Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1631 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Processeur 100% d'utilisation i5 6600k.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Processeur 100% d'utilisation i5 6600k.

n°10383504
Aytika
Posté le 17-06-2018 à 20:15:35  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Je viens vers vous pour un problème avec mon i5 6600k.
Pour commencer ma config:
 
Proc:i5 6600k
CM: Asus Z170A
CG: Asus 1070 Gtx pro gamer
Alim: Corsair 650W gold M
SSD main: 512Go
HDD 2 to
 
Venons en à mon problème, depuis quelque temps quand je joue à Overwatch (qualité low) mon processeur se retrouve à 94% d'utilisation et a des pick a 100% entraînant des lags.
C'est bien cette application qui est à l'origine de ces 100% et pas une autre. D'autant plus que je ne peut absolument rien ouvrir d'autre sous peine d'être a 100% tout le temps. Google chrome suffit a me mettre a 100%.
C'est assez étonnant vu mon processeur qui il y a environ 6 mois me permettait de stream et record mes games tout en jouant. (encodage nvidia par contre faut pas déconner)
 
Depuis j'ai essayé plusieurs choses:
Réinstallation de windows complète. Sans effet
Reset CMOS: Sans effet
MAJ bios: Sans effet
Test de différent matériel comme le ssd, la ram tout niquel.
 
Je n'ai jamais OC mon proc car je trouvais qu'il faisait très bien le taf pour l'utilisation que j'en avait.
Il a moins de 2 ans.
 
En termes de solution j'ai pensé a le tester sur une autre machine mais malheureusement je n'ai pas de machine compatible pour ce processeur.  
 
J'en suis au point ou je pense que le problème vient soit du processeur soit de la CM mais je n'ai pas de matos en plus pour tout tester.
 
Avez vous d'autre idées? ou des questions pouvant vous orientez plus ?
 
Je vous remercie d'avance.
 

mood
Publicité
Posté le 17-06-2018 à 20:15:35  profilanswer
 

n°10383509
Ciyanure
\"L"\
Posté le 17-06-2018 à 20:29:18  profilanswer
 

Bonsoir !
 
Tu pourrais bench ta config déjà, et la comparer aux config similaire pour voir. Vérifier tes températures aussi, des fois qu'une surchauffe fasse baisser la freq du proco.
Test OCCT / 3D mark et poste tes résultats  :jap:


---------------
"Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien."
n°10383613
zonka
x58 forever!
Posté le 18-06-2018 à 10:10:39  profilanswer
 

La piste du CPU qui throttle est à explorer en effet. S'il est à 100% mais à 800 mhz et 90 degrés... Essaie avec MSI afterburner avec affichage fréquence, températures des core sur écran etc


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10383661
Aytika
Posté le 18-06-2018 à 11:37:24  profilanswer
 

Déja merci d'avoir pris un temps.
J'avais déja fait un test OCCT je vous poste quelque images que j'ai eu en retour.
 
Mais pour vous enlever quelques doutes, après une heure de test, mon proc n'est jamais monté a plus de 60°, a 3900 Mhz.
Je dispose d'un bon système de refroidissement, corsair H100i.
 
J'ai déjà regarder d'éventuels problèmes sur des config qui ressemble à la mienne. J'ai trouver quelque fois des problème avec mon proc similaire mais en général c'était réglé avec un reset CMOS. Ce qui est à noté en revanche, c'est qu’apparemment tout ceux qui avait un problème semblable au mien, avait une CM asus. Coïncidence  ? j'en sais trop rien.
 
Si il vous manque quelque chose n'hésitez pas à m'en faire part, je ne suis pas tout a fait à l'aise avec ce genre de donnée même si je pense vous avoir donné l'essentiel.
 
[img]https://zupimages.net/up/18/25/dm3m.png[/img]
[img]https://zupimages.net/up/18/25/w0ng.png[/img]
[img]https://zupimages.net/up/18/25/88x9.png[/img]
[img]https://zupimages.net/up/18/25/s5bg.png[/img]
[img]https://zupimages.net/up/18/25/podz.png[/img]
[img]https://zupimages.net/up/18/25/yr49.png[/img]
[img]https://zupimages.net/up/18/25/r7us.png[/img]
[img]https://zupimages.net/up/18/25/pt63.png[/img]
[img]https://zupimages.net/up/18/25/po2h.png[/img]


Message édité par Aytika le 18-06-2018 à 11:55:45
n°10383787
Koupin
Posté le 18-06-2018 à 15:45:08  profilanswer
 

Le CPU à 100% ou pas loin en low sur Overwatch c'est tout à fait normal car tu met ta config en situation de cpu limited, j'ai une 1070 Ti avec un i7 8700 et je tire fort sur le cpu car j'ai mis le fps limit à 300 (pour avoir 300 constants).
 
Donc sur un quadcore en low c'est pas du tout étonnant sachant que le moteur tire bien parti de 4 cores max.

n°10383792
Ayeto
Posté le 18-06-2018 à 15:53:40  profilanswer
 

Après oui si tu uncap tes ips, ton système va pas rester gentiment à 50%, il va tout donner pour que tes le plus possible, il se trouve que tu as une 1070, donc c'est ton i5 qui tire le drapeau blanc en premier et qui se retrouve à 100%.

 

Assied toi et enclenche :D


Message édité par Ayeto le 18-06-2018 à 15:59:09
n°10383797
Koupin
Posté le 18-06-2018 à 16:10:38  profilanswer
 

Sur Overwatch c'est 300 max, tu ne peux pas réellement uncap, m'enfin c'est largement assez pour diminuer au max l'input lag si ça reste stable à cette limite.
 

Citation :

Assied toi et enclenche :D

 
 
Même ici Locklear à quelques adeptes  :D  

n°10383802
Aytika
Posté le 18-06-2018 à 16:25:42  profilanswer
 

Mon dieu vous ici!!!! Mais vous êtes de partout ma parole!
 
Et au risque de vous contredire non mon proc n'est pas censé cap a 100% sur OW en low précisément parce que j'ai un 144hz et que j'ai bloqué mes fps à 160.
D'autant plus que avant en stream+reccord j'étais a peine a 80% d'utilisation du proc.
Là je suis a 100% instantanément.
En plus je pouvais me permettre de lancer chrome afin d'avoir un retour de stream, je capais toujours pas....
J'ai essayé de relancer le stream je passe a 40 fps tellement que le proc en peu plus. Donc non ;)

n°10383808
Ayeto
Posté le 18-06-2018 à 16:45:17  profilanswer
 

Fait un benchmark qui tire bien sur le CPU

 

Enlève ta CG, refait ce même benchmark et regarde si les valeurs sont pareil, si ça diffère, ça vient peut-être de l'alim qui envoi plus assez.

 

Je vois que ça perso... Tout le reste tu l'as test

 

Ta version de windows est authentique ? Quand tu la réinstalle tu en a DL une nouvelle via le site de Microsoft ? Ou tu as garder la même qui est peut-être défectueuse...?

 

Aussi essaye en changeant retirant une à une tes ram pour voir si ça peut venir de là aussi.

 

Ta carte son aussi si t'en à une, et autre périphériques.... Y'a forcément un truc qui fou la merde dans ton pc... Chez certains c'était leurs clavier qui rendez fou le CPU.


Message édité par Ayeto le 18-06-2018 à 16:51:28
n°10383823
orion
Туманность Ориона
Posté le 18-06-2018 à 17:15:55  profilanswer
 

ta pas utorrent d'ouvert ou un truc dans le genre ?


---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
mood
Publicité
Posté le 18-06-2018 à 17:15:55  profilanswer
 

n°10383862
Koupin
Posté le 18-06-2018 à 18:57:56  profilanswer
 

Citation :

Et au risque de vous contredire non mon proc n'est pas censé cap a 100% sur OW en low précisément parce que j'ai un 144hz et que j'ai bloqué mes fps à 160.


 
Si tu as cappé à 160 alors c'est différent, rien ne devrait arriver à 100% en low. Même sans enregistrer / streamer ça le fait ? C'est bien le processus Overwatch seul qui pompe autant ?
 
Il y a forcément autre chose qui fait que tu as ce souci, essaie de regarder dans l'UEFI si ton cpu est bien réglé sur un profil d'alimentation "hautes performances", sur ma Z370 ROG ce n'était pas le cas et la fréquence turbo sur 6 coeurs n'était pas tenue longtemps (repassait à 3.2Ghz à la place de 4.3Ghz) car profil "standard" donc économe en watts.
 

n°10384020
Aytika
Posté le 19-06-2018 à 10:14:09  profilanswer
 

Bon je fait un message pour regrouper un peu toute les question et réponses que vous avez pu me donner.
Y'as pas mal de question ou vous aviez la réponse un peu au dessus..:'(
 
Déjà pour remettre les choses au clair, je suis info donc non je laisse pas un utorrent ouvert... Je cherche un avis professionnel encore plus compétent que moi.
 
Donc pour reprendre,
 
"Fait un benchmark qui tire sur le CPU" Vous avez des résultat de OCCT juste au dessus.
"Enlever la CG et faire les test" déjà fait aucun changement le processeur est toujours a la ramasse. (merci quand même pour cette solution qui avait un peu de sens :) )
 
Ma version de windows est une non officielle mais elle reste mieux xD (arium) Jamais eu de problème avec cette version hormis que c'est windows 10 et que c'est codé avec les pieds.
En revanche là ou c'est pertinent dans ce que tu as dis, j'ai du faire un back up de la dernière grosse maj de avril car je faisais parti de ceux qui avait leur ssd planté suite a cette dernière.  
J'ai conscience que ce n'est jamais très stable de back up mais je n'avais pas le choix. J'ai appris qu'il avait sortit un fix donc je vais tenter de les réinstaller pour voir. (bien que si mes souvenirs sont bon mon problème était présent avant toute cette histoire. )
Mais je vais tout de même repasser sur 7 pour test on sait jamais.
 
Ram ok, memtest fait, aucune erreur + j'en ai quand même enlever une pour voir. (j'avais dit dans mon premier post que je l'ai testé lisez svp :) )
Aucune carte périphérique installé ! Le clavier qui fait beuger le CPU ??? jamais entendu parler et j'aimerais bien comprendre pourquoi. Mais encore une fois peu de chances que ce soit mon cas ca fait 2 ans que je l'ai je n'ai jamais eu de problème.
 
Et enfin,
 
Je pense avoir été clair sur mon premier post mais je vais le redire une dernière fois. Oui overwatch est la seule app qui pompe autant, oui mon proc tourne a 100% juste a cause du jeu et oui sans reccord ou stream ça me le fait.
Impossible qu'il ne soit pas régler comme il faut en termes d'alimentation comme vous l'avez suggérez car si vous analysez les graphiques posté avant, vous verrez que mon proc suite au test, a tourner a 3,9gh pendant une heure sans une seule chute de perf.  
 
Dernière précision, ne vous méprenez pas j'apprécie vraiment que vous me donniez vos avis et que vous tentez de m'aider, mais svp lisez bien tout le post avant de venir me poser vos questions car beaucoup de réponses était déjà dans le contenu du post.
 
Je commence a opté sérieusement pour soit un défault du proc soit un de la CM (plus probable en général).
 
Je vais probablement tenté comme l'a suggérez l'un de vous de refaire pour la 3 eme fois un formatage. Je pense directement passé par le 7 qui est quand même bien plus stable.
Sinon je crois qu'il ne me reste plus qu'à trouver quelqu'un prêt de chez moi pour testé ma CM et mon proc un à un pour trouvé finalement ce qui ne va pas.  
 
A part si quelqu'un d'autre à une autre idée ?  
 
Merci à vous


Message édité par Aytika le 19-06-2018 à 10:17:27
n°10384032
Koupin
Posté le 19-06-2018 à 10:46:39  profilanswer
 

Citation :

Je commence a opté sérieusement pour soit un défault du proc soit un de la CM (plus probable en général).


 
Mais ça n'aurait aucun sens, tout ton monitoring indique que matériellement ça fonctionne très bien (fréquences, températures, stabilités des tensions), donc le souci ne vient clairement pas de là sinon une de ces données montrerait des signes de faiblesse, encore plus si le souci est spécifique à Overwatch car ça démontre une fois de plus que le matos n'est pas en cause.
 
Si tu repasses sur 7 et que le souci disparait on aura un début de réponse, essayer sur un "vrai" windows 10 serait également à faire, j'ai longtemps tourné sur des OS non-officiels dans le début des années 2000 et quoiqu'on dise ça reste du bricolage, même si c'est parfois bien fait.
 

Citation :

Je pense directement passé par le 7 qui est quand même bien plus stable.


 
Je n'ai jamais eu aucun souci de stabilité sur aucun de mes OS depuis W98, même sous Vista qui était pourtant considéré comme un des pires. Sous W10 depuis sa sortie et je dirais même que c'est le plus performant parmi tout ceux que j'ai essayés (mais grosse machine derrière aussi).


Message édité par Koupin le 19-06-2018 à 10:49:59
n°10384033
Ayeto
Posté le 19-06-2018 à 10:55:31  profilanswer
 

Essaye de pousser les graphisme en ultra pour test, juste pour voir comment ce comporte le CPU & le GPU ensemble
 
Je pense perso que le problème vient du jeu, beaucoup de personne ont ce problème là, et c'est le seul truc pertinent que j'ai trouvé sur les forums...
 
Il existe apparemment chez certains joueurs des erreur helpex qui bouffe le CPU, essaye de fermer le launcher battle net après avoir lancer le jeu pour voir...


Message édité par Ayeto le 19-06-2018 à 11:01:27

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Processeur 100% d'utilisation i5 6600k.

 

Sujets relatifs
carte mere ou processeur mort ?Core i5-3350P
I5 6600K pour gaming 1440p 165hzProcesseur i7-8700K question niveau température
Empêcher l'utilisation de l'APU du CPU possible ?[Résolu]GPU Fan bloqué à 100% GTX 760
mon water cooling ne démarre pas et mon processeur monte a 90°CSurchauffe Processeur
Redemarage pc en jeu/freeze,DD qui est a 100%,ca vient de mon alim ? 
Plus de sujets relatifs à : Processeur 100% d'utilisation i5 6600k.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR