai beau traquer le fichier hiberfil.sys dans /:C, ce dernier reste introuvable, je ne le vois qu'avec windirstat (je n'y ai pas accès autrement) mais je me méfie grandement de ce genre de fichiers système que je ne peux pas sauvegarder...
en même temps c'est vrai que je pourrais me passer de cette mise en veille dans le sens ou je ferme tout mes programmes et fenêtres d'ouvertes... mais ce genre de manipulations irréversibles me font froid dans le dos X8
 
en tout cas je pense que mes 10Go de pris vienne de ce fichier et de l'autre, "pagefile.sys"
 
(vous êtes diaboliquement efficaces sur Hardware, c'est impressionnant!) merci bien en tout cas

n°7913553
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 24-05-2011 à 13:08:10  profilanswer
 

que tu affiche ou pas les fichiers caché, certain directement géré par le système ne seront que tres tres difficilement visible.
 
hiberfil.sys en fait partis il me semble, pour le virer, tu peux simplement désactiver l’hibernation et utiliser la mise en veille standard du PC.
ce fichier ce recréera automatiquement si tu la réactive.
 
enfin perso, j'aurais choisis un SSD d'au moins 120Go pour être a l'aise


---------------
#mais-chut
n°7913656
Sata_2
Velociravore
Posté le 24-05-2011 à 14:03:40  profilanswer
 

oui je vois parfaitement ce que tu me dis, mais c'est à vérifier.
pour les capacités de mon SSD j'avais quand même pas un budget à la Rotchield non plus, car chez les SSD assez "fiables" les 120 Go coûtent particulièrement cher, genre 2 à 3 fois le prix ^^' (c'est vrai que c'est plus confortable)
au pire je mettrai mes programmes sur un autre disque le temps, soit d'en acheter un deuxième, soit de virer ce fichier gourmand, ou soit de prendre un bon vieux disque dur...

mood
Publicité
Posté le 24-05-2011 à 14:03:40  profilanswer
 

n°7913680
shump
aka Razen
Posté le 24-05-2011 à 14:20:33  profilanswer
 

Effectivement, 8Go de RAM et veille prolongée, t'as mis le doigt sur le problème.
 
Sinon en SSD bien a pas cher t'as le M4 en 64Go dans la lignée du C300:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00113846.html
 
Il était a moins de 100€ hier dommage :p

n°7913721
Sata_2
Velociravore
Posté le 24-05-2011 à 14:46:46  profilanswer
 

ça fluctue assez vite ^^
 
j'ai vu donc que le fichier hiberfil.sys était réversible (qu'il se recréait si on remettait l'hibernation) et j'ai vu que l'on pouvait déplacer le fichier pagefile.sys qui gère l'échange entre Windows et la ram (pour la mémoire virtuelle).
 
la question est la suivante: vu que mon SSD est le disque dur le plus performant de mon pc, est-ce que les performance de mon pc ne vont pas se retrouvées diminuées, si je place ce fichier sur un autre disque moins performant?

n°7913730
shump
aka Razen
Posté le 24-05-2011 à 14:54:33  profilanswer
 

Lorsque windows fera appel au swap oui en toute logique. Tes 8Go sont facilement saturé par tes softs de 3D ?

n°7913737
Sata_2
Velociravore
Posté le 24-05-2011 à 15:01:06  profilanswer
 

la mémoire intervient surtout pour se balader dans l'espace 3D (ou "world" ) et si j'ai 5 modé ouvertes en même temps, à mon avis il utilise le swap, mais c'est rare d'avoir plus de deux pages ouvertes.
 
mais ce qui peux m'arriver c'est d'avoir plusieurs gros soft de 3D différents ouverts en même temps...

n°7913740
Sata_2
Velociravore
Posté le 24-05-2011 à 15:03:00  profilanswer
 

je suis passée de 4 à 8 Go de ram pour pouvoir être à l'aise justement, et à l'heure actuelle je n'ai pas encore saturé ma ram.
 
ça restera assez exceptionnel je pense

n°7913755
shump
aka Razen
Posté le 24-05-2011 à 15:09:05  profilanswer
 

Dans ce cas c'est jouable de déplacer le swap sur ton HDD, mais est-ce que ca vaut le coup pour ce que tu vas gagner en place ?  
 
Désactive peut etre l'hibernation dans un premier temps, ca devrait soulager un peu niveau place sur le SSD.

n°7913770
Sata_2
Velociravore
Posté le 24-05-2011 à 15:22:05  profilanswer
 

oui je l'ai désactivé, j'ai gratter 6 Go, donc là j'en ai 10 d'espace libre (ce qui est suffisant, car il faut 8 Go mini) donc je garde mes 8 Go de swap de côté au cas où j'ai un autre soucis de place (car je sais bien que quand on a beaucoup d'espace libre on a tendance à les remplir vite ^^')
 
merci à tous pour votre aide en tout cas!! :-)

n°7913783
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 24-05-2011 à 15:30:15  profilanswer
 

Tu peux peut-être relocaliser l'hibernation sur un HDD aussi?

n°7913812
Sata_2
Velociravore
Posté le 24-05-2011 à 15:43:14  profilanswer
 

ça je ne sais pas, mais je me suis rendu compte qu'en fait je ne mettait jamais mon pc en hibernation (veille prolongée), mais en veille simple. donc le supprimer ne me dérange pas vu que je ne l'utilise pas ^^

n°7914017
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 24-05-2011 à 17:40:46  profilanswer
 

Ca tombe bien, tu peux faire ça directement dans les options d'alimentation :p


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  problème de Go fictifs sur mon SSD

 

Sujets relatifs
[HFR] Dossier : Crucial M4 contre Crucial C300 en 64 Go, 128 Go et 256 Go[HFR] Actu : RamSan-70 : 330K IOPS et 2 Go /s
Fiabilité des SSD de OCZProblème avec carte mère ASUS
probleme sous vista - ordi bloqué ou ancienne restaurationProbleme Curseur Texte
Problème installation système (Xp) sur PC neufProblème compatibilité
Probleme alim sonata 3 
Plus de sujets relatifs à : problème de Go fictifs sur mon SSD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR