Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1895 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Intel optane VS SSD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Intel optane VS SSD

n°10394335
nonoblok
Posté le 14-07-2018 à 16:20:08  profilanswer
 

Salut tout le monde,
 
Petite question. Les disques Optanes de Intel sont formés tout comme les SSD de mémoire Flash. Cependant ils sont utilisé pour faire office de mémoire flash afin d'accélérer globalement le système en accélérant les transferts de données entre le CPU, les RAM et l'unité de stockage système.
On ne peut rien stocker dessus comme un disque traditionnel.
J'ai juste ?  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par nonoblok le 14-07-2018 à 16:21:12

---------------
[VDS] Ipad air 16Go WIFI Noir -------->  200€ in
mood
Publicité
Posté le 14-07-2018 à 16:20:08  profilanswer
 

n°10394336
mrdoug
Posté le 14-07-2018 à 16:24:28  profilanswer
 

Exact. C'est un peu comme les SSHD
https://www.tomshardware.fr/article [...] 63715.html
Ceci dit, rien ne faut un bon gros SSD.

n°10394337
nonoblok
Posté le 14-07-2018 à 16:29:27  profilanswer
 

J'ai lu que les optanes ne marchaient qu'avec la partition contenant l'OS.
 
Je me demandais donc si on a un HDD classique sur lequel on stocke ses jeux, ses performances s'en trouveront améliorées ou niet ?


---------------
[VDS] Ipad air 16Go WIFI Noir -------->  200€ in
n°10394342
alex_onthe​beach
Posté le 14-07-2018 à 16:59:52  profilanswer
 

nonoblok a écrit :

Salut tout le monde,
 
Petite question. Les disques Optanes de Intel sont formés tout comme les SSD de mémoire Flash. Cependant ils sont utilisé pour faire office de mémoire flash afin d'accélérer globalement le système en accélérant les transferts de données entre le CPU, les RAM et l'unité de stockage système.
On ne peut rien stocker dessus comme un disque traditionnel.
J'ai juste ?  :jap:


Il existe également des optanes plus classiques sur lesquels tu peux directement installer Windows (série 900p)

n°10415736
nonoblok
Posté le 26-08-2018 à 13:27:20  profilanswer
 

Salut tout le monde.  :hello:  
 
 

nonoblok a écrit :

J'ai lu que les optanes ne marchaient qu'avec la partition contenant l'OS.
 
Je me demandais donc si on a un HDD classique sur lequel on stocke ses jeux, ses performances s'en trouveront améliorées ou niet ?


 
 
Du coup avec l'optane les données passent par la RAM ou est-ce uniquement entre le CPU l'optane et le disque système ?
 
Si c'est le cas pas vraiment d'intéret d'en avoir une si son disque système est un SSD non ?


Message édité par nonoblok le 26-08-2018 à 15:12:48

---------------
[VDS] Ipad air 16Go WIFI Noir -------->  200€ in
n°10415802
Nono0000
Posté le 26-08-2018 à 15:32:32  profilanswer
 

Comme déjà dit par mrdoug, c'est si plus ni moins que de la "mise en cache" de données présentes sur un autre disque.
Donc si tu as un SSD, ce n'est pas vraiment utile.


---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10415839
nonoblok
Posté le 26-08-2018 à 16:14:41  profilanswer
 

Ok donc on est d'accord pour dire que les performances de ses HDD si on en a plusieurs ne seront pas améliorées par la présence de cet optane ? Seul le disque système le sera. Donc si c'est un SSD pas d'intéret et si c'est un HDD t'es gagant à tous les points. (Bref autant acheter un SSD et puis basta) C'est bien ça ?
 
Par contre j'ai lu qu'en fait l'optane est en réalité non pas une mémoire Flash Nand comme celle des SSD mais un nouveau type de mémoire créé par Intel appelé 3D Xpoint qui se situe niveau performance entre la DRAM et la Flash Nand. Donc elle se trouverai plus proche du CPU que la Flash et son accès en serait donc plus rapide.


Message édité par nonoblok le 26-08-2018 à 16:15:43

---------------
[VDS] Ipad air 16Go WIFI Noir -------->  200€ in
n°10415862
Nono0000
Posté le 26-08-2018 à 17:00:18  profilanswer
 

Les performances de la 3D Xpoint sont en effet plus hautes que la MLC ou la TLC mais encore une fois cela ne va ce voir que dans des cas bien spécifiques.
Pour le HDD, tu n'es gagnant que si tu restes dans la cache que représente le SSD optane. Dès que tu accèdes à des données qui n'y sont pas, il faut les prendre depuis les disques durs et donc aller à leur vitesse.
Vu le prix du bousin, il vaut mieux partir sur un plus gros SSD qui lui donne des performances constantes sur la totalité des données qu'il contient.

 

Apres, tu peux partir sur des Optane plus gros (280 Go par ex.) mais vu le prix cela ne vaut absolument pas le coup pour une utilisation standard !
Y a qu'à voir le commentaire sur cette page:
https://www.rueducommerce.fr/produi [...] lsrc=aw.ds


Message édité par Nono0000 le 26-08-2018 à 17:04:41

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10456380
harbull
Posté le 29-10-2018 à 10:19:22  profilanswer
 

Bonjour,
 
je "uppe" ce topic parce que ma copine cherche un PC portable à prix modéré. J'essaie de lui expliquer que la présence d'un SSD est un vrai plus, d'autant que les HDD sont presque toujours des 5400 tours/min, et que malgré la présence d'un bon CPU, il risque d'y avoir de quoi s'arracher les cheveux niveau réactivité.
 
Mais j'ai trouvé, au cours de mes recherches, un portable HP équipé de base d'un HDD 5400 Tr/min et d'un Intel Optane de 16 Go, pour bien moins cher que les premiers portables équipés d'un SSD+HDD.
 
Pensez-vous que ce soit un bon compromis, avec une équivalence à un SSD ou un SSHD niveau réactivité ?
 
Je sais qu'à choisir il vaut mieux prendre un SSD de bonne taille, mais là on parle d'un portable équipé Optane de série, à prix plancher, et je trouve ça plutôt intéressant a priori.

n°10457281
nonoblok
Posté le 30-10-2018 à 21:54:23  profilanswer
 

comme le dit Nono0000. Tu n'obtiendra une grande vitesse que sur les données en cache. 16 Go :(  du coup la réactivité sera peu homogène. vaut mieux partir sur un SSD


Message édité par nonoblok le 30-10-2018 à 21:54:51

---------------
[VDS] Ipad air 16Go WIFI Noir -------->  200€ in
mood
Publicité
Posté le 30-10-2018 à 21:54:23  profilanswer
 

n°10621223
cobus
Posté le 22-08-2019 à 08:41:17  profilanswer
 

bjr, dans le cadre d'un réagencement de mon appart j'ai remplacé mon robuste PC-tour par un mid profile. J'ai donc acheté un Acer Aspire XC-885 équipé du cpu Intel Core i7-8700 3,19 GHz et Windows installé sur un SSD 128 GB sur connecteur M.2 2280.
Déjà je trouve que Windows sur un espace ténu oblige à faire des pirouettes et surtout un SSD il faut en user avec des pincettes pour respecter sa technologie et ses petites cellules avec leur temps de vie diaphane... J'ai donc enlevé le SSD et l'ai remplacé par un module Intel Optane 32 Go. Le PC étant fourni avec un HD 1Tb j'ai partitionné celui-ci en 300 Gb pour le système (que j'ai cloné depuis le SSD d'origine) et le reste pour les documents, etc...  
Ensuite j'ai téléchargé et installé le soft pour gérer le module Optane et l'associer au HD comme si ils ne font qu'un dans le système. Et bien oui c'est vrai, les démarrages deviennent quasi instantanés un peu comme quand on sort le PC d'une veille... J'ai utilisé le PC pendant presque un an ainsi et les démarrages n'ont pas changé alors que pour un SSD je crois que celui-ci est sensible aux milles ennuis qui peuvent intervenir comme avec un HD habituel (temps de rallonge à cause des programmes au démarrage , avec UI ou non... Trojans, mille et une choses qui veulent accéder en même temps au réseau, prospection de certains softs vers des périphériques USB, etc, etc, etc... Le module Optane, encapsulé au niveau hardware avec le HD, n'est pas sensible à toutes ces m.....s
 
Pour la notion souvent énoncée d'associer un module Optane avec le C: seulement et uniquement et bien on peut le faire avec plusieurs HD car j'ai ajouté un HD 2,5" 2 Tb SATA et avec le gestionnaire de Intel Optane j'ai défini les deux HD (donc celui d'origine 3"5 fourni dans le PC et celui 2"5 que j'ai ajouté) pour l'accélération. Est-ce parce que la version de ci (composants hardware) ou de ça (version soft) le permet? Je ne sais pas mais j'ai pu le faire facilement.
 
Attention tout n'est pas si rose. On a l'impression que parfois les contrôleurs sont un peu perdus et que des copies d'un disque à l'autre sont aléatoires... Parfois j'ai déjà eu des icônes absentes dans Ordinateur qui sont réapparues par la suite... biscornu donc... La seule constante positive a toujours été la vitesse en tout par contre mais pour des travaux informatiques et le système de fichiers sur les disques c'est pas encore mûr à 100/100. Je crois que à l'heure actuelle l'Intel Optane est vraiment une valeur sûre pour les jeux uniquement, point barre.
 
Bien que ayant profité tout azimut de la vélocité du système Optane, j'en ai eu marre du pilotage parfois aléatoire de mon PC et l'ai donc désactivé via le Bios (heureusement qu'il y a possibilité par là parce que le gestionnaire logiciel ne fonctionnait plus) et maintenant, en attendant des améliorations de conception, j'utilise le disque Optane comme une super clé ReadyBoost de 32 Go !!! Bah, c'est en attendant et en suivant l'actualité technologique et de toutes façons même comme ça mon PC est super réactif et cool à piloter.

n°10621256
leroimerli​nbis
Posté le 22-08-2019 à 09:57:31  profilanswer
 

cobus a écrit :

bjr, dans le cadre d'un réagencement de mon appart j'ai remplacé mon robuste PC-tour par un mid profile. J'ai donc acheté un Acer Aspire XC-885 équipé du cpu Intel Core i7-8700 3,19 GHz et Windows installé sur un SSD 128 GB sur connecteur M.2 2280.
Déjà je trouve que Windows sur un espace ténu oblige à faire des pirouettes et surtout un SSD il faut en user avec des pincettes pour respecter sa technologie et ses petites cellules avec leur temps de vie diaphane... J'ai donc enlevé le SSD et l'ai remplacé par un module Intel Optane 32 Go. Le PC étant fourni avec un HD 1Tb j'ai partitionné celui-ci en 300 Gb pour le système (que j'ai cloné depuis le SSD d'origine) et le reste pour les documents, etc...  
Ensuite j'ai téléchargé et installé le soft pour gérer le module Optane et l'associer au HD comme si ils ne font qu'un dans le système. Et bien oui c'est vrai, les démarrages deviennent quasi instantanés un peu comme quand on sort le PC d'une veille... J'ai utilisé le PC pendant presque un an ainsi et les démarrages n'ont pas changé alors que pour un SSD je crois que celui-ci est sensible aux milles ennuis qui peuvent intervenir comme avec un HD habituel (temps de rallonge à cause des programmes au démarrage , avec UI ou non... Trojans, mille et une choses qui veulent accéder en même temps au réseau, prospection de certains softs vers des périphériques USB, etc, etc, etc... Le module Optane, encapsulé au niveau hardware avec le HD, n'est pas sensible à toutes ces m.....s
 
Pour la notion souvent énoncée d'associer un module Optane avec le C: seulement et uniquement et bien on peut le faire avec plusieurs HD car j'ai ajouté un HD 2,5" 2 Tb SATA et avec le gestionnaire de Intel Optane j'ai défini les deux HD (donc celui d'origine 3"5 fourni dans le PC et celui 2"5 que j'ai ajouté) pour l'accélération. Est-ce parce que la version de ci (composants hardware) ou de ça (version soft) le permet? Je ne sais pas mais j'ai pu le faire facilement.
 
Attention tout n'est pas si rose. On a l'impression que parfois les contrôleurs sont un peu perdus et que des copies d'un disque à l'autre sont aléatoires... Parfois j'ai déjà eu des icônes absentes dans Ordinateur qui sont réapparues par la suite... biscornu donc... La seule constante positive a toujours été la vitesse en tout par contre mais pour des travaux informatiques et le système de fichiers sur les disques c'est pas encore mûr à 100/100. Je crois que à l'heure actuelle l'Intel Optane est vraiment une valeur sûre pour les jeux uniquement, point barre.
 
Bien que ayant profité tout azimut de la vélocité du système Optane, j'en ai eu marre du pilotage parfois aléatoire de mon PC et l'ai donc désactivé via le Bios (heureusement qu'il y a possibilité par là parce que le gestionnaire logiciel ne fonctionnait plus) et maintenant, en attendant des améliorations de conception, j'utilise le disque Optane comme une super clé ReadyBoost de 32 Go !!! Bah, c'est en attendant et en suivant l'actualité technologique et de toutes façons même comme ça mon PC est super réactif et cool à piloter.


 
dans l'ordre :
 
- il n'y aucun problème avec la durée de vie des cellules. C'est une légende urbaine,
 
- Remplacer un SSD 128 Go par un optane de 32 Go + disque dur, on peut dire que tu suis l'évolution mais dans le sens inverse. La prochaine étape, c'est quoi? un disque dur 5400 tours pour windows?
 
- bien évidemment que si ton système est sujet aux merdes pour le temps de démarrage. Optane ou pas optane, si tu as des malwares and co, si ton système est plus ou moins planté, tu auras les conséquences qui vont avec.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Intel optane VS SSD

 

Sujets relatifs
SSD M2 SATA = SSD PCIE ??? help :)compatibilité SSD interface sata 3 et SSD interface pcie résolu
Comment transformer son SSD en SSD caching et booster son HDD?Intel Core i5-8400
cloange HDD vers SSD vieux pc proAchat SSD Samsung M2
SSD SQamsung et RyzenTempératures Intel core i7 8086K
Conseils SSD et SATA2/PCI-ExpressIntel i7 7700 et ventirad d'origine ?
Plus de sujets relatifs à : Intel optane VS SSD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR