Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1488 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Cold boot : disque non détecté

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cold boot : disque non détecté

n°10363310
yaya54
Posté le 03-05-2018 à 10:00:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je rencontre un problème depuis plusieurs mois que je n'arrive pas à résoudre.
 
J'ai un système avec une carte mère gigabyte GA-B250-HD3P qui lors d'un démarrage à froid ne détecte aucun périphérique à booter, que ce soit les disques durs ou les clés USB bootables. Le BIOS s'ouvre alors car aucun de périphérique bootable n'est détecté. En effet, rien n'apparaît dans la liste des périphériques. Il suffit alors de redémarrer le PC à chaud (bouton reset ou CTRL+ALR+SUPPR) pour que tout rentre dans l'ordre et que tous les périphériques soient correctement détectés.
 
J'ai déjà essayé les choses suivantes :
 - changer de disque dur (trois modèles différents essayés)
 - changer de port SATA
 - changer de port d'alimentation
 - changer d'alimentation
 - j'ai essayé différents réglages de BIOS mais sans succès. Je précise que les mode fast boot n’est pas activé et que le BIOS est à jour avec la version la plus récente disponible.
 
Ce PC est censé être totalement autonome et pouvoir démarrer seul après une coupure de courant. Or ce n'est pas le cas actuellement, il faut systématiquement appuyer sur le bouton RESET lorsqu'il s'est arrêté complètement pour que le périphérique de boot soit détecté.
 
Merci à tous pour votre aide !

mood
Publicité
Posté le 03-05-2018 à 10:00:04  profilanswer
 

n°10363324
Seb lahall​eaupc
Preum's de la base oc :p
Posté le 03-05-2018 à 10:36:49  profilanswer
 

Salut,
Je pense que ton bios est corrompu, fait un test en passant sur le bios de secours:
Pc alimenté tu reste appuyé sur le bouton power, il va démarrer puis s’arrêter, attend encore 10 secondes avant de relâcher le bouton . Ensuite tu le démarre normalement et tu aura un message qui te dit qu'il va flasher le bios.


---------------
Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande.
n°10363358
yaya54
Posté le 03-05-2018 à 11:33:48  profilanswer
 

Hey merci ! Très intéressante ta piste. Je ne connais pas cette procédure, elle n'est d'ailleurs même pas expliquée dans le manuel de la carte mère.
 
Que va-t-il se passer ? Il va flasher le BIOS principal à partir du BIOS de secours ?

n°10363379
Seb lahall​eaupc
Preum's de la base oc :p
Posté le 03-05-2018 à 12:32:25  profilanswer
 

Oui c'est ça, c'est une procédure interne du sav Gigabyte donc normal qu'il n'y est rien sur la notice ;)
Normalement ça le fait tout seul après plusieurs échec de démarrage, mais comme ton pc boot et que tu peux entrer dans le bios il faut le forcer.
Ton problème viens du délai de réponse des composants au boot, soit le délai défini dans ton bios est trop court , soit tu as un condensateur défectueux sur ta Cm et dans ce cas c'est renvoi au Sav.


---------------
Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande.
n°10363389
yaya54
Posté le 03-05-2018 à 13:17:33  profilanswer
 

J'ai cherché en vain un paramétrage qui permette de fixer un délai d'attente des composants pendant le boot, mais cette carte mère ne semble pas le permettre...

n°10363410
zonka
x58 forever!
Posté le 03-05-2018 à 13:57:41  profilanswer
 

Plop.
 
En 2018, il n'y a plus jamais aucune raison d'avoir des délais d'attente de composants du type HDD, cette option servait pour les très vieux disques dont la taille se comptait en Mo, et qui pouvaient mettre un certain temps à démarrer : le problème est ailleurs.
 
Je comprends bien le problème de non détection du HDD en démarrage à froid, mais pas ce que tu décris comme "autonome et doit pouvoir démarrer après une coupure de courant" ) => la fonction "redémarrage après une coupure de courant" fonctionne en fait bien, mais c'est spécifiquement dans ce cas que les HDD ne sont pas reconnus c'est ça?
 
C'est un HDD qui pose problème ou un SSD? (plus sensibles)
 
Je crois assez peu au trashage de BIOS avec nécessité de passage par la procédure de recovery BIOS2->BIOS1 (le BIOS serait planté, ça redémarrerait en boucle etc).
 
Sinon: si tu laisses le PC éteint quelques heures, et que tu le rallumes au bouton (= démarrage à froid donc), tu as le bug de détection de HDD?
 
Ou ça ne survient qu'après une coupure/redémarrage de courant (les composants n'aiment pas bien ça....) ; un onduleur pourrait aider un peu dans ce contexte, surtout pour une machine censée tourner H24 de manière autonome.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10363425
yaya54
Posté le 03-05-2018 à 14:32:15  profilanswer
 

Le problème apparaît systématiquement dès que le PC a été arrêté, quelle qu'en soit la cause. J'entends par là : arrêt normal depuis Windows ou coupure de courant.
 
J'ai paramétré le BIOS pour que le PC démarre seul lors de la remise sous tension. Il s'allume en effet dès la remise sous tension, mais dans ce cas, comme dans le cas d'un démarrage normal d'ailleurs (par appui sur le bouton power), le disque n'est pas détecté tant que je n'effectue pas un reset. C'est alors l'écran du BIOS qui s'affiche (car aucun disque détecté).
 
Actuellement, c'est un SSD qui pose problème, mais j'ai testé avec deux modèles différents de HDD et une clé USB bootable, même problème !

n°10363432
Seb lahall​eaupc
Preum's de la base oc :p
Posté le 03-05-2018 à 15:01:26  profilanswer
 

Au boot le POST ou Power-on self test est effectué. Il y a une vérification de tous les composants matériels pour s'assurer qu’ils fonctionnent correctement. Si le délai de réponse est trop long (on parle de délai en milliseconde) le composant n'est pas détecté et pas présent dans le bios. J'ai déjà vu le problème et la plupart du temps c'est un composant de la carte mère qui est hs.
Cela peut aussi venir d'un bios partiellement corrompu, le composant est bien détecté mais le bios ne le voit pas. Donc avant de l'envoyer en SAV ça coute rien de tester avec le bios de secours.


Message édité par Seb lahalleaupc le 03-05-2018 à 15:07:47

---------------
Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande.
n°10390404
yaya54
Posté le 04-07-2018 à 00:37:41  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses.
 
J'ai essayé de flasher à nouveau le bios avec la dernière version disponible, j'ai fait un clear CMOS, puis un load optimized defaults. Même problème !
 
J'ai essayé de restaurer le bios à partir du bios de secours avec la manipulation proposée (rester appuyé 10s sur le bouton POWER) mais ça ne fonctionne pas.
 
J'ai essayé d'autres méthodes que j'ai trouvées sur le net (maintenir POWER + RESET pendant 10s), mais à nouveau, je n'arrive pas à restaurer le bios principal à partir du bios de secours ni même à booter sur le bios de secours.
 
Je ne sais plus trop quoi faire. Je pense avoir tout essayé. La dernière chose à tenter serait d'arriver à booter sur le bios de secours mais je n'y arrive pas. Quelle serait la manip sur ma GA-B250-HD3P ?
 
Merci !

n°10390528
Seb lahall​eaupc
Preum's de la base oc :p
Posté le 04-07-2018 à 11:59:20  profilanswer
 

La procédure c'est de rester appuyé sur le bouton power pour allumer et de rester appuyé jusqu’à ce que le pc s'éteigne et la tu reste encore appuyé pendant 10 secondes.
Si sa ne fonctionne pas ta carte est bonne pour aller retour au SAV.


---------------
Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande.
mood
Publicité
Posté le 04-07-2018 à 11:59:20  profilanswer
 

n°10390532
yaya54
Posté le 04-07-2018 à 12:04:08  profilanswer
 

Ça n'a effectivement pas fonctionné sur ma carte. Le PC s'est allumé, puis s'est éteint. Je suis resté appuyé encore 10 secondes. Puis j'ai rallumé mais je n'ai rien observé de particulier.

n°10390549
Seb lahall​eaupc
Preum's de la base oc :p
Posté le 04-07-2018 à 12:28:29  profilanswer
 

Quand sa fonctionne tu as un message au boot "bios corrupted" si rien ne se passe tu peux envoyer ta carte au SAV.
Je vais demander au responsable SAV Gigabyte France pour être sur qu'il y'a pas une autre procédure sur ta carte.


---------------
Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande.
n°10390551
zonka
x58 forever!
Posté le 04-07-2018 à 12:30:00  profilanswer
 

Tu as la procédure de restauration du 2e Bios dans le 2e post de mon très long topic x58 (signature)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10390572
Seb lahall​eaupc
Preum's de la base oc :p
Posté le 04-07-2018 à 13:03:47  profilanswer
 

"Zonka méthode:
 
Restaurer BIOS 2 vers BIOS 1 :
 
 
Eteindre l’alim avec le switch à l’arrière, attendre 10-15 secondes.
Appuyer et maintenir le bouton d’allumage du boitier, puis pendant que vous le maintenez appuyé allumez l’alimentation en utilisant le switch à l’arrière du boitier (alim).
Restez appuyé sur le bouton d’allumage du boitier, la carte va démarrer, pendant qu’elle demarre, lâchez le bouton du boitier et coupez l’alim via le switch à l’arrière du boitier. (faire ces deux action le plus vite possible pendant le démarrage du PC).
Le PC va s'éteindre.
Allumez l’alimentation depuis le switch à l’arrière.
Allumez le PC en appuyant "normalement" sur le bouton d’allumage du boitier
 
Dès que la carte va démarrer vous devriez voir l’écran de Gigabyte splash, ou la page précédente, puis la restauration auto du BIOS va se lancer.
 
 
Vous verrez une liste d’erreurs, puis la restauration depuis la sauvegarde du BIOS va commencer.
 
 
Dès que c’est fini redémarrer le PC et entrer dans le BIOS puis chargez la config optimisée. Puis faites SAVE/APPLY/REBOOT BACK TO BIOS
 
 
Verifiez plus tard par un F9 plus tard que les 2 BIOS sont bien identiques."
 
 
La méthode est différente mais le résultat est le même, forcer le pc a s'éteindre brusquement pendant le boot.


Message édité par Seb lahalleaupc le 04-07-2018 à 13:04:19

---------------
Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Cold boot : disque non détecté

 

Sujets relatifs
Disque dur non reconnu par le systèmePremier disque dur SSD
3 écran non détectéProblème Disque Dur (MFT endommagée)
Comment mettre un disque dur M2 sur mon pc ?Disque dur interne
compatibilité SSD ancien disque SATATemps de Boot sur MSI z270 Pro Carbon
Boot pcboot ultra long ssd
Plus de sujets relatifs à : Cold boot : disque non détecté


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR