Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2292 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Clonage de win10 /nouveau nvme

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Clonage de win10 /nouveau nvme

n°11235335
wineasy
Posté le 29-03-2023 à 21:17:47  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Il y a 1 semaine j'ai installé windows 10 sur le nvme de 240go présent dans la machine que j'ai achetée, j'aimerais par la suite remplacer celui-ci par un de 1to.
Je me pose la question de savoir comment faire dans ce cas sachant que je n'ai qu'un seul emplacement nvme sur ma carte mère.
La seule solution à laquelle je pense serait de:
1) Installer un SSD (en disque D)
2) Cloner le contenu du nvme actuel sur le SSD  
3) Installer le nouveau nvme et booter sur le SSD
4) Re-cloner le SSD sur le nouveau nvme
5) Booter sur le nouveau nvme
 
C'est bien la marche à suivre ou il y a plus simple ?  
Merci !

Message cité 1 fois
Message édité par wineasy le 29-03-2023 à 21:18:05
mood
Publicité
Posté le 29-03-2023 à 21:17:47  profilanswer
 

n°11235668
loriot83
Posté le 30-03-2023 à 20:42:14  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Ta solution est certainement la plus rapide à effectuer, possible avec le windows en fonctionnement si logiciel de clonage installé,
 
pas besoin de booter sur un média de secours pour restaurer une sauvegarde créée auparavant sur ton ssd,
 
bref je valide, ma préférence pour le logiciel de clonage entre autres : https://download.macrium.com/reflec [...] ee_x64.exe
 
c'est la dernière version disponible en free de macrium reflect .
 
 
 

n°11235704
wineasy
Posté le 31-03-2023 à 05:35:45  profilanswer
 

Merci pour ta réponse (et le logiciel) ;-)

n°11235707
yf38
Posté le 31-03-2023 à 07:47:39  profilanswer
 

Solution voisine:
1) installer AOMEI backupper standard (gratuit) https://www.aomei.fr/backup-software/ab-standard.html
2) disposer d'un disque interne ou externe et faire une image système sur ce disque.(menu sauvegarde de système).
3) Demander à AOMEI de créer une clé USB bootable sur laquelle il s'installe (menu utilitaires)
4) Remplacer le nvme par le nouveau
5) booter la clé AOMEI et restaurer l'image sur le nouveau nvme.
6) démarrer et avec la gestion des disques choisir quel usage faire de l'espace non alloué laissé derrière le système restauré.
En prime AOMEI installé pourra servir à sauvegarder périodiquement le système. (et la clé à le restaurer en cas de nécessité).

 

La sauvegarde de système prend en charge la partition C: et les autres partitions système (EFI, récupération).
Une image système est un fichier et on peut en faire autant qu'on veut, où on veut.


Message édité par yf38 le 31-03-2023 à 07:59:46
n°11235717
gima56
Posté le 31-03-2023 à 08:42:40  profilanswer
 

- Acheter le NVMe et un boitier externe pour NVMe, avec la connectique qui va bien.
- Mettre l'un dans l'autre.
- Brancher sur l'ordi.
- Cloner l'ancien sur le nouveau.
- Démonter le boitier externe et l'ordi pour faire l'échange.
- Mettre l'ancien NVMe dans le boitier pour avoir un petit disque externe de sauvegarde.

n°11235738
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 31-03-2023 à 10:49:53  profilanswer
 

wineasy a écrit :

Bonsoir,
 
Il y a 1 semaine j'ai installé windows 10 sur le nvme de 240go présent dans la machine que j'ai achetée, j'aimerais par la suite remplacer celui-ci par un de 1to.
Je me pose la question de savoir comment faire dans ce cas sachant que je n'ai qu'un seul emplacement nvme sur ma carte mère.
La seule solution à laquelle je pense serait de:
1) Installer un SSD (en disque D)
2) Cloner le contenu du nvme actuel sur le SSD  
3) Installer le nouveau nvme et booter sur le SSD
4) Re-cloner le SSD sur le nouveau nvme
5) Booter sur le nouveau nvme
 
C'est bien la marche à suivre ou il y a plus simple ?
Merci !


installer fraichement windows sur ton nouveau ssd...

n°11235741
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 31-03-2023 à 10:59:06  profilanswer
 

moi, je mettrai  
0: désactiver secure boot
6 : réactiver Secure boot


---------------
#mais-chut
n°11236440
wineasy
Posté le 02-04-2023 à 18:13:13  profilanswer
 

starconsole a écrit :


installer fraichement windows sur ton nouveau ssd...


L'installation actuel date d'il y a moins de 15 jours, j'ai passé des heures à réinstaller/configurer tous les programmes dont j'avais besoin.
Cloner le tout sera nettement plus rapide.
 
Pour info, la logique aurait voulu que je remplace directement celui présent dans la nouvelle machine par un de 1to avant d'installer win10, mais à la base je voulais juste remplacer mon ancienne tour, je m'étais fixé 250€ de budget et je pensais réutiliser le SSD présent dans mon ancienne machine (je n'étais même pas au courant qu'il y avait mieux qu'un SSD au format 2.5).
Ensuite j'ai trouvé que la carte graphique présente dans la nouvelle config n'était pas suffisamment performante du coup je l'ai changée.
Étant joueur, je me suis dit qu'il serait également bien de remplacer ma souris vieillissante de 9 ans dont le clic droit était capricieux depuis plus de 3 ans par une nouvelle.
Et tant qu'à faire, j'ai également acheter un nouvel écran pour remplacer mon vieux 60Hz.
(c'est la raison pour laquelle j'ai lâché mon intérêt pour le hardware tout ce temps, vouloir toujours mieux est addictif).
 
Tout ca en 15 jours, ca commence à chiffrer, donc le nouveau nvme sera dans 1 mois.
Mais un windows d'1 mois, ca reste selon moi un windows "fraîchement installé".
 
@yf38: Merci, AOMEI backupper semble effectivement pas mal, je viens de l'installer et je fais une "sauvegarde de disque" sur mon ancien SSD.
Edit: sauvegarde réussie, j'imagine que ce fichier image est compressé et qu'il est donc normal que sa taille soit moindre ?
Taille du fichier image: 75,4go
Taille de C: 119go
 
Edit2: j'ai crée une clé USB bootable mais quand je la branche (sous windows), je n'arrive pas à explorer ce qu'il y a dessus et je ne vois pas l'espace utilisé ou restante sur la clé, est-ce normal ?
 
Merci !

Message cité 1 fois
Message édité par wineasy le 03-04-2023 à 10:51:44
n°11236576
gima56
Posté le 03-04-2023 à 08:38:05  profilanswer
 

wineasy a écrit :

je n'étais même pas au courant qu'il y avait mieux qu'un SSD au format 2.5


Mieux, mieux... le marketing le martèle oui, dans les faits, les applications où c'est réel sont rares.

n°11237334
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 05-04-2023 à 22:59:18  profilanswer
 

gima56 a écrit :


Mieux, mieux... le marketing le martèle oui, dans les faits, les applications où c'est réel sont rares.


 
 
pas de câble, petite taille, ...  
 
je trouve ca pas mal déjà comme bonus


---------------
#mais-chut
mood
Publicité
Posté le 05-04-2023 à 22:59:18  profilanswer
 

n°11237376
gima56
Posté le 06-04-2023 à 08:36:00  profilanswer
 

C'est très subjectif quand même.

n°11237508
fabcoq
Posté le 06-04-2023 à 15:38:48  profilanswer
 

Normalement tu devrais voir le contenu de ta clé usb sous window.

n°11237552
wineasy
Posté le 06-04-2023 à 17:29:08  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

Normalement tu devrais voir le contenu de ta clé usb sous window.


Suite à ton message, j'ai refait le processus de création du média de démarrage sur ma clé USB et maintenant je peux voir les fichiers ainsi que l'espace utilisé sur la clé.
Étrange car la première fois, j'avais eu confirmation que la clé avait été créée avec succès.
En tous cas, merci !

n°11237568
fabcoq
Posté le 06-04-2023 à 18:47:52  profilanswer
 

de rien


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Clonage de win10 /nouveau nvme

 

Sujets relatifs
Mon nouveau PC fait le mortComment monter mes NVME sur ma B550M TUF GAMING ?
[HELP] Windows 11 ne démarre plus après clonage SSDAjout second NVMe via carte PCIe (ou pas?)
[Résolut] Débit PCI expresse bridé pour mon SSD NVME ?Installation d'un nouveau SSD, plus accès au bios
Quel type de NVMe sur CM MSI A320M-A PRO ?clonage ssd
Conseil choix nouveau gpuHistoire de Température de SSD NVMe
Plus de sujets relatifs à : Clonage de win10 /nouveau nvme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR