Je me permets de relancer le sujet car je me pose à peu près la même question, à savoir l’intérêt d'un SSD en PCI-e par rapport à un SSD en S-ATA III.
En regardant de plus près sur des sites proposant des tests, je note par exemple sur la marque OCZ :
Le vertex 3 (S-ATA III) 120Go :
--Débit max. lecture séquentielle : 550 Mo/s
--Débit max. écriture séquentielle : 500 Mo/s
--Écriture aléatoire de blocs de 4 Ko : 60 000 IOPs
--Prix : 180€
Et le revoDrive 3 X2 (PCI-e) 120Go :
--Débit max. lecture séquentielle : 1500 Mo/s
--Débit max. écriture séquentielle : 1250 Mo/s
--Écriture aléatoire de blocs de 4 Ko : 200 000 IOPs
--Prix : 321€
Pour un prix certes beaucoup plus cher, nous obtenons quand même une différence de vitesse impressionnante !
Toutefois, la question que je me pose revient à savoir l'intérêt d'avoir une telle vitesse ?
C'est sans doute mon coté geek qui ressort mais j'ai tendance à vouloir ce qu'il y a de plus performant, mais bon si démarrer windows et lancer un jeu je ne vois pas de différence...
Toutefois j'ai tendance à penser que la vitesse du bus PCI-e est beaucoup plus rapide et donc que même en terme de réactivité, le ressenti sera présent!
Enfin voila, j'hesite j'hesite à me l'acheter ce petit revodrive 3
Sinon pour te répondre nunurse1, un SSD par rapport à un HDD y'a pas photo !
Plus réactif!
Pas de bruit car mémoire Flash (et donc pas de tête de lecture qui va venir lire les données)
Débit énorme par rapport à un HDD classique (qui fait, allez 150Mo/s pour le meilleur, contre 550 pour le vertex 3)!
Et il me semble aussi mais bon ca j'en suis moins sur que ca consomme beaucoup moins.