Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2013 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Partitions et disques, quel choix faire ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Partitions et disques, quel choix faire ?

n°10819977
thermostat​ 9
Posté le 08-09-2020 à 20:53:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ayant bientôt reçu ma nouvelle config, je me retrouve en ce qui concerne le stockage avec deux disques SSD, un M2 500go et un 2.5 250go (celui-ci étant mon ancien).  
Je vais donc partir sur une nouvelle installation Windows et je me posais la question de savoir quelle choix feriez vous entre :  
 
- Choix N°1 : 2 partitions sur le M2 (Windows 100go / Jeux 400go)        ET le 2.5 pour autres jeux et ou data
- Choix N°2 : 1 seule et même partition sur le M2 pour tout                   ET le 2.5 pour les autres jeux et ou DATA
- Choix N°3 : Windows + DATA sur le 2.5 (une seule et même partition) ET le M2 pour les jeux
- Choix N°4 : la votre :)
 
Je pose cette question au cas ou éventuellement il y aurait une différence en terme de performance entre ces différents choix même si je ne pense pas.
Il s'agira donc pour moi de choisir la configuration la plus logique/cohérente/pratique (rien que ça) dans ce cas.  
 
Merci à vous !


Message édité par thermostat 9 le 08-09-2020 à 20:53:38
mood
Publicité
Posté le 08-09-2020 à 20:53:10  profilanswer
 

n°10820017
zonka
x58 forever!
Posté le 08-09-2020 à 22:57:45  profilanswer
 

Hello.
 
1) Tout d'abord, il n'y a pas de logique à raisonner en "M2" et 2.5' pour les SSD : il nous faut les modèles exacts : si ton M2 est sans cache, c'est pas top pour windows, et ton "vieux" SSD 2.5' est peut-être bien plus performant avec du cache, sur les petits fichiers etc.
 
2) En général pour Windows :si c'est une machine ultra-basique du genre "monotâche" (serveur FTP, compression video etc) 60 Go suffisent ; sinon 120 Go pour un Windows "basique" et j'aime bien 250 Go pour un système avec pas mal d'applis (le SSD windows me sert parfois de tampon pour certaines opérations de copie etc)
 
3) Après, tu partitionnes comme tu veux, mais pour l'INSTALLATION : un seul disque quel qu'il soit de branché (pour éviter que windows ne mette l'amorce sur le disque No 2 = plus de boot quand tu le vires etc)
 
4) Pour les pures "data", c'est HDD, le SSD = Windows, jeux, etc, dommage de prendre du stockage sur SSD (et surtout le jour où le SSD décède, en général c'est "au revoir toutes les données" alors qu'avec un HDD il y a une éventuelle chance de s'en sortir selon la panne)
 
Voilà; c'est un 1er jet => modèles exacts des SSD :)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10820024
thermostat​ 9
Posté le 08-09-2020 à 23:29:58  profilanswer
 

Je te remercie pour tes explications, je prends note !  
 
Pour aller plus loin donc :  
 
Le 2.5 : Kingston A400 (je sais c'est une antiquité :))
Le M.2 : Samsung 970 EVO  
 
Je ne l'ai pas mentionné mais j'ai un HDD 1To qui traîne dans un tiroir, à voir.  
 
En ce qui concerne ma machine, elle sera dédiée exclusivement au gaming.  
Je peux éventuellement te donner la config complète si ça peut aider.

Message cité 1 fois
Message édité par thermostat 9 le 08-09-2020 à 23:33:26
n°10820035
zonka
x58 forever!
Posté le 09-09-2020 à 01:07:40  profilanswer
 

A priori le 970 Pro en M2 est donc un NVMe et pas un SATA.

 

Donc c'est clairement lui le plus rapide, pour windows une partition de 120-150 Go selon ton usage, à toi de voir pour le reste.

 

Le A400 est un SATA très basique = stockage ou jeux 'pas lourds' disons.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10820383
fabcoq
Posté le 09-09-2020 à 15:53:25  profilanswer
 

Et pourquoi pas mettre les jeux sur le 970 pro et os + appli sur le A400.
Ainsi pas besoin de partitionner et sauvegarde système plus simple à faire.
 
Je ne suis pas joueur mais avoir une unité rapide c'est mieux.
Tu peux aussi mettre les caches dessus.
 

n°10820469
zonka
x58 forever!
Posté le 09-09-2020 à 17:58:18  profilanswer
 

Windows tirera aussi profit du NVMe à mon sens.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10820476
fabcoq
Posté le 09-09-2020 à 18:14:27  profilanswer
 

Je trouve dommage de partitionner un 500go.
 
Ou alors pas de partition avec win + un dossier jeu.
 
Dans la vrai vie, est-ce que la différence va être visible pour win à part peut être le démarrage ? et cela risque de jouer sur quelques secondes.
 
avec un boot qui va prendre plus de temps.


Message édité par fabcoq le 09-09-2020 à 20:41:46
n°10820545
zonka
x58 forever!
Posté le 09-09-2020 à 19:02:45  profilanswer
 

Ça se discute. Le A400 est vraiment basique pour une machine moderne mais bon, oui, la taille de 250 Go joue en sa faveur en disque système on est d'accord.

 

Et même le plus mauvais SSD est suffisant pour un W10 'fluide'.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10820967
guig2000
Posté le 10-09-2020 à 10:39:29  profilanswer
 

Le partitionnement depends aussi de la mise en place ou non de système de sauvegarde par image.
Beaucoup conseillent ici de ne pas partitionner les SSDs. Personnellement t je conseilles de partionner, de mettre une petite partition Windows (50 ou 60go) et de ne rien installer dessus si ce n'est le plus basique (logiciel de sécurité, navigation Web et mail) . A coté, utiliser un logiciel de sauvegarde par image et faire une image de cette partition. Le jour où tu as besoin de réinstaller Windows, tu ne le réinstallé pas, tu restauré cette image à la place. L'opération est rapide grâce à la petite taille de la partition.
Si tu n'as pas cette pratique, une utilisation propre des bibliothèques Windows (ne pas enregistrer tes fichiers sur le bureau), dossiers steam, origin etc est suffisante. Par exemple, tu installe ton dans ton nvme, mais tu crée un répertoire steam supplémentaire dans le vieux ssd, dans lequel tu ne mets que les vieux jeux.


---------------
Guig Esprit du Sage
n°10821004
fabcoq
Posté le 10-09-2020 à 11:24:04  profilanswer
 

Une partition de 50 go c'est vraiment faible.Déjà que ms se réserve une partition pour les maj.
 
Ne pas installer d'appli ce n'est pas bon non car en cas de réinstallation il faudra refaire les applis.Certains fichiers sont installés dans le dossier windows.
 

mood
Publicité
Posté le 10-09-2020 à 11:24:04  profilanswer
 

n°10821507
guig2000
Posté le 10-09-2020 à 20:45:20  profilanswer
 

Je fait comme ça depuis des années, ça fonctionne, il suffit de faire attention d'installer logiciels et jeux dans d: ou e: au lieu de c:.  
Et quand je dit que C:, c’est que pour windows et le minimum, ça veux dire bien sur que "mes documents", "téléchargements", "images" (toutes les bibliothèques quoi) ainsi que les fichiers temporaires (variables systèmes temp, tmp et autre) c’est ailleurs que sur C:. Au cas où, le fichier de pagination n'ait pas assez de place dans C:, j'en ait créé un deuxième dans D:.
Et comme sa machine est réservée aux jeux, il aura pas grand chose à réinstaller puisque quand tu exécute steam, s'il n'est pas installé, il se réinstalle tout seul.
Et si t'es malin, tu fait des sauvegardes régulières, où tes logiciels et jeux sont déjà installés, comme ça en cas de restauration, ça fonctionne direct avec tout de déjà paramétré. J'ai même poussé le vice jusqu'à avoir mon fichier de mails dans ma partitions de documents, comme ça, je peux restaurer systèmes et logiciels sans perdre de mails ni à avoir à les restaurer.
 
En cas de nécessité à réinstaller Windows, au lieu de perdre une demi journée à tout ré-paramétrer comme j'aime, installer mes logiciels, licences, etc, il me faut 4 à 5 minutes maximum, reboot compris pour restaurer un Windows 100% opérationnel.
 
Mais bon, c’est ma façon de faire, celui qui n'utilise pas de sauvegarde par image, n'as aucune utilité à partitionner un SSD.


Message édité par guig2000 le 10-09-2020 à 20:55:54

---------------
Guig Esprit du Sage
n°10821645
fabcoq
Posté le 10-09-2020 à 23:53:11  profilanswer
 

Ce n'est pas forcément le cas de thermostat 9, sa machine n'est peut être pas dédiée jeux.
 
Par exemple moi, je ne fais pas jeux, j'ai un ssd pour le système et les appli sans partition et je fais une image disque au moins tous les mois qui me prend que quelques minutes.
 

n°10821718
guig2000
Posté le 11-09-2020 à 01:58:30  profilanswer
 

thermostat 9 a écrit :

Je te remercie pour tes explications, je prends note !  
 
Pour aller plus loin donc :  
 
Le 2.5 : Kingston A400 (je sais c'est une antiquité :))
Le M.2 : Samsung 970 EVO  
 
Je ne l'ai pas mentionné mais j'ai un HDD 1To qui traîne dans un tiroir, à voir.  
 
En ce qui concerne ma machine, elle sera dédiée exclusivement au gaming.
Je peux éventuellement te donner la config complète si ça peut aider.


 

fabcoq a écrit :

Ce n'est pas forcément le cas de thermostat 9, sa machine n'est peut être pas dédiée jeux.
 
Par exemple moi, je ne fais pas jeux, j'ai un ssd pour le système et les appli sans partition et je fais une image disque au moins tous les mois qui me prend que quelques minutes.
 


 
Tu sais, les jeux de maintenant ils font 50-100Go.


Message édité par guig2000 le 11-09-2020 à 02:01:03

---------------
Guig Esprit du Sage
n°10831861
hydromike
Posté le 19-09-2020 à 14:07:00  profilanswer
 

Bonjour,  
On en parlait au début du SSD, mais est-il intéressant d'avoir un petit SSD pour les fichiers temporaires ?

n°10833098
guig2000
Posté le 20-09-2020 à 19:48:33  profilanswer
 

Ça me parait quand même très exagéré comme idée. Sortir les fichiers temporaires de c: pour réduire l'espace utilisé sur celui-ci ok,  mais de là à avoir un SSD dédié, pour moi non. A ce compte là, il te faudrait 25 SSD dans ton système, à vouloir avoir un SSD dédié pour telle ou telle chose.


---------------
Guig Esprit du Sage

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Partitions et disques, quel choix faire ?

 

Sujets relatifs
Choix carte mèreChoix ventilateurs
Choix boîtier carte mère asus rog viii impact, format bureauAide choix clavier / souris
Choix Ventirad pour Ryzen 3900XTChoix Carte mère pour Ryzen 3900XT
[AVIS] Cooling/ITX/i9-9900k. Choix entre le NH-U12S vs NH-C14S?Choix de SSD low-cost
Disques durs NVME et HDD non accessiblesChoix de CM, RAM et Ventirad
Plus de sujets relatifs à : Partitions et disques, quel choix faire ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR