Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1746 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD: Composant décollé du PCB

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SSD: Composant décollé du PCB

n°10794333
Epoxyc
Posté le 20-07-2020 à 19:03:59  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Mon PC portable étant hors d'usage, j'ai mis mon SSD dans un boîtier externe pour pouvoir accéder aux données le temps de le réparer.
En voulant le remettre dans le PC je me suis aperçu qu'un composant s'était détaché du PCB du SSD et se baladait dans le boîtier externe.
Comme il fonctionnait encore avant de le sortir du boîtier, je l'ai rebranché et suis en train de sauvegarder toutes le données qui ne l'étaient pas encore.  
 
Le SDD est un Western Digital 1 TB, 3D Blue, SATA3.0 (WDS100T2B0A) de 2017.
Image du composant manquant: (résistance ?)
https://i.postimg.cc/YSQv1VZY/SSD.png
 
Je n'ai pas réussi à trouver de schéma qui explique a quoi sert ce composant.
Je viens de ressouder avec succès un connecteur cassé sur ma carte mère, mais je ne suis pas un pro et je pense que cette fois c'est trop petit pour moi.
 
Quelqu'un saurait à quoi sert ce composant et quels sont les risques si je décidais d'utiliser le SSD tel quel ?
Que me conseillez-vous ?
 
Merci d'avance.


Message édité par Epoxyc le 20-07-2020 à 19:05:13
mood
Publicité
Posté le 20-07-2020 à 19:03:59  profilanswer
 

n°10794342
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 20-07-2020 à 19:55:34  profilanswer
 

Hello, tu as du cogner ce composant ( condensateur CMS ) qui est souder et non collé   :whistle:


Message édité par chriskenoby le 20-07-2020 à 19:56:06

---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°10794353
Scrabble
Posté le 20-07-2020 à 20:52:18  profilanswer
 

Bonsoir,
 
C'est probablement un condensateur.
Est-il polarisé ou pas ? Je ne sais pas trop.
Le rôle de ce composant est sans doute de stabiliser la tension d'alimentation du SSD.
Si le SSD fonctionne encore sans, je pense que le mieux est de laisser comma ça, et de l'utiliser tel quel.

n°10794408
Epoxyc
Posté le 21-07-2020 à 02:43:22  profilanswer
 

Merci pour vos réponses!
 

Citation :

Hello, tu as du cogner ce composant ( condensateur CMS ) qui est souder et non collé   :whistle:


Je pensais avoir été méticuleux en le mettant dans et le sortant du boîtier, une fois dans le boîtier, il a subi quelques chocs (dont un déménagement).
Je ne pensais que la soudure pouvait être si fragile.
 
 

Citation :

C'est probablement un condensateur.
Est-il polarisé ou pas ? Je ne sais pas trop.
Le rôle de ce composant est sans doute de stabiliser la tension d'alimentation du SSD.
Si le SSD fonctionne encore sans, je pense que le mieux est de laisser comma ça, et de l'utiliser tel quel.


 
J'ai eu le temps de sortir mon multimètre ce matin, c'est bien un condensateur (9.5μF d'après le multimètre), par contre je sais pas dire si il est polarisé ou non.
Il n'y a aucun marquage du tout, je suppose qu'il n'est pas polarisé. Je vais essayer de vérifier si c'est bien la cas et je pense pouvoir le ressouder si c'est bien cas.

n°10794576
fabcoq
Posté le 21-07-2020 à 16:24:11  profilanswer
 

Je ne pense pas que ce condensateur fait 9.5mf, il serait beaucoup plus gros.Je vois plutôt un condensateur céramique.Mais il peut y avoir en parallèle un chimique ailleurs.ce qui fait que tu vois la somme des 2 condensateurs.
 
Les composants cms sont collés pour facilité sa mise en place puis soudés.
 
Pour arriver à le dessouder, tu as du taper fort.


Message édité par fabcoq le 21-07-2020 à 16:25:31
n°10794607
Epoxyc
Posté le 21-07-2020 à 18:32:41  profilanswer
 

Je n'ai aucune idée de comment il pu se décoller, je me souviens de quelques chocs, mais ce n'étais pas bien violent.
Je ne me suis même pas rendu compte de l'absurdité de 10μF pour cette taille. :D  Le multimètre affiche pourtant ça quand je mesure aux bornes du composant dessoudé, bizarre.
Quand je passe en ohmmetre, la valeur de résistance augmente jusqu'à l'infini comme on pourrait l'attendre d'un condensateur.
 
D'après un ami, il n'a pas l'air polarisé. Je me demande si il vaut mieux que j'essaie de le ressouder moi-même ou que je le laisse comme ça.
Quelles sont les chances que le SSD lâche du jour au lendemain à cause de ça? Ou alors qu'en ressoudant, je fasse plus de dégâts qu'en ne faisant rien, à cause de la température...  
 
Je verrai si j'ai le temps demain d'aller faire un tour à Akihabara, au pire ça ne doit pas être trop cher de le faire ressouder, et je serai plus serein si je laisse mes données dessus.

n°10794610
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 21-07-2020 à 18:39:06  profilanswer
 

fabcoq a surtout confondu mili et microFarahd :o
(et toi peut-être µF et nF :D )

Message cité 1 fois
Message édité par Kyjja le 21-07-2020 à 18:39:33

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°10794611
kenpachi07
Posté le 21-07-2020 à 18:40:30  profilanswer
 

salut
en principe il y a un repaire genre languette ou autre pour vérifier la polarisation (en tous cas ça ressemble bien à un condo)

n°10794623
GgGroby
Posté le 21-07-2020 à 19:08:36  profilanswer
 

Salut,
Il s'agit bien d'un condensateur céramique. Donc non polarisé. Sur des tensions faibles (6.3V par exemple), il est possible d'en avoir dans ces tailles (je suppose un boitier 0603), voir lien suivant :
https://fr.farnell.com/w/c/composan [...] 73_FR_FR|1
 
S'il était bien soudé, un choc l'aurait cassé au niveau des métallisations (entre le corps beige et les parties où on vient souder). Il arrive parfois sur les cartes en bord de flanc (les cartes passent au four par "paquet" de 20 ou plus) ne soient pas à la bonne température pour que la refusion se fasse et on a un composant juste collé. Ou que la dépose de la pâte à braser se soit mal passée. Tu devrais voir sur le PCB, au niveau de l'empreinte, s'il y a une trace du composant ou au contraire si la pastille est propre (juste l'étain mais pas de trace de composant). Je pense que c'est une capa de découplage, servant à lisser la tension aux bornes de la ou des puces à proximité. Si la tension présente des "pics" et des "creux" en HF, il est possible que ca défiabilise ton disque avec des erreurs aléatoires. Un composant comme ça n'est pas compliqué à ressouder (si les métallisations ne sont pas cassées), il te faut un fer à souder à pointe fine. Si tu connais un électronicien près de chez toi, il te fera ça en 2 minutes.


---------------
GgG
n°10794627
GgGroby
Posté le 21-07-2020 à 19:14:03  profilanswer
 

J'allais te dire que si t'es dans les Bouches du Rhone, on pouvait s'arranger. Puis j'ai cherché "Akihabara" et en fait, ça fait loin... :)


---------------
GgG
mood
Publicité
Posté le 21-07-2020 à 19:14:03  profilanswer
 

n°10794740
Epoxyc
Posté le 22-07-2020 à 03:36:33  profilanswer
 

Je viens des Bouches du Rhone! Mais j'ai déménagé un peu loin récemment. :p
 
En tout cas merci à tous, problème réglé, je l'ai ressoudé moi-même!

n°10794750
fabcoq
Posté le 22-07-2020 à 07:39:50  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

fabcoq a surtout confondu mili et microFarahd :o
(et toi peut-être µF et nF :D )


je n'ai pas confondu mili et micro mais comme je n'avais pas le symbole j'ai mis m  :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD: Composant décollé du PCB

 

Sujets relatifs
Bios de PCBDELETE
Identification d'un composant sur la carte mère d'un Asus G750JHORDINATEUR HS - QUEL EST LE COMPOSANT DÉFECTUEUX ?
récupération composant pc.Conseil recherche composant d'occaz
Quel composant à remplacer dans mon PC ?Quel composant d'occasion quel composant neuf ?
Problème de compatibilité ? Composant défectueux?Conseil composant, nouvelle tour
Plus de sujets relatifs à : SSD: Composant décollé du PCB


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR