Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1492 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD sur connecteur IDE, est-ce rentable ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SSD sur connecteur IDE, est-ce rentable ?

n°10166121
Roland22
Posté le 13-06-2017 à 23:27:21  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
J'essaie de redonner une seconde jeunesse à un vieil ordi portable. Pour cela, j'ai acheté un disque hybride SSD/HD dans le but de le mettre à la place du DD d'origine. Problème : quand j'ai retiré ce dernier, j'ai réalisé que la connectique le concernant n'est pas la même que celle du nouveau DD. L'ancien est de type IDE, le nouveau de type SATA.
Je suis en train d'essayer de me procurer un adaptateur SATA vers EDI, mais je me demande si ça vaut bien le coup. La vitesse de transfert en EDI est plus faible qu'en SATA, si j'ai bien compris ce que j'ai essayé de lire à ce sujet. Bon, OK. Mais les gains de temps ne se font-ils que sur ces vitesses de transfert ? Ne se font-ils pas également sur les vitesses de lecture/écriture, qui sont meilleures sur un SSD. Et également sur la vitesse de rotation du disque, qui est meilleure en SSD ... vu qu'il ne tourne pas !
Autrement dit, ce que j'aimerais savoir, c'est si le fait que je vais plafonner en vitesse du fait de l'EDI va complètement faire disparaître les avantages que j'aurai par ailleurs ou si au contraire ce plafonnement n'aura qu'un effet minime en comparaison de ce que j'aurai gagné par ailleurs : si je perds 1 d'un côté, mais que je gagne 10 de l'autre, ça reste sacrément rentable !
 
J'ai conscience que cette question est difficile, donc par avance un grand merci à ceux qui auront de vrais retours d'expérience à me donner sur le sujet.
 
Roland

mood
Publicité
Posté le 13-06-2017 à 23:27:21  profilanswer
 

n°10166128
zonka
x58 forever!
Posté le 13-06-2017 à 23:51:20  profilanswer
 

Hello.
 
Déja, pas certain qu'au niveau de l'espace disponible dans la trappe de ton portable, tu puisses caser un adaptateur IDE/SATA...
 
Ensuite, même si les transferts sont lents en IDE, tu peux quand même bénéficier du temps d'accès du SSD qui est intéressant.
 
Cependant, tu as choisi un SSHD a priori, ce qui n'est en gros qu'un disque dur avec un "cache" SSD, donc pas un choix très judicieux par rapport à un simple HDD ; je me demande même dans quelle mesure ce SSHD va pouvoir être efficace dans la mesure où la différence entre IDE et SATA ne porte pas que sur la connectique mais également la gestion des flux de données (en SATA, le SSHD peut optimiser sa stratégie de gestion de lecture/écriture sur la partie SSD ou HDD, en IDE, je ne suis pas certain).
 
Perso j'ai fait ce genre de manip sur un vieux portable en IDE en achetant un adaptateur IDE vers m-SATA, mais c'était instable, la faute je pense à l'adaptateur chinois pas terrible, ou au vieux SSD m-SATA Intel d'occasion.
 
Bref, autant je suis adepte de l'optimisation systématique des vieilles machines, autant dans le cas actuel je te conseillerais purement et simplement de te faire rembourser le SSHD et de rester sur un bon vieux disque IDE....


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD sur connecteur IDE, est-ce rentable ?

 

Sujets relatifs
Clonage SSD et disparition de partitionsSSD M.2 reconnu dans BIOS mais pas dans W10
SSD 960 PRO M.2 PCIe NVMe problème installationconnecteur?
SSD M.2 Type 2280problème de partitions de mon SSD
Problème installation SSDCM ASUS STRIX Z270E GAMING + Intel SSD 600p Series, 128 Go, M.2
SAMSUNG SSD 960 EVO M.2 500 GO compatible avec MSI z97 pc mate ?Samsung 950 Pro m2 SSD nv-me 512Go
Plus de sujets relatifs à : SSD sur connecteur IDE, est-ce rentable ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR