Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2981 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  i5 760 sur P55-UD3L - OC léger @3,8GHz

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

i5 760 sur P55-UD3L - OC léger @3,8GHz

n°10384508
aki-
Posté le 20-06-2018 à 13:54:45  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
 
Je souhaite me lancer dans l'OC de mon vieux PC (comme vous pouvez le voir dans le titre).
Avant tout, voici ma config :
Boitier In Win Fanqua
Mobo : GA P55-UD3L rev 2.3
CPU : i5 760 - 2.8Ghz
GPU : MSI GTX 1060 gaming X 3Go
RAM : 4 x 2Go (2x corsair value select DDR3 1333Mhz et 2x Mushkin enhanced DDR3 1333Mhz)
Alim : Cooler Master 620W
 
Jusqu'à présent je n'avais pas trop bricolé le matos, mais dernièrement, j'ai changé la CG, ajouté les DDR3 corsair et ajouté un SSD.
J'ai un peu galéré parce que les câbles trainaient partout (merci les mecs qui ont fait le montage), donc j'ai essayé d'arranger un peu mieux tout ça et fini de brancher le ventilo qui ne l'était pas.
 
Dans mon élan pour rajeunir ce PC, je me suis mis en tête d'OC le 760 mais je n'y connais rien (hormis les 2-3 sujets que j'ai pu lire à froite à gauche). J'ai donc quelques questions, sur les paramètres à régler obligatoirement et le valeurs (y a une valeur à régler sur 100 ou 101MHz, je ne sais plus laquelle et ne sait pas pourquoi par exemple) etc.
 
Pis après, j'ai commencé à regardé pour changer le ventirad, mais j'ai peur de ne pas avoir tant de place que ça à cause du ventilo latéral de 220mm du boitier (qui pour le coup est bien ventilé). En mesurant depuis la CG (je sais qu'il faut mesurer depuis le cpu, mais y a le ventirad dessus, donc compliqué), je n'aurais que 15cm de dispo, donc je ne pense pas me tromper si je dis que je n'ai que 140mm de dispo pour la hauteur du ventirad. A priori, ça diminue grandement le choix. Y aurait le hyper TX3 evo qui irait 136mm de hauteur, mais sera t-il suffisant ?
Sinon, vous me conseilleriez de partir sur quoi ?
 
Merci par avance pour vos retour.


Message édité par aki- le 23-07-2018 à 15:34:01

---------------
"J'ai pas l'temps, j'suis trop occupé à rien faire"
mood
Publicité
Posté le 20-06-2018 à 13:54:45  profilanswer
 

n°10384528
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-06-2018 à 14:21:48  profilanswer
 

Yo
 
Tiens pour l'OC : https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 3333_1.htm
Ca t'aidera peut-être mais il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre.
Il a le même ventirad que celui que tu comptes prendre.
 
Mais il y a une autre possibilité pour le refroidissement c'est de prendre un modèle topflow chez Noctua, avec l'avantage de souffler sur les VRM de la carte mère (dépourvue dans ton cas de radiateurs).
D'ailleurs tu pourrais peut-être améliorer leur refroidissement en trouvant des radiateurs et des pads thermiques, mais bon c'est pour peaufiner le truc (enc... quelques diptères au passage).
 
Déjà tu peux commencer par remplacer la pate thermique si tu ne l'as jamais fait et t'entrainer à l'OC avec le ventirad d'origine, le 220mm sur le côté devrait pas mal aider à refroidir l'ensemble.
Ensuite vérifier les températures avec les logiciels adéquates, sans aller taper dans un OC extreme ça peut peut-être passer pour du 3,8Ghz, je l'ai fait un moment avec un Pentium E5200 et ventirad d'origine sans constater de chauffe particulière.
En tout cas ça se tente.
 
Liste des ventirad sous les 148mm : https://www.ldlc.com/informatique/p [...] 5h148.html
 
Si ton père s'appelle Rockfeller : https://www.ldlc.com/fiche/PB00190464.html

n°10384543
aki-
Posté le 20-06-2018 à 15:01:27  profilanswer
 

Super, merci pour ta réponse rapide artouillassse.
 
Je ne comptais pas spécialement prendre le TX3, mais j'avais l'impression que c'était un peu l'un des seuls qui pouvait passer en hauteur.
Pour le topflow de noctua, c'est quel type de modèle, il souffle vers le haut ? C'est le modèle que tu as mis en lien à 80€ + ?
 
Sinon, je pensais a une solution, mais je reste mitigé sur l'impact global, c'est retirer le 220mm latéral pour éventuellement gagner sur le ventirad. Mais j'ai peur que ça dégrade trop le refroidissement du reste des composants. Un avis là dessus ?
 
Pour le budget, je ne voulais pas spécialement dépasser 40€.
 
Et concernant l'OC en lui même, j'ai cru comprendre que le 760 n'est pas fou et qu'il est souvent compliqué de monter au delà de 3,9GHz. Mais comme je visais plutôt le 3,8 ça devrait le faire.
 
Merci encore pour ton précédent message.
 
Edit : lors d'un OC, le mieux c'est d'avoir un gros ratio et un "petit" BCLK ou l'inverse ou ça dépendra de la série du matos ?
Je demandais car pour du 3,8GHz (environ), je pourrais soit faire du 21 x 181 ou du 20x190.

Message cité 1 fois
Message édité par aki- le 20-06-2018 à 15:08:34
n°10384553
zerist
Posté le 20-06-2018 à 15:07:56  profilanswer
 

Hello,
 
Si y'a un ventilo latéral dans ton boîtier, un top-flow sera très bien, ça permet comme dit artouillasse de refroidir dans le même temps les composants de la carte-mère qui seront sollicités par l'OC.
 
Un top-flow ça souffle en direction de la carte-mère.


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10384560
aki-
Posté le 20-06-2018 à 15:12:36  profilanswer
 

Ok, merci pour l'info, donc je pourrais partir sur genre ça :
https://www.materiel.net/radiateur- [...] 78971.html
 
ou
 
https://www.materiel.net/radiateur- [...] 18045.html
 
ou
 
https://www.materiel.net/radiateur- [...] 84209.html
 
(par rapport à mon budget).
 
Faut que je regarde des comparatifs pour me faire un avis.

n°10384562
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-06-2018 à 15:13:01  profilanswer
 

aki- a écrit :

Pour le topflow de noctua, c'est quel type de modèle, il souffle vers le haut ? C'est le modèle que tu as mis en lien à 80€ + ?


Non, vers le bas, mais hors budget.
Aucun ne souffle vers le haut, le but est d'envoyer de l'air frais pour refroidir, comme dans une bagnole en fait, le ventilo souffle sur le radiateur pour évacuer la chaleur.
Enlever le 220mm est une mauvaise idée, il a le mérite de souffler de l'air frais un peu partout, surtout sur les VRM de la carte mère.
 
Renseigne toi quand même pour des radiateurs à coller sur les VRM avec des pads thermiques.
 
(avec une bonne disqueuse il y a même moyen de récupérer le ventirad d'origine pour découper les ailettes et les coller sur les VRM)
 
Sinon pour l'OC il vaut mieux un 3,5Ghz bien stable qu'un 3,8 qui demande des réglages ultra soignés, après ça dépend autant du CPU que de la carte mère (qui fait une grande partie du taff en OC).
 
Commence déjà à OC avec le rad d'origine, tu sauras à quoi t'attendre quand t'installeras le nouveau ventirad.

n°10384575
aki-
Posté le 20-06-2018 à 15:33:41  profilanswer
 

Bon, c'est noté. ça me permettra de me faire un peu la main et qui sait, ce sera peut être suffisant pour mes jeux actuels ^^
 
Je prend aussi bonne note pour le 220 à ne pas enlever .
Pour les VRM (désolé, je suis un peu léger sur tout ça) c'est ce qui régule la tension si j'ai bien compris, mais ça ressemble à quoi ? Ce sont les composants noir autour du CPU ?

n°10384578
zerist
Posté le 20-06-2018 à 15:35:40  profilanswer
 

Ce sont les espèces de cubes noirs autour (en principe, au-dessus et à gauche) du CPU.

 

Et oui, ce sont bien eux qui sont chargés de réguler la tension du CPU, c'est pour ça qu'il est important de bien les refroidir quand tu OC.


Message édité par zerist le 20-06-2018 à 15:36:13

---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10384603
aki-
Posté le 20-06-2018 à 16:13:28  profilanswer
 

Bon alors pour le radiateur j'ai trouvé ça :
https://www.amazon.fr/Alphacool-GPU [...] B008LZO3NQ
(enfin me semble que c'est ça qu'il faut même si c'est destiné à une CG à la base)

 

et le pad thermique ça :
https://www.materiel.net/pate-therm [...] 03220.html

 

Par contre pas trouvé de radiateur sur ldlc ou materiel.net.

 

Edit : j'étais tombé sur ce tuto qui date un peu mais correspond niveau période avec ma config. Je comptais suivre ses recommandation pour me faire la main. ça vous parait intéressant ce qu'il dit ?


Message édité par aki- le 20-06-2018 à 16:23:15
n°10384615
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-06-2018 à 16:41:14  profilanswer
 

Regarde par rapport à ta carte mère, sur celle ci-dessous les VRM sont sous les radiateur bleus, autour du socket CPU :
https://www.asus.com/media/global/p [...] RR_500.jpg
(c'est la carte mère du topic de mon lien plus haut)

 

Les radiateurs que tu as trouvé et les pads thermiques peuvent faire l'affaire, tout dépend de la place dont tu disposes sur ta carte mère, mais tu peux le vérifier à l'oeil ou en mesurant plus précisemment.

 

Mais au lieu d'acheter des radiateurs tu peux peut-être en récupérer sur une carte morte ^^


Message édité par artouillassse le 20-06-2018 à 16:49:58
mood
Publicité
Posté le 20-06-2018 à 16:41:14  profilanswer
 

n°10384635
aki-
Posté le 20-06-2018 à 17:08:42  profilanswer
 

Bon alors du coup j'ai un doute.

 

Les VRM, ce sont les cube noirs ou les petit carrés vert derrière ?
Je pensais que les radiateur se posaient directement sur les VRM (qui pour moi étaient les 6 cubes noirs comme on peut voir sur l'image :
https://www.gigabyte.com/fr/Motherb [...] rev-23#ov)

 

Bon pas grave, je suis venue demander votre aide justement parce que je suis une quiche pour le moment.

 

Je n'ai pas de CM foutue (pour l'instant et pourvu que ça dur), donc pas de récup possible. Ou alors, la solution bricolage avec les ailettes du ventilo block, mais bon, pas sûr de faire quelque chose de bien.

 

Sinon, en admettant que je craque pour le C14S en me disant, il fera largement le boulot et en plus, il servira forcément sur une prochaine config (et parce que je vais arriver à convaincre ma femme que c'est le cadeau d'anniversaire parfait...).
Déjà, il passe mais est-ce que ça dispense de placer les radiateur sur les VRM ou dans tous les cas, ça ne peut faire que du bien et pas vraiment dispensable quand on fait de l'OC ?

 

Edit : par contre je vois que l'alim est une 3 broches, me semble que le fan cpu de ma mobo est en 4 broches. C'est compatible ou faut un adaptateur ? Et puis surtout, est-ce que ça vaut vraiment le coup pour une config ultérieure ou pour le prix y a mieux ?

 

Edit 2 : si les VRM sont bien les gros cubes noirs, est-ce que les petits carré noir autour sont ce qu'on appel les mofsets ?

 

Merci par avance :)


Message édité par aki- le 20-06-2018 à 17:36:20
n°10384662
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-06-2018 à 17:49:56  profilanswer
 

Je te montrais le noctua un peu pour déconner en fait, mais c'était surtout l'idée du topflow que je voulais te montrer, surtout que tes vrm n'étaient pas radiatorisées (ça s'dit pas).

 

Pour le 3 ou 4 broches la plupart des cartes mères savent gérer l'un comme l'autre, ce n'est pas incompatible, mais autant prendre un PWM (4 broches).

 

Le C14S j'avoue il claque mais vlà le prix, typiquement c'est pour refroidir du lourd dans un espace encore plus confiné.

 

Dans ton choix des 3 ci-dessus
Le Scythe shuriken il déboite pas mal, presque la même conception que le BeQuiet mais 2 caloducs en plus.
Le Noctua est seulement un 92mm, un peu moins large que les deux autres mais ça reste un noctua.

 

Le BQ et le Scyte sont compatibles AMD et intel et ont la même conception, entre ces deux là j'essaierais le Scyte. Mais si tu souhaites passer chez AMD un jour avec l'AM4, seul le BQ est compatible.

 

Il doit y avoir des comparatifs de ventirad pour ces 3 modèles sur le net, Hfr en fait comme d'autres.

 

Attention : barettes de ram parfois couvertes
Check les commentaires avant de faire ton choix.

 

Pour les radiateurs sur les VRM faut le faire bien, c'est pas comme étaler du nutella sur la tartine du matin, mais tu peux déjà essayer sans, rien qu'avec le 220mm sur le côté + le ventirad l'air frais devrait arriver jusqu'au VRM sans soucis.

 

Ceux que tu as trouvé sont prévus pour un GPU, ils font 2 cm de large mais en les découpant ça devrait le faire, les radiateurs par contre aucune idée, j'ai pas la CM sous la main, et via une photo je ne m'avancerais pas à te dire "banco".

 

Le truc c'est de bien préparer ton coup, essayer les radiateurs sans pad avant pour vérifier qu'ils ne touchent rien à côté.
Bref, n'achète pas n'importe quoi sur mes conseils, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.


Message édité par artouillassse le 20-06-2018 à 17:58:23
n°10384667
aki-
Posté le 20-06-2018 à 18:00:24  profilanswer
 

Ouai, j'ai vu que les barrettes étaient souvent un problème avec les radiateurs (pour le coup le C14S "s'adapte" ).

 

J'ai regardé quelques tests. A priori, le C14S est un peu en dessous de ce qu'on peut en attendre pour le prix. Pour le Petit noctua, le 92mm, des commentaires précisent qu'il est à éviter pour de l'OC, trop léger.

 

Pas encore regardé pour le scythe, mais niveau budget il colle. Pour la RAM, à vérifier effectivement. Faut que je prenne des mesures et fasse un peu de recherche.

 

Bon, je vais avoir du boulot ^^


Message édité par aki- le 20-06-2018 à 18:01:39
n°10384835
aki-
Posté le 20-06-2018 à 23:50:32  profilanswer
 

Bon, en ayant un peu regardé les valeurs (et ce a quoi ça correspond) à mettre pour oc ma config, j'ai l'impression que je vais vite être limité par la ram (1333MHz en cas 9, je n'avaispas l'intentiond'oc à l'époque). Est-ce que vous pensez possible malgré tout de passer à 1600mhz et rester en cas 9 ? Ou dans tous les cas, c'est de la daube comme ram ?
Si je veux tester la ram, si j'ai bien compris, je passe le ratio à 15 et bclk à 200, vcor à 1.2 (donc léger oc) et le coef ram à  8 poir faire 1600 ?  
J'ai bon ou j'ai dit n'importe quoi et donc je n'ai rien compris ?

 

En tout cas, ça me conforte encore plus dans l'idée de faire comme tu me conseillais, et tester avant d'acheter un ventirad et me faire une idée plus précise pour une prochaine config sur les éléments à prendre en compte pour que ce soit plus évolutif.

 

J'espère que je pourrai tout de même atteindre 3,5 voir 3,6. Si je peux 3,8 avec un ventirad à prix respectable, je serais heureux. Ça m'évitera des frais plus conséquents.

 

Sinon, la frequence du pci, 100 ou 101 c'est selon quoi ? J'avoue que je n'ai pas bien compris. Et j'ai lu un tuto qui parle de vcore à  1,6 max, c'est beaucoup non ?

 

Edit : désolé pour le double post.

Message cité 1 fois
Message édité par aki- le 20-06-2018 à 23:51:10
n°10384931
aki-
Posté le 21-06-2018 à 10:28:10  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Alors après avoir regardé le topic que tu m'as conseillé, farfouillé un peu partout etc, je me suis dit que je pourrais commencer à partir sur ces valeurs là :
 
OC  3,49999 GHz    
       
Ratio  19    
BCLK  184,21    
PCIE  100 Mhz    
DRAM  1333 Mhz    
QPI  7202 Mhz    
       
Vcore                  1,20 V    
IMC                  1,13 V    
DRAM voltage  1,50 V    
CPU PLL            ? V    
PCH                   1,05 V    
       
DRAM Tuning Control   9-9-9-24    
 
C1E Support : DISABLED
Active Processor Cores : ALL
 
 
Questions :
     - Est-ce que diminuer le CPU PLL peut améliorer la chose sachant que les premier test se font avec le ventirad stock.
     - Egalement, y a-t'il d'autres options comme C1E à désactiver ou au contraire qu'il faut mettre sur enable ?
     - Pour l'instant, les seuls choses dont je vais avoir besoin, c'est memtest, CPU-Z, occt et Prime95, c'est bien ça ? Eventuellement un logiciel pour la température ou ça fait doublon avec occt/prime ?
     - Ah oui, autre précision, le BIOS de la CM doit être à jour il me semble FI. Au pire, si c'est le FH, est-ce que cela a une grande importance ?
https://www.gigabyte.com/fr/Motherb [...] rt-dl-bios
 
 
Merci par avance.
Pour info, je ne pense pas pouvoir tester rapidement (les enfants, IRL, toussa toussa), donc j'attendrais d'avoir une réponse avant de bidouiller sauf si j'ai vraiment du temps devant moi pour commencer à peine plus bas et monter.  
 
 
 

n°10384959
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-06-2018 à 11:24:24  profilanswer
 

aki- a écrit :

Bon, en ayant un peu regardé les valeurs (et ce a quoi ça correspond) à mettre pour oc ma config, j'ai l'impression que je vais vite être limité par la ram (1333MHz en cas 9, je n'avaispas l'intentiond'oc à l'époque). Est-ce que vous pensez possible malgré tout de passer à 1600mhz et rester en cas 9 ? Ou dans tous les cas, c'est de la daube comme ram ?
Si je veux tester la ram, si j'ai bien compris, je passe le ratio à 15 et bclk à 200, vcor à 1.2 (donc léger oc) et le coef ram à  8 poir faire 1600 ?  
Sinon, la frequence du pci, 100 ou 101 c'est selon quoi ? J'avoue que je n'ai pas bien compris. Et j'ai lu un tuto qui parle de vcore à  1,6 max, c'est beaucoup non ?


Si tu passes le ratio à 15 et BCLK 200 tu vas avoir ton CPU à 3Ghz, vaut mieux mettre le coeff (ratio) CPU au max de ce que ta carte mère propose, et mettre un BCLK le plus bas possible.
 
La fréquence du PCI c'est par rapport aux cartes connectées en PCI et PCI-E, n'y touche pas.
Pour le Vcore j'ai pu lire 1,4V max sur le topic cité plus haut
Pour le CPU PLL j'ai pu lire que ça n'avait soit pas d'impact, soit un impact négatif (risqué), perso j'y toucherais pas.
 
Et concernant ta question sur la RAM plus haut, il est à combien le coeff ram actuellement ?
En général quand tu augmentes la fréquence de la ram le CAS augmente aussi, faut tester manuellement, tout en faisant gaffe au BCLK qui influe sur la fréquence de la ram apparemment.
 
Je rappelle quand même que je suis autant une bille que toi en OC : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
Je check aussi de mon côté.
 

n°10384974
aki-
Posté le 21-06-2018 à 11:58:22  profilanswer
 

De ce que j'ai compris pour le cpu pll, ça aide à stabiliser le cpu, mais en baissant un peu le voltage, ça permet de gagner un peu en température au détriment de la stabilité donc.
Peut être que je ferais des tests une fois que je me serais un peu fais la main.

 

Pour la fréquence pci, j'ai toujours lu qu'il fallait bloquer à 100, voir 101 plur certaines config pour qui 100 créée de l'instabilité au niveau de la CG. Tu es sûr que je ne dois pas y toucher ?

 

Après, le fait de passer le ratio à 15 et cpu à 200, c'est juste pour tester la ram, savoir si elle supporte de passer à 1600mhz en suivant avec memtest.

 

Edit : pour le voltage à 1.6V, c'était sur ce tuto que j'ai vu ça :
https://www.clubic.com/forum/overcl [...] page1.html


Message édité par aki- le 21-06-2018 à 12:08:34

---------------
"J'ai pas l'temps, j'suis trop occupé à rien faire"
n°10384977
insane63
Posté le 21-06-2018 à 12:10:33  profilanswer
 

Salut,
 
Une lecture intéressante pour comprendre l'OC sur 1156 :
 
https://forum.nextinpact.com/topic/ [...] -11561356/
 
ça permet de comprendre le principe des différents paramètres.
 
Après, il suffit d'essayer... au pire du va juste apprendre par coeur où se trouve ton "Clear CMOS" pour remettre ton BIOS par défaut si ça ne boot pas.
 
Et si tu veux faire un dernier UPGRADE de plateforme pour pas cher, il te reste encore une option ;) :
https://fr.aliexpress.com/item/For- [...] autifyAB=0


---------------
Mon Feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8161_1.htm
n°10384979
aki-
Posté le 21-06-2018 à 12:21:49  profilanswer
 

Salut merci pour les liens.

 

Concernant le le x3470, il a l'air d'avoir des perf assez similaire au i5 760 non ? Peut être à peine mieux  en OC, mais j'ai l'impression que c'est le reste qui va me limiter :D

 

Je vais regarder avec attention le lien sur l'OC en tout cas. Je n'avais encore jamais vu ce tuto.

 

Edit :

insane63 a écrit :

Salut,

 

Une lecture intéressante pour comprendre l'OC sur 1156 :

 

https://forum.nextinpact.com/topic/ [...] -11561356/

 

ça permet de comprendre le principe des différents paramètres.


Donc juste première question pour savoir si j'ai bien compris le principe du BCLK :

 

pour 3,5Ghz je peux faire

 

ratio 21
BCLK 167
ram ratio 1:4

 

Mais en réalité il serait mieux de faire  

 

ratio 19
BCLK 184
ram ratio 1:4

 

Et si je comprend bien, plus le BCLK est grand, plus j'ai besoin de voltage ? Donc meilleur refroidissement nécesaire. Mais, toujours si j'ai bien compris, les performance sont justement meilleur avec un cpu un peu plus chaud, donc avec un BCLK plus élevé ?

 

Ce qui fait que contrairement à ce que je disais dans un précédent commentaire, il vaut mieux augmenter le vPLL. Mais ce n'est vrai que lorsqu'on arrive sur des grosses fréquence pour mieux stabiliser le cpu ?

 

En revanche, je ne suis pas certains de comprendre correctement pour la ram comment fonctionne le ratio. Mais je vais finir de lire ça m'éclaircira surement.

 

Edit 2 : tain les gars, plus je lis de truc et plus ça me hype. Restera juste la pratique après.


Message édité par aki- le 21-06-2018 à 12:46:52

---------------
"J'ai pas l'temps, j'suis trop occupé à rien faire"
n°10384982
insane63
Posté le 21-06-2018 à 12:33:48  profilanswer
 

Oui, le X3470, c'est au cas où ton 760 te limite.
 
Son avantage est d'être un 4 Coeurs / 8 Threads, là où ton i5 est un 4 Coeurs / 4 Threads


---------------
Mon Feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8161_1.htm
n°10385154
aki-
Posté le 21-06-2018 à 21:55:46  profilanswer
 

Salut les gars,
 
Je crois que j'ai un soucis sur mon proc.
Avant de tenter quoi que ce soit, j'ai voulu faire un petit bilan de la machine.
 
J'ai donc démarrer OCCT et HWMonitor et là, je ne comprend pas, les deux m'indiquent des core à 95°C environ.
Voici un extrait du rapport de HWMonitor :
 
https://image.noelshack.com/minis/2018/25/4/1529610895-hwmonitor-idle.png
 
J'ai lancé un coup de Prime95 en plus après et il ne me signale aucune erreur au bout de 15mn de test.
 
J'ai ouvert pour vérifier, le ventirad tourne bien donc pas de soucis de ce côté là. Par, contre il reste encore pas mal de poussière sur le rad, mais de là à faire monter le proc à quasi 100°C ?
 
On est d'accord que à cette température, le PC est sensé se mettre en carafe, même avant non ?
Si oui, le problème serait du à quoi alors ? Un problème de sondes ?  
Si non, euh, mon cpu va claquer ? Mais ce que je ne comprend pas, c'est qu'il n'y a aucun soucis à noter, le PC tourne très bien.

n°10385226
aki-
Posté le 22-06-2018 à 09:42:22  profilanswer
 

De ce que je comprend, il faudrait que je regarde dans le BIOS la température indiquée.
Si la température indiquée est élevée aussi, vrai problème ou cela peut être un problème de sonde ?
 
Je n'ai jamais touché au ventirad mais est-ce qu'il aurait pu bouger et ça expliquerait le problème ?
Le températures varient entre 94 et 97°C même après 1h de jeu.

 

Ou alors, un problème de mise à jour etc ?

 

N'ayant jamais vérifié les températures avant, je ne saurais dire si le problème est récent ou non (j'imagine que si le problème de température avéré, ça ne doit pas dater de 4ans...).
Autre précision, en approchant la main, je n'ai pas senti de chaleur particulière ni ver sle rad, ni au niveau de l'air extrait.

 

Quelqu'un aurait une suggestion svp ?


Message édité par aki- le 22-06-2018 à 09:47:04
n°10385243
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-06-2018 à 10:16:21  profilanswer
 

Salut

 

Essaie un autre logiciel de monitoring mais soit t'as une sonde foireuse, soit le logiciel fait une mauvaise lecture.
En passant t'as un ventilo à 675 000 tpm, ce qui est bien mais pas top (ceux qui ont la référence chapeau).
Pas mal aussi le "fan PWM" à 50% alors qu'il n'y en a pas :lol:

 

A cette température la sécurité devrait se mettre en route, même en IDLE.
Si le rad est toujours bien attaché et qu'il tourne il n'y a aucune raison d'avoir ces températures, d'autant plus que les deux autres températures sont correctes.
Edit : ok j'avais mal lu (arf le réveil), les 4 coeurs sont au dessus de 90° et surement au-delà de la température de sécurité.
Vérifie dans le BIOS en IDLE mais à mon avis il y a baleine sous graviers.

 

Autre détail louche, le +12V de l'alim qui plafonne à 10V, le PC ne démarrerait pas avec ce voltage.

 

Fais un OCCT PSU de 5 minutes tu verras bien que les résultats sont corrects.


Message édité par artouillassse le 22-06-2018 à 10:19:36
n°10385246
aki-
Posté le 22-06-2018 à 10:23:55  profilanswer
 

Salut artouillassse !

 

Merci pour ta réponse. Un OCCT PSU ?
Hier j'ai voulu lancé occt mais il stop direct car il indique que les température sont au dessus de 85°.

 

Edit : ou alors mon PC se fait vieux et tombe en déconfiture x)

 

Edit 2 : j'avais pas vu le 675000 rpm :D
La tour est bien ventilée, c 'est bon XD

 

Edit3 : c'est quoi le TMPIN2 ? Il est à 86°C c'est pas mal non plus. C'est au niveau de la CM là non ?


Message édité par aki- le 22-06-2018 à 10:45:21

---------------
"J'ai pas l'temps, j'suis trop occupé à rien faire"
n°10385272
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-06-2018 à 11:30:22  profilanswer
 

Vérifie les températures dans le BIOS pour commencer.

n°10385325
aki-
Posté le 22-06-2018 à 13:02:48  profilanswer
 

Je regarderais ça dès que possible (au bureau pour le moment et j'ai du monde qui dors dans le bureau ce weekend).


---------------
"J'ai pas l'temps, j'suis trop occupé à rien faire"
n°10385602
aki-
Posté le 22-06-2018 à 22:14:55  profilanswer
 

Bon alors être aller vérifier le bios, au démarrage la température du cpu était de  31° au démarrage et est montée progressivement pour atteindre 75°c au bout de 5mn à peine. Quand j'y repense, c'est vrai qu'il fait vite très chaud dans la pièce lorsque le PC est allumé.  
 
Bon j'imagine que la prochaine étape c'est l'acquisition d'un vrai ventirad. Surtout que la pate thermique d'origine ne dois plus faire son boulot correctement depuis 8ans maintenant.
 
Pour l'alimentation, le 12v est à 12,5v sous bios, donc ça va à priori. En revanche, je suis étonné de voir un vcore à 1.252 sans jamais y avoir touché. Vous pensez que ça pourrait avoir un impact aussi sur la température du cpu ?
 
Merci par avance pour vos réponses.


---------------
"J'ai pas l'temps, j'suis trop occupé à rien faire"
n°10385608
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-06-2018 à 22:56:02  profilanswer
 

Ah bah du coup c'est ptet pas une sonde foireuse.
Changer la pate thermique lui fera le plus grand bien après 8 ans, tu peux essayer l'arctic MX-2, non conductrice, pas très chère pour 4gr (6€ de mémoire).
Vu qu'il faut à peine l'équivalent d'un grain de riz (basmati sec), un tube de 4gr te fait un bon paquet d'applications même en te gourrant.
 
1,25v pour un i5 760 j'me rends pas bien compte, mais tu peux essayer de le baisser un chouilla, de 0,05v en 0,05v tant que le PC s'allume. S'il s'allume pas tu prends l'avant-dernière valeur et tu fais un test OCCT.

n°10385627
aki-
Posté le 23-06-2018 à 00:15:42  profilanswer
 

Ouai, je vais faire ça dans un premier temps. J'ai un petit magasin d'informatique juste à  côté de chez moi. J'y prendrais un tube.
Vais ressortir une vieille carte téléphonique pour étaler la pâte :D
 
Mais bisard tout de même qu'il n'ait pas claqué si ça fait un moment que ça dur ces températures au niveau du cpu. C'est tout de même résistant comme matos. J'avoue que ça m'arrange ^^
 
Même si une petit config genre i5 8600k sur z370 de gigabyte ne me déplairait pas.
C'est quoi le plus simple à oc ? AMD ou intel ? Et pour les cm ? Une marque en particulier ? Bon, honnêtement, je n'en aurais pas le besoin tout de suite vu que je joue de moins en moins... mais si j'ai un système evolutif c'est plus simple.
 
Je trouve dommage que mon boitier soit un peu juste. Je vais peut être voir pour virer le lecteur cd et rajouter un ventilo en façade et virer le latéral au pire. Ça laissera quasi 17cm pour un ventirad plus performant et le flux sera peut être meilleur vunque je pourrais extraire plus d'air. Je devrais pouvoir y caser une nouvelle cm le jour venue je pense. Ça reste du atx dans une moyenne tour. Bref, je m'eparpille.


---------------
"J'ai pas l'temps, j'suis trop occupé à rien faire"
n°10385683
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-06-2018 à 09:34:38  profilanswer
 

Ouais enfin vas pas non plus dépenser des milles et des cents pour une config qui est sur sa fin.
Le ventilo latéral perso je le laisserais comme tel, il doit y être pour beaucoup dans la survie de ta plateforme vu les températures.
 
Ptin c'est ouf, tout le monde a un "petit magasin informatique" juste à côté ou quoi ?! J'ai toujours eu que des tabacs et des boulangeries moi.
 
Jamais OC chez AMD pour ma part, et vu le nombre de fois que j'ai OC sur intel ....
 
Mais bon c'est plus simple aujourdh'ui chez Intel, même à l'époque de ton i5 c'était encore à moitié relou.
 
Aujourd'hui t'as un coeff sur le CPU et un Vcore à modifier pour avoir un OC standard, si tu veux aller plus loin dans les réglages tu trouveras tout un tas d'options plus diverses que variées pour te tripoter devant ton écran :)

n°10386138
aki-
Posté le 24-06-2018 à 14:58:07  profilanswer
 

Cette fois c'est tout propre. Pate thermique changée, ventilos boitier /cpu et filtre dépoussiérés. Température cpu à 50°C sous bout de 5mn dans le bios donc un peu élevé malgré tout mais ça passe, et températures confirmées par occt et hwmonitor.
Le proc est monté à 75° au bout de 15mn de test sous occt.
Par contre j'ai du modifier le vcore limite dans occt pour qu'il veuille bien faire le test.

 

Je trouve tout de même que 1.25 c'est bcp. Donc prochaine étape ce sera de diminuer tout ça en espérant voir une amélioration.


Message édité par aki- le 24-06-2018 à 15:01:53

---------------
"J'ai pas l'temps, j'suis trop occupé à rien faire"
n°10386141
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-06-2018 à 15:13:31  profilanswer
 

1,25V ça me parait pas si élevé que ça pour un i5 premier du nom, à l'époque les voltages étaient plus hauts qu'aujourd'hui.
 
Même pour un i5 3570K le voltage à ne pas dépasser est 1,36 je crois ou pas loin.
 
Pour les barettes RAM c'est pareil, à l'époque on pouvait y coller du 1,65V d'origine, j'ai même pu faire tourner des Gskill à 2V sur socket 775 et le Pentium 5200.
Aujourd'hui c'est du 1,35V pour les ram à cause du controleur mémoire des CPU qui est plus sensible.

n°10386214
Durabrite
zat is ze question
Posté le 24-06-2018 à 17:34:58  profilanswer
 

+1, pour mon i5 750 OC à 3.3ghz, la tension est de 1.27v (j'avais cette frequence pour 3.5 ou 3.6ghz, mais ça lui arriver de planter aléatoirement (c'était rare mais ça arriver)...

 

En tout cas dans une pièce à 29° et une fréquence 3.3ghz sur occt cpu, la température est de 68-70 degré pour le core le plus chaud, et cela avec un ventirad cooler master geminII S, dont le ventilo à était remplacer par un noctua NF-F12 qui mouline à fond pendant le test (1500rpm)  (2 ventilo en extraction sur le haut du boitier). Ah oui la pâte thermique c'est de la mx-4. Pour ma part il faudrait un meilleur ventirad, mais je sait que je n'ai pas était gâté par la loterie du sillicon, et ça me sera dur de dépasser les 3.8ghz sans trop de vcore... ça chauffe pas mal ces petites bêtes, dommage c'est pas du sandy bridge :D .


Message édité par Durabrite le 24-06-2018 à 18:07:21
n°10386266
aki-
Posté le 24-06-2018 à 19:25:25  profilanswer
 

Bah la je suis à 1.25V sans OC :D donc à 2.8GHz (enfin 2.93 exactement bclk à 133.2 et coef. à 22 : mode turbo j'imagine). Donc sous occt 75 au bout de 15mn avec le ventirad block.
En tout cas, merci pour ton retour. :)


---------------
"J'ai pas l'temps, j'suis trop occupé à rien faire"
n°10386270
Durabrite
zat is ze question
Posté le 24-06-2018 à 19:32:34  profilanswer
 

Ah oui en effet, à stock oui par defaut c'est 1.25 (même si trouver l'info exact est difficile pour ce cpu), tu devrais être stable à stock avec 1.20v, voir un peu moins comme 1.17 :)

n°10386842
aki-
Posté le 25-06-2018 à 22:42:35  profilanswer
 

Bon, j'ai lancé les tests.
Là je suis monté au max à 81 sur le plus chaud avec 1.1875V avec un coef de 21 et bclk à 166. Mais j'ai eu une erreur sur coeur 1 au bout de 5mn...
J'ai donc augmenter le Qpi à 1.15V et me vcore à 1.1875 mais erreur au bout de 15mn. Là je remonte à 1.1935 pour voir sur 1h si ça tient. Sinon je remonterai le vcore demain si j'ai le temps.
Pour l'instant le core le plus chaud est monté à 84.
J'ai laissé la ram à  9-9-9-24 avec un coef 8 (1333MHz)
Coef qpi à 36.
Pci à 100mhz
Sinon je suis à 50°C en idle contre 55+ avant que je ne change la tension qui était  de 1.25 pour un bclk à 133.
Voilà. Tout ça avec le ventirad block donc.
Restera plus qu'à faire les test avec prime95 qd j'aurais le temps si c'est stable 1h sous occt.
Edit : bsod à  1.193 au bout de 20mn, stable 30mn à 1.225V (les autres paramètres n'ont pas bougés). Pas le temps de faire plus long ce soir. Temp max à 85 et 60 en idle et 65 en jeu.


Message édité par aki- le 25-06-2018 à 23:40:33

---------------
"J'ai pas l'temps, j'suis trop occupé à rien faire"
n°10387319
aki-
Posté le 26-06-2018 à 23:25:54  profilanswer
 

Alors, petit topo.
Ratio 21
Bclk 160
3.36GHz...
Vcore : 1.225
VQpi 1.15
Ratio qpi : x36
Vram 1.56
Dram x8 (1280mhz)

 

J'ai désactivé le mode turbo (si jamais, mieux vaut activé ou auto?), les options d'économies aussi (idem, si je dois remettre, mieux activé ou auto ?). J'ai l'impression que c'était moins stable avec. Genre bsod dès l'arrivée sur windows. Je tenterai de remettre plus tard si je vois que c'est stable 8h avec prime95.

 

Pour, l'instant, stable 1h sous occt. Faudra que je test 3h puis 8 sous prime95.
Température 85 max sur le core le plus chaud, 65 en jeu avec ventirad bloc toujours.

 

Bon au moins, même si c'est nul comme oc, ça m'a permis de mettre les mains dans le cambouis, comme on dit, et d'améliorer au moins un peu la bête (passé de 5-15fps à 25-30 sur cemu). Mais il me faudra un vrai ventirad pour améliorer un peu plus malgré tout.

 

Je vous tiens au jus. Si vous avez des conseils n'hésitez pas.
Et merci pour ceux déjà donnés.


Message édité par aki- le 27-06-2018 à 11:59:35

---------------
"J'ai pas l'temps, j'suis trop occupé à rien faire"
n°10387373
insane63
Posté le 27-06-2018 à 07:52:19  profilanswer
 

Tu as bien fait de désactiver turbo et les options d'économie : ça aide à stabiliser.
Maintenant c'est ton ventirad qui limite.
C'est bien de t'être lancé, il n'y a que ça de vrai pour comprendre et progresser en OC !


---------------
Mon Feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8161_1.htm
n°10387419
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-06-2018 à 10:45:01  profilanswer
 

Yo
 
Sympa pour les retours d'OC.
 
Tiens, une page qui liste pas mal de paramétrages du BIOS pour OC, avec explications : https://www.clubic.com/article-2695 [...] -bios.html
Le C1E par exemple c'est utile pour ne pas avoir constamment ton CPU à fond si j'ai bien compris.  
 
Le QPI par contre, toujours pas compris à quoi ça sert, d'après clubic :  
QPI Link Speed : QuickPath Interconnect. Pour les processeurs Intel basés sur l'architecture Nehalem, comme le Core i7. Bus informatique développé par Intel afin de remplacer le FSB.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10387473
aki-
Posté le 27-06-2018 à 11:51:38  profilanswer
 

Bonjour !
 
Merci à vous deux :)
 
Pour le QPI, j'avoue ne pas avoir bien compris non plus... Mais comme indiqué sur le lien de insane63 ( https://forum.nextinpact.com/topic/ [...] -11561356/ ) c'est ce qui permet la communication entre CPU et RAM.
J'imagine donc que la fréquence de la mémoire a aussi son importance vis à vis de l'utilité de gonfler ou non la fréquence du QPI ?
J'ai 2 ratio possible sur ma cm pour le qpi : x32 ou x36, donc assez limité comme choix :D
 
Le C1E oui, il abaisse le CPU quand on ne s'en sert pas. D'ailleurs, ce que tu dis insane63 me conforte dans mon impression de moins stable quand je l'avais laissé activé.
 
Sinon oui, j'avoue que c'est sympa de s'être lancé, même si bon, j'ai juste mis les pieds dans la pataugeoire pour l'instant.
 
@artouillassse : concernant ta signature, c'est parce que certains disent de la m****

Message cité 1 fois
Message édité par aki- le 27-06-2018 à 23:22:16

---------------
"J'ai pas l'temps, j'suis trop occupé à rien faire"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  i5 760 sur P55-UD3L - OC léger @3,8GHz

 

Sujets relatifs
Dur choix pour un pc gamerUpgrade Config I5-2500K
Choix SSDPersonnalisation du ventirad Wraith Prism
Processeur 100% d'utilisation i5 6600k.Quelle CG pour remplacer ma GTX 580 gygabyte OC
Choix boitier PCCore i5-3350P
hésitation choix carte.. 
Plus de sujets relatifs à : i5 760 sur P55-UD3L - OC léger @3,8GHz


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR