Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1196 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  HD --> SSD en clonage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

HD --> SSD en clonage

n°7917893
psygno
Posté le 27-05-2011 à 12:49:36  profilanswer
 

Coucou,
 
Voilà, j'ai actuellement un raid 0 (2xhd 500 go/7200trs) branché sur le controleur intel ichr10 (AHCI=on),
le tout en 2 partitions c: 100 go et d: 900 le tout marche nickel depuis un moment avec win7 x64. (pilote hd intel installé=ras)
 
Je vise un petit SSD pour disque systeme, puis je cloner ma partition C: pour la mettre dans ce nouveau SSD, dans le but
de pas tout réinstalle (feignasse inside) ???
J'ai aussi sur ma mobo (socket 1366, chip x58) un controleur marvel (sata3), mieux vaut donc brancher le SSD dessus ?
 
Si qqun peut m'aiguiller sur la bonne manip à suivre, mci ;)


Message édité par psygno le 27-05-2011 à 12:51:03
mood
Publicité
Posté le 27-05-2011 à 12:49:36  profilanswer
 

n°7918252
gossipboyb​log
Posté le 27-05-2011 à 16:36:53  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai déjà fait cette manip avec ghost et ça à fonctionné.
J'ai juste ignoré le MBR pour la sauvegarde et pour la restaurer j'ai utilisé le cd d'installation de seven.
J'ai lu dans un magazine que c'était possible de le faire directement avec les outils inclus dans seven mais je n'ai jamais testé.

n°7918259
shump
aka Razen
Posté le 27-05-2011 à 16:41:11  profilanswer
 

Hello,  
 
Une restauration d'un ghost (image disque) précédemment créé devrait faire l'affaire en effet.
 
A ta place je garderai le contrôleur Intel pour le SSD, il me semble que le Marvell ne laisse pas passer le TRIM (à confirmer)
 

n°7918451
franz99
Posté le 27-05-2011 à 19:39:16  profilanswer
 

gossipboyblog a écrit :

J'ai déjà fait cette manip avec ghost et ça à fonctionné.


shump a écrit :

Une restauration d'un ghost (image disque) précédemment créé devrait faire l'affaire en effet.


Bonjour,
 
J’aimerais savoir si lorsque vous utilisez le mot GHOST vous parlez  
- d’un Norton Ghost grand public (les ghost 12, 14, 15 ..) en utilisant éventuellement leur média bootable 'Symantec Recovery Disc'  
- ou bien d’un « moteur de clonage autonome » Symantec Ghost (Ghost 2003, 11.0 , 11.5.1, ) dont les dernières versions sont à présent issues du logiciel professionnel GSS (ghost solution suite)
 
 
J’ai essayé d’expliquer la différence entre ces 2 familles de Ghost
dans ce sujet ici:
http://forum.tt-hardware.com/topic [...] -Ghost.htm


Message édité par franz99 le 03-08-2011 à 18:44:12
n°7919510
psygno
Posté le 28-05-2011 à 17:47:10  profilanswer
 

je me pose aussi certaines question quant à la fiabilité des SSD (et par marque)

n°7920073
franz99
Posté le 29-05-2011 à 10:43:31  profilanswer
 

Je ne saurai vous répondre au sujet de la fiabilité des SSD  
 
Certains SSD sont livrés avec un logiciel spécifique pour effctuer la migration de l’OS depuis un HD classique vers le SSD
 
Ce qui m’intéresse dans ce sujet ici c’est de savoir quel Ghost serait capable de faire proprement le même travail et ceci compte tenu de l’organisation quelque peu différente des secteurs sur un HD classique et sur un SDD (à accès aléatoire)
Quelle version de Ghost est assez évoluée pour tenir compte de ceci au moment du clonage ?


Message édité par franz99 le 06-08-2011 à 08:46:35
n°7921206
gossipboyb​log
Posté le 30-05-2011 à 11:27:59  profilanswer
 

Bonjour,
Oula que de prises de têtes inutiles.  
Le clustering d'un disque ou ssd est de niveau bas.
Or la copie de partition est de niveau logique donc haut.
Ghoster un disque ne prend donc pas en compte la clusterisasion.
Celle ci n'a lieu qu'au niveau bios.
Personnellement j'utilise un vieux ghost 4 qui tient sur une disquette et il fait largement l'affaire vu que c'est toujours du ntfs et du mbr.  

n°7925263
franz99
Posté le 02-06-2011 à 10:06:46  profilanswer
 

Pour ne pas avoir plusieurs questions qui s’entrecroisent je ne vais aborder dans un 1er temps que la question de la version du Ghost utilisé.
   
 
J’aimerais que vous précisiez bien que vous utilisez  
un « vieux Ghost 4 (quatre) sur une disquette » pour cloner des partitions NTFS
à savoir sans doute pour cloner des partitions XP aussi bien que des partitions Windows 7.
 
Je ne possède pas de ghost aussi ancien pour faire le test.
Le plus ancien que je possède est numéroté 6.5 et il est capable d’opérer seulement sur des HD et des partitions en Fat32
Il me semblait que le 1er ghost capable de cloner du NTFS avait été le Ghost 2003 (ce qui correspond aux versions de build n° 8 ou 8.20 de l’exécutable autonome fonctionnant sous DOS).
Ce Ghost 2003 a été le dernier "vrai ghost" vendu au grand public et est encore assez petit (env. 1000 Ko) pour tenir sur une disquette standard de 1,44 Mo.
A partir des versions 11.0.xxx l’exécutable est devenu trop grand avec environ 1800 Ko (bon il y a sans doute moyen de ruser pour le fare tenir sur une disquette)
 
 
En conclusion, je reste très sceptique  
1°) au sujet de la version de Ghost capable de cloner des partitions NTFS  
2°) et ensuite sur les versions (n° de build) nécessaires pour cloner proprement des partitions Windows 7


Message édité par franz99 le 09-06-2011 à 08:15:27
n°7925265
franz99
Posté le 02-06-2011 à 10:10:58  profilanswer
 

gossipboyblog a écrit :

Le clustering d'un disque ou ssd est de niveau bas.
Or la copie de partition est de niveau logique donc haut.
Ghoster un disque ne prend donc pas en compte la clusterisasion.
Celle ci n'a lieu qu'au niveau bios.


Tout d'abord merci pour votre remarque.
Je constate que je me suis mal exprimé au sujet de la "gestion des SSD"
 
En effet ce que j’ai constaté c’est qu’il est impossible de partitionner des clés USB sous Windows (et ceci même avec le dernier Diskpart présent à l'intérieur de l'invite de commandes de Windows 7 SP1)
et que si on parvient à le faire avec d’autres outils (notamment du linux) alors seule la 1ère partition apparaît ensuite sous Windows.
 
Aussi je me méfie un peu avant d’appliquer aux SSD comme çà tous les outils disponibles pour les HD

Message cité 1 fois
Message édité par franz99 le 06-08-2011 à 08:48:11
n°7932653
franz99
Posté le 08-06-2011 à 18:49:38  profilanswer
 

franz99 a écrit :

Aussi je me méfie un peu avant d’appliquer aux SSD comme çà tous les outils disponibles pour les HD


 
Je me trouve conforté dans ma méfiance par ce que je lis ici :
 http://www.bhmag.fr/tests-dossiers [...] -ssd-676/4

Citation :

Des outils puissants adaptés aux SSD...
 
- Il n’est pas vraiment conseillé de restaurer sur un SSD la sauvegarde d’un système monté sur disque dur. Ceux qui le souhaitent quand même peuvent se tourner vers la dernière version d’Acronis True Image renforcée de son Pack Plus
Ou mieux encore la version d’Acronis spécialement développée avec le constructeur du SSD. Cette version est généralement livrée en bundle avec le SSD, mais ce n’est pas toujours le cas. Toute version antérieure ainsi que ses images de sauvegarde est à proscrire.
 
D’autres éditeurs, dont Nero AG et Norton devraient rapidement intégrer la prise en charge des SSD dans leurs modules de restauration.
 
 Mais pour le moment, la prudence est de mise, même avec l’utilitaire Windows


Message édité par franz99 le 16-06-2011 à 12:00:45
mood
Publicité
Posté le 08-06-2011 à 18:49:38  profilanswer
 

n°7965736
franz99
Posté le 06-07-2011 à 18:44:56  profilanswer
 

Bon, après 1 mois il n’y a donc pas ici de nouveauté tangible au sujet
des versions de Norton ou Symantec GHOST capables de cloner avec succès un système Windows 7 vers un SSD
et ce sans occasionner de problème ultérieur
 
 
Cependant entre temps j’ai pu lire sur le forum quelques précisions sur le sujet:  
 
Conservation de l’alignement:
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 2703_1.htm

khalis a écrit :

. . .  une réinstallation de ton système ou restauration, en veillant à ce que ton soft garde l'alignement sinon oriente toi vers un soft qui garde l'alignement tel que Acronis 2011, ou celui de 7


 
Utilisation du logiciel 'Paragon Migrate OS to SSD'
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1120_1.htm
Ce logiciel a le principal intérêt de pouvoir au moment du clonage réduire la taille de la partition système en éliminant les choses inutiles à l'OS
Et ainsi d'éviter une réinstallation complète du système dans le cas (assez fréquent) où le SDD acheté est trop petit.

n°7967187
hammerfine
Posté le 07-07-2011 à 23:31:06  profilanswer
 

Seul Ghost Solution Suite 2.5 peut dupliquer un disque ou partition Windows Vista/7
Le BOOT de Vista/7 est différent depuis XP, untile d'utiliser Ghost 12 13 14 cela ne fonctionnera pas.

n°8005396
franz99
Posté le 10-08-2011 à 19:21:04  profilanswer
 

Brièvement à propos de l’usage de ce logiciel GSS.  
 
Sous ce nom de Symantec Ghost Solution Suite, il s’agit d’un logiciel qui s’installe par dessus Windows 7.
C’est un logiciel professionnel de déploiement de machines multiples utilisé dans les entreprises dont dont les licences sont vendues par 5 !
Pour le particulier c’est un peu un marteau pour écraser une mouche.
 
 
xlkiller (lui même profesionnel de l’informatique) a fait une excellente remarque à propos de son usage dans ce forum ici:
http://forum.tt-hardware.com/topic-79476-3.htm#lnk_58
 
 
On y trouvera aussi des informations concernant la nomenclature précise des versions de ce logiciel GSS et celle des moteurs de clonage autonomes qui en découlent:  
http://forum.tt-hardware.com/topic-79476-3.htm#lnk_61


Message édité par franz99 le 29-08-2011 à 09:03:15
n°8013752
franz99
Posté le 18-08-2011 à 17:53:55  profilanswer
 

Pour éclaircir ses idées au sujet du transfert « propre » de Windows 7 vers un SSD,  
on pourra par exemple lire avec la plus grande attention les sujets suivants:  
« Migration disque dur vers SDD sans réinstallation »
 http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 2239_1.htm  
« Image Système Seven pour transfert sur SSD »
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1120_1.htm

Spoiler :

Vous renvoyer vers ces sujets ne signifie pas que je tranche la question en faveur des logiciels de clonage ou de transfert que l’on y cite, c’est juste pour avoir une idée de la nature des problèmes posés si l’on veut un clonage « absolument clean »

Ou encore cet article très instructif sur la conservation de l’alignement lors du transfert:
http://www.pc-experience.de/wbb2/t [...] adid=30696
 
 
 
 
Pour finir voici ce que j’ai pu trouver en ce qui concerne la "compatibilité" du logiciel profesionel GSS (Symantec Ghost Solution Suite) avec les SSD:
 
« Using Ghost Console to Ghost an SSD »
http://www.symantec.com/connect/fo [...] -ghost-ssd
 
« Ghost compatibility with Solid State drives »
http://service1.symantec.com/SUPPO [...] enDocument

Citation :

The latest version of Ghost Solution Suite, 2.5.1 (build 2266 and above) has shown to be compatible with Solid State hard drives and therefore should be able to create and restore images of these drives.
 
Note: Versions previous to GSS 2.5.1 build 2266 are not compatible with Solid State hard drives

Ce site « Business Critical Service (BCS) » de Symantec [pour lequel il faut une ID pour accéder (abonnement ?) lorsqu’on n’a pas le lien direct vers l’info] n’indique d’ailleurs pas du tout la nature de l’incompatibilité
S’agit-il uniquement du problème d’alignement de la partition sur le SDD ou bien y a-t-il encore des blocages d’un autre type ?
 
L’incompatibilité en question semble aussi concerne d’autres versions et d'autres produits Symantec:

Citation :

Product(s):
- Symantec Ghost 7.0, Symantec Ghost 7.5, Symantec Ghost 8.0, Symantec Ghost 8.2,  
- Symantec Ghost Solution Suite 1.0, Symantec Ghost Solution Suite 1.1, Symantec Ghost Solution Suite 2.0


Message édité par franz99 le 22-08-2011 à 14:34:06
n°8017697
Proph@ne
Ouai Stou TéKaTé
Posté le 22-08-2011 à 13:14:24  profilanswer
 

Ce que je vais dire est peut-être idiot, mais pourquoi ne pas tout simplement faire un RAID1 logiciel, en réduisant la partition système si nécessaire avant.
Et ensuite casser le raid en retirant le Disque dur.
C’est la méthode que j'ai utilisé pour l’installation de mes 2 SSD.
Le premier pour le système et l'autre pour un disque ou je met les jeux.

Message cité 1 fois
Message édité par Proph@ne le 22-08-2011 à 13:15:05
n°8017815
franz99
Posté le 22-08-2011 à 14:29:41  profilanswer
 

Il s'agit dans ce sujet du clonage d'un HDD (disque dur classique) vers un SSD.
 
Vous voulez donc faire un RAID1 logiciel en branchant un HDD et un SDD vide ( à installer) sur le même contrôleur RAID ? Ceci afin d'effectuer un « mirroring » (clonage ?) du contenu du HDD sur le SSD ...
 
 
 

Proph@ne a écrit :

C’est la méthode que j'ai utilisé pour l’installation de mes 2 SSD

Et surtout: vous avez bien procédé ainsi pour installer vos SDD depuis vos HDD d'origine avec Windows 7


Message édité par franz99 le 22-08-2011 à 15:54:06
n°8017968
Proph@ne
Ouai Stou TéKaTé
Posté le 22-08-2011 à 16:02:45  profilanswer
 

franz99 a écrit :

Il s'agit dans ce sujet du clonage d'un HDD (disque dur classique) vers un SSD.

 

Vous voulez donc faire un RAID1 logiciel en branchant un HDD et un SDD vide ( à installer) sur le même contrôleur RAID ? Ceci afin d'effectuer un « mirroring » (clonage ?) du contenu du HDD sur le SSD ...

 

Oui, le mirroring clone le disque.

 
franz99 a écrit :

Et surtout: vous avez bien procédé ainsi pour installer vos SDD depuis vos HDD d'origine avec Windows 7

 


Oui, j'ai bien procédé ainsi.


Message édité par Proph@ne le 22-08-2011 à 16:04:56
n°8017992
franz99
Posté le 22-08-2011 à 16:19:25  profilanswer
 

Intéressant  
 
Pourriez-vous poster un test de vos SSD ainsi installés fait avec le logiciel « AS SSD Benchmark »  
comme vous en trouverez un exemple ici:
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 3139_1.htm
Pour ce qui m’intéresse la 1ère fenêtre suffit et n’avez même pas besoin de cliquer sur Start et d’attendre que le test ne s’effectue en entier ...
 
 
Voici un lien où vous pourrez télécharger ce logiciel:
http://www.alex-is.de/PHP/fusion/d [...] nload_id=9


Message édité par franz99 le 22-08-2011 à 17:02:41
n°8018231
Proph@ne
Ouai Stou TéKaTé
Posté le 22-08-2011 à 18:41:05  profilanswer
 

Voici le test concernant le SSD Crucial M4 (Disk System) :
http://wokay.net/ssd/Crucial_M4.PNG

 


Message édité par Proph@ne le 22-08-2011 à 18:42:08
n°8018239
Proph@ne
Ouai Stou TéKaTé
Posté le 22-08-2011 à 18:45:10  profilanswer
 

Voici pour le force3(disk Jeux) :
http://wokay.net/ssd/corsair_force3.PNG

n°8018276
franz99
Posté le 22-08-2011 à 19:05:08  profilanswer
 

Merci  
 
Je suis un peu surpris de constater que cette méthode par "mirroring" respecte l’alignement de la partition créée sur chacun de vos 2 SDD

Citation :

103424K –OK
1024K - OK


alors que cet alignement n’était peut-être pas respecté sur le HDD classique source (où a été installé Windows 7 à l’origine ?)


Message édité par franz99 le 25-08-2011 à 18:54:05
n°8018610
Proph@ne
Ouai Stou TéKaTé
Posté le 22-08-2011 à 23:29:33  profilanswer
 

A l'origine Windows a été installé sur un velociraptor.
Je n'ai rien fait de spécial pour aligner les partitions.

n°8021773
franz99
Posté le 25-08-2011 à 18:39:51  profilanswer
 

Proph@ne a écrit :

A l'origine Windows a été installé sur un velociraptor.
Je n'ai rien fait de spécial pour aligner les partitions.

Je pense que le respect de l’alignement provient du fait que vous avez à l’origine partitionné votre HDD velociraptor avec l’outil contenu dans le DVD d’installation de Windows 7 et non pas avec un programme tiers de gestion des disques.  
 
 
En tout cas cela est dit clairemement dans cet excellent article ici:
http://www.pc-experience.de/wbb2/t [...] adid=30696

Citation :

Wer die Partitionierung der HDD mit einem Fremd-Programm vorgenommen hat, welches nicht explizit für Windows 7 freigegeben ist, erlebt dieses Fiasko.  
.
Wer seine HDD über die Installations-DVD während der Installation partitioniert hat, ist hier im Vorteil.
Denn hier wurde das richtige Alignment eingestellt und die Sicherung ist dann durchaus für eine Spiegelung geeignet.

Message cité 1 fois
Message édité par franz99 le 25-08-2011 à 18:48:27
n°8022206
Proph@ne
Ouai Stou TéKaTé
Posté le 26-08-2011 à 00:37:13  profilanswer
 

franz99 a écrit :

Je pense que le respect de l’alignement provient du fait que vous avez à l’origine partitionné votre HDD velociraptor avec l’outil contenu dans le DVD d’installation de Windows 7 et non pas avec un programme tiers de gestion des disques.  
 
 
En tout cas cela est dit clairemement dans cet excellent article ici:
http://www.pc-experience.de/wbb2/t [...] adid=30696

Citation :

Wer die Partitionierung der HDD mit einem Fremd-Programm vorgenommen hat, welches nicht explizit für Windows 7 freigegeben ist, erlebt dieses Fiasko.  
.
Wer seine HDD über die Installations-DVD während der Installation partitioniert hat, ist hier im Vorteil.
Denn hier wurde das richtige Alignment eingestellt und die Sicherung ist dann durchaus für eine Spiegelung geeignet.



Oui, en effet j'ai du procédé comme cela !!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  HD --> SSD en clonage

 

Sujets relatifs
Crossfire HD 6950 rame sur vieux jeux dx 9 ?SSD Cheap : Kingston SSD S100 8 et 16Gb
[HFR] Dossier : GeForce GTX 560 Ti contre Radeon HD 6950 1 GoChoix Boitier + SSD ?
Configuration mini ITX pour lire HD[HFR] Actu : Radeon HD 6570 et 6670 passives chez Sapphire
Conseil d'achat kit + SSDCPU Limited avec HD 6950
Recherche SSD externe USB reconnu comme un HD 
Plus de sujets relatifs à : HD --> SSD en clonage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR