Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2218 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  CPU/ventirad déreglé après mise à jour bios.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

CPU/ventirad déreglé après mise à jour bios.

n°10666977
fastbud
Posté le 07-12-2019 à 21:05:01  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Je viens de monter une nouvelle config :  
CM : MSI MPG X570 Gaming Plus
CPU : Ryzen 5 3600X (Wraith Spire ventirad)
Alim :Cooler Master MWE 650 FM 650W - 80 Plus Gold
GPU : MSI GeForce-RTX 2070-SUPER VENTUS-OC
SSD M.2 : Crucial P1 500 Go  
RAM : Corsair Vengeance RGB PRO 16 Go 3200 MHz CAS 16  
Windows 10 Famille
Le montage s'est parfaitement déroulé, toute les maj w10 ont été faite.
J'ai profité du pc le premier jour sans remarquer que la fréquence de ma RAM était bloquée à 2133Mhz.  
Suite à cela j'ai effectué une maj du bios en téléchargeant la dernière version compatible avec ma CM sur le site MSI.  
Depuis, mon PC ( ventirad selon moi ) fais d'avantage de bruit comme si j'avais OC mon processeur alors qu'il était très silencieux.  
(J'ai par la suite activé le profil XMP depuis le bios pour que la fréquence de ma RAM soit à 3200 Mhz)
Dans le bios tous les réglages du CPU sont sur Auto. Et la fréquence marquée est de 3.8Ghz
Dans l'utilitaire HWMonitor je vois que mes 6 Core tournent quasiment tous à 4.3Ghz même lorsque je suis sur le bureau sans aucun jeu ouvert. Est-ce normal ?  
Cela expliquerai le bruit du ventirad ?  
 
Quels réglages dois-je effectuer ?  
 
Merci de votre aide.

mood
Publicité
Posté le 07-12-2019 à 21:05:01  profilanswer
 

n°10667198
fastbud
Posté le 08-12-2019 à 12:21:15  profilanswer
 

Probleme à priori réglé. Mise à jour des derniers pilotes de ma CM, installation de la dernière version de Dragon Center compatible avec ma CM.
Le gaming mode était sur ON même si dans mon bios il était indiqué sur Off. Ce qui faisait tourner mon processeur quasiment à fond. En reglant sur un profil modéré tous mes cœurs tournent à 3.8Ghz au lieu de 4.3Ghz et le ventirad s'excite moins. Je pense que celui ci n'est pas adapté si je pousse mon processeur.  
Quel moyen de refroidissement me conseilleriez vous dans le cas où il me devient nécessaire de pousser les performances de mon processeur ? Un bon ventirad / watercooling ?

n°10668472
didirash
Posté le 10-12-2019 à 18:12:29  profilanswer
 

Je serais toi, je désinstallerai tous les softs fournis avec la carte mère du style dragon center justement.
Je contrôlerai tout avec le BIOS directement.
 
Sinon, un 3600X, ça consomme pas grand chose. N'importe quel ventirad à partir de 30€ fera l'affaire et sera mieux au niveau perf/bruit que celui fournit par défaut.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  CPU/ventirad déreglé après mise à jour bios.

 

Sujets relatifs
Problème CPU Ryzen 7 2700xPas de disque dur présent au boot bios
Refroidisseur CPU Asus Ryuo 120 (OLED)Changer Cpu sur carte mère ancienne
Ventirad du Ryzen 3900x ou Noctua NH-U12Achangement carte mere+CPU boot disque nvme
CG bridée par CPU?Le ventirad fait il baisser la température de la carte graphique?
Hésitation sur ma config PC (CPU/GPU) 
Plus de sujets relatifs à : CPU/ventirad déreglé après mise à jour bios.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR