|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Usure prématuré SSD SATA BX 500 Crucial, besoin de votre avis |
Publicité | Posté le 05-08-2023 à 03:29:29 |
Scrabble | Faut pas acheter le BX500, le MX500 est bien mieux, et la différence de prix est assez faible
|
zonka x58 forever! | Hello. 1) le BX reste un mauvais choix surtout à cause de sa chauffe ' réputée ' 2) le % de vie/santé d'un SSD évalué avec Crystaldiskinfo reste à prendre avec des pincettes. Tu peux avoir un disque à 20% parce que tonnes d'écritures, fonctionnant parfaitement et pour des années , recyclé en disque système par exemple , avec bcp de lecture et peu d'écriture. J'en ai un comme ça . Au total tout va bien, et un SSD peut lâcher du jour au lendemain, quel que soit l'état de son SMART Message édité par zonka le 05-08-2023 à 10:23:05 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
zonka x58 forever! | Aucune urgence pour changer ni l'un ni l'autre. Si le KFA2 est vraiment MLC c'est un bon choix en terme d'endurance . Quand on choisit un SSD, il faut regarder des tests sur le net. Par exemple pour les NVMe actuels , peu importe la vitesse de lecture mise en avant: j'avais besoin d'un SSD avec écritures 'soutenues' ce qui nécessite un cache correct : j'ai pris un Kingston pas cher (QLC): au bout de 3 secondes à 300 Mo/s, le débit s'effondre a 15-30 Mo/sec (en USB3). Suis passé à un crucial p5 plus (TLC): écriture constante en 300-400 Mo/s en USB3. Ce n'est qu'un exemple sans rapport juste pour rappeler qu'il faut se renseigner pour tout matériel il y a des tests bien faits Message édité par zonka le 05-08-2023 à 11:02:02 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
zonka x58 forever! | Hello.
--------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
feyd28 | Alors oui je suis bien conscient que même chez Rolex il y a des retours et que tout peut mourir du jour au lendemain. Je posais davantage la question concernant les technologies utilisés et de ce qui est préférable lors du choix de son disque dur, de ce que j'ai compris pour ce qui est des SSD SATA (pour le coup je n'évoquerais que les SATA à cause de ma config) j'ai cru comprendre que l'idéal c'était les SLC.
|
zonka x58 forever! | Réponse rapide, j'affinerai plus tard . Un article intéressant sur les types de mémoire flash : https://www.kingston.com/fr/blog/pc [...] lc-3d-nand L'article que j'avais linké précédemment expliquait bien que du fait même de leur conception, aucune mémoire en TLC, QLC etc ne peut avoir la même endurance que du SLC, par la nature même du 'groupage de cellules' qui réduit le coût. Ton silicon power est un classique 3D NAND, c'est son CACHE qui est en SLC Message édité par zonka le 11-08-2023 à 20:12:08 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
Publicité | Posté le 11-08-2023 à 20:07:17 |
zonka x58 forever! | Disons que le moindre SSD quel qu'il soit pourra tenir 10 ans en écriture 'normale' . Perso je n'aime pas Samsung (soucis sur certaines séries, non actés ni résolus, un peu limite pour une marque qui capitalise sur l'excellence et le prix qui va avec). Comme ça un crucial MX500, valeur sûre ( contrairement au BX ) https://www.conseil-config.com/2018 [...] mx500-1to/ 360To d'endurance . Tu ne trouveras aucun modèle actuel en SLC ou MLC, ou alors en usage pro a prix prohibitif . Tu peux trouver des vieux Intel 'pro' comme ça en occase par exemple Message édité par zonka le 11-08-2023 à 20:53:03 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
Scrabble | +1 pour le MX500, pas de mauvaise surprise avec, et en plus il est à un tarif modéré actuellement |
feyd28 | Mince, moi qui espérait retrouver au moins des MLC, c'est pas de chance
Message cité 2 fois Message édité par feyd28 le 12-08-2023 à 02:49:54 |
Scrabble |
|
zonka x58 forever! |
Tu tiens vraiment aux marques hasardeuses ... Non pas de kingspec, kingmaxx, goldenfir, ou autres chinoiseries ... J'en ai déjà pris pour le fun ou pour des configs ultra low cost sanss consequence mais ça n'est pas le propos il me semble .... --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
feyd28 | En faite j'aurais bien aimé trouvé un disque dur SSD SATA en MLC |
zonka x58 forever! | Pas de problème..... Intel ® SSD DC S3500 Series (300GB, 2.5in SATA 6Gb/s, 20nm, MLC) - Disques SSD (2.5in SATA 6Gb/s, 20nm, MLC), 50 µs, 65 µs, 20 nm, 75000 IOPS, 9000 IOPS, 1 Sector per 10^17 Bits Read https://amzn.eu/d/by5zALJ 300 Go, 300 euro. --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
feyd28 | Mais pourquoi les MLC étaient à 30€ les 120Go il y a 7 ans? |
zonka x58 forever! | Au début c'était du SLC ou MLC super cher . Genre 300 euro les 120 Go j'ai plus les prix de l'époque en tête Actuellement ça ne se fait plus du tout . Tu trouveras ces gammes en pro a grosse endurance comme spécifié X fois. Maintenant c'est TLC , QLC, NAND3D, point . Tu as du avoir ton 120 Go SLC a l'époque où se democratisaient les 480 Go MLC je suppose et où les gens voulaient de plus grosses capacités Et si tu veux vitesse et endurance c'est du M2 NVME. --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
feyd28 | D'accord, donc en résumé (comme vous m'avez déjà dit) la seule bonne alternative c'est le MX500 de Crucial? Message édité par feyd28 le 12-08-2023 à 11:32:34 |
kabyll |
zonka x58 forever! | Cependant ton Nvme sera castré au niveau débit , pas super grave ce I dit ça restera bien plus rapide que du SATA . Boot probablement possible dessus , a vérifier , génération intermédiaire. Ça passait aléatoirement sur Z87, ok sur Z97 je dirais Et à ce moment là je conseille le crucial P5 plus , qui est en promo , TLC pas QLC, bon cache , débits soutenus . Message édité par zonka le 12-08-2023 à 11:47:49 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
zonka x58 forever! | Le slot M2 est en PCI-E 2.0 2x, alors que les SSD actuels sont PCI-E 4.0 4x, donc ça va limiter . Ça ne sera pas mieux sur une carte fille PCI-E.
Mais sinon il sert a quoi ton SSD ? Système ? Transferts ? Jeux ? Message édité par zonka le 12-08-2023 à 12:37:37 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
feyd28 | Système d'exploitation, jeux, logiciel type Photoshop ou Topaz par exemple. Je stocke mes données dessus aussi même si le plus gros des données stockées vont surtout sur le HDD. |
zonka x58 forever! | Ok. La question de pouvoir booter dessus est ce qui pose le plus question , génération un peu épineuse . Je dirais que ça passe (avec un bios a jour / dernier). Autres avis bienvenus. Sinon si tu as un port PCI-E 4x/16x disponible, une carte fille pourrait te permettre de passer à quelque chose comme 1500 Mo/sec, ça peut valoir le coup . Un sujet similaire / en rapport https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 2242_1.htm Message édité par zonka le 12-08-2023 à 13:24:59 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
feyd28 | De ce que j'ai pu lire au niveau des commentaires et en ce qui me concerne, l'option de prendre un NVME ne semble pas vraiment valoir le coup si j'ai bien compris? |
zonka x58 forever! | Tu auras un débit X3 par rapport à un SATA ,avec une carte fille PCI-E 4x. Ça peut toujours être utile pour les chargements de jeux, opérations de fichiers etc . Ça, on ne peut pas en juger à ta place selon ton utilisation. --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
Scrabble |
|
Profil supprimé | Posté le 12-08-2023 à 15:25:46 Toujours est-il que la durée de vie des cellules des SSD dépend de la température ambiante. Message édité par Profil supprimé le 12-08-2023 à 15:26:17 |
zonka x58 forever! | Le SLI c'est sympa sur les config rétro, mais actuellement c'est ni supporté ni efficace ni utile. --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Ajout SSD M.2 supplémentaire à MSI Modern 15 A10M-636FR | D'un Petit Bug au Plantage Total : Besoin d'Aide |
Besoin d'aide sur disposition tour en hauteur | Avis sur ce SSD pour un upgrade sur Legion 15IMH05H |
Besoin de booster mon pc svp | Boitier CPU mobo RAM SSD pour jouer, budget 425 euros |
[résolu] Un avis pour installer un jeu sur un pc non gamer | [Avis] Micro casque sans fil |
Choix SSD ME pour Starfield : S 970 EVO? | |
Plus de sujets relatifs à : Usure prématuré SSD SATA BX 500 Crucial, besoin de votre avis |