Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2807 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Nouvelle carte mère Z87 ne reconnait pas mon SSD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nouvelle carte mère Z87 ne reconnait pas mon SSD

n°9106666
Gureito
=)
Posté le 01-04-2014 à 13:22:59  profilanswer
 

Bonjour,
Suite au cramage de mon ancienne carte mère, une à socket 775 qui avait fait son temps , j'ai upgradé mon pc avec des composants récents avec
Carte mère gigabyte Z87HD3
Proco I5 4570 et de la ram kingston DDR3.
 
J'ai en revanche conservé mes disques, à savoir un HDD pour les données et un SSD VERBATIM SATA III 120 go pour le système.
 
Sauf que, au 1er démarrage je suis allé voir dans le bios si tout se passait bien, première mauvaise surprise : slot SATA 0 (ou j'ai branché le SSD) : empty , pas bon ça...
 
Sur ce, j'essaie quand même de lancer l'install de Win7 64, le gestionnaire de disque détecte lui bien mon SSD mais quand je tente , après formatage, de lancer l'install, ce n'est pas possible, message d'erreur :

Citation :

Windows ne peut pas être installé sur ce disque? Le disque sélectionné possède une table de partition MBR. Sur les système EFI, windows peut uniquement être installé sur des diques GPT


saut de ligne, et un 2eme message d'erreur en dessous

Citation :

Le matériel de cet ordinateur ne peut prendre en charge le démarrage sur ce disque. Vérifiez que le controleur de ce disque est activé dans le BIOS


 
Après des recherches sur google, j'ai réinitialisé le SSD en GPT grace à l'invit de commande Disk Part , tout s'est bien passé.
 
Sauf que , lorsque je retente l'install, la 2e partie de l'erreur persiste... à savoir

Citation :

Le matériel de cet ordinateur ne peut prendre en charge le démarrage sur ce disque. Vérifiez que le controleur de ce disque est activé dans le BIOS


 
J'ai essayé de bidouiller plein de trucs dans le BIOS, rien n'a marché (notamment changer le mode UEFI par le mode Legacy), le contrôleur SATA , en AHCI, affiche toujours empty pour le slot. Ce qui est curieux, c'est que depuis mon système installé sur le HDD , j'ai bien accès au disque ! Je peux copier des fichiers dessus sans souci.
 
 
J'ai flashé le bios de la CM qui n'était pas à jour = > Rien changé  
 
J'ai voulu flasher le firmware du SSD pour le mettre à jour =>le service après vente de verbatim est méga merdique et ne fournit pas de màj Firmware !  :fou:  
 
J'ai essayé avec le SSD non alloué, formaté en FAT32 , en NTFS, Rien ! Mais il me semble que ça n'a rien à voir avec la détection par le BIOS mais bon ...
 
D'après mes recherche , pas mal de gens ont des problèmes de compatibilité entre les plateforme Haswell et les SSD équipés de controleurs Sandforce, comme le mien ,mais pas de solution...  :sweat:  
 
A court d'idée , j'en appelle à votre savoir ...  :jap:


Message édité par Gureito le 01-04-2014 à 13:25:09

---------------
N900 Bricker Deluxe
mood
Publicité
Posté le 01-04-2014 à 13:22:59  profilanswer
 

n°9106675
vbelo
Posté le 01-04-2014 à 13:34:19  profilanswer
 

Tu as bien suivi cette procédure avec diskpart ?
 
Pendant l'installation de Windows va dans Réparer l'ordinateur.
Lance une invite de commande.
Tape "diskpart"
Tape "list disk"
Tu va voir apparaître ton SSD avec un numéro.
Tape "select disk X" où X est ce numéro.
Tape "clean"
Relance l'installation.
 
Tu as essayé le disque avec un autre câble / sur un autre port SATA ?

Message cité 1 fois
Message édité par vbelo le 01-04-2014 à 13:37:48
n°9106690
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 01-04-2014 à 13:47:50  profilanswer
 

ba si deja le bios ne voit pas le SSD, c’est plutôt mal zarb


---------------
#mais-chut
n°9106703
Gureito
=)
Posté le 01-04-2014 à 14:03:17  profilanswer
 

vbelo a écrit :

Tu as bien suivi cette procédure avec diskpart ?
 
Pendant l'installation de Windows va dans Réparer l'ordinateur.
Lance une invite de commande.
Tape "diskpart"
Tape "list disk"
Tu va voir apparaître ton SSD avec un numéro.
Tape "select disk X" où X est ce numéro.
Tape "clean"
Relance l'installation.


 
Oui exactement ça !
 
J'ai pas essayé un autre port/cable vu que tout est neuf mais c'est pas bête je vais essayer...
 

Citation :

ba si deja le bios ne voit pas le SSD, c’est plutôt mal zar


 
N'est ce pas...  :sweat:


---------------
N900 Bricker Deluxe
n°9106714
Gureito
=)
Posté le 01-04-2014 à 14:17:07  profilanswer
 

Bordel...  
J'y crois pas c'est vraiment stupide.  
Je l'ai mis sur le port 4 au lieu du 0 et pouf, détecté...  
3 jours que je me casse le c*l et il suffisait de faire ça !  
Un grand merci vbelo !

n°9106724
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 01-04-2014 à 14:31:40  profilanswer
 

Gureito a écrit :

Bordel...  
J'y crois pas c'est vraiment stupide.  
Je l'ai mis sur le port 4 au lieu du 0 et pouf, détecté...  
3 jours que je me casse le c*l et il suffisait de faire ça !  
Un grand merci vbelo !


le 4 étant sûrement géré par un chipset autre.


---------------
#mais-chut
n°9106727
mrdoug
Posté le 01-04-2014 à 14:33:30  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


le 4 étant sûrement géré par un chipset autre.

 

:jap:
Il faut toujours mettre sur le port géré par le chipset Intel, même si ce dernier est moins rapide.


Message édité par mrdoug le 01-04-2014 à 14:33:43
n°9121893
Sigwald72
Posté le 17-04-2014 à 10:38:55  profilanswer
 

Je me permets de rebondir sur ce sujet. J'ai une MSI Z87-G43 et j'ai un problème identique, le bios ne semble pas reconnaître mon SSD. En fait mon système était déjà installé sur mon SSD et j'ai fait un upgrade hardware. Ca a été un peu compliqué mais tant bien que mal j'ai réussi à reconfigurer les périphériques et ça boot et le PC marche. Cependant, quasiment à chaque reboot, je me retrouve dans le menu de restauration windows comme si il y avait eu un changement de périphérique, j'imagine parce que mon windows est sur le SSD et que le SSD n'est pas recoonu.  
 
J'ai flashé le bios dans la dernière version (1.7), et au premier reboot le bios a trouvé mon SSD. Mais dès que je redémarre, il le perd à nouveau! J'ai essayé de connecter le SSD sur différents ports SATA de la carte mère, mais rien n'y fait. Est-ce que quelqu'un aurait une idée?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Nouvelle carte mère Z87 ne reconnait pas mon SSD

 

Sujets relatifs
Carte Graphique Nvidia K4000 et K2000HELP mon Pc ne reconnaît plus mon disque dur
Carte graphiquePb demarrage BIP Carte mere
PC impossible à démarrer - Carte mère HS ?Consille compatibilité proc -carte graphique avant achat
Conseil processeur en k et carte mere 
Plus de sujets relatifs à : Nouvelle carte mère Z87 ne reconnait pas mon SSD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR