Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
951 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Nombreux secteurs endommagés : SSD Intel 520 60Go

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nombreux secteurs endommagés : SSD Intel 520 60Go

n°9586308
Locke-TDi
Nyahaha...
Posté le 19-08-2015 à 05:19:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un SSD Intel 520 de 60go dans mon PC portable HP.
J'avais fait la mise à niveau de Windows 8.1 vers Windows 10 pro. Il y a eu des bugs ainsi que des BSOD plusieurs jours après cette mise à niveau. J'ai même restauré plusieurs fois l'image système suite à des problèmes intolérables: Mot de passe incorrect à l'ouverture de la session alors qu'il est pourtant bon, freezing, echec de SFC /scannnow, etc...
 
J'avais aussi lancé un "Error scan" via HD Tune qui n'avait pourtant pas trouvé de blocs défectueux les jours précédent.
 
Seulement, depuis aujourd'hui, le nombre de BSOD n'a pas cessé d'augmenté. Par conséquent, j'ai lancé l'utilitaire Intel SSD Toolbox pour effectuer un balayage complet: des erreurs ont été détectés.
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_776818Captureintel.jpg
 
 
Puis j'ai à nouveau relancé HD tune pour tester les secteurs: Alors là, stupéfaction, il m'a sorti 72 blocs rouges! :O
C'est quoi ce cirque? Les blocs défectueux apparaissent subitement alors que mon SSD a seulement 3,3To en écriture HOST, c'est presque rien, la durée de vie restante est de 100%. Je me demande ce qu'il s'est bien passé... :??:  
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_12991881dd.jpg
 
Je l’avais acheté chez Amazon en 2012. Dois-je l'envoyer au SAV Intel, ou à Amazon?


Message édité par Locke-TDi le 19-08-2015 à 05:22:22

---------------
Croiser le chemin du Ténébreux est une chance en soi    |   WaterCooling de mon Silencio 550: http://www.casimages.com/u/Neonix/302245/
mood
Publicité
Posté le 19-08-2015 à 05:19:42  profilanswer
 

n°9586336
bjone
Insert booze to continue
Posté le 19-08-2015 à 08:43:12  profilanswer
 

Une flash qui est en train de mourrir prématurément.
 
Fais une copie (avec l'ascii) des états smart sous CrystalDiskMark.

n°9586600
Locke-TDi
Nyahaha...
Posté le 19-08-2015 à 13:25:57  profilanswer
 

Je vais essayer ça.
Ce qui est aussi étrange, lorsque j'avais relancé un error scan, non seulement les blocs rouges ne sont pas apparus pas au même endroit et il n'y avait pas le même nombre.


---------------
Croiser le chemin du Ténébreux est une chance en soi    |   WaterCooling de mon Silencio 550: http://www.casimages.com/u/Neonix/302245/
n°9586619
bjone
Insert booze to continue
Posté le 19-08-2015 à 13:42:11  profilanswer
 

C'est que le firmware les mets en black list, leur données sont remappées et donc le secteur LBA redevient sain.
 
Je te conseillerais:
- Backuper ce que t'as à backuper (sans écraser le dernier backup, ou cas où il y ait des fichiers corrompus)
- Regarder si tu as le dernier firmware
- Faire un secure erase (avec le dernier firmware).
 
Si c'est un module flash qui lâche, il va mourrir dans pas longtemps, sinon si c'est juste quelques blocs qui sont mouru ou une corruption des tables de mapping LBA (coupure de courant pendant une opération sur les tables internes), le dernier firmware+secure erase devrait stabiliser le SSD.
 
(Si un module est en train de mourrir, si le firmware est stocké sur la flash, le mettre à jour peut le terminer, mais dans tous les cas il faut savoir si il est fiable ou pas)


Message édité par bjone le 19-08-2015 à 13:48:03
n°9586686
Locke-TDi
Nyahaha...
Posté le 19-08-2015 à 14:31:13  profilanswer
 

Le Secure Erase ne peut pas être lancé car "la fonctionnalité n'est pas prise en charge sous windows 8 et Server 2012"
 
J'ai pourtant la dernière version de Toolbox qui est très récente et le firmware actuel 400i n'a pas eu de nouvelle màj disponible depuis que je l'ai. Je suis sous Win 10 pourtant.
Etonnant de la part d'Intel pour le secure erase...


---------------
Croiser le chemin du Ténébreux est une chance en soi    |   WaterCooling de mon Silencio 550: http://www.casimages.com/u/Neonix/302245/
n°9586707
Locke-TDi
Nyahaha...
Posté le 19-08-2015 à 14:42:18  profilanswer
 

Je viens de relancer un error scan, tous les blocs sont verts!
Je n'ai absolument rien fait de plus. Ce problème n'est-il pas plutôt lié au contrôleur SATA de la carte mère ou au niveau du contrôleur du SSD qui aurait planté? Cela à l'air d'être une bonne nouvelle pour les puces flash.

 

Je reste sceptique à cause des nombreux BSOD et freeze que j'ai pu avoir.
J'aimerais tout de même faire un Secure Erase pour être fixé et restaurer les performances d'origine, on sait jamais...


Message édité par Locke-TDi le 19-08-2015 à 14:45:51

---------------
Croiser le chemin du Ténébreux est une chance en soi    |   WaterCooling de mon Silencio 550: http://www.casimages.com/u/Neonix/302245/
n°9586927
bjone
Insert booze to continue
Posté le 19-08-2015 à 16:43:14  profilanswer
 

Un problème SATA t'aurais fait des timeout dans les évènements système. Regarde toujours.
 
Si le SSD a reconvergé au vert, c'est que le firmware a réagit proprement (soit en réparant sa table d'alloc soit en black listant les blocs/pages foireuses).
 
Mais dans le doute perso, je lui ferais un secure erase et une réinstall.
Il doit y avoir un truc sur l'UBCD (faut juste check que l'outil utilise bien la commande ATA)
 
(par contre dans le doute, part du principe que tu as des fichiers abimés, même si il est possible que le firmware ait sauvé les meubles)


Message édité par bjone le 19-08-2015 à 16:44:23
n°9586952
Locke-TDi
Nyahaha...
Posté le 19-08-2015 à 16:56:17  profilanswer
 

Merci,
J'avais essayé de lancer un DISM Scan health, le magasin est réparable, mais RestoreHealth n'a pas fonctionné en raison "d'une grave erreur matériel".

 

J'ai lancé un benchmark sous HD Tune, non seulement les débits sont assez faibles (188mo/s maxi et 151mo/s mini) mais le test s'est arrêté assez tôt signalant une erreur de lecture. J'ai relancé puis le test a abouti, c'est assez aléatoire j'ai l'impression.

 

Par contre, d'après les données SMART, la valeur (BB: Taux d'erreurs incorrigibles) est de 127879674, ce qui est très élevé. Pourtant rien n'est en alerte "Prudence". Je ne pense pas que cette valeur élevée soit normale.

 

Y'a t'il un autre logiciel pour faire un "secure erase"? Car visiblement, le Toolbox d'Intel ne fonctionne pas sous cette OS.


Message édité par Locke-TDi le 19-08-2015 à 16:57:31

---------------
Croiser le chemin du Ténébreux est une chance en soi    |   WaterCooling de mon Silencio 550: http://www.casimages.com/u/Neonix/302245/
n°9587000
bjone
Insert booze to continue
Posté le 19-08-2015 à 17:36:55  profilanswer
 

à apriori HDDErase sur l'UBCD, je sais plus si il faut être en IDE. PartedMagic etc...
 
gaffe à tes autres disques, gaffe à ton activation win10.
(ça va eraser tout le disque, pas que l'espace libre ;) )

n°9587351
Locke-TDi
Nyahaha...
Posté le 20-08-2015 à 00:34:02  profilanswer
 

J'ai finalement branché le SSD dans un autre PC assez ancien sous Windows 7 sur un port SATA I pour pouvoir utiliser le "secure erase" du Toolbox. Juste avant l'exécution, le temps estimé est 1 à 2min.
Lorsque je l'ai lancé, la progression a atteint rapidement 40% puis a stagné, en réalité le soft a freezé ainsi que le pc intégralement, mais j'ai attendu 30min environ avant de forcer l'arrêt sans certitude que le SSD a correctement été effacé, j'en doute fort...
 
Resultat le ssd n'est plus reconnu par le gestionnaire de disque, HDtune, EaseUS partition master... Impossible de travailler dessus
 
J'ai booté sur Parted magic 2015 via mon PC fixe, lancé "erase disk": j'ai choisi la méthode d'effacement "Disk write zeros to the entire drive using 'dd' " (si c'est bien la bonne méthode).
 
L'effacement est en cours mais c'est extrêmement long, la durée restante est de 6h et la vitesse de progression varie entre 1mo à 2,5mo/sec :sweat:  
Si c'est normal...
 
EDIT:
J'ai annulé cette methode car ce n'était pas la bonne. J'ai selectionné le mode secure erase, mais il a échoué. Visiblement il refuse d'être effacé que ce soit avec Parted magic ou toolbox. Je pense contacter le SAV Intel


Message édité par Locke-TDi le 20-08-2015 à 01:20:34

---------------
Croiser le chemin du Ténébreux est une chance en soi    |   WaterCooling de mon Silencio 550: http://www.casimages.com/u/Neonix/302245/
mood
Publicité
Posté le 20-08-2015 à 00:34:02  profilanswer
 

n°9587818
bjone
Insert booze to continue
Posté le 20-08-2015 à 14:33:50  profilanswer
 

Oui ce n'était pas la bonne.
 
Ça sent la corruption des tables d'alloc ou un module flash qui déconne quand le SSD devient trop chaud.
 
Fait effectivement jouer le sav, t'auras peut-être un nouveau modèle.


Message édité par bjone le 20-08-2015 à 14:34:24

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Nombreux secteurs endommagés : SSD Intel 520 60Go

 

Sujets relatifs
[HFR] Actu : IDF: Intel annonce Optane, SSD 5-8x plus rapidesSSD sans mémoire..
SSD pour GamingEcriture HOST SSD
SSD M.2 haut débit et adaptateur M.2 / miniPCie x4Intel i7 ou AMD FD832EWMHKBOX
Intel fan compatible avec tous?Quel SSD pour mon pc ? :0
Carte Intel AC7260, où est le bluetooth?[HFR] Actu : SSD de 15,36 To chez Samsung !
Plus de sujets relatifs à : Nombreux secteurs endommagés : SSD Intel 520 60Go


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR