Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3017 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

upgrade d'un I7 2600K

n°10634457
hakem
Posté le 21-09-2019 à 19:11:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Bilbo248 a écrit :


Hello, pour rester dans l'esprit qui m'avait pousser à acheter le 2500k à l'époque je pense m'orienter vers le 3700x.  
L'objectif étant d'avoir un peu de réserve sous le capot. ( Notamment pour le traitement photo / vidéo )
 
Est-ce que tu a fait ton choix ?
;)


Bonsoir  
Je dispose aussi d'un "I7 2600K" de 2011, ssd... usage retouche photo...
J'envisageais de monter un PC à base de I9 9900K mais vous lire me fait douter sur le gain escompté.
 
Quand est il exactement ?
En fait, avant d'installer Lightroom, photoshop ..., je souhaitais avoir un PC irréprochable d'où l'upgrade, du coup, je songe à rester avec ma config et juger par moi même sauf si vous m'en dites plus  :D  
Merci
 

mood
Publicité
Posté le 21-09-2019 à 19:11:50  profilanswer
 

n°10634532
kabyll
Posté le 21-09-2019 à 23:28:49  profilanswer
 

pour lightroom et photoshop, pour faire simple :

 

- utilisation des filtres, etc. dépendent grandement de la fréquence du cpu, avant le nombre de coeurs

 

- import/export/traitement par lot, influencés également par le nombre de coeurs

 

> si tu retouches de temps en temps 2 ou 3 photos que t'as prises le w-end lors d'une sortie, tu pourrais tres bien rester avec ton 2600k

 

> si par contre t'es du genre à traiter 500 photos souvent, et que sur ta machine ca prend 5h et que t'as pas envie de laisser tourner ça le soir quand t'as pas besoin de ta machine, alors oui, tu pourrais envisager de changer de machine

 

Dans tous les cas, teste d'abord sur ta machine, tu verras bien si ca te convient ou pas, et dans ce cas, reviens nous voir ;)


Message édité par kabyll le 22-09-2019 à 06:07:54

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10634554
hakem
Posté le 22-09-2019 à 05:40:55  profilanswer
 

kabyll, la voix de la sagesse.
Merci de cette réponse argumentée, je vais prendre patience et voir venir ce qu'il en advient avec ma config actuelle.
Bonne journée. ;)


Message édité par hakem le 22-09-2019 à 05:41:19
n°10634559
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 22-09-2019 à 07:54:29  profilanswer
 

Si ta config actuelle te donne satisfaction par rapport à ton usage, tu n’as strictement aucune raison d’investir sur quoi que ce soit ;)

n°10634593
hakem
Posté le 22-09-2019 à 10:22:16  profilanswer
 

Je suis satisfait mais rencontre de petits ralentissements lors de traitements de photos "de base", ce qui me mène à craindre quand je passerai à Lightroom et surtout, photoshop.
Soit je prendrai patience, soit je change de config, l'usage me dira quoi décider comme dit plus haut.
 
De ce fait, j'ai regardé la config requise pour les logiciels Adobe, ce serait ma carte graphique qui ne serai pas bonne, c'est une HD7850 "2GO", une piste à suivre éventuellement.
Merci  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par hakem le 22-09-2019 à 10:25:12
n°10634627
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2019 à 11:40:05  answer
 

hakem a écrit :

Je suis satisfait mais rencontre de petits ralentissements lors de traitements de photos "de base", ce qui me mène à craindre quand je passerai à Lightroom et surtout, photoshop.
Soit je prendrai patience, soit je change de config, l'usage me dira quoi décider comme dit plus haut.

 

De ce fait, j'ai regardé la config requise pour les logiciels Adobe, ce serait ma carte graphique qui ne serai pas bonne, c'est une HD7850 "2GO", une piste à suivre éventuellement.
Merci  ;)

 

Pour des progs de ce type la règle est simple :

 

Beaucoup de RAM (16 Go mini)
Un SSD (mais tu en a un)
Une carte graphique "moderne"  La tienne se situe au niveau d'une Nvidia 570, et doit dater de 6 ou 7 ans   -  > A changer.  Tu peux attendre la sortie des dernières Nvidia en 16xx pour la fin du mois mais il te faudrait 4 Go mini)

 

Pour le CPU : Activer tous les cores (Park Control qui vaut l'investissement)
Idem pour le HPET dans le BIOS  et dans Windows (à tester car certains notent une amélioration d'autres pas car très dépendant du hardware etc) Globalement cela affecte le fameux DPC Latency (je schématise)

 

Les désagréements et ralentissement peuvent venir de tes réglages (Windows search activé donc indexation, swap ou fuites mémoires, etc)

 

Utiliser https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=62286   avant usage par ex
et même https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=62058
Tout cela ne sert pas QUE pour les jeux

 

Après il y a plein d'autres détails mais cela serait trop long à énumérer

 

Au vues de ta config ce n'est pas pour un usage pro (sinon XEON, Carte TITAN avec 12Go de VRam,  et 64Go de RAM)
Pour un usage ponctuel où le temps n'est pas de l'argent tu peux te débrouiller avec ta config actuelle en changeant quelques éléments (globalement par rapport à une config moderne et haut de gamme, c'est à dire dans les 2 500 euros mini , sans passer par un XEON etc, le traitement doit être de 50% inférieur actuellement)
Le problème les gens veulent de l'immédiat et ne veulent plus attendre


Message édité par Profil supprimé le 22-09-2019 à 11:42:51
n°10634642
hakem
Posté le 22-09-2019 à 12:38:44  profilanswer
 

Merci de cette réponse qui confirme que je ne suis pas à jour sur la compréhension des termes informatique, je ne pige pas grand chose à :
Park Control
HPET
DPC Latency
 
Je comprends l'importance de l'optimisation des paramétrages logiciels/matériels mais n'en n'est pas la compétences, pas simple de s'y retrouver.
Merci encore, c'est très intéressent à lire.
 
Juste comme ça, le choix est pertinent :
gtx 1660 ti 6go ou rtx 2070 8go.
(en attente d'upgrad du reste, processeur. carte mère, mère...)
 
Je ne fais pas de jeux, juste du HC et retouche photo.

Message cité 1 fois
Message édité par hakem le 22-09-2019 à 12:46:01
n°10634662
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2019 à 13:22:33  answer
 

hakem a écrit :

Merci de cette réponse qui confirme que je ne suis pas à jour sur la compréhension des termes informatique, je ne pige pas grand chose à :
Park Control
HPET
DPC Latency

 

Je comprends l'importance de l'optimisation des paramétrages logiciels/matériels mais n'en n'est pas la compétences, pas simple de s'y retrouver.
Merci encore, c'est très intéressent à lire.

 

Juste comme ça, le choix est pertinent :
gtx 1660 ti 6go ou rtx 2070 8go.
(en attente d'upgrad du reste, processeur. carte mère, mère...)

 

Je ne fais pas de jeux, juste du HC et retouche photo.

 


Comme je disais en priorité : La mémoire  (voir la doc technique de ta carte mère. Dans l'absolu ca sera 32 GO max
Une 2070 me semble démesurée (surtout que tu ne joues pas) Une 2060 super serait un bon compromis (pour le rapport qualité/prix, sauf si ta 2070 sera réutilisée pour ta future config (elle sera en adéquation avec un processeur non overclocké)
Mais sur ce point ce n'est que mon avis (la carte n'est pas là pour afficher des FPS)

 

Après d'après Adobe il y a une différence entre Photoshop et Lightroom au sujet des ressources utilisées (CPU, GPU)

 

Le point commun : Le nombre de cores. plus il y en a mieux c'est  (tu en a 4 (physiques) plus 4 (logiques) en hyperthreading, si ce dernier est activé)
Pour ton prochaine achat de CPU les derniers AMD sont moins bons en jeux, mais supplantent Intel pour le reste (c'est juste une indication)

 

Pour LightRoom le GPU est secondaire
Pour photoshop le traitement de certaines fonctions utilise le GPU

 

Par contre plus il y a de Vram mieux c'est

 


Edit : Si tu veux de la lecture. Cela ne sert pas que pour les jeux

 

https://www.malekal.com/lantence-dp [...] e-windows/

 

https://www.malekal.com/optimiser-p [...] ux-videos/

 

Il y a une partie sur le HPET
https://www.malekal.com/optimisatio [...] agner-fps/

  


Message édité par Profil supprimé le 22-09-2019 à 13:27:08
n°10634669
hakem
Posté le 22-09-2019 à 13:38:15  profilanswer
 

En mémoire j'ai 24 go sous windows10 et 16 utilisées sous Seven.
 
Merci pour la lecture.
Je sens qu'il m'est urgent d'attendre avant tout achat, je reviendrez vous embêtez plus tard. :D  
Merci  ;)   :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par hakem le 22-09-2019 à 13:38:46
n°10634815
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2019 à 20:04:38  answer
 

hakem a écrit :

En mémoire j'ai 24 go sous windows10 et 16 utilisées sous Seven.
 
Merci pour la lecture.
Je sens qu'il m'est urgent d'attendre avant tout achat, je reviendrez vous embêtez plus tard. :D  
Merci  ;)   :jap:


 
 
Ah tiens j'(oubliais ton SSD
Je ne sais ce que tu as mais il faut éviter les SSD en QLC
Ce n'est pas cher mais dès que le cache est rempli les perfs s'effondrent (il sera moins bon qu'un disque dur récent car le débit tombe entre 70 et 80Mo/s, et un photoshop est bien capable en usage intensif de le remplir
Par ex chez SAMSUNG sur le modèle de 1To il y a le cache mémoire classique de 1Go et le cache SLC de 40 Go  (c'est le max car cela peut commencer à .. 1 Go chez d'autres marques si ils le souhaitent)
 
Enfin lorsque je dis "pas cher" tout est relatif, car en théorie les prix devraient être de 40 à 60% inférieurs (mais il parait qu'il y a plus de pertes sur la chaîne de fabrication) et ce n'est pas le cas
La différence est minime avec un SSD SLC, donc autant avoir un SSD SLC pour l'instant
Le QVO est acceptable pour de la bureautique et multimédia ou pour du stockage (4 To par ex) mais pas en disque de boot pour un gamer avec des jeux AAA

mood
Publicité
Posté le 22-09-2019 à 20:04:38  profilanswer
 

n°10634865
hakem
Posté le 22-09-2019 à 21:39:13  profilanswer
 

AmigaOnly, tu me perds dans tes QLC....SLC  
Du coup, j'ai regardé, j'ai un "Samsung SSD 860 EVO,  250 Go" donc un TLC.
Ouf, j'ai bon et confirme que je n'entends rien à vos termes technique. :D  
Merci de votre attention et patience. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par hakem le 22-09-2019 à 22:14:16
n°10634921
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2019 à 00:12:43  answer
 

hakem a écrit :

AmigaOnly, tu me perds dans tes QLC....SLC  
Du coup, j'ai regardé, j'ai un "Samsung SSD 860 EVO,  250 Go" donc un TLC.
Ouf, j'ai bon et confirme que je n'entends rien à vos termes technique. :D  
Merci de votre attention et patience. :jap:


 
Bon c'est un Samsung, et EVO donc tout roule :-)
Le seul risque c'est le manque de place (256 Go)  à un moment donné, mais bon.. (photos stockée en RAW et traitées par ex)

n°10634971
hakem
Posté le 23-09-2019 à 09:24:19  profilanswer
 

Pour mon "futur" PC, je songe à :
Samsung SSD Interne 970 EVO Plus NVMe M.2 (500 Go), à 100€ en ce moment, je trouve le prix/performance très intéressent.
 
Je vois aussi que nombres de boitiers sont dépourvu d'emplacement pour lecteur/graveur de bd, moi qui voulais le Fractal R6? c'est loupé.
 
En l'état actuel, le 250go pour windows suffit largement, mes photos sont stockées sur disques dur interne/externe.
 
Je cherche encore ...., Ryzen semble mieux adapté à la retouche photo, tout cela ressemble à un casse tête chinois  :D


Message édité par hakem le 23-09-2019 à 11:00:07
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
CPU Frequence instable 1Ghz avec i7 9700K[Résolu] Surchauffe i7 8700K
ryzen 2700 x pour changer un i7 4770 kI7 4770 bottleneck rtx 2070/vega 64 ?
température i7 7820xAvis sur nouvelle config? i7-9700K + RTX 2070
i9 9900k vs i7 9700k vs i7 8700ki7 9700K saut constant de température, normal ?
Upgrade i7 2600k ? 
Plus de sujets relatifs à : upgrade d'un I7 2600K


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR