Paul1997 a écrit :
Bonjour Je fais un exposé pour le collège où j'explique les différentes techniques d'espionnage dont peut être victime le système informatique d'une entreprise. ( tempest, piratage du réseau informatique, etc. ) Une partie concerne le fait que sur un vieux disque dur jeté, on peut retrouver des fichiers effacés même depuis longtemps, ce qui peut donner accès à des informations délicates pour l'entreprise, ou qui aide aussi la police à retrouver des fichiers criminels. Mais il y a une info que je n'arrive pas à trouver avec google... Est-ce que c'est la même chose avec les clés usb et disques SSD ? Merci.
|
si je ne me trompe pas
> Oui tu peux récupérer les données si tu effaces simplement.
et :
> Non si une commande trim passe par derrière.
> Non si tu réécris dessus ou réécris par derrière des zéro 1 fois/ou secure erase contrairement à un HDD ou plusieurs secure erase sont nécessaires.
à moins qu'il existe des outils très sophistiqués comme c'est le cas pour les disques à plateau à ma connaissance (limité)?
Même après recherche (via google) sur les sites spécialisés en récupération de données ils restent très flou dans les conditions de récupération de données sur mémoire flash.
Message édité par reya_aubevenant le 12-02-2011 à 16:37:47