Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1802 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Changement SSD ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changement SSD ?

n°11349969
rewnb
Posté le 23-07-2024 à 02:58:39  profilanswer
 

Salut tout le monde,
 
j'ai actuellement en ssd principal un crucial m2 mx500 (https://www.ldlc.com/fiche/PB00248572.html) 1to acheté en 2020 et je voulais savoir si j'avais intérêt à le remplacer par un nvme gen3 ou gen4 comme un crucial p3 plus ? Y a-t-il un gros écart de performances ? Le choix du type de mémoire qlc, tlc ou mlc a t-il un réel impact sur les performances ? Je précise que le disque est celui qui boot windows et lance mes jeux principaux.
Merci à vous.


---------------
"Look up here, I'm in heaven" (Lazarus) - David Bowie
mood
Publicité
Posté le 23-07-2024 à 02:58:39  profilanswer
 

n°11349974
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-07-2024 à 06:04:00  profilanswer
 

Bonjour
 
Non il n'y a pas de raison de remplacer le MX500 par le P3 pour boot windows, de mon point de vue en tout cas et pour ton utilisation.
Après si tu as une bibliothèque de jeux tu devrais pouvoir la déplacer sur le nouveau SSD pour gagner de la place sur le MX500. Enfin avec 1To windows serait plutôt à l'aise :o
 
Le choix du type de mémoire joue surtout sur la durée de vie des cellules et le prix de base du SSD, à taille équivalente. Mais bon un QLC 3D durera quand même un paquet d'années, surtout si c'est pour y mettre des jeux/programmes, il y aura moins d'écritures que pour un OS en fonctionnement.
 
Ce qui accélère un peu les choses c'est le cache dram, c'est une sorte d'index que le SSD utilise pour les fichiers les plus couramment accédés.
Mais bon, on parle de gagner quelques secondes au boot et au chargement des jeux, à condition que tu lances les mêmes jeux fréquemment, je n'ai pas le détail du process exact pour répondre plus finement.
Le crucial P3/P3+ n'a pas de cache dram.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11349990
rewnb
Posté le 23-07-2024 à 11:10:26  profilanswer
 

Merci pour toutes ces explications. J'ai également un SSD SATA sur lequel sont stockés certains jeux et j'avoue ne pas trop constater de différences lors du lancement des jeux. Je demandais car pour la ps5, sony "exige" un ssd ultra performant et j'ai pris un SN850X qui niveau débit bombarde bien en théorie. En pratique, je n'ai pas trouvé ça énormément plus rapide que sur mon pc.


---------------
"Look up here, I'm in heaven" (Lazarus) - David Bowie
n°11350013
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-07-2024 à 14:05:26  profilanswer
 

Ouais ça doit pas être super visible, sauf si tu chronomètres. :o
Le SN850X a bien un cache dram si je ne m'abuse.

 

Les débits c'est bien beau sur le papier, mais ça ne compte que pour des transferts de gros fichiers.
Un OS ou un jeu c'est plutôt des petits fichiers en général, donc les débits chutent aussi bas qu'un SSD sata.
Je schématise, j'ai pas les chiffres en tête.


Message édité par artouillassse le 23-07-2024 à 14:07:44

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11350020
rewnb
Posté le 23-07-2024 à 15:31:30  profilanswer
 

Effectivement je n'en aurai pas l'utilité dans ce cas. Encore merci.


---------------
"Look up here, I'm in heaven" (Lazarus) - David Bowie

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Changement SSD ?

 

Sujets relatifs
SSD Silicon Power A55 HS suite changement d'alimentationChangement HDD pour SSD possible ?
Changement de DD SATAIII pour un SSD Pci Express, possible ?Ralentissement apres changement de SSD...
Grésillement depuis changement CM+CPU+RAM+SSD[Besoin d'aide] changement SSD portable
pc instable après changement de barrettes+ ajout SSDConfig commandée, conseil sur changement carte graphique
BSOD depuis changement SSD/CGWindows 10 sur SSD, changement de CM + proco
Plus de sujets relatifs à : Changement SSD ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR