Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2976 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  disque dur vers SSD plus petit

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

disque dur vers SSD plus petit

n°10364627
PO20
Posté le 06-05-2018 à 12:34:25  profilanswer
 

Bonjour
 
Je cherche à cloner un disque dur de 320Go avec W10 dessus vers un SSD de 120Go neuf.
Je suis en échec alors je vous fait l'historique de ce que j'ai fait pour que vous puissiez me dire où j'ai fauté.
 
0) j'ai monté le Disque dur en sata dans un autre pc tournant sous W7
1) Création d'une image disque du disque dur avec clonezilla pour être tranquille =>OK
2) tentative de réduction de la partition principale de W10 pour passer en dessous de 120 Go => Échec, Windows 7 n'est pas capable de faire une partition plus petite que 150GO alors qu'il n'y a que 48Go sur le disque  :??:  
3) Je reboote sous W10, je vire des données et fait le ménage dans system/Stockage pour libérer de la place puis je retourne sous W7, je fais une défragmentation et je retente un réduction de la partition dans gestion de l'ordinateur => Échec, malgré 6Go de moins de données et une défragmentation W7 n'arrive pas à faire mieux que 155Go maintenant ( :heink:  pas logique ça)
4) je boot sur Xubuntu en live sur un disque dur USB2 et avec Gparted je tente une réduction de la partition principale => OK Gparted me propose 48Go au minimum et je fais 100Go.
Toujours avec Gparted je vire la partition de récupération qui est à la fin du disque pour ne pas gêner clone zilla.
5) Boot sous W10 ainsi réduit pour valider le boulot de Gparted =>OK tout fonctionne.
6) je boot sous clonzilla et tente un clonage du disque dur réduit (<<120Go) vers le SSD 120Go=> Échec, clonezilla me dit que le SSD est trop petit, que j'active ou pas l'option -icds justement faite pour ne pas tester la taille du disque  :(  
 
 
Pourriez vous SVP me mettre sur la bonne route ?
 
PS : je ne comprends pas qu'un truc de compétition comme clonezilla ne sache pas cloner vers un disque plus petit. C'est pas ce que cherchent à faire 95% des gens qui achètent un SSD pour remplacer un disque dur ? :??:  
 
Merci par avance pour votre aide
 

mood
Publicité
Posté le 06-05-2018 à 12:34:25  profilanswer
 

n°10364628
leroimerli​nbis
Posté le 06-05-2018 à 12:37:35  profilanswer
 

Tu peux faire un clonage avec Aomei backupper ou macrium reflect avec la méthode du glisser déposer.
 

n°10364657
remcol
Posté le 06-05-2018 à 14:04:27  profilanswer
 

Bonjour, +1 pour Macrium, ce n'est pas qu'on ne peut pas le faire avec Clonezilla mais c'est vraiment galère, faut passer en ligne de commande sinon "mission impossible" (je le faisais à partir d'un tuto imprimé tellement c'était compliqué, et il ne fallait pas se gourer d'une virgule! et pas possible de copier/coller les commandes car il fallait les adapter à sa config!), je l'ai fait plusieurs fois avant que l'on me conseille ici même Macrium qui est d'une simplicité incroyable par rapport à Clonezilla.
 
Pour l'impossibilité de Win7 de réduire la taille de la partition c'est certainement parce qu'il y avait des fichiers systèmes (indéplaçables par windows) écrit vers les 145/150GO du DD (mft ou autre), je suppose que ça aurait été pareil avec Win10. Maintenant que ta taille est réduite ça va le faire sans problème, car avec Macrium tu n'aurais même pas eu besoin de réduire la partition source pour le clonage, c'est la quantité de données écrites sur celle-ci qui est prise en compte, j'ai déjà cloné des partitions d'1 To (avec 80 Go écrites) sur un SSD de 120Go.

n°10364832
PO20
Posté le 06-05-2018 à 20:28:55  profilanswer
 

Bonjour
 
J'avais téléchargé AOMEI avant de voir le second message et je n'irais pas voir plus loin : toppissime !
J'ai remis en place le disque dur source comme à l'origine pour ne pas gérer mes trucs de réduction de partition et hop en 3 clics il a fait le job nickel.
 
Merci


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  disque dur vers SSD plus petit

 

Sujets relatifs
Utiliser la partie SSD de mon SSHDDisque non reconnu
Disque SSD Externe problème performance ?Rassembler les partitions d'un disque dynamique
upgrade H264 vers H265Optane 16go + SSD NVME + HDD
SSD plus reconnu [ Urgent ]Cold boot : disque non détecté
Tour de 3 ans qui mérite un petit upgrade 
Plus de sujets relatifs à : disque dur vers SSD plus petit


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR