Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2484 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Choix entre deux SSD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix entre deux SSD

n°9800975
roslen
Posté le 09-05-2016 à 15:00:21  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Depuis plusieurs semaines je compte m'acheter un SSD mais je ne sais vraiment pas le quel choisir.  
J'hésite entre deux références qui sont :  
 
HyperX Predator M.2 PCIe 240 Go avec adaptateur PCIe 2.0 x4
 
Samsung SSD 850 PRO 256 Go
 
Je voulais savoir si le HyperX fallait le coût de mettre la différence de prix par rapport au Samsung. Cela a t'il vraiment une grande différence ? Sachant que je sais que les caractéristiques du HyperX sont vachement alléchantes mais au niveau des IOPS le Samsung est meilleur.
 
Que me conseillerez vous de prendre ?
 
Ma configuration est :  
 
CPU : Intel i7 4790k
Carte mère : Msi z87-g45 gaming
RAM : G.Skill Trident X Series 16 Go (2x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10
GPU : Gtx 770 4go Phantom Gainward
Ventirad : Be quiet! Dark Rock 3
HDD : Seagate Barracuda 1TO
Alimentation : Be Quiet ! Pure Power L8 600W 80PLUS Bronze
Boitier : Mechatron d’Aerocool
Ecran : Acer 24" LED - Predator XB240HABPR
 
Merci d'avance de vos réponses.
 
Cordialement ! :)

mood
Publicité
Posté le 09-05-2016 à 15:00:21  profilanswer
 

n°9801041
hinder1
Posté le 09-05-2016 à 15:53:35  profilanswer
 

He bien c'est simple .....prend l'intel :D :whistle:

n°9801044
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 09-05-2016 à 15:55:35  profilanswer
 

Sandisk Ultra II  ;)

n°9801047
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 09-05-2016 à 15:55:55  profilanswer
 

perso, je suis passé d'un pourrit MX100(Sata3)a un 950Pro (M.2) :
 
j'ai vu aucune différence de performance ressenties.
 
 
par contre, niveau prix ca largement pas top


---------------
#mais-chut
n°9801060
roslen
Posté le 09-05-2016 à 16:16:10  profilanswer
 

Donc pour toi sa vaux pas trop le coût de mettre plus ?
J'avais vue ce Ssd mais pas compatible avec l'ancienne génération malheureusement mais après si tu me dis que tu vois pas vraiment la différence, sa doit être de même pour le HyperX...

n°9801067
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-05-2016 à 16:19:51  profilanswer
 

Salut
 
En gros ça vaut le coup/cout de mettre le prix dans un SSD avec très très hauts débits quand ton utilisation le nécessite réellement, mais pour le commun des mortels un simple SSD SATA 3 suffit déjà amplement.
Pour aller plus loin, même un SSD sur du SATA 2 ne présente quasiment aucune différence à l'utilisation pour du basique.
 
Par contre, quand t'es un professionnel qui a besoin d'énormément de rapidité pour par exemple faire du gros montage vidéo H24 (je caricature), un SSD très rapide fera un gain de temps considérable à la fin de la journée.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9801181
Fox-s
Posté le 09-05-2016 à 18:00:24  profilanswer
 

Si tu n'a pas d'utilisation professionnelle je te déconseille la HyperX sa te bouffe des lignes PCI-E et le prix au Go est très élevé, tu ne vera pas de grosse différence sur une utilisation bureautique/jeu.
Samsung fait actuellement les meilleurs SSD sata3 avec leur Samsung Pro et le meilleur rapport Capacité/Qualité/Prix avec leur 850 EVO.
 
La remarque que j'ai envie de te faire c'est est tu sur que le 850Pro te soit utile ? Le marché des SSD évolue très vite et les prix au go baisse régulièrement, de plus Samsung a parfaitement contourné le problème de la mémoire TLC en intégrant la V-NAND qu'elle a été la première à utiliser et qu'elle maitrise depuis plusieurs années déjà.
Intel et Crucial font également de bon SSD mais d'après moi Samsung reste indiscutablement le leader sur le marché du SSD.

n°9801589
roslen
Posté le 10-05-2016 à 02:57:35  profilanswer
 

Merci pour vos réponses !
 
Il est donc favorable de prendre le Samsung Evo 500Go que Samsung SSD 850 PRO 256 Go ?  
 
J'ai lu pas mal d'article sur internet, que la TLC n'avais très peu de temps de vie. Je suis très souvent sur mon ordinateur, que ce sois sur les jeux et logiciel de type Premiere Studio/Photoshop etc..
 
J'aimerais juste pas que mon SSD lâche rapidement, et avoir un produit sur le long terme :)
 
Le choix ce tournerais plus vers le quel ?

n°9801594
Ralph Laur​en
Posté le 10-05-2016 à 03:42:39  profilanswer
 

Ah la fameuse durée de vie d'un SSD et les différentes puces ... :D  
 
Ce n'est pas un critère excepté dans des cas bien spécifique.
 
Quand on estime qu'une utilisation soutenue correspond à 20Go/jour d'écriture et que samsung annonce une endurance de 75 à 150To selon le modèle, je te laisse faire le calcul.
 
De la TLC mais en "NAND 3D" (développé par Samsung), ce n'est pas pour rien que la garantie est portée à 5 ans.  ;)

n°9801626
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-05-2016 à 07:53:42  profilanswer
 

Et puis bon, on parlait de cette durée de vie "limitée" sur les tous premiers SSD, mais aujourd'hui c'est au point.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 10-05-2016 à 07:53:42  profilanswer
 

n°9801806
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 10-05-2016 à 11:11:01  profilanswer
 

roslen a écrit :


 
J'aimerais juste pas que mon SSD lâche rapidement, et avoir un produit sur le long terme :)
 
 


tu aura changé ton SSD avant d'arriver au 1/6 de sa vie si tu prend les cellule les plus fragile
en prenant les plus robuste il y a des chance que le SSD te survive.


---------------
#mais-chut
n°9801811
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 10-05-2016 à 11:13:15  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Salut
 
En gros ça vaut le coup/cout de mettre le prix dans un SSD avec très très hauts débits quand ton utilisation le nécessite réellement, mais pour le commun des mortels un simple SSD SATA 3 suffit déjà amplement.
Pour aller plus loin, même un SSD sur du SATA 2 ne présente quasiment aucune différence à l'utilisation pour du basique.
 
Par contre, quand t'es un professionnel qui a besoin d'énormément de rapidité pour par exemple faire du gros montage vidéo H24 (je caricature), un SSD très rapide fera un gain de temps considérable à la fin de la journée.


je suis pas sur que le montage vidéo soit tant consommateur que ca.
pour moi, une utilisation "pro" d'un SSD et de l'eciture de fichier log, base de donnée. Au niveau pro, je gère des proxy qui génèrent ~300Go de fichier TXT/jour. pas surque le SSD soit top pour mon cas  ;)


---------------
#mais-chut
n°9801824
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-05-2016 à 11:22:23  profilanswer
 

@Z_cool : ouais en effet dans ton cas avec 300Go par jour le gain de temps n'est pas énorme.
 
J'ai pris l'exemple de la vidéo car par exemple avec un montage de vidéo 4K assez long j'imagine que la quantité de données est faramineuse.
 
J'ai pas les chiffres sont les yeux mais pour un SSD classique en SATA on est sur du 500Mo/s.
Si avec un PCI-E on est sur 1000Mo/s les transferts se font deux fois plus vite, et sur des très gros fichiers, mit bout à bout à la fin de la journée ça peut faire une bonne différence.
 
En gros traiter 2 projets par jour au lieu d'1, mais là encore je caricature.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9801921
Nono0000
Posté le 10-05-2016 à 13:32:53  profilanswer
 

roslen a écrit :


J'aimerais juste pas que mon SSD lâche rapidement, et avoir un produit sur le long terme :)

 

Si tu veux garantir des perfs stables sur le long terme et allonger la durée de vie de ton SSD, alors défini de l'OP (over provisioning).
Il suffit pour cela de ne pas initialiser une partie du disque, ce qui permet au contrôleur du SSD d'utiliser des cellules de spare pour moins user toujours les mêmes cellules et de dupliquer les données pour assurer des performances toujours stables dans le temps:
http://www.hardware.fr/articles/86 [...] ector.html

 

10% c'est une valeur correcte il me semble ;)
Anandtech fait les tests avec 25% d'OP, bien sûr les perfs sont au top mais on perd 25% d'espace utilisable ;)
http://www.anandtech.com/show/9702 [...] gb-512gb/3


Message édité par Nono0000 le 10-05-2016 à 13:36:38

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°9802186
Fox-s
Posté le 10-05-2016 à 18:18:00  profilanswer
 

Aujourd'hui on est très loin des premiers SSD où leur durée de vie faisait débat, le procédé est maintenant au point et bien gérer, les constructeurs tout comme les système d'exploitation ont fait beaucoup de progrès. A moins que tu écrive énormément de donnée la durabilité du SSD ne sera pas un problème, ceci dit la fiabilité d'un SSD varie d'une marque à l'autre et c'est pour sa que certaines ne sont pas recommandables (pour ne pas citer OCZ par exemple).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Choix entre deux SSD

 

Sujets relatifs
SSD M.2 bon choix ?Choix d'un SSD
Choix d'un SSD demande aide.Choix SSD pour OS + adaptateur en USB 3.0
Choix entre SSD sandiskChoix SSD pour system ! je cale please !!!
Choix SSD SanDisk Plus 120 Go VS Kingston SSDNow V300 120 GoChoix de SSD pour PC gamer
Choix SSD mSATAChoix SSD pour Win 10
Plus de sujets relatifs à : Choix entre deux SSD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR