Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1092 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Jeux sur Nvme (chauffe ?)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Jeux sur Nvme (chauffe ?)

n°10525254
Tey35
Posté le 12-02-2019 à 10:44:19  profilanswer
 

Bonjour voici ma question:
 
On sait que les Nvme ont tendance à chauffer, mais chauffent-ils plus en lecture ou en écriture ?
 
Sur ma config actuelle (2700x + Vega 64) j’ai 2 SSD un 970evo Nvme 240Go sur lequel j’ai installé W10 +  quelques applis et un Kingston UV500 sur lequel j’installe le reste (jeux).
Pour ceux qui disent qu’il n’y a pas de différence je vous le dis tout de suite: le boot de W10 (jusqu’à l’écran mdp) passe d’environ 10s à 3s sur le Nvme donc des différences il y en a.
Bref je compte me lancer sur Anthem prochainement, jeux sur lequel je vais passer beaucoup d’heures et j’envisageais donc de l’installer sur le Nvme plutôt que le UV500.
 
Je ne rencontre pas vraiment de problème de chauffe pour l’instant avec juste l’OS sur le Nvme mais est ce risqué d’installer un jeux dessus qui va tourner souvent ? La chauffe sur les Nvme est elle problématique en lecture seule ? Ou est ce que c’est seulement l’écriture qui pose problème ?

mood
Publicité
Posté le 12-02-2019 à 10:44:19  profilanswer
 

n°10525265
zerist
Posté le 12-02-2019 à 10:50:12  profilanswer
 

Salut,
 
Je doute des conditions de test qui te font apparaître un gain de 70% au boot entre un SSD SATA et un NVMe, à priori la plupart des gens qui ont testé (moi compris) font état d'un gain plutôt autour des 10 à 20% max.
 
Mais bref ça n'est pas le sujet :)
 
Aucun souci de surchauffe à craindre en installant un jeu sur ton NVMe, ces situations de surchauffe se produisent dans des cas d'accès intensifs, ce qui ne se produira pas dans un jeu.
En revanche niveau gain entre le NVMe et le SATA, tu ne vas probablement pas gagner grand-chose en jeu.  
Éventuellement réduire les temps de chargement de quelques secondes (ce qui peut être un confort supplémentaire), mais n'espère pas gagner des FPS dans les phases de jeu, ça ne sera pas le cas.


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10525457
Tey35
Posté le 12-02-2019 à 14:03:19  profilanswer
 

D’accord, je te remercie.
Personnellement je sens bien la différence au boot, après ça doit dépendre effectivement.
Mais même si le gain en jeu est faible, j’ai 240Go d’espace sur ce disque où il n’y a que Windows, donc autant m’en servir.
 
J’espère que tu as raison et que la lecture d’un jeu ne représente pas « un accès intensif » pour un ssd Nvme.

n°10525605
Winpoks
Posté le 12-02-2019 à 16:00:36  profilanswer
 

Ça ne posera pas de soucis. Et de toute façon, autant l'utiliser, sinon ça ne servait à rien d'en acheter un. :D
Si ça en pose un, alors il faudra revoir la ventilation, voir peut être y poser un petit dissipateur, il y a pas mal de modèles différents.

 

Pour le gain, il sera nul en jeu. Et lors des chargements pareil. Dans les jeux que je connaisse, à la rigueur sur Arma 3 lors des déplacements très rapides en début de partie (avion au raz du sol par exemple). Vu que dans les tests, il y avait une légère différence entre un SSD SATA et un ramdisk.


Message édité par Winpoks le 12-02-2019 à 16:01:30
n°10525808
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-02-2019 à 20:11:41  profilanswer
 

Tey35 a écrit :

Personnellement je sens bien la différence au boot, après ça doit dépendre effectivement.


Ca dépend sans doute du controleur SATA (côté disque) qui est peut-être moins réactif que celui du PCI-E.
Peut-être aussi que côté carte mère le PCI-E répond plus vite également, enfin passer de 10 à 3 secondes pour booter ne va pas t'embellir la vie ^^
 
J'ai eu l'effet inverse entre 2 SSD SATA (pas M.2), le boot met 5 secondes de plus sur mon nouveau set up, même marque de SSD mais sans doute pas le même controleur, cartes mères différentes également.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Jeux sur Nvme (chauffe ?)

 

Sujets relatifs
Micro stuttering sur les jeuxEcran 24p 1080p jeux occasionnels
i5 8600 , utilisation à 100% en jeuxNvme et sata
Chauffe processeur AMD FX8350 vs I7 8700KGigabyte z390 designare probleme de boot sur nvme
P9x79 Deluxe BIOS nVMEPC pour DxO et quelques jeux
probleme incomprehensible de lecture audio/video/jeux[CONSEILS D'ACHAT] Upgrade PC pour Lightroom / Jeux
Plus de sujets relatifs à : Jeux sur Nvme (chauffe ?)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR