Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1001 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Une méthode pour rendre vierge mon SSD ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Une méthode pour rendre vierge mon SSD ?

n°9617923
echab
Posté le 26-09-2015 à 10:50:08  profilanswer
 

Bonjour   :)  
 
 
Après avoir joué à l'apprenti sorcier avec mon OS il est devenu ingérable.
Alors j'ai décidé de rendre vierge mon disque dur de PC de bureau pour pouvoir réinstaller ensuite proprement la version la plus récente (Kubuntu 14.04.3 LTS 64 bits).
 
Merci d'avance de m'indiquer une méthode pour rendre vierge un DD (c'est un SSD CRUCIAL 256GB MX100 SATA 6GBPS 2.5” 7MM).
Bonne journée.  :hello:


---------------
François (alias « echab »)   « Tout ce je sais, c'est que je ne  sais rien. » (Socrate)
mood
Publicité
Posté le 26-09-2015 à 10:50:08  profilanswer
 

n°9617925
burn2
ça rox du poney
Posté le 26-09-2015 à 10:52:50  profilanswer
 

Bonjour

 

Il n'y a pas besoin de faire quoi que ce soit en pratique pour rendre "vierge" un SSD en dehors d'un problème particulier.
Ce que tu peux faire, c'est lors de l'installation, supprimer toutes les partitions et les refaire, comme ça tu es sûr qu'il refait tout à 0.

 

La majorité des opérations sont "masquées" par le contrôleur du SSD, il est normalement sensé gérer tout seul l'usure de ses puces etc.
Tu peux essayer d'écrire des 0 partout sur le SSD, mais ça ne va rien apporter en pratique et il faut à mon avis utiliser l'application dédié du constructeur sinon le contrôleur va faire ce qu'il veut.
ça ne serait utile qu'en cas de problème matériel réel sur le SSD, pour qu'il exclue des puces HS.

 


Donc clairement, on supprime toutes les partitions existantes, on réinstalle, et zouu c'est reparti.


Message édité par burn2 le 26-09-2015 à 10:54:32

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°9617942
echab
Posté le 26-09-2015 à 11:23:06  profilanswer
 

OK, si cela m'est proposé lors de l'installation de Kubuntu en démarrant sur le disque, alors pas de problème. :sol:  
Je pourrai formater dans ce que je veux (ext4) ?


---------------
François (alias « echab »)   « Tout ce je sais, c'est que je ne  sais rien. » (Socrate)
n°9617944
burn2
ça rox du poney
Posté le 26-09-2015 à 11:26:40  profilanswer
 

Bonjour, oui pas de problème, lors de l'installation, tu choisis à la rigueur le mode avancé,
 
Et là tu partitionnes tout comme tu veux. Tu supprimes toutes les partitions, et les refait.
 
A savoir en général:
/
/home
Swapp
 
Laisse plus de 20GO pour le / et ça reste presque un minimum pour être tranquille.  
 
Pour le swapp si tu ne comptes pas utiliser la veille prolongée, tu peux le descendre à 4go, sinon il faut la même quantité que de mémoire voir légèrement plus.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°9617961
echab
Posté le 26-09-2015 à 12:03:54  profilanswer
 

Encore merci burn2  :)  
 
J'ai toujours utilisé le mode "standard" pour installer mes OS Linux.
Mais pour le mode avancé, j'ai été voir ici : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ [...] eur_ubuntu , c'est pas du tout coton pour moi ... :??:  
Je m'étais penché une fois sur la notion de partitions d'un disque, j'ai vite abandonné vu la complexité de l'affaire :  
Point de montage, partition étendue, primaire etc. :pt1cable:  
 
Sur un forum Linux, on m'a conseillé aussi ce "mode avancé".  
Mais je préfère poster sur forum.hardware.fr pour ce qui concerne ce point.
On m'a conseillé deux racines / de tailles égales (128 Go) : l'une pour la version actuelle de Kubuntu que je vais utiliser, l'autre pour la 15.10 qui va bientôt sortir et que je pourrai installer dessus, en "dualboot".  
A l'intérieur de chacune des deux racines / :
1) Un /home séparé.
2) Un "Swap".
 
Peut-être ferais-je mieux de poster dans la rubrique Installation de OS alternatifs ici : http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] ujet-1.htm ?


---------------
François (alias « echab »)   « Tout ce je sais, c'est que je ne  sais rien. » (Socrate)
n°9617966
burn2
ça rox du poney
Posté le 26-09-2015 à 12:05:34  profilanswer
 

Oui pour ce message là, poste sur le topic d'ubuntu directement en partie HFR. :)
 
Pour le dualboot c'est à toi de voir, en fonction de ce que tu veux faire.
L'avantage de linux c'est qu'on peut le tester en liveDVD, donc pas forcément besoin de l'installer pour "voir".
 
Reste après les vm pour tester un peu plus si besoin, ou les lives USB.
 
BRef tout dépend vraiment ce que tu veux faire. ;)


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°9617999
echab
Posté le 26-09-2015 à 12:57:23  profilanswer
 

burn2 a écrit :

Oui pour ce message là, poste sur le topic d'ubuntu directement en partie HFR. :)


Euh, je n'ai pas trouvé où tu veux que je poste : peux-tu m'indiquer le lien STP ? Merci.

burn2 a écrit :

Pour le dualboot c'est à toi de voir, en fonction de ce que tu veux faire.
L'avantage de linux c'est qu'on peut le tester en liveDVD, donc pas forcément besoin de l'installer pour "voir".


Oui mais je préfère les machines virtuelles. C'est grâce à VB que je me suis décidé pour Kubuntu parmi différents OS Linux.

burn2 a écrit :

BRef tout dépend vraiment ce que tu veux faire. ;)


En fait je veux un Dual Boot parce-que Kubuntu 15.10 aura une fonctionnalité que je souhaite utiliser souvent et qui manque à la version 14.04. Mais mon OS de base restera 14.04 parce-que le support est LTS, pas la version 15.10.  ;)  


---------------
François (alias « echab »)   « Tout ce je sais, c'est que je ne  sais rien. » (Socrate)
n°9618018
blazkowicz
Posté le 26-09-2015 à 13:13:45  profilanswer
 

echab a écrit :

.
On m'a conseillé deux racines / de tailles égales (128 Go) : l'une pour la version actuelle de Kubuntu que je vais utiliser, l'autre pour la 15.10 qui va bientôt sortir et que je pourrai installer dessus, en "dualboot".
A l'intérieur de chacune des deux racines / :
1) Un /home séparé.
2) Un "Swap".

 

Peut-être ferais-je mieux de poster dans la rubrique Installation de OS alternatifs ici : http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] ujet-1.htm ?

 

Mauvaise idée :
- couper le SSD en deux comme ça te fait perdre des tonnes d'espace, au prix fort.
- c'est très vague (un /home séparé dans une racine? qu'est-ce que ça veut dire?)
- tu n'as besoin que d'un seul swap. Chacun des deux OS l'utilisera et ignorera les données "jetables" qui pourraient s'y trouver
- on peut aussi partager le home entre deux OS linux, même si ce n'est pas forcément parfait

 

Le plus facile c'est comme burn2 disait. A savoir qu'on peut faire avec seulement des partitions primaires.
Donc :
- swap 4Go (environ.)
- / de 27Go (l'art de choisir une taille au pif)
- /home sur le reste

 

Si tu fous en l'air ton linux tu peux le réinstaller sans rien perdre : à l'installation il faudrait lui dire de s'installer sur la partition / (en la formatant) et en montant la grosse partition sur /home (sans la formater). Le swap il s'en rend compte tout seul qu'il est là.

 

Avec dual boot, créer pendant la première installation :
- swap 4Go
- / de 26Go (ce qu'on veut quoi)
- une autre partition dans les 20Go ou plus : tu peux la formater en ext4, mais sans la relier à rien (pas /, pas /home, pas /var etc.). Rien :D. Pendant et après l'installation du premier OS, c'est une partition inutile. Sauf que tu y mettra un deuxième OS.
- une partition /home sur le reste. C'est une grosse /home séparée.

 

Le deuxième OS ça sert surtout de secours ou pour expérimenter. Au quotidien c'est un peu naze de passer de l'un à l'autre.
Lors de l'installation du deuxième OS :
- le swap, il va s'en servir tout seul
- mettre le / sur la deuxième "moyenne" partition. (la partition / du premier OS ne "sert à rien", la laisser tranquille)
- pas de /home : c'est plus simple comme ça ou plus propre. Le répertoire /home sera donc contenu dans la "deuxième moyenne partition" au lieu d'être à part. On stockera peu de documents dans le répertoire utilisateur ou sur le bureau.
- monter la grosse partition sur un "point" arbitraire, par exemple /stockage : tu accèdes facilement aux données que tu as avec le premier OS.

 

Ca me paraît assez bien (et ça peut évoluer, par exemple tu peux réinstaller le deuxième OS en lui disant à l'installation d'utiliser le gros /home. Réinstaller le premier OS etc. - Mint 17.2 KDE peut aussi servir de "LTS" avec quelques différences comme l'usage de KDE 4.14.
Sans danger sauf par inattention : tes donnnées utilisateurs ne seront supprimées que si tu lui demandes de le faire :o)

Message cité 1 fois
Message édité par blazkowicz le 26-09-2015 à 13:21:05
n°9618112
echab
Posté le 26-09-2015 à 15:36:26  profilanswer
 

Je te suis très reconnaissant blazkowicz de ton long message avec plein d'infos.
 

blazkowicz a écrit :

Mauvaise idée :
- couper le SSD en deux comme ça te fait perdre des tonnes d'espace, au prix fort.


Mais j'ai des supports externes : je dispose d'un hub avec possibilité d'y brancher deux clés USB 3.0 128 Go et un DD externe 2To USB 3.0 avec le choix du format que je veux grâce à GParted.
 

blazkowicz a écrit :

- c'est très vague (un /home séparé dans une racine? qu'est-ce que ça veut dire?)


Me suis gourré  :whistle:  : il s'agit, comme blazkowicz me l'a suggéré dans son post ci-dessus de partager le même /home entre deux OS Kubuntu : la version 14.04 que je vais installer, et la 15.10 qui sortira bientôt. De cette manière il me semble que je pourrai vraiment comparer.
 

blazkowicz a écrit :

- tu n'as besoin que d'un seul swap. Chacun des deux OS l'utilisera et ignorera les données "jetables" qui pourraient s'y trouver


OK.
 

blazkowicz a écrit :

- on peut aussi partager le home entre deux OS linux, même si ce n'est pas forcément parfait


Peut-on m'en dire plus ? (cf. ce que j'ai écrit plus haut et ce long fil https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3725121  où Yannbuntu écrit dans le premier post : - Avantages du home séparé : il n'est indispensable que pour ceux qui partagent un home entre plusieurs systèmes.)
 
Sinon, je n'ai pas bien compris le reste du post à cause de ma méconnaissance de la notion de partition : je dois pourtant être capable d'appliquer vos conseils dans le cadre de l'interface du CD d'installation de Kubuntu qui propose le partitionnement manuel.
C'est pourquoi je vous demande de bien vouloir aussi répondre à la question que j'ai posée : Peut-être ferais-je mieux de poster dans la rubrique Installation de OS alternatifs ici : http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] ujet-1.htm ?
burn2 m'avait répondu mais je n'avais pas compris sa réponse.
 
Merci d'avance et bon après-midi.  :hello:


Message édité par echab le 26-09-2015 à 15:55:42

---------------
François (alias « echab »)   « Tout ce je sais, c'est que je ne  sais rien. » (Socrate)
n°9618136
burn2
ça rox du poney
Posté le 26-09-2015 à 16:01:40  profilanswer
 

Heu normalement, le même home entre deux systèmes de versions différentes ça doit pas vraiment bien se passer.
 
Tout simplement parce que les fichiers de confs évoluent, donc si passer de la version x à X+1 ne pose pas de problème (parfois un peu, mais bon c'est rare), passer de la version x+1 à X en gardant les mêmes fichiers de conf, bien souvent ça merde puisque certains format de fichier de configuration ont changés.
 
Donc clairement ce n'est pas forcément la solution.
 
C'est quoi qu'il y a dans ubuntu 15.X que tu as besoin qui n'est pas dans la 14.04? :??:


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Une méthode pour rendre vierge mon SSD ?

 

Sujets relatifs
SanDisk SSD Extreme PRO ou ULTRA 960Reinstallation d'un portable avec un disque dur SSD
Disque SSD format "barrette mémoire"SSD ou 10 000t/m ?
Comparatif de temperatures SSD Crutial et Samsung.Problème de SSD lent
Quel SSD ?Choix entre SSD sandisk
CM MSI KT6 DELTA SR + SSD KINGSTON 120GO[Résolu] Problème installation Windows 8 sur SSD Corsair
Plus de sujets relatifs à : Une méthode pour rendre vierge mon SSD ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR