Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3112 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

i5 760 sur P55-UD3L - OC léger @3,8GHz

n°10387473
aki-
Posté le 27-06-2018 à 11:51:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour !
 
Merci à vous deux :)
 
Pour le QPI, j'avoue ne pas avoir bien compris non plus... Mais comme indiqué sur le lien de insane63 ( https://forum.nextinpact.com/topic/ [...] -11561356/ ) c'est ce qui permet la communication entre CPU et RAM.
J'imagine donc que la fréquence de la mémoire a aussi son importance vis à vis de l'utilité de gonfler ou non la fréquence du QPI ?
J'ai 2 ratio possible sur ma cm pour le qpi : x32 ou x36, donc assez limité comme choix :D
 
Le C1E oui, il abaisse le CPU quand on ne s'en sert pas. D'ailleurs, ce que tu dis insane63 me conforte dans mon impression de moins stable quand je l'avais laissé activé.
 
Sinon oui, j'avoue que c'est sympa de s'être lancé, même si bon, j'ai juste mis les pieds dans la pataugeoire pour l'instant.
 
@artouillassse : concernant ta signature, c'est parce que certains disent de la m****

Message cité 1 fois
Message édité par aki- le 27-06-2018 à 23:22:16

---------------
"J'ai pas l'temps, j'suis trop occupé à rien faire"
mood
Publicité
Posté le 27-06-2018 à 11:51:38  profilanswer
 

n°10387477
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-06-2018 à 11:58:12  profilanswer
 

aki- a écrit :

Le C1E oui, il abaisse le CPU quand on ne s'en sert pas. D'ailleurs, ce que tu dis insane63 me conforte dans mon impression de moins stable quand je l'avais laissé activé.


T'as essayé de le laisser activé sans le mode turbo ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10387480
aki-
Posté le 27-06-2018 à 12:04:23  profilanswer
 

Pas sans le mode turbo en effet. Mais j'avais laissé le mode turbo en auto (oui je sais auto en oc, c'est le mal :p )


---------------
"J'ai pas l'temps, j'suis trop occupé à rien faire"
n°10387712
aki-
Posté le 27-06-2018 à 21:38:16  profilanswer
 

J'ai laissé le turbo sur disable, mais j'ai mis le C1E et l'autre option d'éco d'énergie sur auto. J'ai mis le Vcore sur 1,18V et le BCLK 166 et c'est resté stable 2h sous OCCT. Température max 87°.
Je précise qu'il fait 27°en température ambiante.

 

Cette fois, plus qu'à faire un coup de prime95 sur 3h et sur 8h dans la semaine plur finir de valider tout ça. En tout cas, plutôt satisfait et étonné d'atteindre 3,5GHz avec le ventirad block.
J'imagine que la ventilation du boitier n'y est pas pour rien.

 

Je vous tiens au jus quand j'aurais fini de valider tout ça :)

 


https://valid.x86.fr/cache/banner/z2jgta-6.png


Message édité par aki- le 27-06-2018 à 21:53:04

---------------
"J'ai pas l'temps, j'suis trop occupé à rien faire"
n°10387727
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-06-2018 à 22:49:52  profilanswer
 

Vas-y molo sur les stress test hein.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10387736
aki-
Posté le 27-06-2018 à 23:16:24  profilanswer
 

Oui oui, c'est juste plur être certains de la stabilité. Je viens de terminer 1h de prime sans problème et la je stop pour aujourd'hui.  
Je ferais le reste des tests plus tard. En tout cas, ça semble pas mal :)
Aucune erreur en test, aucun bsod en jeu ou autre :D


---------------
"J'ai pas l'temps, j'suis trop occupé à rien faire"
n°10387799
insane63
Posté le 28-06-2018 à 08:03:15  profilanswer
 

Les températures sont vraiment élevées.
Change ton ventirad pour rester à cette vitesse.
Pour une trentaine d'euros, le hyper 212 est pas mal.


---------------
Mon Feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8161_1.htm
n°10387811
aki-
Posté le 28-06-2018 à 09:16:51  profilanswer
 

Ouai je sais, le soucis, c'est que le 212 ne passe pas dans mon boitier.
 
Mais j'ai regardé pour le thermalright true spirit 120 bw rev A qui normalement devrait passer.

n°10397017
aki-
Posté le 23-07-2018 à 12:55:49  profilanswer
 

Bonjour à toutes et tous.

 

Après un long moment sans avoir regardé tout cela, j'ai enfin réussi à trouver récemment le temps de régler mon problème de température élevées (car j'étais sur le ventirad @stock) et corrigé mon problème de mémoire reconnue mais non utilisable (4Go sur les 8Go).

 

J'ai donc fait l'acquisition d'un true spirit 120 direct. J'en suis plutôt satisfait, même si je suis un peu gêné par les rainures entre les caloducs, comme on peu le voir sur l'image : http://www.thermalright.de/media/i [...] 1328-6.jpg
Le socle n'est donc pas en contact sur toute la surface du CPU et je ne sais pas si c'est ça qui participe à avoir presque 6° entre le core le plus chaud et le moins chaud. Sachant malgré tout le core le plus chaud a toujours était le plus chaud et que le moins chaud est à 3° d'écart avec les autres sur la température la plus élevée.
Mais bon, au moins, il rentre dans mon boitier (de justesse, mais il rentre sans toucher le fan latéral) et refroidis bien je trouve.

 

Les températures étant bonnes avec une augmentation de la fréquence à 3.5GHz, je suis monté à 3.8 vu qu'il n'y a pas de soucis particulier à cette fréquence pour ce cpu.

 

Voici donc mes valeurs :

 

OC  3,78 GHz    
       
Ratio : 21    
BCLK : 180    
PCIE : 100 Mhz    
DRAM : 1440 Mhz    
 
       
Vcore : 1,30 V    
QPi : 1,15 V    
DRAM voltage  : 1,60 V    

 

Vcore 1.25, manque de stabilité.
Vcore à 1.30 mais vram à 1.50, erreur détecté avec occt. J'ai donc passé la vram à 1.60 (vu que j'ai augmenté la fréquence, j'aurais du y penser) et ok sous occt 2h.
Je n'ai pas fait de prime95 (je ne voulais pas trop bousculer de suite le cpu après les 2h+ de occt) mais pendant la session de jeu, je n'ai pas eu de soucis particulier, si ce n'est un ralentissement en fin de session.

 

En idle, le pc est entre 30-35°C et en jeu autour de 60° (le cpu tourne quasi à 100% en jeu malgré l'OC et encore j'ai viré cortana qui bouffe un max). Il monte à 70 pour le core le moins chaud et 76 pour le plus chaud sous OCCT.

 

En revanche, ce qui me chagrine, c'est plutôt mon alimentation à présent. Je n'ai pas de voltmètre, et je ne suis pas bon en élec, donc je ne peux pas trop vérifier "physiquement", mais selon OCCT et HWmonitor j'ai (valeur de tête) :

 

-12V :  -12.5
+12V : 4.75
+5V : 4.85
+3.3V : 3.2

 


Donc le +5 est un peu faiblard, mais le +12 c'est... possible ? Sachant que je n'ai pas d'écran noir, pas de coupure rien qui laisse présager que l'alim va claquer ou qu'elle est faiblarde. Il y a un mois de ça, le +12V était entre 7.5 et 10 environ, ce qui était déjà étonnant.
(données d'il y a un mois : https://www.noelshack.com/2018-25-4 [...] r-idle.jpg )

 

J'ai voulu faire un OCCT de 10mn pour l'alim, mais les températures du cpu sont trop montées (85° me semble) et ça a coupé le test au bout de 7mn. Mais ça n'a pas lâché autrement :(
Pour info, l'alim a 8ans et il s'agit pour rappel d'une cooler master 620W (ce modèle là normalement : https://microdream.co.uk/cooler-mas [...] upply.html ).

 

A la base, je faisais cet OC pour patienter avant de faire l'acquisition d'une upgrade de ma config (R5 2600/2600x  + B450 ? + 1x 8Go dans un premier temps), mais financièrement je vais finalement devoir patienter un peu plus que prévu :/

 

Donc mes questions :

 

1) Est-ce qu'il faudrait que je monte un poil le Vcore ?

 

2) Est-ce que je lance une session de 3h de prime95 dans un premier temps avant de modifier quoi que ce soit ?

 

3) Que faut-il penser par rapport à l'alimentation ?

 

Merci pour vos réponses à mes nombreuses questions :jap:


Message édité par aki- le 23-07-2018 à 13:17:54

---------------
"J'ai pas l'temps, j'suis trop occupé à rien faire"
n°10397329
aki-
Posté le 24-07-2018 à 09:58:43  profilanswer
 

Salut !

 

Finalement, le PC était encore instable et avait tendance à ralentir par moment. Je n'ai donc rien changé sauf le BCLK que j'ai passé à 175, ce qui fait que mon i5 tour ne @3.675GHz
Ce n'est pas la folie, mais le PC tourne correctement là où avant "OC" j'avais des chutes de FPS. Là je suis à 30fps quasi constants sur cemu (on a le droit de parler de cemu ici ? sinon j'efface ce passage ).
L'ensemble est beaucoup plus fluide avec cette légère baisse du BCLK.

 

Concernant l'alim, on est d'accord, si les valeurs relevées étaient correct, le PC ne démarrerait même pas ? Donc pour l'instant, pas d'inquiétude à avoir ?

 

Merci pour vos réponses et bonne journée :)


Message édité par aki- le 24-07-2018 à 10:04:08

---------------
"J'ai pas l'temps, j'suis trop occupé à rien faire"
mood
Publicité
Posté le 24-07-2018 à 09:58:43  profilanswer
 

n°10397401
zonka
x58 forever!
Posté le 24-07-2018 à 13:20:19  profilanswer
 

Tu peux jeter un coup d'œil à mon topic OC x58 en signature : c'est la même génération les mêmes règles s'appliquent à peu près.

 

Tu peux sinon passer à un xeon 4c/8t en upgrade 'ultime' comme proposé par un VDD plus haut


Message édité par zonka le 24-07-2018 à 13:38:12

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10397449
aki-
Posté le 24-07-2018 à 14:23:18  profilanswer
 

Salut,

 

Je n'avais jamais vu ce topic. J'ai commencé à le lire et je vais continuer à tête reposée et au calme (pas au bureau quoi).
Très bien fait en tout cas. Je le trouve plus clair et mieux détaillé que le sujet auquel tu fais référence (que j'avais lu pour le coup). Merci pour ce boulot :)

 

Edit : Pour l'upgrade ultime, je n'ai jamais plus regardé que ça. Je suis contient que le fait qu'il y ait 4C/8T est un gros plus, mais est-ce que ce sera un gros up. Pour comparaison, c'est quoi à peut prêt l'équivalent une fois le CPU OC correctement ?

 

D'ailleurs, selon toi, la P55-UD3L est correct pour faire de l'OC ou elle est plutôt mauvaise ?


Message édité par aki- le 24-07-2018 à 14:28:36

---------------
"J'ai pas l'temps, j'suis trop occupé à rien faire"
n°10398665
aki-
Posté le 27-07-2018 à 10:03:11  profilanswer
 

Hey !

 

Encore moi. Donc, je reviens vers vous une dernière fois pour faire le point.

 

Tout d'abord, merci encore zonka pour ton super guide qui m'a éclairci pas mal de point, même si j'ai encore du mal à comprendre l'impact de certains réglage, que j'ai donc préféré laissé en auto (pis c'était moins stable qd je réglais sur normal alors...).

 

Pour faire le point, je suis remonté à un BCLK de 180, donc i5 à 3.78GHz avec un Vcore à 1.3185V. J'ai baisser la fréquence en revanche, avec un coef de 6, donc 1080MHz pour des barrettes à 1333 normalement, et j'ai du laisser la tension à 1.56V donc un peu plus que le 1.50 normal.
Le Vqpi est quand à lui à 1.15V

 

Les tensions sont un peu hautes, mais j'ai des soucis de stabilité sinon. Je tourne à 35/40° en idle et 79° en charge sur le core le plus chaud et 74° sur le moins chaud (il faisait 29° dans la pièce pour info, ça n'a donc pas aidé à avoir des super températures). Et encore, j'ai resserré un peu le ventirad. Traumatisé par le soucis de RAM, je n'avais pas assez serré au remontage, j'ai gagné 3° environ.

 

Pour info, j'ai du désactiver le turbo boost, même avec une fréquence plus basse et une tension plus haute. J'avais systématiquement un BSOD au lancement de windows. Par contre, j'ai gardé les options d'économies.

 

Pour l'instant, cet OC me convient parfaitement. Il faudra que je fasse un test plus long, j'ai juste fait 3h de prime95 pour le moment, pour m'assurer que c'est vraiment tout bon.

 

Je commence à être plus à l'aise dans le BIOS, mais j'ai encore beaucoup à apprendre et c'est vraiment intéressant.

 

Pour le proc xeon, j'ai regardé il se trouve à 100€ en occasion... Celui à 25€ proposé au début vient de Malaisie, donc je préfère pas tenter le diable. Puis bon, au moins je profite du travail effectué sur mon PC déjà. Surtout que je suis plutôt étonné des perfs que j'arrive à obtenir avec.
Sur le bench de CPUZ, il m'indique autour de 1950Pts sur tous les coeurs et 200 sur 1 coeur. Je ne sais pas trop si c'est bien ou pas, je n'ai pas de point de comparaison.

 

Je pense que ce sujet est enfin clos. Merci de m'avoir lu, pour vos réponses et votre aide, bonne journée à tous :)


Message édité par aki- le 27-07-2018 à 10:03:30

---------------
"J'ai pas l'temps, j'suis trop occupé à rien faire"
n°10398670
zonka
x58 forever!
Posté le 27-07-2018 à 10:27:29  profilanswer
 

Pour le xeon à commander en Chine / Hong Kong etc y'a aucun souci, j'en ai commandé une dizaine. Hormis le délai d'attente d'un mois, c'est 'safe' si tu souhaites passer le pas ;)

 

Fais nous des photos de ton Bios éventuellement c'est plus parlant.


Message édité par zonka le 27-07-2018 à 10:28:02

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10398673
aki-
Posté le 27-07-2018 à 10:35:15  profilanswer
 

Ok, j'en prend note. J'avais déjà commandé des CD en chine il y a une dizaine d'année, ça avait été relativement rapide (moins de 3 semaines de mémoire).
Il n'y a pas de frais de douane ? Histoire de ne pas payer 25€ un cpu d'occas et autant de douane.
 
Dans tous les cas, je ne sais pas si je sauterais le pas. Mais je vous le ferez savoir si jamais :p


---------------
"J'ai pas l'temps, j'suis trop occupé à rien faire"
n°10398729
zonka
x58 forever!
Posté le 27-07-2018 à 13:22:21  profilanswer
 

Jamais eu de souci de douane. Ce sont des petits items déclassés, pas des portables ou tablettes à 500 euro.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Dur choix pour un pc gamerUpgrade Config I5-2500K
Choix SSDPersonnalisation du ventirad Wraith Prism
Processeur 100% d'utilisation i5 6600k.Quelle CG pour remplacer ma GTX 580 gygabyte OC
Choix boitier PCCore i5-3350P
hésitation choix carte.. 
Plus de sujets relatifs à : i5 760 sur P55-UD3L - OC léger @3,8GHz


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR