Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2505 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Freeze Ephémères Intempestifs et Récurents

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Freeze Ephémères Intempestifs et Récurents

n°8436232
kalios
Prout !
Posté le 02-09-2012 à 19:00:56  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Ma petite histoire, et mon gros soucis, concerne mes SSD. Mon problème existe sur mon laptop (Lenovo T60) ainsi que sur ma tour (Asus, i7). Je traiterai d'abord cette dernière.
 
Il y a quelques mois, je décide de m'acheter un nouveau PC, je choisis soigneusement mes composants en fonction de multiples reviews et je sélectionne finalement  un disque Crucial M4 256G. Ayant déjà eu des problèmes de SSD, j'ai opté pour celui avec le moins de risques. Hélas, récurrence oblige, malédiction sans doute, mon PC présente le même symptôme que mon laptop.  
 
De manière ultra sporadique (intervalle à 2 sigmas compris entre 5 minutes et 2h), mon pc freeze. La souris répond mais plus rien d’autre ne réagit. Le son (d'un film, d'une vidéo youtube) continue de tourner en arrière-plan et comme par magie, après 30s environ, tout redevient normal. J'ai bien entendu essayé de faire tourner des outils de diagnostic pour voir quel processus est en cause mais comme l'écran freeze, rien n'apparaît. J'ai exploré la voie de Intel Rapid Storage qui a été désactivé.  J'ai également essayé de supprimer tous les services inutiles mais ce problème est manifestement beaucoup plus complexe à identifier.
 
Il y a un an de cela, le nouveau SSD Intel que j'avais acheté pour mon laptop meurt sans crier gare et ce, après une bien courte existence. Etant à l'époque à Singapour, je me suis rué dans les gigantesques electronics shopping mall et en suis ressortis avec un OCZ Agility. Après avoir réinstallé Win7 x64 je constate de curieux freezes, les mêmes curieux freezes que ceux décrits ci-dessus.
 
Comme rien n'était installé j'ai cru à un problème de drivers. Mais après avoir installé tout l'arsenal de pilotes Lenovo, le problème était toujours là. J'ai cherché et cherché des semaines durant une solution à mon problème mais vaines furent mes tentatives. Le marchant m'a même échangé le disque à deux reprises pour au final me refourguer un Crucial M4. Lorsque j'ai constaté le même ennui mais à des fréquences plus faibles, je me suis simplement avoué vaincu et me suis dit: "Dans quelques mois tu rentres en Europe, et là un nouveau PC fantastique t'attendra. Arrête de perdre du temps avec ce problème qui te fait perdre du temps… "
 
J'étais bien entendu dans l'erreur car cette malédiction SSD ne m’a pas lâchée…
 
Alors c'est un peu en désespoir de cause que je m'adresse à ce forum et à vous tous qui me lisez. Il est bien probable que beaucoup de gens aient ce problème mais qu'ils ne sont pas aussi exigent que moi sur la réactivité d’un PC. Une chose est cependant certaine, ces freezes intempestifs m'ennuient et j'aimerais y remédier.  
 
Notons que même si je suis enchanté par Windows 7 et par la rapidité de la technologie SSD, j'ai d'autres interrogations auxquels vous pourriez peut-être également répondre. Lorsque je suis dans un logiciel et que je fais "Fichier/Ouvrir" ou "Fichier/Enregistrer Sous" il s'écoule un temps relativement inquiétaient (compris entre 3 et 15 secondes) avant que la boîte de dialogue ne s'ouvre et cela est aussi fort ennuyant. Auriez-vous la clé du problème ? (il ne s'agit pas de la mise en veille des disques car je l'ai désactivée)
 
Merci d'avance.


---------------
.:coin:.
mood
Publicité
Posté le 02-09-2012 à 19:00:56  profilanswer
 

n°8436251
zonka
x58 forever!
Posté le 02-09-2012 à 19:18:01  profilanswer
 

Hello.
 
Juste pour être sûr : ton M4 est en dernier firmware 000F? : http://www.hardware.fr/news/12236/ [...] -000f.html
 
PS: merci de mettre a jour ta/tes configs, ça peut aider.


Message édité par zonka le 02-09-2012 à 19:18:40

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°8437661
kalios
Prout !
Posté le 03-09-2012 à 22:51:42  profilanswer
 

Salut,  
 
Le firmware est à jour, c'est une des premières choses que j'ai vérifiée. Quant à ma config hwfr, je l'ai mise à jour :)


---------------
.:coin:.
n°8437788
regis183
Posté le 04-09-2012 à 00:48:02  profilanswer
 

Bonjours,
 
Sur ton PC il doit y avoir un gros bouton rond sur lequel tu appuis pour démarrer. Et à coté, un petit voyant bleu allumé en permanence, ainsi qu'un autre voyant qui lui clignote par intermittence.
Si ce voyant est allumé pendant tes freezes, alors le problème vient de ton SSD, dans le cas contraire, c'est autre chose.

n°8438053
kalios
Prout !
Posté le 04-09-2012 à 11:51:40  profilanswer
 

regis183 a écrit :

Bonjours,
 
Sur ton PC il doit y avoir un gros bouton rond sur lequel tu appuis pour démarrer. Et à coté, un petit voyant bleu allumé en permanence, ainsi qu'un autre voyant qui lui clignote par intermittence.
Si ce voyant est allumé pendant tes freezes, alors le problème vient de ton SSD, dans le cas contraire, c'est autre chose.


 
Merci Régis, en effet, le problème vient du SSD (d'où mon thread dans cette section). Et oui, la lumière du HDD reste allumée pendant les freezes...

n°8438136
regis183
Posté le 04-09-2012 à 13:06:19  profilanswer
 

kalios a écrit :


Merci Régis, en effet, le problème vient du SSD (d'où mon thread dans cette section). Et oui, la lumière du HDD reste allumée pendant les freezes...


Bon excuse pour l'ironie, je me suis fait un peu plaisir là.  ;)  
Tu l'aurais précisé dès le début aussi...
Ce qui est bizarre c'est que cela te le fasse sur différentes marques (dont le M4 qui n'a pas cette réputation).
Sans doute un problème logiciel  :??:  
Tu n'as pas appliqué des "tweaks" contre-productif, comme désactiver l'indexation ou la mémoire virtuelle ?
Ton Windows n'est pas corrompu ? Drivers de ta CM, de l'AHCI à jours ?
Conflits de drivers, d'antivirus,... ?

n°8438165
yf38
Posté le 04-09-2012 à 13:21:36  profilanswer
 

Peut-être chercher du coté de "disable LPM".
http://forum.crucial.com/t5/Solid- [...] td-p/38766
Oui, je sais, c'est pas un C300, mais ...


Message édité par yf38 le 04-09-2012 à 13:32:41
n°8475779
kalios
Prout !
Posté le 12-10-2012 à 21:26:21  profilanswer
 

Bah ce qui devait arriver arriva...
 
Je constate qu'en réalité mon firmare n'était pas à jour et si je veux résoudre mon problème je dois passer par cette étape incontournable.  
 
Je télécharge donc le firmware updater pour windows, je l'execute mais il m'est impossible de cliquer sur le bouton suivant. Il est grisé.  
 
Qu'à cela ne tienne, je télécharge la version DOS, je la grave sur un CD, je redémarre ma machine, j'attends tous les timeouts et l'utilitaire ne trouve aucun SSD dans ma machine.  
 
Je redémarre, je désactive le AHCI, je ressaye... rien...
 
Je change de slot SATA de 6Gbit/s à 3Gbit/s et cette fois-ci il trouve mon SSD.  
 
J'écris yes à la question voulez vous updater votre firmare.
 
Résultat des course, erreur lors de la mise à jour, aucun message de log, je ne sais pas ce qui a foiré...
 
Je fais quoi, je me pends ?  
 
http://s9.postimage.org/verh2adp9/12_10_2012_21_11_25.png


---------------
.:coin:.
n°8476054
eric011
et vive la galère
Posté le 13-10-2012 à 10:32:00  profilanswer
 

j'ai moi aussi eu des pb avec un SSD intel 330.
pb de freeze , voir ecran bleu; fichiers qui finissent corrompus.
j'étais près à le retourner à Intel quand le SAV m'a demander de le tester sur un autre pc (mon portable et ça ne marchait pas mieux) et éventuellement de le formater bas niveau puis réessayer une installation.
j'ai donc refait une installation neuve de seven sur mon pc (avant je faisais des images de mon ancien système),
j'ai laisser le pilote Microsoft AHCI (avant , j'utilisais le pilote AMD car chipset AMD),
 et pour l'instant, ça semble enfin tenir!!
Tout ça pour dire qu'il faudrait formater complétement ton SSD, faire une installation neuve de ton système et laisser le pilote Microsoft.
Si àprès cela ,c'est toujours pareil ben.... t'es maudit lol
 
ps : vérifie bien ta nappe sata et sa fixation (certains SSD ont du jeu sur leur prise sata)

n°8478292
cfil
Posté le 15-10-2012 à 10:49:27  profilanswer
 

même problème avec un ssd intel 330...pb de freeze, écran bleu et une réinstallation de win7 ne change rien. Faut-il ne pas installer les drivers intel?

mood
Publicité
Posté le 15-10-2012 à 10:49:27  profilanswer
 

n°8478561
eric011
et vive la galère
Posté le 15-10-2012 à 15:16:55  profilanswer
 

depuis que j'ai formaté bas niveau mon SSD intel 330 puis refait une installation neuve en laissant le pilote AHCI par défaut (donc celui de microsoft)n je n'ai pas eu d'autres pb; je croise les doigts!
donc oui réessaie une installation neuve après formatage bas niveau sans installer les drivers Intel et voit si ça change quelque chose.

n°8478651
cfil
Posté le 15-10-2012 à 16:38:20  profilanswer
 

ok.
 
j'ai fait une réinstallation de win7 sans les drivers intel...on va bien voir.
 
Merci pour ton conseil.

n°8479405
cfil
Posté le 16-10-2012 à 11:52:20  profilanswer
 

de nouveau écran bleu ce matin sans avoir installer les drivers intel.
 
Je vais enlever le ssd pour voir si c'est bien lui le responsable.

n°8479436
eric011
et vive la galère
Posté le 16-10-2012 à 12:31:45  profilanswer
 

et moi pas de bol, depuis ce matin  :refreeze, gros ralentissement et à nouveau il ne passe pas les tests de Intel toolbox.
je recontacte intel cet après-midi pour un échange!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Freeze Ephémères Intempestifs et Récurents

 

Sujets relatifs
Mini freeze GTX 680Freeze sous windows 7 x64
[Aide technique] Pointeur mort + Freeze au démarrage juste apresFreeze de 30 sec et message d'erreur
Bug sur css [FREEZE] incompréhensible !Freeze PC régulier Windows7
PC qui freeze : ram, CM, alim, ou autre ?freeze en jeu bf3 , diablo III
freeze pc aléatoireMon Pc freeze trés souvent
Plus de sujets relatifs à : Freeze Ephémères Intempestifs et Récurents


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR