Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1433 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  CM P4C800E et SSD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

CM P4C800E et SSD

n°7920333
lili237
Posté le 29-05-2011 à 14:33:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai mon bon vieux P4C équipé d'une CM Asus P4C800E qui tourne sous Seven 32 : est-elle compatible avec un SSD (du genre Vertex 2 50Go) ?
 
Si oui, est-il intéressant de l'équiper avec un SSD, sachant qu'elle ne gère que le Sata 1.
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 29-05-2011 à 14:33:31  profilanswer
 

n°7920416
danar
Nobody's Perfect!
Posté le 29-05-2011 à 16:03:06  profilanswer
 

non, sata1 ton disque tournera comme un disque courant.


---------------
Mon topic de ventes
n°7924009
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 01-06-2011 à 10:39:49  profilanswer
 

Même en SATA 1 tu peut profiter de gains de performances lié au SSD.
 
Maintenant, ce serait un peu gâché quand même vu que le reste de la config commence à se faire vieillotte.

n°7951354
franz99
Posté le 24-06-2011 à 09:44:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
Si je ne me trompe, cette carte mère Asus P4C800-E est bâtie autour des 2 chipsets intel i875P et ICH5.    
Pour une documentation plus détaillée on pourra par exemple consulter ces liens:
http://www.hardware.fr/articles/460-3/cartes.html
http://www.hardware.fr/articles/460-1/intel-i875p.html
 
 
La carte mère de lili237 a donc 2 ports IDE double (Legacy ATA 100) et 2 ports Sata 1 indépendants sur le chipset ICH5 du pont sud.
De par son Setup elle a la tendance naturelle à booter en IDE sur le Primary Master, mais on peut régler le boot prioritairement sur l’un des 2 ports Sata (3rd master et 4th master dans le Setup du BIOS Ami).
 
En IDE le débit théorique maxi est de 100 Mo/s et sur les ports dits « Sata 1 » il est de 150 Mo/s.  
Il s’agit là des débits maxi théoriques et dans la réalité le débit est fortement influencé par la nature des chipsets et les device (objets) qui y sont branchés.
Il est certain que cette norme Sata 1 et son débit sont une limitation face aux SSD actuels dont la plupart sont annoncés avec une vitesse de lecture aux alentours de 200 Mo/s.
 
Il faudrait déjà savoir si actuellement lili237 utilise pour son OS (Windows7 ) un port IDE ou un port Sata.  
S'il veut utiliser un SSD il va bien sûr acquérir un SSD sata (bien qu’il existe des SDD IDE) et le brancher sur l’un des 2 ports sata 1 du chip ICH5 de sa carte mère P4C800-E.
 
 
Avec une carte très proche, une Asus P4P800-E Deluxe qui possède un southbrige ICH5R, j’ai mesuré le débits suivants pour mon disque dur branché en Sata 1  
 
avec le logiciel CrystalDiskMark:
http://img812.imageshack.us/img812/9872/benchcposter.png
 
Je suppose donc que les débits actuels pour lili237 sont sans doute du même ordre et il reste donc de la marge.
En utilisant un SSD il pourrait sans doute se rapprocher d'avantage du débit maxi théorique de 150 MB/s permis par le Sata 1.
Il constaterait déjà une nette différence sur la réactivité de son OS (en plus de l’absence de bruit).
 
 
En conclusion je suis donc plutôt de l’avis de Marc: le raisonnement sata1 contre sata2 est simpliste car il est basé sur les débits théoriques maxi des interfaces qui ne correspondent pas à réalité.  
De plus les cartes mères Asus ont en général de très bons chipsets et cela importe beaucoup plus que des normes théoriques.


Message édité par franz99 le 13-07-2011 à 09:26:51
n°7951360
franz99
Posté le 24-06-2011 à 09:53:43  profilanswer
 

Les débits sont une chose mais le vrai problème pour un SSD est de pouvoir conserver ce débit dans le temps, car ce débit a tendance à diminuer fortement à cause d’une sorte d’usure des cellules mémoire du SSD.
 
Pour éviter cela il faut avoir une fonction TRIM active, ce qui est possible nativement avec Windows 7.
Mais pour que cette fonction soit active il faut une chaîne complète compatible !
Voyez par exemple ici:
http://www.presence-pc.com/actualite/trim-ssd-36838/

Citation :

Un problème dans la chaîne, rien ne va
 
Le principal problème du TRIM, c'est que toute la « chaîne » doit supporter la commande. On doit donc avoir un système d'exploitation qui supporte le TRIM, un pilote de contrôleur SATA qui accepte la commande et un SSD qui l'interprète. SI pour le premier et le dernier point, c'est assez simple — tous les SSD récents supportent le TRIM et Windows 7 aussi — c'est plus gênant pour le second. En effet, certains pilotes ne laissent pas passer la commande, ce qui bloque la commande


Ainsi afin de garder le SSD en bonne santé il est capital de savoir si la fonction TRIM est gérée par le contrôleur du chipset l’ICH5 et surtout son pilote
(contrôleur sur lequel sera branché le SSD que lili237 compte acquérir)
 
Selon ce lien :
http://en.wikipedia.org/wiki/I/O_Controller_Hub#ICH5
le contrôleur en question est un intel 82801EB
http://ark.intel.com/Product.aspx?id=27674


Message édité par franz99 le 05-08-2011 à 11:29:23
n°7953170
j_camelet
Posté le 25-06-2011 à 16:30:09  profilanswer
 

Le mode AHCI, d'après Intel, est abonné absent.
 
Il est dit "Matrix Storage Technology" : non
 
Il ne peut être qu'en legacy IDE.
 
J'avais cru comprendre au début que Win7 faisait passer le TRIM en IDE comme AHCI (avec les pilotes Microsoft), mais ensuite j'ai lu que seul l'AHCI permettait la communications des infos de TRIM.
 
Aujourd'hui, je ne sais plus quoi en penser, si ce n'est que étant en mode IDE, au chiottes le NCQ, le hotplug, et tout ce qui s'est développé après l'ultra DMA 6.
Ça veut dire aussi selon moi que tout ce qui était dans le dernier IDE PATA est dans ce legacy IDE mode :)  
 
Il faudrait donc avoir la certitude que même en IDE le TRIM est transféré par les Drivers natifs ;)  
 
PS : franz99 m'a interpelé en MP à propos de ce thread..... Je donne mon avis, tout en sachant, moi, que je ne suis pas le crack qu'il pense avoir vu :D  
 
peut-être ça suffira quand-même :??:


Message édité par j_camelet le 25-06-2011 à 16:31:39
n°7997558
franz99
Posté le 03-08-2011 à 18:37:31  profilanswer
 

Tout d’abord grand merci à j_camelet d’être intervenu ici afin d’essayer d’éclaircir le problème posé sur des bases rationnelles.
 
Dans la discussion présente il subsiste donc 2 questions principales:
1°) la 1ère concernait la véracité de ma mesure de débit à l’aide de CrystalDiskMark et mon affirmation qu’il restait de la marge à conquérir vers la limite théorique de 150 MB/s de la norme Sata 1. Je laisse cette question pour plus tard.
2°) la seconde concerne le bon passage de la commande TRIM à travers l’ensemble de la chaîne « OS + contrôleur Sata + SDD »  
 
 
Comme  j_camelet n’a rien indiqué au sujet du 1er point (la véracité de ma mesure), je ne vais pour le moment aborder que la 2ème question.
 
Je rappelle que la consultation de ces liens de documentation:
http://www.hardware.fr/articles/460-3/cartes.html
http://www.hardware.fr/articles/460-1/intel-i875p.html
http://en.wikipedia.org/wiki/I/O_Controller_Hub#ICH5
permet de savoir que le contrôleur Sata de la carte mère Asus P4C800E de lili237 est un intel 82801EB
http://ark.intel.com/Product.aspx?id=27674
 
 
On peut d’après tout ce qui a été dit dans ce sujet :  
« Le mode AHCI est-il indispensable pour avoir un TRIM actif ? »
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1383_1.htm
affirmer que la configuration de lili237 qui tourne déjà sous Windows 7 va pouvoir bénéficier d’un TRIM natif et automatiquement actif  
à condition bin sûr qu’il utilise le bon pilote pour son contrôleur Sata intel 82801EB (ICH5)


Message édité par franz99 le 06-08-2011 à 09:10:12
n°7997569
TECHNOm@st​er 2202
Posté le 03-08-2011 à 18:46:34  profilanswer
 

Il me semble qu'en prenant un SSD Intel, il y a un logiciel prévu pour faire fonctionner le trim sous XP avec n'importe quelle carte mère.. En gros, ce sont les pilotes à utiliser pour gérer le SSD.


Message édité par TECHNOm@ster 2202 le 03-08-2011 à 18:46:58
n°7997617
franz99
Posté le 03-08-2011 à 19:30:09  profilanswer
 

lili237 a écrit :


J'ai mon bon vieux P4C équipé d'une CM Asus P4C800E qui tourne tourne sous Seven 32 : est-elle compatible avec un SSD (du genre Vertex 2 50Go) ?


Message édité par franz99 le 03-08-2011 à 19:31:27
n°7997739
TECHNOm@st​er 2202
Posté le 03-08-2011 à 21:20:46  profilanswer
 

Oui et ?
 
Il énonce un exemple si je ne m'abuse. En aucun cas, il dit posséder l'objet.. De plus, le logiciel en question fonctionne aussi sous Windows 7.
Donc ma remarque n'est pas HS.

mood
Publicité
Posté le 03-08-2011 à 21:20:46  profilanswer
 

n°7997758
Solstice_
Veristas Liberabit Vos
Posté le 03-08-2011 à 21:42:40  profilanswer
 

Si les pilotes du controleur SATA sont made in Microsoft, vous pouvez parier que la commande TRIM des SSD Intel passeront avec un seven. maintenant pour les autres marques si elles ne font aucunes déclarations à ce sujet, attendez vous à des surprises et des déceptions.


Message édité par Solstice_ le 03-08-2011 à 21:43:13
n°7997767
TECHNOm@st​er 2202
Posté le 03-08-2011 à 21:51:34  profilanswer
 

Donc le souci n'est plus dans le cas d'un SSD Intel.
La question qu'on pourrait se poser c'est le réel impact des SSD sur une si vieille config.

n°7997841
Solstice_
Veristas Liberabit Vos
Posté le 03-08-2011 à 23:18:50  profilanswer
 

TECHNOm@ster 2202 a écrit :

Donc le souci n'est plus dans le cas d'un SSD Intel.
La question qu'on pourrait se poser c'est le réel impact des SSD sur une si vieille config.


 
d'un autre coté le but d'une upgrade d'une vieille config n'est pas de la faire durer 15 ans....  

n°7997909
TECHNOm@st​er 2202
Posté le 04-08-2011 à 01:15:50  profilanswer
 

Justement sur ton idée, pourquoi mettre un SSD dans un si vieux PC ? L'idée c'est quand même d'améliorer la pérennité de sa config grâce au SSD... Donc on peut se demander si ça en vaut vraiment la peine.

n°7997948
Solstice_
Veristas Liberabit Vos
Posté le 04-08-2011 à 04:47:53  profilanswer
 

Personnellement j'ai mis un SSD dans un vieux PC pour le rendre tout simplement plus agréable à l'usage, en attendant une nouvelle machine qui héritera bien entendu du SSD. l'investissement n'est donc pas perdu.  
 
Une vieille config profitera toujours des temps d'accès très courts en aléatoire et des L/E des petits fichiers du SSD. Les performances du SSD en séquentiel n'ont aucun impact sur une vieille machine, alors pourquoi s'en soucier.... On doit choisir un SSD parmi les modéles les moins chères. Restent la question de la fiabilité, mais  là, c'est bien plus délicat. Quoique en fouillant un peu le forum, on repère vite la marque à éviter.  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Solstice_ le 04-08-2011 à 04:50:44
n°7998304
TECHNOm@st​er 2202
Posté le 04-08-2011 à 14:14:40  profilanswer
 

Dans ton cas alors oui ça vaut le coup.
Mais acheter un SSD pour tenter de gagner deux trois ans de durée de vie de la config, c'est un peu peine perdue :)

n°7999322
franz99
Posté le 05-08-2011 à 10:33:47  profilanswer
 

Tout d’abord, merci pour vos contributions …
 
 
J’ai examiné assez en détail les possibilités de ce logiciel Intel® Solid State Drive Toolbox
qui est censé « faire fonctionner le TRIM sous XP avec n'importe quelle carte mère.. »
et j’aimerais être éclairé sur les poins suivants:
 
1°) Ce logiciel fonctionne-t-il sur tous les SDD de marque intel sans restriction (ceux gravés en 34 nanomètres, en 25 nm, etc …)
 
 
 
2°) mais surtout le volet "Intel SSD Optimizer" de cette intel Toolbox, volet qui (si j’ai bien compris) est celui gère l’optimisation du SDD par commande TRIM:  
 
- doit il être exécuté manuellement (et à intervalles réguliers de ?)
et avec des restrictions du type

Citation :

Minimize system use while the Intel SSD Optimizer is running.
  Intel SSD Optimizer may take several minutes to complete depending on system configuration

 
- ou bien s’exécute-t-elle automatiquement et en silence pendant que le système sous XP tourne normalement,
comme cela est le cas sous Windows 7 où la gestion du TRIM est native et automatiquement active [à condition bien sûr que la chaîne « OS + pilote du contrôleur Sata + SDD » soit compatible et la transmette correctement]  
 
 
 
Dans cette discussion je me suis toujours placé dans dans le cas d'un fonctionnement de la commande TRIM d’une manière native et automatique (silencieuse) ...

Message cité 2 fois
Message édité par franz99 le 05-08-2011 à 11:17:32
n°7999478
TECHNOm@st​er 2202
Posté le 05-08-2011 à 13:02:39  profilanswer
 

franz99 a écrit :

Tout d’abord, merci pour vos contributions …
 
 
J’ai examiné assez en détail les possibilités de ce logiciel Intel® Solid State Drive Toolbox
qui est censé « faire fonctionner le TRIM sous XP avec n'importe quelle carte mère.. »
et j’aimerais être éclairé sur les poins suivants:
 
1°) Ce logiciel fonctionne-t-il sur tous les SDD de marque intel sans restriction (ceux gravés en 34 nanomètres, en 25 nm, etc …)
 
 
2°) mais surtout le volet "Intel SSD Optimizer" de cette intel Toolbox, volet qui (si j’ai bien compris) est celui gère l’optimisation du SDD par commande TRIM:  
 
- doit il être exécuté manuellement (et à intervalles réguliers de ?)
et avec des restrictions du type

Citation :

Minimize system use while the Intel SSD Optimizer is running.
  Intel SSD Optimizer may take several minutes to complete depending on system configuration

 
- ou bien s’exécute-t-elle automatiquement et en silence pendant que le système sous XP tourne normalement,
comme cela est le cas sous Windows 7 où la gestion du TRIM est native et automatiquement active [à condition bien sûr que la chaîne « OS + pilote du contrôleur Sata + SDD » soit compatible et la transmette correctement]  
 
 
 
Dans cette discussion je me suis toujours placé dans dans le cas d'un fonctionnement de la commande TRIM d’une manière native et automatique (silencieuse) ...


 
 
N'ayant pas de SSD Intel, je ne peux affirmer complètement mais juste apporter quelques précisions qui me semblent bonnes :  
 
1) Oui, normalement tous les SSD Intel sont pris en compte par le logiciel (ou les MAJ de ce soft vont prendre en compte les nouveaux).
2) Il me semble que le lancement de l'application suffit pour que la commande TRIM soit prise en compte. Donc il est nécessaire de lancer le soft au démarrage du PC sinon le TRIM n'est pas pris en compte.
 
Encore une fois, je ne suis pas sûr que ce soit vrai. Au moment où je recherchais un SSD, j'avais vu ceux de Intel et donc j'ai su que ce logiciel permettait le TRIM sur XP.
 
Edit : Je me permets d'éditer mon message pour apporter quelques précisions suite à une recherche sur le site Intel :  
 
Pour la 1) Non, il semble y avoir une liste de produits compatibles avec le soft. Néanmoins, on peut s'attendre à ce qu'elle grandisse avec le temps ;)
Voir sur cette page tout en bas : http://downloadcenter.intel.com/De [...] ldID=18455
 
Cependant il y a comme un petit contre-sens avec cette phrase :  
 

Citation :

Enables monitoring and managing of any Intel SSDs associated with this computer.


 
Donc on dira que tout ne fonctionne pas avec tous les SSD mais que la gestion du SSD est valable pour tous les produits Intel.
 
Mais :  
 
http://download.intel.com/support/ [...] stions.pdf
 
Sur le PDF, il est dit que ce n'est valable que pour les 34 nanos...
 
Le PDF date de Septembre 2010 donc on peut supposer que les indications sur la compatibilité des SSD n'est plus à jour.
 
Pour la 2) Il semble, d'après la Q10 du PDF, que l'optimizer se débrouille tout seul mais il recommande malgré tout de lancer manuellement 1 fois par jour.
 
Et je confirme grâce à la Q5, que ce soft fonctionne avec toutes les cartes mères composées d'un chipset Intel (ICHx).
Par conséquent, si on se réfère à tes recherches, la carte Asus est prise en compte.


Message édité par TECHNOm@ster 2202 le 05-08-2011 à 14:39:54
n°7999984
Solstice_
Veristas Liberabit Vos
Posté le 05-08-2011 à 18:16:47  profilanswer
 

franz99 a écrit :


et j’aimerais être éclairé sur les poins suivants:
 
1°) Ce logiciel fonctionne-t-il sur tous les SDD de marque intel sans restriction (ceux gravés en 34 nanomètres, en 25 nm, etc …)
 
 
2°) mais surtout le volet "Intel SSD Optimizer" de cette intel Toolbox, volet qui (si j’ai bien compris) est celui gère l’optimisation du SDD par commande TRIM:  
 
- doit il être exécuté manuellement (et à intervalles réguliers de ?)
et avec des restrictions du type

Citation :

Minimize system use while the Intel SSD Optimizer is running.
  Intel SSD Optimizer may take several minutes to complete depending on system configuration

 
- ou bien s’exécute-t-elle automatiquement et en silence pendant que le système sous XP tourne normalement,
comme cela est le cas sous Windows 7 où la gestion du TRIM est native et automatiquement active [à condition bien sûr que la chaîne « OS + pilote du contrôleur Sata + SDD » soit compatible et la transmette correctement]  
 
 
 
Dans cette discussion je me suis toujours placé dans dans le cas d'un fonctionnement de la commande TRIM d’une manière native et automatique (silencieuse) ...


 
 
J'ai un SSD Intel X25-v (34 nm)
j'ai XP SP3
J'ai un Nforce 3 avec les pilotes SATA du CD de XP ( 2001)
J'ai dowloadé la dernière version de Intel SSD Tool Box il y a 1 semaine, la 2.0.2.000
 
Le SSD Tool Box ne se lançe pas au démarrage de windows. l'opération est entièrement manuelle, il faut sélectionner la partition à Trimer et cliquer sur le bouton RUN
Ma partition fait 15 Go et l'opération demande entre 6 et 7 secondes
L'outil affiche un gros bandeau vert en cas de succès et rouge en cas d'échec. je n'ai jamais eu de bandeau rouge.  
Intel recommande ( c'est marqué dans l'outil ) de faire cette opération 1 fois par semaine. Intel recommand Running Intel SSD Optimizer once a week
 
bien entendu il faut quitter tous les logiciels avant de procéder à l'opération

Message cité 1 fois
Message édité par Solstice_ le 05-08-2011 à 18:20:24
n°8000002
franz99
Posté le 05-08-2011 à 18:35:29  profilanswer
 

Je résume l'essentiel …
 

Solstice_ a écrit :

J'ai un SSD Intel X25-v (34 nm)
j'ai XP SP3
 
Le SSD Tool Box ne se lançe pas au démarrage de windows. l'opération est est entièrement manuelle, il faut sélectionner la partition à Trimer et cliquer sur le bouton RUN
 
Intel recommande ( c'est marqué dans l'outil ) de faire cette opération 1 fois par semaine


Message édité par franz99 le 06-08-2011 à 08:09:02
n°8000087
TECHNOm@st​er 2202
Posté le 05-08-2011 à 19:56:08  profilanswer
 

Content de voir que j'ai perdu mon temps ;)

n°8016009
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 20-08-2011 à 20:50:37  profilanswer
 

Solstice_ a écrit :

Personnellement j'ai mis un SSD dans un vieux PC pour le rendre tout simplement plus agréable à l'usage, en attendant une nouvelle machine qui héritera bien entendu du SSD. l'investissement n'est donc pas perdu.

 

Une vieille config profitera toujours des temps d'accès très courts en aléatoire et des L/E des petits fichiers du SSD. Les performances du SSD en séquentiel n'ont aucun impact sur une vieille machine, alors pourquoi s'en soucier.... On doit choisir un SSD parmi les modéles les moins chères. Restent la question de la fiabilité, mais  là, c'est bien plus délicat. Quoique en fouillant un peu le forum, on repère vite la marque à éviter.  :whistle:


Complètement d'accord.

 

Ayant mis un crucial M4 128 GB sur ma tour actuelle ça du coup libéré le petit M225 64 GB que j'avais et l'ai mis dans ma config 2 sur le P4 (P4C 3@3,45+P4C800-E+4*512 Mo) avec toutes les optimisations pour éviter de bombarder le SSD en écriture...
Et bien avec windows 7 c'est redoutable ! La machine est incomparablement plus réactive et plus agréable à l'utilisation qu'avec un disque classique. Là on a vraiment la sensation que le CPU bride pour les perfs générales (mais très bonnes), mais vraiment c'est assez impressionnant ! :)
pour moi le SSD c'est certainement la meilleure évolution informatique de ces dernières années.


Message édité par starconsole le 20-08-2011 à 20:52:38
n°8805345
niceph
Posté le 27-07-2013 à 16:13:03  profilanswer
 

Bonjour,
je possède également cette config (P4C 2.8Ghz + 2Go de Ram +P4C800E + Seven 32 bits).
 
Après avoir lu vos nombreux post, je pensais m'acheter un Crucial V4 64 Go à 52 €. Qu'en pensez-vous ?
 
Merci.
 
 
Même si ce genre de PC peut sembler dépassé, il remplit depuis plus de 10 ans parfaitement ses fonctions (Traitement de texte, Web, et même jeux (Starcraft 2 tourne nickel) voire lecture de films HD).  
Alors pourquoi jeter un PC qui fonctionne et qui sera envoyé en Inde pollué encore plus ce pays ?
Non à l'obsolescence programmée...

n°8805349
d@kn1ko
Posté le 27-07-2013 à 16:15:47  profilanswer
 

niceph a écrit :

Bonjour,
je possède également cette config (P4C 2.8Ghz + 2Go de Ram +P4C800E + Seven 32 bits).
 
Après avoir lu vos nombreux post, je pensais m'acheter un Crucial V4 64 Go à 52 €. Qu'en pensez-vous ?
 
Merci.
 
 
Même si ce genre de PC peut sembler dépassé, il remplit depuis plus de 10 ans parfaitement ses fonctions (Traitement de texte, Web, et même jeux (Starcraft 2 tourne nickel) voire lecture de films HD).  
Alors pourquoi jeter un PC qui fonctionne et qui sera envoyé en Inde pollué encore plus ce pays ?
Non à l'obsolescence programmée...


 
Le crucial v4 est a eviter.prends un m4 par exemple

n°8805359
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 27-07-2013 à 16:34:24  profilanswer
 

Ah oui... oui oui oui prends un M4 même si tu seras bridé (ou pour pas cher un sandisk ssd ultra), le V4 est plutôt à éviter.

n°8805382
niceph
Posté le 27-07-2013 à 17:14:44  profilanswer
 

Ok !
 
Merci.

n°8805959
generalenr​ico
Posté le 28-07-2013 à 13:23:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je relance ce post pour ma vieille config
 
J'ai une CM GA-8I915PM + P4E 2.9Ghz + Seven 32 bit.
Je peux récupérer un M4 64Go.
Verrais-je une différence d'exécution.
Y a-t-il un port SATA à choisir en particulier ?
 
Merci.

n°8805964
d@kn1ko
Posté le 28-07-2013 à 13:25:56  profilanswer
 

generalenrico a écrit :

Bonjour,
 
Je relance ce post pour ma vieille config
 
J'ai une CM GA-8I915PM + P4E 2.9Ghz + Seven 32 bit.
Je peux récupérer un M4 64Go.
Verrais-je une différence d'exécution.
Y a-t-il un port SATA à choisir en particulier ?
 
Merci.


 
oui tu verras une grosse différence.
ports sata intel de preference

n°8805965
generalenr​ico
Posté le 28-07-2013 à 13:26:41  profilanswer
 

Et comment je reconnais les ports sata intel sur les 4 ?

n°8806014
d@kn1ko
Posté le 28-07-2013 à 14:31:49  profilanswer
 

generalenrico a écrit :

Et comment je reconnais les ports sata intel sur les 4 ?


 
sur le manuel de ta cm ou sur le site de gigabyte ? google/bing ?

n°8806096
generalenr​ico
Posté le 28-07-2013 à 15:47:36  profilanswer
 

En regardant la notice, j'ai trouvé seulement cette info : "Serial ATA Connector, Controlled by ICH6"

Message cité 1 fois
Message édité par generalenrico le 28-07-2013 à 15:49:55
n°8806126
d@kn1ko
Posté le 28-07-2013 à 16:27:14  profilanswer
 

generalenrico a écrit :

En regardant la notice, j'ai trouvé seulement cette info : "Serial ATA Connector, Controlled by ICH6"


 
c est bien ca ICH6 = chipset intel

n°8806138
generalenr​ico
Posté le 28-07-2013 à 16:47:23  profilanswer
 

Ok !
Merci.

n°8806177
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 28-07-2013 à 17:38:18  profilanswer
 

Par contre ne vaut il pas mieux passer par un contrôleur supportant le TRIM?

n°8806587
d@kn1ko
Posté le 29-07-2013 à 08:59:55  profilanswer
 

gurk13 a écrit :

Par contre ne vaut il pas mieux passer par un contrôleur supportant le TRIM?


 
le ICH5R supporte le trim. aucune idée pour le ICH6 mais il y d'autres mécanismes pour palier au trim dans les ssd moderne

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  CM P4C800E et SSD

 

Sujets relatifs
aide au choix d'un boitier pour CM micro-atxProblème démarrage dès l'affichage de la page CM
HD --> SSD en clonageConseil d achat pour Combo CM/CPU mini-itx
SSD Cheap : Kingston SSD S100 8 et 16Gb[Résolu] Nouvelle config (CM, proc, Ram) - q6600 vs i3?
Choix Boitier + SSD ?DD SpinPoint F3 et CM p8h67
Conseil d'achat kit + SSDà supprimer s'il vous plaît monsieur le modérateur
Plus de sujets relatifs à : CM P4C800E et SSD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR