Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1234 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Différence entre S-ATA3 et PCI-e pour un SSD ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Différence entre S-ATA3 et PCI-e pour un SSD ?

n°8068329
nunurse1
Tagazok à toi !
Posté le 04-10-2011 à 19:56:12  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
j'ai quelques questions qui paraitront débiles à certains mais qui me taraudent franchement :
 
Quelles sont les différences entre un disque-dur SSD S-ATA III et PCI-e (4x et 8x) ?
 
et y a t'il de réelles et notables différences de performances (rapidité, chaleur dégagée, etc...) entre les deux normes ?
 
Je souhaite m'en acheter un à noël pour monter un nouvel ordinateur fixe, je fais principalement de la bureautique (Internet, Traitement de textes) et des jeux vidéo (Call of Duty et Assasin Screed nottament).
 
Est-ce qu'un SSD est utile par rapport au bon vieux HDD ? (bruit, chaleur, consommation)
 
Merci de votre aide à tous.


---------------
Mon Feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] m#t8536072
mood
Publicité
Posté le 04-10-2011 à 19:56:12  profilanswer
 

n°8068948
MaSsAcReuR
Posté le 05-10-2011 à 11:35:55  profilanswer
 

Je me permets de relancer le sujet car je me pose à peu près la même question, à savoir l’intérêt d'un SSD en PCI-e par rapport à un SSD en S-ATA III.
 
En regardant de plus près sur des sites proposant des tests, je note par exemple sur la marque OCZ :
 
Le vertex 3 (S-ATA III) 120Go :
--Débit max. lecture séquentielle : 550 Mo/s
--Débit max. écriture séquentielle : 500 Mo/s
--Écriture aléatoire de blocs de 4 Ko : 60 000 IOPs
--Prix : 180€
 
Et le revoDrive 3 X2 (PCI-e) 120Go :
--Débit max. lecture séquentielle : 1500 Mo/s
--Débit max. écriture séquentielle : 1250 Mo/s
--Écriture aléatoire de blocs de 4 Ko : 200 000 IOPs
--Prix : 321€
 
Pour un prix certes beaucoup plus cher, nous obtenons quand même une différence de vitesse impressionnante !
 
Toutefois, la question que je me pose revient à savoir l'intérêt d'avoir une telle vitesse ?
C'est sans doute mon coté geek qui ressort mais j'ai tendance à vouloir ce qu'il y a de plus performant, mais bon si démarrer windows et lancer un jeu je ne vois pas de différence...
 
Toutefois j'ai tendance à penser que la vitesse du bus PCI-e est beaucoup plus rapide et donc que même en terme de réactivité, le ressenti sera présent!
 
Enfin voila, j'hesite j'hesite à me l'acheter ce petit revodrive 3  :whistle:  
 
 
Sinon pour te répondre nunurse1, un SSD par rapport à un HDD y'a pas photo !
Plus réactif!
Pas de bruit car mémoire Flash (et donc pas de tête de lecture qui va venir lire les données)
Débit énorme par rapport à un HDD classique (qui fait, allez 150Mo/s pour le meilleur, contre 550 pour le vertex 3)!
Et il me semble aussi mais bon ca j'en suis moins sur que ca consomme beaucoup moins.

n°8068959
shump
aka Razen
Posté le 05-10-2011 à 11:52:40  profilanswer
 

Décidément cette manie de vouloir taper dans le matos pro...

 

Les revoDrive ne permettent pas le passage de l'instruction TRIM.
Les revoDrive coutent un bras.
Les débits séquentiels affichés ne sont pas représentatif de l'utilisation quotidienne.
Les temps d'accès des revoDrive et des SSD sont les même: Celui de la NAND MLC, ~0.1ms en SATA comme en PCI-E.

 


Message édité par shump le 05-10-2011 à 11:53:38
n°8068999
grecland33
Posté le 05-10-2011 à 12:24:56  profilanswer
 

Il faut savoir que le confort ressenti avec l'utilisation d'un SSD n'est pas du tant du au debits du SSD en lecture et en écriture, mais au temps d'accès quasi nulle de celui ci.
Les temps de chargements et d'installation apportent tout de même un confort, mais de la à prendre un modele qui coute 150 euros plus cher, pour moi ca n'en vaut strictement pas la peine !

n°8069098
nunurse1
Tagazok à toi !
Posté le 05-10-2011 à 13:42:59  profilanswer
 

Bien, je pense donc que prendre un petit SSD de 128go en S-ATA3 n'est pas une si mauvaise idée, vu qu'on en trouve pour une centaine d'euros voir un peu moins avec de la chance. (je cherche pas le nec plus ultra, juste un truc fiable et résistant sur la durée)
 
Ma question sur la consommation reste tout de même d'actualité, tout comme la chaleur dégagé par la bête. Des avis sur ce point ?
 
Merci de vos réponses, c'est très instructif.


---------------
Mon Feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] m#t8536072
n°8069103
shump
aka Razen
Posté le 05-10-2011 à 13:46:42  profilanswer
 

La consommation d'un SSD seul est anecdotique, pareil pour le dégagement de chaleur donc.

n°8070472
nunurse1
Tagazok à toi !
Posté le 06-10-2011 à 17:30:43  profilanswer
 

Ok, merci mais ta réponse est un peu flou. Anecdotique dans une tour ATX, mais dans un ordinateur portable de 13" par exemple la chaleur et la consommation sont très important.
 
Je sais que dans mon poste de base je parle seulement d'un fixe, mais j'ai aussi deux ordinateurs portables dont un que je souhaite améliorer un peu, donc la question est légitime je trouve ...


---------------
Mon Feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] m#t8536072
n°8071206
shump
aka Razen
Posté le 07-10-2011 à 11:30:17  profilanswer
 

Le cas du PC portable n'est plus différent.
Y a eu beaucoup de changement dans ce domaine au niveau des SSD, à leur lancement ils consommaient d'avantage qu'un HDD mais les modèles actuels consomment le tiers.

 

C'est le stockage idéal pour un portable :)


Message édité par shump le 07-10-2011 à 11:30:27

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Différence entre S-ATA3 et PCI-e pour un SSD ?

 

Sujets relatifs
Quel ram prendre, différence 1333 et 1800mhz oc ASUSTEK M4A77TD PRO[HFR] Actu : Compatibilité Ivy Bridge et PCI-E 3 ASUS
SSD pour OS et HDD externe h24 pour données ?[Conseil d'achat] Choix d'un SSD système 64gb
[RÉSOLU] SSD pour refresh d'une config basée P5B ?Quel différence pour cette RAM????
Carte mere H.S?Intel SSD Toolbox Optimizer impossible cause RAID ?
WD Différence entre EURS, EARS, EARX, etc...[HFR] Actu : Trois cartes mères PCI Express 3.0 chez Asus
Plus de sujets relatifs à : Différence entre S-ATA3 et PCI-e pour un SSD ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR