Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1626 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  AHCI --> EVO 850 500go non reconnu par le bios

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

AHCI --> EVO 850 500go non reconnu par le bios

n°9872648
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 08-07-2016 à 09:35:40  profilanswer
 

Salut les pros,
 
je viens de recevoir un SSD 850 EVO et je comptais me faire une clean install de win 10.
Problème quand je paramètre le BIOS de ma Asus Z97-A en AHCI le SSD n'est plus reconnu...
 
Sachant que je l'avais formaté depuis windows et qu'il parait que cela peut le "régler en IDE", j'ai donc boot en IDE, supprimé toutes les partitions depuis l'installer win10, et j'ai remis mon BIOS en AHCI mais rebelotte, le disque est toujours absent du boot :(
 
Si vous avez des idées je suis preneur.


---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
mood
Publicité
Posté le 08-07-2016 à 09:35:40  profilanswer
 

n°9872743
zerist
Posté le 08-07-2016 à 10:45:59  profilanswer
 

Salut,
 
Faudrait vérifier que la table de partitions est bien en GPT et pas en MBR.


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°9872749
Sannin_WD
Posté le 08-07-2016 à 10:52:25  profilanswer
 

Bonjour n0name,
 
Assure-toi que le SSD est branché sur le port 0 du contrôleur (cela ne devrait pas causer la situation que tu rencontres, mais il vaut le coup de faire ce check). Je te conseille vivement de bien mémoriser les réglages courants dans BIOS avant de faire les tests pour pouvoir y revenir à tout moment ensuite (si nécessaire)… Vérifies-tu les priorités de boot ? Dans les options de la catégorie "Boot Device Priority" (pour voir les disques listés dans le répertoire des supports de boot), apparaît-il ?
 
Quelle est la configuration pour le système : UEFI ou Legacy ? Si c'est Legacy, comment le SSD a été formaté : MBR ou GPT (tout comme zerist a déjà remarqué).
 
D'ailleurs, n'empêche pas de faire un clear CMOS et refaire le test ensuite (juste au cas où et s'il y a d'anciens paramétrages particulier à remettre vers leur valeurs par défaut). Bémol : clear CMOS va réinitialiser les paramètres.
 
Quelle est la configuration courante dans le BIOS ? Tu bootes à partir de quel support ?  
 
Tentes de faire système en UEFI et contrôleur en AHCI, tout en effectuant ce test le DD retiré. Q'est-ce que cela donne ?
 
Testes les combinaisons :  
> UEFI + AHCI /ou RAID
 
et
 
> Legacy + IDE  
 
Quid les résultats ?
 
@n0name, la situatiton est bizarre et il vaut le coup de creuser en profondeur. A te lire,
 
Bon vendredi :)


---------------
http://wdc.com/fr/
n°9872774
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 08-07-2016 à 11:02:52  profilanswer
 

zerist a écrit :

Salut,
 
Faudrait vérifier que la table de partitions est bien en GPT et pas en MBR.


 
Merci je checkerais ce soir. Je n'étais pas au courant de ces nouvelles normes GPT/EUFI
 

Sannin_WD a écrit :

Bonjour n0name,
 
Assure-toi que le SSD est branché sur le port 0 du contrôleur (cela ne devrait pas causer la situation que tu rencontres, mais il vaut le coup de faire ce check). Je te conseille vivement de bien mémoriser les réglages courants dans BIOS avant de faire les tests pour pouvoir y revenir à tout moment ensuite (si nécessaire)… Vérifies-tu les priorités de boot ? Dans les options de la catégorie "Boot Device Priority" (pour voir les disques listés dans le répertoire des supports de boot), apparaît-il ?
 
Mon SSD est sur mon premier SATA. Ils sont tous géré par un controleur Intel pour info. (j'ai regardé sur la notice tous mes SATAs sont de toute façon géré par le même controleur)
Le soucis n'est pas dans le boot priority. Le SSD n'aparait tout simplement pas quand je suis en ACHI.
 
Quelle est la configuration pour le système : UEFI ou Legacy ? Si c'est Legacy, comment le SSD a été formaté : MBR ou GPT (tout comme zerist a déjà remarqué).
Il faut que je regarde je n'avais pas connaissance de ce nouveau "format" de bios.  
[b]Je regarderais comment il a été formaté ce soir.

 
D'ailleurs, n'empêche pas de faire un clear CMOS et refaire le test ensuite (juste au cas où et s'il y a d'anciens paramétrages particulier à remettre vers leur valeurs par défaut). Bémol : clear CMOS va réinitialiser les paramètres.
 
Je tenterais mais je ne pense pas que cela vienne de là car ma CM est toute neuve aussi.
 
Quelle est la configuration courante dans le BIOS ? Tu bootes à partir de quel support ?  
 
Etant en train de faire une clean install je boot depuis une clef USB avec l'installe de win 10 dessus
 
Tentes de faire système en UEFI et contrôleur en AHCI, tout en effectuant ce test le DD retiré. Q'est-ce que cela donne ?
Testes les combinaisons :  
> UEFI + AHCI /ou RAID
 
et
 
> Legacy + IDE  
 
Quid les résultats ?
 
@n0name, la situatiton est bizarre et il vaut le coup de creuser en profondeur. A te lire,
 
je testerais ce soir, ma journée de boulot va me paraître longue :D
Bon vendredi :)


 
 
Merci pour toutes tes remarques, mes infos en gras. Je vous tiendrais au jus mon capitaine !


---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°9872790
Sannin_WD
Posté le 08-07-2016 à 11:08:53  profilanswer
 

[:swedish chef]  
 
A te lire, n0name :)


---------------
http://wdc.com/fr/

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  AHCI --> EVO 850 500go non reconnu par le bios

 

Sujets relatifs
850-900€, PC gamerbios au démarrage
bios PCI ExpressConseil d'achats pc "gamer" moin de 850€ sans OS
Écran VGA qui se déconnecte reconnecte et n'est plus reconnuConseil d'achats pc "gamer" moin de 850€ sans OS
[Résolu]RX 480: problème d'alimentation?[non juste un bios pas a jour]ssd non reconnu puis reconnu
[conseils] Choix du ventirad & optimisation via BIOS.PC GAMER 800-850 EUROS
Plus de sujets relatifs à : AHCI --> EVO 850 500go non reconnu par le bios


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR