Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1178 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  installer un SSD avec un PC qui a windows en OEM

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

installer un SSD avec un PC qui a windows en OEM

n°11071253
boby d'anj​ou
Posté le 03-12-2021 à 17:53:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaite installer un SSD sur un PC fixe qui a Windows 10.
L'ancien disque dur servira de disque externe.  
 
J'ai cherché sur les Internets plusieurs tutos, le problème : je ne suis pas doué en informatique et je n'ai pas de CD de Windows car le PC était vendu avec (licence OEM:DM selon les Internets).
Donc je ne suis pas sûr d'avoir bien compris toutes les explications.  
Je ne veux pas cloner le disque mais réinstaller Windows sur le nouveau. J'ai cru comprendre que c'était plus propre.
Et je ne vois pas l'intérêt d'avoir un clone puisque l'ancien disque va servir de disque externe.  
 
De ce que j'ai compris :  
- attention électricité statique / éteindre PC
- je débranche le disque actuel
- je branche le SSD
- je dois faire un truc dans le bios ou le PC va détecter tout seul que j'ai un disque sans Windows et va me proposer de l'installer gentiment ?  
- Je dois indiquer au bios que le SSD est le disque principal ?  
- Je rebranche l'ancien disque
 
j'ai trouvé notamment ces tutos mais qui ne sont pas spécifiques à la licence OEM DM
https://www.lesnumeriques.com/ordin [...] 45093.html => je suis leur tuto mais le seul avantage d'avoir la licence OEM DM c'est que je n'aurai pas de clé Windows à saisir ?  
https://www.fnac.com/Installer-un-S [...] p30484/w-4
 
N'hésitez pas à m'expliquer avec pleins de détails en me prenant pour un c***  
 
Merci beaucoup pour votre aide.  
 

mood
Publicité
Posté le 03-12-2021 à 17:53:12  profilanswer
 

n°11071258
kabyll
Posté le 03-12-2021 à 17:58:34  profilanswer
 

tu dois creer une clé usb bootable,

 

avec Media Creation Tool

 

Télécharger l'outil
> https://www.microsoft.com/fr-fr/sof [...] /windows10

 

pr le reste, c'était bon,
tu vires le disque actuel, ca va booter sur la clé usb, et lancer l'install
qd tout est fini, tu rebranches l'ancien

 

logiquement la clé est liée a ta carte mere, donc ca devrait passer sans te la demander,
sinon, tu peux aussi lier ta license a ton compte Microsoft avant de faire ca,

 

ou, tu clones le disque actuel vers le nouveau (je sais pas pourquoi tu veux pas, ms ca t'evite de devoir réinstaller tous les programmes)

 

(et s'il est plus gros, il faudra étendre la partition sur l'espace inutilisé, je rentre pas ds les détails sauf si t'en arrives là)

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 03-12-2021 à 17:59:37

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11071274
Pachparla
ou par ici.
Posté le 03-12-2021 à 18:31:54  profilanswer
 

kabyll a écrit :

logiquement la clé est liée a ta carte mere, donc ca devrait passer sans te la demander


Petite précision pour pas que boby d'anjou panique:
 
La clé est toujours demandé, il suffit de choisir l'option "je n'ai pas de clé" l'activation se fera ensuite automatiquement.

n°11071296
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-12-2021 à 19:42:03  profilanswer
 

boby d'anjou a écrit :

- attention électricité statique / éteindre PC


Et couper l'alimentation via son bouton I/O, ou si pas de bouton débrancher le cordon secteur.
Eventuellement pour vider l'électricité résiduelle, appuyer quelques secondes sur le bouton d'allumage du PC une fois qu'il est débranché.
Ensuite tu installes le SSD.

 

+1 avec kabyll et pachparla


Message édité par artouillassse le 03-12-2021 à 19:42:37

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11071308
naphh
minai shinmai
Posté le 03-12-2021 à 20:26:23  profilanswer
 

me semble qu'il faut au moin se connecter au store microsoft pour qu'il enregistre et prenne la license dans ce cas, il faudra te reco au compte/email microsoft de toute facon et attendre parfois 20-30 min

n°11071319
marijuo
Posté le 03-12-2021 à 21:05:04  profilanswer
 

+1 avec les collègues, le simple fait de chosir saisir la clé ultérieurement dois te permettre d'installer et ensuite, une foi en ligne, ça va s'activer tout seul.
 
Sinon, tu peux récupérer ta clé avant de formater avec le petit logiciel keyfounder ou un truc comme ça, tu la notes et tu la saisis lors de l'instal et voilà.
 
Pas besoin de se connecter au store, je l'ai fait régulièrement avec des clé windows 7 que je saisie lors d'une instal Win10, ça marche direct sans avoir un compte MS.


---------------
Fractal Meshify C / Asrock Z370 Gaming K6 / Intel Core i9 9900K / 4*8Go G.Skill Trident Z RGB@3200 c16/ GeForce RTX 3080 FTW3/ Creative SB Z / Corsair RM750i / Samsung 9801To + 860 Evo 1To /Barracuda 3To
n°11071346
Pachparla
ou par ici.
Posté le 03-12-2021 à 22:03:26  profilanswer
 

marijuo a écrit :

Sinon, tu peux récupérer ta clé avant de formater avec le petit logiciel keyfounder ou un truc comme ça, tu la notes et tu la saisis lors de l'instal et voilà.


Ça ne fonctionne plus ça, il ne remonte plus que des clés générique, genre pour la home ça fini par 8HVX7 et la pro par 3V66T (pour W10 du moins)

Message cité 1 fois
Message édité par Pachparla le 03-12-2021 à 22:06:03
n°11071406
remcol
Posté le 04-12-2021 à 08:18:46  profilanswer
 

naphh a écrit :

me semble qu'il faut au moin se connecter au store microsoft pour qu'il enregistre et prenne la license dans ce cas, il faudra te reco au compte/email microsoft de toute facon et attendre parfois 20-30 min

Bonjour, pas besoin, même une installation en compte local s'active direct (pour une installe en cpt. local suffit de choisir et dire qu'on n'a pas internet), l'activation est lié à la carte mère pas au cpt. microsoft.


Message édité par remcol le 04-12-2021 à 08:19:56
n°11071417
marijuo
Posté le 04-12-2021 à 09:59:10  profilanswer
 

Pachparla a écrit :


Ça ne fonctionne plus ça, il ne remonte plus que des clés générique, genre pour la home ça fini par 8HVX7 et la pro par 3V66T (pour W10 du moins)


Ah merde sérieux!?
C'était bien pratique ça a l'époque !
J'avoue que la dernière foi que je l'ai utilisé c'etzit sur un w7 il me semble... Ça date :D

 
remcol a écrit :

Bonjour, pas besoin, même une installation en compte local s'active direct (pour une installe en cpt. local suffit de choisir et dire qu'on n'a pas internet), l'activation est lié à la carte mère pas au cpt. microsoft.

 

Oui, et d'ailleurs, un conseil, moi je débranche l'éthernet ou le wifi pour être sûr que Windows ne trouve pas de moyen de se connecter à internet, il semblerai que parfois lors de l'installation, le choix d'un compte local soit difficilement trouvable lorsque la machine est reliee à internet.
La au moins t'es tranquille ;)


Message édité par marijuo le 04-12-2021 à 10:02:07

---------------
Fractal Meshify C / Asrock Z370 Gaming K6 / Intel Core i9 9900K / 4*8Go G.Skill Trident Z RGB@3200 c16/ GeForce RTX 3080 FTW3/ Creative SB Z / Corsair RM750i / Samsung 9801To + 860 Evo 1To /Barracuda 3To
n°11072086
boby d'anj​ou
Posté le 06-12-2021 à 14:53:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci beaucoup pour vos réponses,
J'ai réussi à installer le nouveau SSD, vive la rapidité !  
J'ai encore 3 questions :  
- Au moment d'installer je n'ai pas indiqué de clef Windows. J'avais débranché l'Internet comme conseillé. Ensuite, au moment de l'installation il m'a proposé (gentiment) de me connecter à l'Internet. Ce que j'ai fait. Après il m'a demandé mon adresse mail lié à mon compte Windows. J'ai rentré l'adresse que j'avais en tête (même pas une adresse hotmail) et ça a visiblement fonctionné. Mais ne je suis pas 100% sûr que c'était bien l'adresse que j'avais liée à ma licence Windows. Vous savez comment faire pour être sûr que ma licence est bien activée ?  
 
- J'ai un Antivirus installé sur l'ancien disque dur. C'est l'Antivirus d'Orange que j'ai sans le payer car ils ont visiblement oublié de me faire payer. Donc idéalement j'aimerais le conserver sur l'ancien disque dur et ne pas l'installer pour ne pas avoir de problème avec Orange. Vous savez si l'Antivirus continue de me protéger en étant installé sur l'ancien disque dur ?  
 
- Enfin, j'aimerais désinstaller certains programmes de l'ancien DD pour les réinstaller sur le nouveau évidemment. Cependant, je ne vois pas comment les désinstaller ... Quand je passe par l'outil de Windows je ne les trouve pas. Quand je passe par C Cleaner (qui est installé sur l'ancien DD) pareil. L’outil Windows et C Cleaner me renvoient que sur le SSD (C)  
 

mood
Publicité
Posté le 06-12-2021 à 14:53:55  profilanswer
 

n°11072096
kabyll
Posté le 06-12-2021 à 15:36:53  profilanswer
 

Citation :

- Au moment d'installer je n'ai pas indiqué de clef Windows. J'avais débranché l'Internet comme conseillé. Ensuite, au moment de l'installation il m'a proposé (gentiment) de me connecter à l'Internet. Ce que j'ai fait. Après il m'a demandé mon adresse mail lié à mon compte Windows. J'ai rentré l'adresse que j'avais en tête (même pas une adresse hotmail) et ça a visiblement fonctionné. Mais ne je suis pas 100% sûr que c'était bien l'adresse que j'avais liée à ma licence Windows. Vous savez comment faire pour être sûr que ma licence est bien activée ?  


 
clic droit sur "mon PC", ce sera noté si tout est ok ou si tu dois entrer une clé
ms t'aurais eu un message d'erreur si tu t'etais planté d'adresse mail, donc logiquement c'est bon
 

Citation :

- J'ai un Antivirus installé sur l'ancien disque dur. C'est l'Antivirus d'Orange que j'ai sans le payer car ils ont visiblement oublié de me faire payer. Donc idéalement j'aimerais le conserver sur l'ancien disque dur et ne pas l'installer pour ne pas avoir de problème avec Orange. Vous savez si l'Antivirus continue de me protéger en étant installé sur l'ancien disque dur ?  

 
 
non, ce qui fonctionne c'est ce qui est installé sur le windows actuel, pas des fichiers qui trainent sur l'autre disque
mais tu as un anti-virus avec windows, et il fonctionne tres bien donc te casse pas la tête
 

Citation :

- Enfin, j'aimerais désinstaller certains programmes de l'ancien DD pour les réinstaller sur le nouveau évidemment. Cependant, je ne vois pas comment les désinstaller ... Quand je passe par l'outil de Windows je ne les trouve pas. Quand je passe par C Cleaner (qui est installé sur l'ancien DD) pareil. L’outil Windows et C Cleaner me renvoient que sur le SSD (C)  

 
 
cf plus haut, ce qui traine sur l'ancien disque n'est pas fonctionnel sans être installé sur le windows qui tourne sur le SSD,
> tu ne peux pas les désinstaller, tu peux par contre simplement les supprimer
 
ps: récupere d'abord les fichiers importants sur ce disque, puis tu peux même carrément le formater
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11072099
gima56
Posté le 06-12-2021 à 15:39:12  profilanswer
 

boby d'anjou a écrit :


- Au moment d'installer je n'ai pas indiqué de clef Windows. J'avais débranché l'Internet comme conseillé. Ensuite, au moment de l'installation il m'a proposé (gentiment) de me connecter à l'Internet. Ce que j'ai fait. Après il m'a demandé mon adresse mail lié à mon compte Windows. J'ai rentré l'adresse que j'avais en tête (même pas une adresse hotmail) et ça a visiblement fonctionné. Mais ne je suis pas 100% sûr que c'était bien l'adresse que j'avais liée à ma licence Windows. Vous savez comment faire pour être sûr que ma licence est bien activée ?


De mémoire, quand Windows n'est pas activé, il ne se gène pas pour le faire savoir. Tu dois avoir minimum une mention sur le bureau et je verrais bien aussi une petite fenêtre apparaissant à la connexion à ta session (et plus si affinités, quand on aime on ne compte pas chez Microsoft).

 

- J'ai un Antivirus installé sur l'ancien disque dur. C'est l'Antivirus d'Orange que j'ai sans le payer car ils ont visiblement oublié de me faire payer. Donc idéalement j'aimerais le conserver sur l'ancien disque dur et ne pas l'installer pour ne pas avoir de problème avec Orange. Vous savez si l'Antivirus continue de me protéger en étant installé sur l'ancien disque dur ?
pour qu'un programme fonctionne, il faut que Windows sache l'utiliser, c'est ça le principe de l'installation d'un programme, celui ci explique ce qu'il fait et à quoi servent exactement les fichiers qui sont dans son dossier (en très très gros). Là si tu le réinstalles pas, et en plus un logiciel aussi sensible qu'un antivirus, je pense pas qu'il va marcher. maintenant la grosse question est : que vaut vraiment l'antivirus Orange et ne serais tu pas mieux avec un des nombreux antivirus gratuits reconnus par des tests plus ou moins indépendants ? Ou même celui de Windows si ton utilisation ne génère pas de risques (en clair, tu vas sur des sites de téléchargement / streaming illégaux ?). Et tu l'as gratuit, c'est cool mais il continue à être à jour ? Sinon il ne sert littéralement à rien.

 
Citation :

- Enfin, j'aimerais désinstaller certains programmes de l'ancien DD pour les réinstaller sur le nouveau évidemment. Cependant, je ne vois pas comment les désinstaller ... Quand je passe par l'outil de Windows je ne les trouve pas. Quand je passe par C Cleaner (qui est installé sur l'ancien DD) pareil. L’outil Windows et C Cleaner me renvoient que sur le SSD (C)


Tu sélectionnes le dossier, et tu fais la combinaison Maj + Suppr. Ton programme n'est pas installé sur ton nouveau Windows, donc ce sont juste des dossiers avec des fichiers dedans. Et tu peux simplement les effacer, de toute façon ils sont inutiles. Et donc c'est normal que Windows ne les voit pas comme des programmes installés.

 

Ce qu'il te faut, c'est les programmes d'installation de ces programmes. Tu utilises ton moteur de recherche préféré, tu tapes le nom du programme et tu devrais trouver ton bonheur. Tu auras un fichier souvent "setup" ou.... "Steam 8.1.2.3.exe" c'est le numéro de version. Tu le lances et t'as plus qu'à suivre le processus.

 


Edit : POURQUOI J'AI ENCORE CRU QUE JE POURRAIS ALLER PLUS VITE QUE KABYLL ????? :D ;) toucommiladi


Message édité par gima56 le 06-12-2021 à 15:40:18
n°11072194
marijuo
Posté le 06-12-2021 à 20:30:23  profilanswer
 

+1  pour l'antivirus windows!
Ca fait depuis windows 7 que je n'ai plus dnantivirus tiers et ne fait que quelques nettoyages bi mensuel avec malwarebyte et je n'ai jamais eu aucuns soucis.
Après je ne vais pas sur des sites chelou, j'ai adblock sur chrome donc pas de pub bizarres non plus  et à part feu t411 et désormais yg., je ne vais pas sur d'autre site dis "dangereux"...

 


---------------
Fractal Meshify C / Asrock Z370 Gaming K6 / Intel Core i9 9900K / 4*8Go G.Skill Trident Z RGB@3200 c16/ GeForce RTX 3080 FTW3/ Creative SB Z / Corsair RM750i / Samsung 9801To + 860 Evo 1To /Barracuda 3To

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  installer un SSD avec un PC qui a windows en OEM

 

Sujets relatifs
PC portable qui plante + autres problèmesproblème config bios ou SSD
SSD / peut-on le protéger en ecriture ?Tpm Windows 11
PC Gamer Ado - Budget 750-800 €PC Médion, comment ajouter DD interne
PC ne démarre plus après changement d'alimentationSSD 850 Pro sur carte fille PCI Express
Nouveau PC, M2 non reconnusDDR4 2400 affichée en vitesse 1333Mhz dans Windows
Plus de sujets relatifs à : installer un SSD avec un PC qui a windows en OEM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR